Sorti en 1955 chez Warner, À l’est d’Éden est l’adaptation par Elia Kazan du roman de John Steinbeck. Tourné en CinemaScope, ce drame psychologique installe une nouvelle manière de jouer l’intime à l’écran, avec un style nerveux et sensible. C’est aussi le premier grand rôle de James Dean, aux côtés de Julie Harris, Raymond Massey et Jo Van Fleet (oscarisée). Dans l’histoire du cinéma, le film compte pour son portrait honnête de la jeunesse en crise, pour son approche de la famille américaine et pour sa lecture moderne du mythe biblique. Genre et ambiance: drame familial, rivalité fraternelle, conflits intérieurs, Californie rurale de 1917 en toile de fond.
En quelques mots: Cal veut être aimé par son père, Adam Trask, homme droit et froid. Son frère Aron, plus lisse, semble cocher toutes les cases. Cal sent en lui une “mauvaise nature” qu’il essaie de dompter. Des rumeurs sur leur mère, longtemps cachées, viennent tout bousculer. La Première Guerre mondiale approche, la petite ville se crispe, et la famille Trask se fissure. Pas de grands effets, juste des regards, des gestes et des choix qui font mal. Le cœur du récit, c’est la quête d’amour paternel et la peur de ne jamais être “assez bien”.
Pour qui cherche un “drame psychologique en Californie 1917” ou une “analyse de la rivalité fraternelle inspirée de Caïn et Abel”, À l’est d’Éden est une référence. On y parle de conflit familial, de puritanisme et de troubles adolescents avec une franchise rare. La mise en scène de Elia Kazan s’attarde sur les silences et capte l’instabilité de Cal, que James Dean joue avec une intensité presque électrique. La musique de Leonard Rosenman renforce la tension sans alourdir. Résultat: un film qui interroge la culpabilité, le pardon et la possibilité de choisir sa voie, au-delà de l’étiquette “bon” ou “mauvais”. Parfait si vous cherchez une “adaptation Steinbeck fidèle et libre” ou un “classique 1955 sur le conflit père-fils”.
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| Acteurs | |
| Cal Trask | James Dean |
| Abra Bacon | Julie Harris |
| Adam Trask | Raymond Massey |
| Aron Trask | Richard Davalos |
| Kate Trask | Jo Van Fleet |
| Sam the Sheriff | Burl Ives |
| Will Hamilton | Albert Dekker |
| Anne | Lois Smith |
| Gustav Albrecht | Harold Gordon |
| Rantani | Nick Dennis |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Abdullah Abbas |
| Townsman (Non crédité) | John Alban |
| Townswoman at Carnival (Non crédité) | Rose Allen |
| Townsman (Non crédité) | Frank Baker |
| Nurse (Non crédité) | Barbara Baxley |
| Coalman at Lettuce Field (Non crédité) | John Beradino |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Joe Brooks |
| Townswoman at Carnival (Non crédité) | Nora Bush |
| Joe (Non crédité) | Timothy Carey |
| Charlie (Townsman at Carnival) (Non crédité) | Jack Carr |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Wheaton Chambers |
| Roy Turner (Automobile Mechanic) (Non crédité) | Lonny Chapman |
| Draft Board Member (Non crédité) | Edward Clark |
| Bouncer (Non crédité) | Harry Cording |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Roger Creed |
| Townswoman at Carnival (Non créditée) | Bryn Davis |
| Workman (Non crédité) | Ray Dawe |
| Townswoman at Carnival (Non crédité) | Anna Dewey |
| City Official at Parade (Non crédité) | Lester Dorr |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Joe Dougherty |
| Student (Non crédité) | Darren Dublin |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Franklyn Farnum |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Al Ferguson |
| Student (Non crédité) | Cliff Fields |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Lloyd Ford |
| Man at Boxcar (Non crédité) | Robert Foulk |
| Townsman (Non crédité) | Curt Furberg |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Robert Gardett |
| Dr. Edwards (Non crédité) | Richard Garrick |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | John George |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Leonard George |
| Woman (Non crédité) | Ruth Gillis |
| City Official at Parade (Non crédité) | John Halloran |
| Official at Parade (Non crédité) | Sam Harris |
| Piscora's Son (Non crédité) | Jonathan Haze |
| English Officer (Non crédité) | Ramsay Hill |
| Shooting Gallery Concessionaire (Non crédité) | Earle Hodgins |
| Townsman (Non crédité) | Tex Holden |
| Student (Non crédité) | Diane Howe |
| City Official at Parade (Non crédité) | Charles Anthony Hughes |
| Student (Non créditée) | Gail Kobe |
| Townswoman at Carnival (Non créditée) | Effie Laird |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Billy Mahan |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Mike Marienthal |
| Student (Non crédité) | Frank Mazzola |
| Deputy Sheriff (Non crédité) | Philo McCullough |
| Soldier (Non crédité) | Edward McNally |
| Student (Non crédité) | Ken Miller |
| Bartender (Non crédité) | Tex Mooney |
| Soldier on Train (Non crédité) | Ralph Moratz |
| Student (Non crédité) | Robert Morris |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Paul Nichols |
| Townsman (Non crédité) | Artie Ortego |
| Lettuce Truck Worker (Non crédité) | Gil Perkins |
| Coalman at Lettuce Fields / Man at Exercise Class (Non crédité) | William Phillips |
| Rose (Townswoman at Carnival) (Non créditée) | Rose Plumer |
| Student (Non crédité) | Patricia Prest |
| Prisoner (Non crédité) | Julian Rivero |
| Student (Non crédité) | Mickey Roth |
| Helper at Boxcar (Non crédité) | Henry Rowland |
| Card Dealer (Non crédité) | Loretta Rush |
| Townsman (Non crédité) | Scott Seaton |
| Townsman (Non crédité) | Sammy Shack |
| Milk Bottle Concessionaire at Carnival (Non crédité) | Charles Sherlock |
| Mr. Piscora (Non crédité) | Mario Siletti |
| City Official at Parade (Non crédité) | Hal Taggart |
| Madame (Non crédité) | Bette Treadville |
| Townsman at Carnival (Non crédité) | Sid Troy |
| Townsman in Parade / Townsman at Carnival (Non crédité) | Sailor Vincent |
| Workman (Non crédité) | Max Wagner |
| Townswoman at Carnival (Non créditée) | Lillian West |
| Townsman at Carnival (Non créditée) | Chalky Williams |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Elia Kazan |
| Assistant Réalisateur | Don Alvarado |
| Horace Hough | |
| Superviseur de Scénario | Irva Mae Ross |
| Montage | |
| Monteur | Owen Marks |
| Production | |
| Casting | Harvey Clermont |
| Producteur | Elia Kazan |
| Responsable d'Unité | Don Alvarado |
| Ecriture | |
| Auteur | John Steinbeck |
| Paul Osborn | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Leonard Rosenman |
| Orchestrateur | Maurice De Packh |
| Son | Stanley Jones |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Anna Hill Johnstone |
| Maquilleur | Gordon Bau |
| Robert Ewing | |
| Coiffeur | Tillie Starriett |
| Equipe | |
| Cascades | Mushy Callahan |
| Sailor Vincent | |
| Gil Perkins | |
| Dialogue Supplémentaire | Guy Thomajan |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Ted D. McCord |
| Opérateur Caméra | Conrad L. Hall |
| Art | |
| Design de Production | Malcolm C. Bert |
| James Basevi | |
| Décoration de Plateau | George James Hopkins |
| William Wallace | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Charles O'Bannon |
Alors que James Dean improvisait continuellement sur le plateau de À l'est d'Eden, l'acteur Raymond Massey, qui incarnait son père, commençait à montrer des signes d'exaspération face à cette liberté d'interprétation. Kazan a su tirer parti de cette tension palpable pour augmenter l'électricité entre les personnages à l'écran, avouant avoir cultivé ce climat conflictuelle pour le bénéfice de son chef-d'œuvre[1].
Pour la scène cruciale sur le toit mettant en scène Cal et Abra, Elia Kazan a choisi de faire boire James Dean afin de capturer une authenticité dans l'ivresse qui permettrait de rendre l'atmosphère de la séquence encore plus crédible. Ce choix audacieux a enrichi la dynamique de la scène avec Julie Harris[11].
Contrairement au roman de John Steinbeck, qui s'étend sur plusieurs générations, le scénario adapté par Paul Osborn se concentre uniquement sur la quatrième partie de l'œuvre, mettant en lumière les relations tumultueuses entre les frères Cal et Aron, ainsi que leur rapport à leur père Adam et leur mère Kate[1].
À l'est d'Eden marque le premier film en couleurs et en cinémascope réalisé par Elia Kazan. Habitué au noir et blanc, Kazan a voulu exploiter pleinement le procédé cinématographique pour accentuer la dualité des personnages et jouer sur la monumentalité des paysages californiens, alternant entre des plans serrés et des vues larges de la vallée[5][11].
Dans le scénario original de À l'est d'Eden, la scène où Adam refuse l'argent de Cal devait se terminer par un départ en colère de ce dernier. Cependant, James Dean, dans un élan d'instinct, a choisi de tenter de prendre son père dans ses bras, créant ainsi une intensité dramatique imprévue qui a été intégrée au montage final[13].