47 Ronin (2014) naît d’un pari rare: revisiter la légende de Chūshingura à la sauce fantastique, avec des samouraïs, des créatures et une touche de magie. Produit par Hollywood, tourné avec de gros effets visuels et une sortie en 3D, le film mêle cinéma d’action et folklore japonais. Aux commandes, le réalisateur Carl Rinsch. Côté casting, un mélange international qui fait le sel du projet: Keanu Reeves en paria courageux, Hiroyuki Sanada en chef stratège, Rinko Kikuchi en sorcière troublante, Ko Shibasaki en héritière au destin scellé, Tadanobu Asano en seigneur rival. Dans l’histoire du cinéma, c’est une tentative marquante de faire dialoguer légende japonaise et blockbuster, où l’honneur et le sacrifice croisent un imaginaire fantastique accessible au grand public.
L’intrigue suit quarante-sept rōnin qui perdent leur maître, piégé par une machination mêlant sorcellerie et trahison. Devenus hors-la-loi, ils préparent une revanche méthodique, menée par Ôishi, avec l’aide de Kaï, un demi-sang rejeté qui trouve enfin sa place. Ce groupe avance dans un monde où les épées affrontent illusions, démons et créatures, et où chaque choix a un prix. Sans dévoiler les rebondissements, la quête met en jeu la loyauté, la vengeance et une histoire d’amour impossible, avec une tension constante entre le code du bushidō et la survie. Le film propose une aventure claire et intense: une quête de justice où la magie teste la volonté des hommes.
Tu cherches une présentation simple, une analyse sans spoilers des thèmes d’honneur et de sacrifice dans 47 Ronin, ou à comprendre la vraie légende des 47 rōnin? Curieux des costumes, des effets spéciaux et des influences du folklore (yōkai, sortilèges, duel au sabre)? Envie de comparer la vision de Carl Rinsch avec d’autres adaptations de Chūshingura, ou de revoir le duo Keanu Reeves / Hiroyuki Sanada pour une soirée samouraï-fantastique? Cette page répond aux recherches autour du film: univers fantastique, sorcellerie au service du récit, place de Kaï dans le groupe, et pourquoi la revanche des rōnin continue de fasciner.
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Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Kai | Keanu Reeves |
| Kuranosuke Ôishi | Hiroyuki Sanada |
| Mika | Kou Shibasaki |
| Lord Kira | Tadanobu Asano |
| Lord Asano | Min Tanaka |
| Witch | Rinko Kikuchi |
| Chikara | Jin Akanishi |
| Yasuno | Masayoshi Haneda |
| Hazama | Hiroshi Sogabe |
| Basho | Takato Yonemoto |
| Horibe | Shû Nakajima |
| Hara | Hiroshi Yamada |
| Shogun Tsunayoshi | Cary-Hiroyuki Tagawa |
| Shogun's Adjutant | Tanroh Ishida |
| Kapitan | Yorick van Wageningen |
| Narrator | Ron Bottitta |
| Riku | Natsuki Kunimoto |
| Tengu Lord | Togo Igawa |
| Kira's Spy | Akira Koieyama |
| Mika's Handmaiden | Haruka Abe |
| Drunk Official | Clyde Kusatsu |
| Guard | Junichi Kajioka |
| Lead Soldier | Masashi Fujimoto |
| Lovecraftian Samurai | Neil Fingleton |
| Foreman | Rick Genest |
| Isogai | Masayuki Deai |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Carl Rinsch |
| Montage | |
| Monteur | Stuart Baird |
| Monteur de Dialogues | Daniel Laurie |
| Production | |
| Casting | Denise Chamian |
| Priscilla John | |
| Ania Kamieniecki-O'Hare | |
| Producteur | Eric McLeod |
| Pamela Abdy | |
| Scott Stuber | |
| Responsable de Tournage | Laszlo Rorariusz |
| Rudolf András | |
| Superviseur de Production | Sara Desmond |
| Ecriture | |
| Scénario | Chris Morgan |
| Hossein Amini | |
| Histoire de Film | Walter Hamada |
| Chris Morgan | |
| Son | |
| Designer Sonore | Dean Covill |
| Mixage Reprise Sonore | Kevin O’Connell |
| Dean Covill | |
| Frank A. Montaño | |
| Jon Taylor | |
| Monteur Son en Chef | Tim Nielsen |
| Monteur Musical | Kenneth Karman |
| Julie Pearce | |
| Chef d'Orchestre | Andrew Brown |
| Bruitage | Dan O'Connell |
| Musique | Ilan Eshkeri |
| Producteur de Partition de Musique | Matthias Gohl |
| Stephen McLaughlin | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Penny Rose |
| Superviseur de Costumes | Charlotte Finlay |
| Costumier de Plateau | Rachel Chrisp |
| Ildikó Fogt | |
| Ian Foweraker | |
| Philip Goldsworthy | |
| Equipe | |
| Cascades | Géza Kovács |
| Kôichi Funayama | |
| Ken Goto | |
| Nobuyuki Obikane | |
| Masahito Okamoto | |
| Kazuyuki Okayama | |
| Kazuhiko Ozaki | |
| Yoshimitsu Tada | |
| Hiroki Takano | |
| Ryo Tanaka | |
| Monteur Effets Visuels | Tom Woodall |
| Tom Partridge | |
| Elise Butt | |
| Chef | Jamie Kemp |
| Artiste Décorateur | Rohan Harris |
| Coordinateur de Transport | Claudia Kossik |
| Dean Burtenshaw | |
| Animateur en Chef | Stuart M. Ellis |
| Chorégraphe | Olivia Pickford |
| Coach en Accent | Bobby White |
| Brian C. Hirono | |
| Compositeurs | Brian N. Bentley |
| Responsable de Décors | Graeme Purdy |
| Cinématographie | John Mathieson |
| Art | |
| Design de Production | Jan Roelfs |
| Direction Artistique | Leslie Tomkins |
| Robert Cowper | |
| Stuart Rose | |
| David Allday | |
| John Chichester | |
| Fay Greene | |
| Décoration de Plateau | Elli Griff |
| Assistant Directeur Artistique | Gavin Fitch |
| Gary Jopling | |
| Guy Bradley | |
| László Szirmai | |
| Sculpteur | Zoltán Kiss |
| Codrina Spataru | |
| Coordinateur de Construction | Zoltán Tóth |
| Coordinateur du Département Artistique | Slemer Karolina |
| Jennifer Lewicki | |
| Designer de Décors | Kevin Cross |
| A. Todd Holland | |
| Masako Masuda | |
| Miranda Diamond | |
| David Doran | |
| Suzanna Smith | |
| Directeur Artistique en Chef | Gary Freeman |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Nicolas Aithadi |
| Jay Barton | |
| Justin Denton | |
| Allan Magled | |
| Christian Manz | |
| Michael Mulholland | |
| Effets Visuels | James Baker |
| Producteur Effets Visuels | Alain Lalanne |
| Sarah Swick | |
| Garv Thorp | |
| Lena Scanlan | |
| Artiste Vfx | Erik Classen |
Pour la création des armures des 13 différentes armées dans 47 Ronin, une méthode innovante a été expérimentée : les prototypes étaient d'abord fabriqués en cuir, puis produits en Hongrie en un matériau en caoutchouc très fin (environ 2 mm d’épaisseur) pour alléger les costumes tout en conservant leur aspect réaliste. Chaque armée était associée à une couleur spécifique (or, rouge, violet, marron, etc.) pour permettre au spectateur de suivre facilement l'action malgré la multitude de personnages en armure.
Lors du tournage d’une scène majeure dans la forteresse, plus de 1000 figurants étaient présents, tous en costumes de samouraïs, avec leurs chevaux également protégés par une armure. Il y avait même des chiens en armure. Ce soin du détail dans le décor et les figurants immergeait les acteurs et l’équipe dans une atmosphère rappelant un film d’Akira Kurosawa, avec une palette de couleurs très vive permettant d’aider à distinguer les groupes au combat.
Le tournage des scènes se déroulait en commençant souvent par de grands plans larges pour saisir toute l'étendue de la scène, puis des plans de plus en plus rapprochés étaient filmés pour capter les dialogues et émotions de chaque personnage, garantissant ainsi une couverture complète pour le montage final. Pendant ces prises en gros plan, les déplacements de l’équipe devaient être extrêmement discrets, car le sol recouvert de petits cailloux produisait un bruit facilement capté par les micros.
L’équipe des effets spéciaux et des combats a travaillé en collaboration étroite avec la chorégraphe japonaise Tadashi Endo, spécialiste des combats de sabre traditionnels, pour créer des séquences mêlant authenticité des arts martiaux samouraïs et éléments fantastiques, comme les transformations magiques et créatures mythiques du film.
Keanu Reeves, qui joue Kai, un personnage fictif métisse de l’histoire, a participé à une scène très dramatique où les 47 ronin commettent un acte rituel de seppuku (suicide honorable). La préparation de cette scène a demandé plusieurs heures pour que les costumes soient parfaitement ajustés, et les répétitions intenses visaient à ce que chaque acteur ressente la tension émotionnelle et spirituelle avant le tournage proprement dit.