Dracula (1993) marque le retour de Francis Ford Coppola au grand spectacle avec une relecture somptueuse et sensuelle du mythe vampirique. Adaptation fidèle du roman de Bram Stoker, le film embrasse une romance gothique à l’esthétique baroque, mêlant fantastique, passion et vampirisme. Porté par un casting iconique — Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins et Keanu Reeves — il s’impose comme une œuvre majeure des années 90, aussi spectaculaire qu’hypnotique, où l’amour éternel côtoie la malédiction.
Au cœur de l’histoire, le prince Vlad Dracul, brisé par la perte de son grand amour, se damne et devient le comte Dracula. Quatre siècles plus tard, il quitte la Transylvanie pour l’Angleterre et croise le chemin de Jonathan Harker, de sa fiancée Mina Murray et du professeur Van Helsing. S’ouvre alors un jeu de séduction et de chasse où l’amant maudit et le monstre ne font qu’un, entre désir et danger, quête d’immortalité et poids du destin tragique—le tout sans rien dévoiler des secrets qui font monter la tension jusqu’au bout.
| Acteurs | |
| Dracula | Gary Oldman |
| Mina Murray / Elisabeta | Winona Ryder |
| Professor Abraham Van Helsing | Anthony Hopkins |
| Jonathan Harker | Keanu Reeves |
| Dr. Jack Seward | Richard E. Grant |
| Lord Arthur Holmwood | Cary Elwes |
| Quincey P. Morris (as Bill Campbell) | Billy Campbell |
| Lucy Westenra | Sadie Frost |
| R.M. Renfield | Tom Waits |
| Dracula's Bride | Monica Bellucci |
| Dracula's Bride | Michaela Bercu |
| Dracula's Bride | Florina Kendrick |
| Mr. Hawkins | Jay Robinson |
| Hobbs | I.M. Hobson |
| Lucy's Maid | Laurie Franks |
| Downstairs Maid | Maud Winchester |
| Deacon | Octavian Cadia |
| Priest | Robert Getz |
| Sister Agatha (as Dagmar Stanec) | Dagmar Stansova |
| Sister Sylva (as Eniko Oss) | Eniko Öss |
| Older Woman | Nancy Linehan Charles |
| Younger Woman (as Tatiana von Furstenberg) | Tatiana von Fürstenberg |
| Zookeeper | Jules Sylvester |
| Zookeeper | Hubert Wells |
| News Hawker | Daniel Newman |
| Peep Show Girl | Honey Lauren |
| Peep Show Girl | Judi Diamond |
| Husband | Robert Buckingham |
| Van Helsing's Assistant | Cully Fredricksen |
| Grave Digger (non crédité) | Ele Bardha |
| Van Helsing's Student (non crédité) | Alain Blazevic |
| Van Helsing's Student (non crédité) | Mark Borkowski |
| Maid (non crédité) | Mary Cornell |
| Extra (non crédité) | Tina Cote |
| Vampire Girl (non crédité) | Christina Fulton |
| Van Helsing's Student (non crédité) | Jeffery Thomas Johnson |
| Waiter (non crédité) | John F. Kearney |
| Soldier (non crédité) | Paul Klar |
| Priest (non crédité) | Michael Laren |
| Impaled Dancer (non crédité) | Moreen Littrell |
| Monk (non crédité) | Joe Murkijanian |
| Dock Loader (non crédité) | Adamo Palladino |
| Lorryman (non crédité) | Philip Pucci |
| Apothacary (non crédité) | John Michael Quinn |
| Young Courtesan (non crédité) | Heidi Schooler |
| Londoner (non crédité) | Damon Stout |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Francis Ford Coppola |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Roman Coppola |
| Superviseur de Scénario | Wilma Garscadden-Gahret |
| Premier Assistant Réalisateur | Peter Giuliano |
| Second Assistant Réalisateur | Kate Davey |
| Montage | |
| Monteur | Glen Scantlebury |
| Anne Goursaud | |
| Nicholas C. Smith | |
| Découpeur de Négatif | Donah Bassett |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Michael Apted |
| Robert O'Connor | |
| Casting | Victoria Thomas |
| Producteur | Francis Ford Coppola |
| Fred Fuchs | |
| Charles Mulvehill | |
| Producteur Associé | Susan Landau Finch |
| Responsable de Production d'Unité | Patricia Churchill |
| Co-Producteur | James V. Hart |
| John Veitch | |
| Ecriture | |
| Scénario | James V. Hart |
| Roman | Bram Stoker |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Wojciech Kilar |
| Designer Sonore | Leslie Shatz |
| Monteur d'Effets Sonores | Mark L. Mangino |
| Christopher S. Aud | |
| Greg Stewart | |
| David F. Van Slyke | |
| David Williams | |
| Sanford Ponder | |
| Mixage Reprise Sonore | Leslie Shatz |
| Aaron Rochin | |
| Dennis S. Sands | |
| Marian Wallace | |
| Monteur Son en Chef | David E. Stone |
| Tom C. McCarthy | |
| Monteur ADR | John Sisti |
| Linda Folk | |
| Monteur de Dialogues | John H. Arrufat |
| Harry Cheney | |
| Mark R. La Pointe | |
| Orchestrateur | Wojciech Kilar |
| Mixeur ADR | Jeff Gomillion |
| Opérateur de Perche | George W. Scott |
| Mixeur Foley | Jackson Schwartz |
| Monteur Foley | Cindy Marty |
| John F. Reynolds | |
| Catt LeBaigue | |
| Chef Monteur ADR | David B. Cohn |
| Superviseur Foley | Mark Gordon |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Eiko Ishioka |
| Maquilleur | John Blake |
| Carol Schwartz | |
| Designer de Maquillage | Michèle Burke |
| Responsable du Département Maquillage | Michèle Burke |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Greg Cannom |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Michael Ballhaus |
| Second Assistant Caméra | Jeffrey Thorin |
| Photographe de Plateau | Ralph Nelson Jr. |
| Opérateur Caméra | David M. Dunlap |
| Machiniste Principal | J. Patrick Daily |
| Premier Assistant Caméra | Florian Ballhaus |
| Machiniste Dolly | Kent H. Jorgensen |
| Art | |
| Design de Production | Thomas E. Sanders |
| Direction Artistique | Andrew Precht |
| Décoration de Plateau | Garrett Lewis |
| Illustrateur Conceptuel | Mike Mignola |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Alison Savitch |
| Effets Visuels | Roman Coppola |
| Eclairage | |
| Chef Technicien Lumière | James R. Tynes |
Francis Ford Coppola a réalisé un animatic complet du film Dracula (1992) en utilisant des milliers de storyboards. Pour donner vie à l'ambiance et au style visuel qu'il souhaitait, il a intégré des extraits du film *La Belle et la Bête* de Jean Cocteau ainsi que des œuvres du peintre Gustav Klimt.
Lors de la scène de transformation de Lucy, Gary Oldman a choisi de chuchoter des commentaires terrifiants ou choquants à ses partenaires, y compris à Sadie Frost, afin de susciter des réactions authentiques de peur et de gêne, ajoutant une dimension réelle à l’horreur de Dracula.
Pour intensifier l'effet de la scène où les chasseurs de vampires découvrent Dracula sous sa forme de chauve-souris géante, Coppola a bandé les yeux des acteurs et a fait circuler Gary Oldman, déguisé, autour d'eux, chuchotant pour augmenter leur peur et rendre leurs réactions plus réalistes dans le contexte de l'univers de Dracula.
Dans un choix audacieux, tous les effets spéciaux de Dracula ont été réalisés sans l'utilisation d'effets numériques ni optiques, mais uniquement par techniques pratiques en caméra. Coppola a même renvoyé l'équipe initiale des effets spéciaux, qui considérait ses idées irréalisables, pour confier cette tâche à son fils, Roman Coppola, passionné par la magie.
Sur les plans de la transformation immortelle de Dracula, le célèbre cri n'est pas celui de Gary Oldman, mais provient du chanteur punk Lux Interior, du groupe The Cramps, un choix fait sur les conseils de Sofia Coppola, qui a voulu ajouter une touche originale à la mythologie de Dracula.