À l’Ouest, rien de nouveau (1930) est un film de guerre pacifiste du cinéma américain des années 30, réalisé par Lewis Milestone pour Universal. Adapté du roman d’Erich Maria Remarque, il raconte la Première Guerre mondiale vue du côté allemand, avec un regard humain et sans glorification. Tourné peu après l’arrivée du cinéma parlant, le film mêle prises de vue dynamiques, réalisme des tranchées et conseils de vétérans allemands pour coller au vécu du front ouest. Récompensé aux Oscars (meilleur film et meilleur réalisateur), ce classique en noir et blanc a posé les bases du “film de guerre pacifiste” et reste une référence pour qui cherche un long-métrage sur la guerre des tranchées et la désillusion patriotique. Au casting, on retrouve Lew Ayres dans le rôle de Paul Bäumer et Louis Wolheim en mentor de terrain, entourés de John Wray, Ben Alexander ou encore Slim Summerville.
L’histoire suit un groupe de lycéens allemands, emportés par l’élan national et les discours enflammés d’un professeur. Ils s’engagent volontaires avec l’idée d’une aventure héroïque. Le choc est immédiat: la ligne de front impose la boue, le bruit continu des bombardements, la faim, la peur et l’attente interminable entre deux assauts. Au cœur de cette expérience, Paul apprend la valeur de la camaraderie et mesure la distance qui grandit avec l’arrière, où l’on parle stratégie et devoir alors que, sur place, il s’agit surtout de survivre. Le film montre sans détour la perte d’illusions, l’incompréhension entre soldats et commandement, et l’absurdité d’un conflit où “rien de nouveau” semble jamais changer, malgré le coût humain. Cette approche simple et directe, alliée à un sens du détail documentaire, en fait un choix naturel pour ceux qui cherchent un “film sur la Première Guerre mondiale côté allemand”, une “adaptation fidèle de Remarque” ou un “classique pacifiste à voir en VO sous-titrée”.
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| Acteurs | |
| Stanislas 'Kat' Katczinsky | Louis Wolheim |
| Paul Bäumer | Lew Ayres |
| Himmelstoss | John Wray |
| Kantorek | Arnold Lucy |
| Franz Kemmerich | Ben Alexander |
| Leer | Scott Kolk |
| Peter | Owen Davis Jr. |
| Behn | Walter Rogers |
| Albert Kropp | William Bakewell |
| Mueller | Russell Gleason |
| Westhus | Richard Alexander |
| Detering | Harold Goodwin |
| Tjaden | Slim Summerville |
| Bertinck | G. Pat Collins |
| Paul's Mother | Beryl Mercer |
| Herr Meyer | Edmund Breese |
| 2nd Medic Orderly (Non crédité) | Ernie Adams |
| Anna Bäumer (Non créditée) | Marion Clayton Anderson |
| French Girl (Non créditée) | Poupée Andriot |
| Assistant Cook (Non crédité) | Vince Barnett |
| Frau Kemmerick (Non créditée) | Daisy Belmore |
| Young Soldier (Non crédité) | Glen Boles |
| Joseph Hammacher (Non crédité) | Heinie Conklin |
| Suzanne (Non créditée) | Yola d'Avril |
| French Girl (Non créditée) | Renée Damonde |
| Student (Non crédité) | Arthur Gardner |
| Gérard Duval (Non crédité) | Raymond Griffith |
| Young Girl (Non créditée) | Ellen Hall |
| Ginger - the Cook (Non crédité) | William Irving |
| Minor Role (Non crédité) | Frederick Kohner |
| Minor Role (Non crédité) | Frank Leichtfried |
| 1st Medic Orderly (Non crédité) | Tom London |
| Sister Libertine (Non créditée) | Bertha Mann |
| Poster Girl (Non créditée) | Joan Marsh |
| Herr Bäumer (Non crédité) | Edwin Maxwell |
| Schoolboy (Non crédité) | Jack McHugh |
| Soldier (Non crédité) | Maurice Murphy |
| Schoolboy (Non crédité) | Robert Parrish |
| Mother of Hospital Patient (Non créditée) | Bodil Rosing |
| Minor Role (Non crédité) | Wolfgang Staudte |
| Minor Role (Non crédité) | Jack Sutherland |
| Soldier (Non crédité) | David Tyrell |
| Charwoman (Non crédité) | Dorothy Vernon |
| German Soldier / French Ambulance Driver (Non crédité) | Fred Zinnemann |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Lewis Milestone |
| Assistant Réalisateur | Nate Watt |
| Montage | |
| Monteur | Milton Carruth |
| Edgar Adams | |
| Monteur de Film en Chef | Maurice Pivar |
| Production | |
| Producteur | Carl Laemmle Jr. |
| Ecriture | |
| Scénario | George Abbott |
| Roman | Erich Maria Remarque |
| Adaptation | Del Andrews |
| Maxwell Anderson | |
| Son | |
| Superviseur de Musique | David Broekman |
| Musique | David Broekman |
| Supervision d'Enregistrement | C. Roy Hunter |
| Equipe | |
| Présentateur | Carl Laemmle |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Arthur Edeson |
| Art | |
| Direction Artistique | Charles D. Hall |
| William R. Schmidt | |
Pour garantir l'authenticité des costumes dans le film À l'Ouest, rien de nouveau, Lewis Milestone a entrepris de contacter des anciens combattants allemands ayant conservé leur uniforme de l'époque. Certains vétérans ont même pris part au film, permettant ainsi de reproduire fidèlement les activités auxquelles ils étaient affectés durant la Première Guerre mondiale.
À sa sortie en Allemagne, À l'Ouest, rien de nouveau a été confronté à des perturbations orchestrées par des militants nazis qui ont semé le trouble dans les salles de cinéma en lâchant des rats et des boules puantes pour faire fuir les spectateurs. En conséquence, le film a été interdit par le comité de censure allemand une semaine après sa première.
Pour créer une atmosphère authentique dans À l'Ouest, rien de nouveau, Milestone a collaboré avec des vétérans allemands. Leur expertise a été précieuse pour recréer des scènes réalistes, comme le tirage d'un fil de fer barbelé par les nouvelles recrues, capturant ainsi l'essence de la guerre dans le film.
Une version muette de À l'Ouest, rien de nouveau a été réalisée pour les cinémas qui n'étaient pas équipés pour le son. Cette adaptation incluait des intertitres et, parfois, un montage légèrement différent pour certaines scènes afin d'assurer une meilleure compréhension du récit pour tous les spectateurs.
Avec un budget de 1,25 million de dollars, À l'Ouest, rien de nouveau a rencontré un immense succès tant commercial que critique, décrochant l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1930. Ce film a marqué un sommet dans la carrière de Lewis Milestone, faisant de lui un réalisateur à succès dans le Hollywood de l'époque.