Cluedo est une comédie policière américaine de 1985, sortie en France le 7 mai 1986, née d’une idée folle pour l’époque : adapter le célèbre jeu de société Cluedo au cinéma. Réalisé par Jonathan Lynn (sur une histoire développée avec John Landis), le film s’est taillé une place à part dans l’histoire du cinéma grâce à son concept à fins multiples en salles et son mélange rare de mystère, humour noir et vaudeville. Le casting est un vrai festin : Tim Curry, Madeline Kahn, Eileen Brennan, Christopher Lloyd, Michael McKean, Martin Mull, Lesley Ann Warren, Colleen Camp… Une troupe parfaite pour un whodunit qui joue avec les codes, les alibis et les quiproquos dans un grand manoir à l’atmosphère délicieusement rétro.
Un soir d’orage, six suspects aux pseudonymes savoureux — Colonel Moutarde, Mme Blanche, Mme Pervenche, M. Olive, et les autres — se retrouvent invités à dîner dans une demeure isolée. Un premier crime surgit, puis les choses s’emballent : les portes claquent, les secrets suintent, les alliances changent. L’enquête se lance en mode course-poursuite dans les couloirs, portée par un maître d’hôtel très impliqué et un personnel qui en voit de toutes les couleurs. Sans spoiler, l’enjeu est simple et grisant : découvrir qui ment, qui manipule, et comment chaque détail d’une pièce du manoir peut retourner la situation. Idéal si tu cherches un film à énigmes drôle, un mystère dans un manoir à l’ancienne, ou une comédie policière des années 80 qui ne se prend pas trop au sérieux.
Avec ses multipistes narratifs et ses clins d’œil aux cartes et aux armes du jeu, Cluedo est devenu culte : un « whodunit comique » à revoir pour ses répliques piquantes, ses suspects hauts en couleur, et son idée de plusieurs dénouements possibles qui continue d’alimenter les recherches type « film Cluedo fin alternative », « qui a tué dans le salon ? », ou « adaptation du jeu Cluedo au cinéma ».
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Acteurs | |
Wadsworth | Tim Curry |
Mrs. Peacock | Eileen Brennan |
Mrs. White | Madeline Kahn |
Professor Plum | Christopher Lloyd |
Mr. Green | Michael McKean |
Colonel Mustard | Martin Mull |
Miss Scarlet | Lesley Ann Warren |
Yvette | Colleen Camp |
Mr. Boddy | Lee Ving |
The Cop | Bill Henderson |
The Singing Telegram Girl | Jane Wiedlin |
The Motorist | Jeffrey Kramer |
The Cook | Kellye Nakahara |
Cop #1 | Will Nye |
Cop #2 | Rick Goldman |
Cop #3 | Don Camp |
The Chief (Non crédité) | Howard Hesseman |
Réalisation | |
Réalisateur | Jonathan Lynn |
Superviseur de Scénario | Doris Grau |
Premier Assistant Réalisateur | Michael Daves |
Second Assistant Réalisateur | Alan B. Curtiss |
Second Second Assistant Réalisateur | Barbara Bruno |
Montage | |
Monteur | David Bretherton |
Richard Haines | |
Assistant Monteur | Robert Ross |
Beau Barthel | |
Autre | Craig Galloway |
Production | |
Producteur Exécutif | Peter Guber |
John Landis | |
George Folsey Jr. | |
Jon Peters | |
Casting | Janet Hirshenson |
Jane Jenkins | |
Producteur | Debra Hill |
Producteur Associé | Jeffrey Chernov |
Responsable de Production d'Unité | Jeffrey Chernov |
Assistant de Production | Heidi Cohen |
Sharre Jacoby | |
Mark Levine | |
Edward Lynn | |
Assistant de Producteur | Randi Chernov |
Karen Penhale | |
Carol Rosenthal | |
Assistant de Recherche | Jeffrey Harstedt |
Autre | Ellen Adolph |
Susan Towner | |
Ecriture | |
Histoire | John Landis |
Jonathan Lynn | |
Scénario | Jonathan Lynn |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | John Morris |
Monteur d'Effets Sonores | Howard Neiman |
Mark P. Stoeckinger | |
Mixage Reprise Sonore | Gregg Landaker |
Michael Minkler | |
Mixage Musique | Dan Wallin |
Artiste Foley | Vanessa Theme Ament |
Mixeur Sonore | Thomas Causey |
Monteur ADR | Lauren Palmer |
Eric Boyd-Perkins | |
Monteur Musical | Eugene Marks |
Monteur de Dialogues | Anna Boorstin |
David B. Cohn | |
Assistant Monteur Son | Laja Holland |
Orchestrateur | Jack Hayes |
Opérateur de Perche | Jim Stuebe |
Joseph F. Brennan | |
Enregistreur Son | Gary Ritchie |
Monteur d'Effets Sonores en Chef | Norval D. Crutcher |
Samuel C. Crutcher | |
Superviseur ADR | Eric Boyd-Perkins |
Autre | Lori Slomka |
Dan Goldwasser | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Michael Kaplan |
Maquilleur | Diane Cummings |
Brad Wilder | |
Cindy Baggett | |
Edward Ternes | |
Coiffeur | Kaye Pownall |
Hazel Catmull | |
Superviseur de Costumes | Charmaine Nash Simmons |
Responsable des Costumes | Ken Harvey |
Oda Groeschel | |
Equipe | |
Cascades | Chere Rae |
Jeannie Epper | |
Danny Costa | |
Cindy Folkerson | |
Leslie Hoffman | |
Jean Malahni | |
Bill McIntosh | |
Robert L. Fisher | |
John-Clay Scott | |
Sandy Robertson | |
Joe Stone | |
Coordinateur Cascades | Terry Leonard |
Effets Spéciaux | Harold Selig |
Chef de Transport | Lynn Harman |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Calvin Joe Acord |
Cascades Utilitaires | Jeff Ramsey |
Publiciste d'Unité | Saul Kahan |
Coordinateur de Transport | Eddie Lee Voelker |
Doublure Cascade | Jean Malahni |
Doublure | Bitsy Gorman |
Norman Mont-Eton | |
Sig Frohlich | |
Service de Ménage | Louis Demarco |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Victor J. Kemper |
Machiniste | John Yant |
Second Assistant Caméra | Mario Zavala |
Photographe de Plateau | Robbie Robinson |
Opérateur Caméra | Eric D. Andersen |
Premier Assistant Caméra | Bill Roe |
Machiniste Dolly | Bernie Schwartz |
Premier Machiniste de la Compagnie | Gaylin P. Schultz |
Second Grutier de la Compagnie | Audie Aragon |
Al Contreras | |
Art | |
Design de Production | John Robert Lloyd |
Décoration de Plateau | Thomas L. Roysden |
Responsable de Décors | Horst Grandt |
Assistant Directeur Artistique | Donald B. Woodruff |
Coordinateur de Construction | Walt Hadfield |
Peintre | John Hutchinson |
Designer de Décors | Les Gobruegge |
Cate Bangs | |
William B. Major | |
Gene Nollman | |
Steven Schwartz | |
Designer de Titres | Burke Mattsson |
Décors | Fred Throop |
Chef de Chantier | Tom Purser |
James F. Walker | |
Responsable des Décors Verts | Rubin Andreatta |
Grutier | Wilbur Finks |
Autre | Ronald C. Jacobs |
John Tyrrell | |
Eclairage | |
Chef Technicien Lumière | Earl Gilbert |
Assistant Chef Technicien Lumière | Rhio Haessig |
Murphy Wiltz | |
Other | Steve Gilbert |
Patrick Marshall |
Le film Cluedo a été tourné avec trois fins différentes, chacune expliquant un scénario distinct du meurtre. Lors de la sortie en salle, différentes salles diffusaient différentes fins, ce qui était une première dans le cinéma commercial. Tim Curry a dû enchaîner les monologues finaux très rapidement en fin de tournage, malgré la fatigue de l’équipe, pour couvrir ces trois versions.
Avant le début du tournage de Cluedo, le casting au complet a organisé une soirée vin et fromage ensemble. Cette réunion informelle a brisé la glace, renforcé les liens entre les acteurs et favorisé une chimie naturelle portée à l'écran pendant tout le tournage, ce qui a renforcé l'atmosphère de mystère et d'humour.
L’actrice qui jouait Mme White dans Cluedo s’est sérieusement blessée au dos pendant une scène physique mais a insisté pour continuer le tournage, portant un corset dorsal sous son costume jusqu’à la fin de la production. Son engagement a sans doute contribué à la dynamique intense du film.
La costumière Michael Kaplan a fait porter aux acteurs des sous-vêtements d’époque (années 50) pour être fidèles aux tenues vintage du film Cluedo. Cela a été particulièrement inconfortable pour Lesley Ann Warren, ce qui a compliqué certaines scènes de tournage tout en ajoutant une touche d’authenticité à l'esthétique du film.
Le tournage de Cluedo exigeait que tous les acteurs soient présents simultanément sur le plateau pendant deux mois, créant une dynamique de groupe très particulière et intense. Cette proximité quotidienne a permis au film de garder une forme d’énergie et de cohésion qui se ressent à l’écran, mais a aussi représenté un défi logistique important.