Sorti en France le 24 octobre 1968, Barbarella est un film de science-fiction et comédie surréaliste réalisé par Roger Vadim. Adapté de la bande dessinée éponyme de Jean-Claude Forest, ce film marque une époque avec son style psychédélique et provocateur. Barbarella est une œuvre emblématique qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma grâce à son mélange unique de comédie, d'érotisme et de science-fiction.
Jane Fonda incarne Barbarella, une astronaute envoyée en mission par le président de la Terre pour retrouver le savant Durand Durand, disparu près de la planète Lithion. Ce dernier détient un prototype d'arme destructrice, le rayon positronique, qui menace la paix de l'univers. Au cours de son périple, Barbarella rencontre des créatures insolites et des personnages énigmatiques, comme l'ange aveugle Pygar, et se confronte à des antagonistes redoutables, tels que la Reine Noire.
Le film se déroule en l'an 40 000, dans une ère de "peace and love" où les armes sont obsolètes et où les relations humaines passent par des moyens très particuliers, comme l'absorption de pilules d'amour. Barbarella vit des aventures étranges sur plusieurs planètes, avec des scènes à la fois burlesques et sensuelles, soulignant une tonalité légère, amusante et décalée. Le film ne se prend pas au sérieux et joue avec les codes du genre, offrant un univers visuellement extravagant et souvent camp.
Cette aventure spatiale fantaisiste est pleine de symboles et d'imaginaires délirants, centrée sur une héroïne à la fois naïve et audacieuse. Barbarella explore un futur lointain où les émotions et la sexualité sont au cœur de l'existence des personnages, sans que le récit perde son humour et son ton résolument décalé.
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Acteurs | |
Barbarella | Jane Fonda |
Pygar | John Phillip Law |
The Great Tyrant | Anita Pallenberg |
Professor Ping | Marcel Marceau |
President of Earth | Claude Dauphin |
Concierge / Durand-Durand | Milo O’Shea |
Captain Moon | Véronique Vendell |
Captain Sun | Serge Marquand |
Stomoxys | Catherine Chevallier |
Glossina | Marie Therese Chevallier |
Dildano | David Hemmings |
Mark Hand | Ugo Tognazzi |
Jean-Paul | Giancarlo Cobelli |
La femme arbre | Fabienne Fabre |
Corinne Fontaine | |
Nino Musco | |
Umberto Di Grazia | |
Franco Gulà | |
Jean Saudray | |
Romolo Valli | |
Professor Ping (voix) | Robert Rietti |
Girl in Sogo (Non créditée) | Kitty Swan |
Tall Man at Party (Non créditée) | Fabio Testi |
Pipe-Smoking Girl (Non créditée) | Talitha Pol |
Jean-Paul (Non crédité) | Antonio Sabàto |
Bald Handmaiden at Sogovian Court (Non créditée) | Honey Autumn |
(Non créditée) | Diane Bond |
(Non créditée) | Silvana Venturelli |
(Non créditée) | Carla Cassola |
The Great Tyrant (voix) (Non créditée) | Joan Greenwood |
Suicide Girl (Non créditée) | María Teresa Orsini |
Revolutionary (Non créditée) | Chantal Cachin |
Réalisation | |
Réalisateur | Roger Vadim |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Alberto Cardone |
Superviseur de Scénario | Suzanne Durrenberger |
Premier Assistant Réalisateur | Carlo Lastricati |
Montage | |
Monteur | Victoria Mercanton |
Production | |
Producteur | Dino De Laurentiis |
Superviseur de Production | Guy Luongo |
Ecriture | |
Scénario | Roger Vadim |
Terry Southern | |
Écrivain | Claude Brulé |
Vittorio Bonicelli | |
Clement Biddle Wood | |
Brian Degas | |
Tudor Gates | |
Auteur | Jean-Claude Forest |
Son | |
Musique | Charles Fox |
Bob Crewe | |
Ingénieur du Son | David Hildyard |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Jacques Fonteray |
Paco Rabanne | |
Superviseur de Costume | Gloria Mussetta |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Claude Renoir |
Art | |
Design de Production | Mario Garbuglia |
Assistant Directeur Artistique | Umberto Campagna |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Augie Lohman |
L’une des scènes les plus iconiques de Barbarella, le striptease dans l’espace, a été tournée en plaçant Jane Fonda sur une grande vitre, avec le décor du vaisseau en dessous. La caméra était fixée au plafond pour créer l’illusion d’apesanteur. En réalité, le plateau avait été retourné pour que Fonda puisse se déplacer sur une surface vitrée posée au sol, face à la caméra suspendue au-dessus. (Source : Wikipedia)
À l'époque du tournage de Barbarella, Jane Fonda subissait une forte timidité. Pour surmonter cet obstacle, elle a admis avoir consommé beaucoup de vodka avant de tourner sa célèbre séquence de striptease. Malheureusement, la prise suivante a dû être refaite le lendemain, cette fois avec une gueule de bois, car une chauve-souris avait perturbé le tournage, apparaissant sur les rushes. (Source : Wikipedia)
Pour la scène mémorable où Barbarella est attaquée par des oiseaux, Roger Vadim n'a pas réussi à obtenir le résultat escompté avec des colibris. Il a donc eu recours à un puissant ventilateur pour projeter des bouvreuils et des tourtereaux, qui étaient équipés de graines. Jane Fonda portait un costume parsemé de graines pour attirer ces volatiles, ajoutant ainsi une touche d'originalité à Barbarella. (Source : Wikipedia)
Lors du tournage de la scène avec la Machine à Plaisir, Jane Fonda et Milo O’Shea n’ont pas été informés de l’utilisation réelle de pétards et de fumigènes. Roger Vadim souhaitait capturer des réactions naturelles à des surprises, ce qui a bel et bien effrayé les acteurs lors de l'explosion inattendue de la machine, ajoutant un moment de suspense à Barbarella. (Source : Wikipedia)
La production de Barbarella a été interrompue à plusieurs reprises, officiellement pour cause de maladie de Jane Fonda. Cependant, l’actrice a révélé que ces pauses servaient principalement à permettre à l’équipe de scénaristes de réécrire la suite du film, qui évoluait au gré des tournages. (Source : Wikipedia)