Apocalypse Now est un film de guerre halluciné signé Francis Ford Coppola, plongé au cœur de la guerre du Viêt Nam. Plus qu’un simple récit militaire, c’est une expérience sensorielle et mentale qui privilégie le climat de folie à la reconstitution factuelle. Entre critique acérée de l’impérialisme, voyage initiatique vers l’horreur et réflexion sur l’humanité, cette œuvre s’impose par son audace formelle et son souffle apocalyptique, mêlant jungle, chaos et introspection sombre.
L’histoire suit le capitaine Willard, chargé d’une mission secrète: remonter une rivière hostile pour retrouver et éliminer le colonel Kurtz, un officier devenu renégat au-delà de la frontière cambodgienne. Au fil de ce voyage fluvial, Willard et son équipage traversent des zones de combat, croisent des figures excentriques et s’enfoncent dans une véritable descente aux enfers, où chaque rencontre redessine les limites entre ordre et chaos. Les enjeux dépassent la simple « mission impossible »: il s’agit d’affronter la part la plus trouble de la guerre… et de soi-même.
Si vous aimez les œuvres qui bousculent, attendez-vous à une déflagration poétique et sauvage: une plongée dans la jungle où l’apocalypse rime avec introspection, et où chaque plan interroge le sens de la violence, du colonialisme et de l’héroïsme. Un trip ciné à la fois hypnotique et profondément humain.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Colonel Walter E. Kurtz | Marlon Brando |
| Lieutenant Colonel Bill Kilgore | Robert Duvall |
| Captain Benjamin L. Willard | Martin Sheen |
| Jay 'Chef' Hicks | Frederic Forrest |
| Tyrone 'Clean' Miller | Laurence Fishburne |
| Chief Phillips | Albert Hall |
| Lance B. Johnson | Sam Bottoms |
| Photojournalist | Dennis Hopper |
| General Corman | G. D. Spradlin |
| Colonel Lucas | Harrison Ford |
| Jerry, Civilian | Jerry Ziesmer |
| Lieutenant Richard M. Colby | Scott Glenn |
| Kilgore's Gunner | James Keane |
| Mike from San Diego | Kerry Rossall |
| Supply Sergeant | Tom Mason |
| Playmate of the Year | Cynthia Wood |
| Miss May | Colleen Camp |
| Playmate | Linda Carpenter |
| Roxanne Sarrault | Aurore Clément |
| Soldier in Trench | Jack Thibeau |
| Lieutenant Carlsen | Glenn Walken |
| Machine Gunner | Damien Leake |
| AFRS Announcer | Marc Coppola |
| Agent | Bill Graham |
| Johnny from Malibu / Mike from San Diego | Jerry Ross |
| Soldier with Colby (non crédité) | Charles Robinson |
| Soldier (non crédité) | Nick Nicholson |
| Soldier (non crédité) | Don Gordon Bell |
| Soldier (non crédité) | Evan A. Lottman |
| Eagle Thrust Seven Helicopter Pilot (non crédité) | R. Lee Ermey |
| Extra (non crédité) | Jim Gaines |
| TV Photographer (non crédité) | Vittorio Storaro |
| Director of TV Crew (non crédité) | Francis Ford Coppola |
| Bit Part (non crédité) | Henry Strzalkowski |
| Helicopter Skid Marine (non crédité) | Lonnie Woodley |
| Roach | Herb Rice |
| Captain Benjamin L. Willard (voix) (non crédité) | Joe Estevez |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Francis Ford Coppola |
| Assistant Réalisateur | Jerry Ziesmer |
| Larry J. Franco | |
| Tony Brandt | |
| Montage | |
| Monteur | Walter Murch |
| Lisa Fruchtman | |
| Gerald B. Greenberg | |
| Assistant Monteur | Jerry Ross |
| Production | |
| Casting | Terry Liebling |
| Vic Ramos | |
| Producteur | Francis Ford Coppola |
| Producteur Associé | John Ashley |
| Eddie Romero | |
| Mona Skager | |
| Co-Producteur | Gray Frederickson |
| Fred Roos | |
| Tom Sternberg | |
| Responsable de Production | Leon Chooluck |
| Barrie M. Osborne | |
| Coordinateur de Tournage | Jack English |
| Ecriture | |
| Roman | Joseph Conrad |
| Écrivain | Francis Ford Coppola |
| John Milius | |
| Michael Herr | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Francis Ford Coppola |
| Carmine Coppola | |
| Designer Sonore | Walter Murch |
| Monteur Son | Jay Miracle |
| Leslie Hodgson | |
| Maurice Schell | |
| Musicien | Zakir Hussain |
| Mixage Reprise Sonore | Richard Beggs |
| Mark Berger | |
| Enregistreur Son | Nathan Boxer |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Fred C. Blau Jr. |
| Jack H. Young | |
| Equipe | |
| Cascades | Kerry Rossall |
| Coordinateur Cascades | Terry Leonard |
| Effets Spéciaux | Gerald Endler |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Joe Lombardi |
| Remerciements | Jeff Scheftel |
| Écriture Supplémentaire | Michael Herr |
| Graphiques de Titres | Wayne Fitzgerald |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Vittorio Storaro |
| Photographe de Plateau | Josh Weiner |
| Opérateur Caméra | Piero Servo |
| Premier Assistant Caméra | Efren Lapid |
| Art | |
| Design de Production | Dean Tavoularis |
| Direction Artistique | Angelo P. Graham |
| Décoration de Plateau | George R. Nelson |
| Assistant Directeur Artistique | James J. Murakami |
Apocalypse Now a vu Marlon Brando arriver sur le plateau en surpoids et peu préparé, ce qui a forcé Francis Ford Coppola à filmer l'acteur principalement dans l'ombre. Ainsi, seul son visage était souvent visible, et un double plus grand a été utilisé pour créer une apparence mythique qui correspondait à l'aura du personnage.
Le tournage de Apocalypse Now a été gravement perturbé par le typhon Olga en mai 1976, qui a causé la destruction de 40 % à 80 % des décors, y compris celui de la scène mémorable avec la Playboy Playmate. En conséquence, l'équipe a dû interrompre le tournage pendant plusieurs semaines et reconstruire les décors dans un autre endroit.
Une scène marquante de Apocalypse Now a été interrompue lorsque Martin Sheen a subi une crise cardiaque sur le plateau, nécessitant un transport d'urgence par hélicoptère. Pour maintenir la continuité des prises, son frère Joe Estevez a temporairement doublé certains plans de dos, ce qui a compliqué le montage pour Coppola, le rendant difficile à différencier des scènes originales.
Les effets spéciaux pyrotechniques de Apocalypse Now utilisaient du véritable napalm pour les explosions, provoquant une chaleur ressentie à plusieurs centaines de mètres des flammes. Cette utilisation a ajouté un danger palpable lors du tournage des scènes de combat, renforçant le sentiment d'inquiétude et de brutalité qui imprègne le film.
Dans une scène saisissante de Apocalypse Now, un véritable sacrifice rituel d’une tribu locale a été intégré, filmé en parallèle de la mort du personnage Kurtz. Ce mélange frappant entre fiction et réalité a contribué à l'atmosphère sombre et quasi maléfique du film, plongeant le spectateur dans une expérience immersive et troublante.