Alvin et les Chipmunks débarque en France le 19 décembre 2007, en plein renouveau des films mêlant prises de vues réelles et animation 3D. Pensé comme une passerelle entre le cartoon culte et le cinéma familial moderne, ce long-métrage a relancé l’intérêt pour les comédies musicales avec animaux qui chantent. Signé par Tim Hill, spécialiste des films tous publics, il mélange comédie, musique et une bonne dose de tendresse. Dans le rôle du compositeur dépassé mais attachant, Jason Lee incarne Dave Seville, figure clé de cette aventure qui a marqué les fêtes de fin d’année 2007. Le film s’inscrit comme une référence du “live action + CGI” grand public, avec un rythme pop et une énergie de spectacle.
Tout commence quand le sapin de trois frères tamias — Alvin, Simon et Théodore — est abattu puis transporté en ville. Perdus mais débrouillards, ils croisent le chemin de Dave, compositeur en manque d’inspiration. Très vite, leurs voix aiguës, leurs chorégraphies et leur sens du show les propulsent sous les projecteurs. L’histoire suit leur montée fulgurante vers la célébrité, entre paillettes et pièges du milieu. Sans spoiler, l’enjeu est simple et touchant: comment rester une famille soudée quand la pression du succès et l’exploitation du show-biz s’en mêlent? Le film joue cette balance avec humour, chansons accrocheuses et situations tendres qui parlent autant aux enfants qu’aux parents.
Si vous cherchez une comédie musicale familiale avec animaux qui chantent, un film en live action et animation 3D de 2007, ou simplement une histoire d’amitié et de famille à voir ensemble, cette version moderne d’Alvin et les Chipmunks coche toutes les cases. Entre gags tout publics, bande originale pop et duo improbable Dave/Chipmunks, on retrouve les thèmes qui font mouche: la confiance, la loyauté et le besoin d’être écouté. La musique apporte une vraie dynamique, parfaite pour une séance cocooning, avec ces voix chipies qui restent en tête longtemps après le générique.
Envie de le (re)voir à la maison? Prenez un moment pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray d’Alvin et les Chipmunks sur CinéBonus: qualité d’image, pistes audio VF/VOST, bonus coulisses, scènes coupées, karaoké… De quoi choisir l’édition qui vous ressemble et profiter du film dans les meilleures conditions.
| Acteurs | |
| Dave | Jason Lee |
| Ian | David Cross |
| Claire | Cameron Richardson |
| Gail | Jane Lynch |
| Alvin (voix) | Justin Long |
| Simon (voix) | Matthew Gray Gubler |
| Theodore (voix) | Jesse McCartney |
| Amy | Veronica Alicino |
| Female Intern #1 | Allison Karman |
| Female Intern #2 | Tiara Parker |
| Female Intern #3 | Kira Verrastro |
| Mother in Store | Beth Riesgraf |
| Vet | Adriane Lenox |
| Engineer | Don Tiffany |
| Barry | Frank Maharajh |
| Ted | Kevin Symons |
| Security Guard | Jayden Lund |
| Dancer (as Alexis A. Boyd) | Alexis Boyd |
| Dancer (as Kyndra 'Binkie' Reevey) | Kyndra Reevey |
| Concert Guest 'Cowboy' | Jay Bird |
| Poolside Girl | Natalie Cohen |
| Boy at the Grocery Store | Kevin Fung |
| Dancer | Kevin Fisher |
| Herself | Jillian Barberie |
| Director | Lorne Green |
| Photographer | Greg 'G-Spot' Siebel |
| Butler | Oliver Muirhead |
| Press Coordinator | Erin Chambers |
| DJ | Chris Classic |
| French Doll (voix) | Adam Riancho |
| Spanish Doll (voix) | Axel Alba |
| Choreographer | Rosero McCoy |
| Dancer | Criscilla Anderson |
| Dancer | Tucker Barkley |
| Dancer | Celestina Aladekoba |
| Dancer | Laura Edwards |
| Dancer | Christopher Scott |
| Dancer | Miss Prissy |
| Dancer | Bryan Gaw |
| Dancer | Michelle Maniscalco |
| Dancer | Nick Drago |
| Dancer | Melanie Lewis |
| Alvin (singing voice) (non crédité) | Ross Bagdasarian, Jr. |
| Theodore (singing voice) (non crédité) | Janice Karman |
| Simon (singing voice) (non crédité) | Steve Vining |
| Bass Player (non crédité) | Colette Claire |
| Fan (non crédité) | Sommer Fehmel |
| Band Member (non crédité) | Lisa Mason Lee |
| Concert Attendee (non crédité) | Rae Sunshine Lee |
| Concert Fan (non crédité) | Eddie Mariano |
| Alvin's Fan (non crédité) | Meghan Noone |
| Dancer (non crédité) | Chris Rossi |
| Band Roadie (non crédité) | Jameel Saleem |
| Dancing DJ (non crédité) | Melanie Stephens |
| Girl Hit by Stuffed Chipmunk (non crédité) | Brianna Womick |
| Afterparty Patron (non crédité) | Maria Zambrana |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Tim Hill |
| Superviseur de Scénario | Rebecca Robertson |
| Montage | |
| Monteur | Peter E. Berger |
| Chronométreur de Couleurs | Harry Muller |
| Découpeur de Négatif | Gary Burritt |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Arnon Milchan |
| Karen Rosenfelt | |
| Michele Imperato | |
| Steve Waterman | |
| Casting | Mindy Marin |
| Producteur | Janice Karman |
| Ross Bagdasarian | |
| Producteur Associé | Michele Panelli-Venetis |
| Responsable de Production d'Unité | Michele Imperato |
| Leigh Shanta | |
| Ecriture | |
| Histoire | Jon Vitti |
| Scénario | Jon Vitti |
| Will McRobb | |
| Chris Viscardi | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Christopher Lennertz |
| Monteur d'Effets Sonores | Doug Jackson |
| Monteur Son en Chef | Mildred Iatrou |
| Susan Dawes | |
| Artiste Foley | Dawn Lunsford |
| Alicia Stevenson | |
| Mixeur Sonore | David Giammarco |
| Paul Massey | |
| Monteur ADR | R.J. Kizer |
| Michael Axinn | |
| Monteur de Dialogues | Gloria D'Alessandro |
| Opérateur de Perche | Perry Dodgson |
| Mixeur Foley | David Betancourt |
| Monteur Foley | Scott Curtis |
| Christopher Flick | |
| Premier Assistant Monteur Son | Galen Goodpaster |
| Mixage Son de Production | David MacMillan |
| Superviseur de Musique | Julianne Jordan |
| Enregistreur Son | Tim Gomillion |
| Dennis Rogers | |
| Son Utilitaire | Kevin E. Patterson |
| Superviseur Foley | John Murray |
| Chansons | Ali Dee |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Alexandra Welker |
| Maquilleur | Peggy Teague |
| Responsable du Département Maquillage | Cheri Minns |
| Responsable du Département Coiffure | Toni-Ann Walker |
| Equipe | |
| Cascades | John Robotham |
| George Fisher | |
| Coordinateur Cascades | John Moio |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Peter Lyons Collister |
| Photographe de Plateau | Jaimie Trueblood |
| Art | |
| Design de Production | Richard Holland |
| Direction Artistique | Charlie Daboub |
| Décoration de Plateau | Anne D. McCulley |
| Responsable de Décors | Emily Ferry |
| Assistant Directeur Artistique | Lissette Schettini |
| Coordinateur du Département Artistique | Emily A. Wilson |
| Designer de Décors | Evelyn Barbier |
| Sharon E. Alshams | |
| Peintre de Décors | Robert E. Knight |
| Craig T. Shordon | |
| Décorateur de Plateau | George Atamian |
| Coordinateur de Décoration de Plateau | Ilana Gordon |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Todd Shifflett |
| Animation | Angelo Libutti |
| Joel Foster | |
| Brett Paton | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Shane D. Kelly |
| Technicien d'Éclairage | Justin Hammond |
| Dan Haring | |
Les voix des Chipmunks dans le film Alvin et les Chipmunks ont été élaborées grâce à une technique similaire à celle utilisée par Ross Bagdasarian Sr. dans les années 1950. Ainsi, les enregistrements des voix des acteurs, comme Justin Long, étaient réalisés à une vitesse plus lente avant d'être accélérés, ce qui donne cette sonorité unique et emblématique des personnages.
Lors du tournage de Alvin et les Chipmunks, les acteurs, notamment Jason Lee, devaient s'imaginer les Chipmunks en se basant parfois sur des marques au sol. Ces repères étaient essentiels pour guider leurs regards et leurs mouvements en interaction avec les personnages virtuels, un défi créatif et technique dans le genre de la comédie familiale.
Le rôle de Dave Seville, le personnage principal de Alvin et les Chipmunks, a été proposé à plusieurs célébrités avant d'être finalement interprété par Jason Lee. Parmi les personnalités envisagées, on retrouvait Bill Murray, Jim Carrey et Ben Stiller, ce qui illustre l'attrait du projet pour des acteurs de premier plan dans l'univers du cinéma.
Justin Long a souvent dû adopter une voix rauque lors des sessions d'enregistrement de la voix d'Alvin pour Alvin et les Chipmunks. En effet, afin d'obtenir le ton aigu emblématique du personnage après l'accélération numérique, il devait forcer ses cordes vocales, un vrai défi vocal pour cet acteur talentueux.
Le film Alvin et les Chipmunks a été conçu pour plaire à trois générations de fans, avec des scénaristes qui ont consacré des années à peaufiner le projet. Leur objectif était de s'assurer que le film soit divertissant et attractif pour un large éventail de publics, un élément clé du succès de cette comédie familiale.