Napoléon est une fresque historique ambitieuse signée Ridley Scott, qui renoue avec la grande tradition des épopées au cinéma. Le film se distingue par sa mise en scène visuelle audacieuse, son souffle épique et sa forte dimension dramatique. Porté par Joaquin Phoenix, il explore un personnage fascinant, à la fois conquérant visionnaire et homme tourmenté, en mêlant le spectaculaire des batailles épiques à une plongée intime dans la psyché du héros.
L’intrigue suit l’ascension fulgurante de Napoléon durant la Révolution française jusqu’à son apogée en tant qu’Empereur, tout en se concentrant sur sa relation complexe et passionnée avec Joséphine. Entre Toulon, Austerlitz et Waterloo, les champs de bataille deviennent le théâtre d’une stratégie militaire redoutable, tandis que la vie privée révèle ses failles, ses désirs et ses obsessions. Le cœur du récit tient dans ce tiraillement entre la soif de pouvoir impérial et le prix intime à payer, au fil de décennies qui mènent vers la déchéance et l’exil à Sainte‑Hélène, sans dévoiler la fin.
| Acteurs | |
| Napoleon Bonaparte | Joaquin Phoenix |
| Empress Josephine | Vanessa Kirby |
| Paul Barras | Tahar Rahim |
| Marshal Ney | John Hollingworth |
| General Davout | Youssef Kerkour |
| Lazar Hoche | Davide Tucci |
| Tsar Alexander | Edouard Philipponnat |
| Theresa Cabarrus | Ludivine Sagnier |
| Lucien Bonaparte | Matthew Needham |
| Hortense de Beauharnais | Erin Ainsworth |
| Charles de la Bédoyère | Thom Ashley |
| The Duchess Marie-Louise | Anna Mawn |
| Moulins | Gavin Spokes |
| Bourrienne | Jonathan Barnwell |
| Dancer | Hannah Flynn |
| Sanson 'The Borreau' | Phil Cornwell |
| Mid Shipman | Cormac Hyde-Corrin |
| Citizen Lacombe | Cesare Taurasi |
| General Marchand | Arthur McBain |
| Louis-Jérôme Gohier | David Verrey |
| 5th Musket Regiment Drummer | Jean-Pascal Heynemand |
| Lucien's Associate | Ed Hughes |
| Jacobite | Paul Riddell |
| Napoleon's Daughter | Thea Achillea |
| British Soldier | Loris Monet |
| Gebhard Leberecht von Blücher | Tim Faulkner |
| Lucille | Riana Duce |
| Imperial Guard | Paul O'Kelly |
| Imperial Guard Soldier | Robert William Carlisle |
| Duke D'Enghein | Ed Eales White |
| Imperial Guard / Gambler | Clyde Vassallo |
| Elba Fisherman / Local | Sean Vassallo |
| Nanny | Sophie Lund |
| Soldier | Saulius Cajauskas |
| Musician | Alexis Bennett |
| Cannon Commander | Jacob Marshfield |
| Drummer | Nathan Pollard |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Ridley Scott |
| Assistant Réalisateur | Mohamed Atbir |
| Premier Assistant Réalisateur | Raymond Kirk |
| Montage | |
| Monteur | Sam Restivo |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Aidan Elliott |
| Casting | Kate Rhodes James |
| Producteur | Ridley Scott |
| Mark Huffam | |
| Kevin J. Walsh | |
| Responsable de Production d'Unité | Janine Modder |
| Co-Producteur | Winston Azzopardi |
| Janine Modder | |
| Raymond Kirk | |
| Responsable de Production | Souheil Hallaoui |
| Ecriture | |
| Écrivain | David Scarpa |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Martin Phipps |
| Designer Sonore | James Harrison |
| Michael Fentum | |
| Monteur d'Effets Sonores | Rowan Watson |
| Kevin Penney | |
| Aran Clifford | |
| Mixage Reprise Sonore | Paul Massey |
| William Miller | |
| Monteur Son en Chef | James Harrison |
| Oliver Tarney | |
| Artiste Foley | Sue Harding |
| Oliver Ferris | |
| Mixeur Sonore | Stéphane Bucher |
| Monteur de Dialogues | Rachael Tate |
| Enregistreur ADR | Tristan Rose |
| Miles Henry | |
| Mixeur ADR | Robert Edwards |
| James Hyde | |
| Opérateur de Perche | Stephane Malenfant |
| Mixeur Foley | Adam Mendez |
| Monteur Dialogue en Chef | Michael Maroussas |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Janty Yates |
| David Crossman | |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Nicola Berwick |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Robert Grech |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Dariusz Wolski |
| Art | |
| Design de Production | Arthur Max |
| Direction Artistique | Charlo Dalli |
| Tamara Marini | |
| Aline Leonello | |
| Petra Balogh | |
| Chris Evans-Wilson | |
| Directeur Artistique en Chef | Denis Schnegg |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Neil Corbould |
| Superviseur Effets Visuels | Joseph DiValerio |
Le film Napoléon (2023) a été majoritairement tourné au Royaume-Uni, et intriguant, il n'a jamais été réalisé en France, bien qu'il s'inspire de l'histoire française. Parmi les décors utilisés, la cathédrale de Lincoln a été transformée pour représenter Notre-Dame de Paris, tandis que le fort Ricasoli à Malte a été choisi pour recréer le siège de Toulon.
Ridley Scott a initialement envisagé le film sous le titre de travail "Marengo", une référence à la bataille emblématique de Marengo en 1800. Ce choix souligne l'importance de cette confrontation dans la carrière de Napoléon, et il a personnellement réalisé des storyboards dessinés à la main pour visualiser chaque scène, avant le tournage.
La production de Napoléon a impliqué plus de 800 personnes, avec jusqu'à 12 caméras utilisées simultanément pour immortaliser les grandes scènes de bataille. Pour assurer un réalisme saisissant des combats, l'équipe a même construit ses propres canons et une forge, renforçant ainsi l'authenticité des séquences d’artillerie.
Le film utilise une technique avancée connue sous le nom d'"invisible VFX", qui intègre peu de CGI traditionnel tout en misant sur des scans 3D très précis des costumes, décors et accessoires. Ces scans ont permis de créer des répliques numériques fidèles, utilisées pour les retouches en post-production, garantissant ainsi une esthétique très réaliste du film.
Joaquin Phoenix, qui incarne Napoléon, a réalisé certaines de ses cascades lui-même, ce qui a donné un rythme dynamique aux scènes d'action. Cela a permis de maintenir une immersion forte durant les combats et les moments clés du film, notamment dans les séquences de bataille d'une intensité remarquable.