Chargement...
Affiche du film À l'est d'Eden

À l'est d'Eden

Film sorti en 1955 | Disponible en DVD et 4K Ultra HD

Sorti en 1955 chez Warner, À l’est d’Éden est l’adaptation par Elia Kazan du roman de John Steinbeck. Tourné en CinemaScope, ce drame psychologique installe une nouvelle manière de jouer l’intime à l’écran, avec un style nerveux et sensible. C’est aussi le premier grand rôle de James Dean, aux côtés de Julie Harris, Raymond Massey et Jo Van Fleet (oscarisée). Dans l’histoire du cinéma, le film compte pour son portrait honnête de la jeunesse en crise, pour son approche de la famille américaine et pour sa lecture moderne du mythe biblique. Genre et ambiance: drame familial, rivalité fraternelle, conflits intérieurs, Californie rurale de 1917 en toile de fond.

En quelques mots: Cal veut être aimé par son père, Adam Trask, homme droit et froid. Son frère Aron, plus lisse, semble cocher toutes les cases. Cal sent en lui une “mauvaise nature” qu’il essaie de dompter. Des rumeurs sur leur mère, longtemps cachées, viennent tout bousculer. La Première Guerre mondiale approche, la petite ville se crispe, et la famille Trask se fissure. Pas de grands effets, juste des regards, des gestes et des choix qui font mal. Le cœur du récit, c’est la quête d’amour paternel et la peur de ne jamais être “assez bien”.

Pour qui cherche un “drame psychologique en Californie 1917” ou une “analyse de la rivalité fraternelle inspirée de Caïn et Abel”, À l’est d’Éden est une référence. On y parle de conflit familial, de puritanisme et de troubles adolescents avec une franchise rare. La mise en scène de Elia Kazan s’attarde sur les silences et capte l’instabilité de Cal, que James Dean joue avec une intensité presque électrique. La musique de Leonard Rosenman renforce la tension sans alourdir. Résultat: un film qui interroge la culpabilité, le pardon et la possibilité de choisir sa voie, au-delà de l’étiquette “bon” ou “mauvais”. Parfait si vous cherchez une “adaptation Steinbeck fidèle et libre” ou un “classique 1955 sur le conflit père-fils”.

Envie de le revoir ou de le découvrir dans les meilleures conditions? Prenez le temps de comparer les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus: version restaurée ou non, VO/VOSTFR, qualité d’image CinemaScope, bonus autour de James Dean et des choix de Elia Kazan, commentaires et making-of. C’est simple, utile, et idéal pour trouver l’édition qui vous fera vibrer avec Cal, Aron et Adam Trask, comme si vous y étiez.

Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter cette page depuis un ordinateur ou pivotez votre smartphone en mode paysage.
2 produits à comparer ci-contre
Utilisez la barre de défilement ci-dessus pour voir tous les produits
Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter notre site depuis un ordinateur
À l'est d'Eden Édition Collector
À l'est d'Eden 4K Ultra HD
8 bonusPas de bonus
Bande annonce
Bande-annonce originale
Commentaire audio
Commentaire audio de Richard Schickel
Featurette
"Forever James Dean"
Essais de costumes
"À l'est d'Eden : l'art à la recherche de la vie"
Making of
Essais de prises de vues
Matériel promotionnel
Première à New-York : 09/03/1955
Scènes supplémentaires
Scènes inédites
Comment sont classés les DVD & Blu-Ray ?

Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.

Sélectionnez au moins deux produits puis cliquez sur « Comparer les produits »
Comparer les produits
À l'est d'Eden 4K Ultra HD
4K Ultra HD
4K Ultra HD | 2023
À l'est d'Eden Édition Collector
Édition Collector
DVD | 2005

Distribution : À l'est d'Eden

Acteurs
Cal Trask James Dean
Abra Bacon Julie Harris
Adam Trask Raymond Massey
Aron Trask Richard Davalos
Kate Trask Jo Van Fleet
Sam the Sheriff Burl Ives
Will Hamilton Albert Dekker
Anne Lois Smith
Gustav Albrecht Harold Gordon
Rantani Nick Dennis
Townsman at Carnival (Non crédité) Abdullah Abbas
Townsman (Non crédité) John Alban
Townswoman at Carnival (Non crédité) Rose Allen
Townsman (Non crédité) Frank Baker
Nurse (Non crédité) Barbara Baxley
Coalman at Lettuce Field (Non crédité) John Beradino
Townsman at Carnival (Non crédité) Joe Brooks
Townswoman at Carnival (Non crédité) Nora Bush
Joe (Non crédité) Timothy Carey
Charlie (Townsman at Carnival) (Non crédité) Jack Carr
Townsman at Carnival (Non crédité) Wheaton Chambers
Roy Turner (Automobile Mechanic) (Non crédité) Lonny Chapman
Draft Board Member (Non crédité) Edward Clark
Bouncer (Non crédité) Harry Cording
Townsman at Carnival (Non crédité) Roger Creed
Townswoman at Carnival (Non créditée) Bryn Davis
Workman (Non crédité) Ray Dawe
Townswoman at Carnival (Non crédité) Anna Dewey
City Official at Parade (Non crédité) Lester Dorr
Townsman at Carnival (Non crédité) Joe Dougherty
Student (Non crédité) Darren Dublin
Townsman at Carnival (Non crédité) Franklyn Farnum
Townsman at Carnival (Non crédité) Al Ferguson
Student (Non crédité) Cliff Fields
Townsman at Carnival (Non crédité) Lloyd Ford
Man at Boxcar (Non crédité) Robert Foulk
Townsman (Non crédité) Curt Furberg
Townsman at Carnival (Non crédité) Robert Gardett
Dr. Edwards (Non crédité) Richard Garrick
Townsman at Carnival (Non crédité) John George
Townsman at Carnival (Non crédité) Leonard George
Woman (Non crédité) Ruth Gillis
City Official at Parade (Non crédité) John Halloran
Official at Parade (Non crédité) Sam Harris
Piscora's Son (Non crédité) Jonathan Haze
English Officer (Non crédité) Ramsay Hill
Shooting Gallery Concessionaire (Non crédité) Earle Hodgins
Townsman (Non crédité) Tex Holden
Student (Non crédité) Diane Howe
City Official at Parade (Non crédité) Charles Anthony Hughes
Student (Non créditée) Gail Kobe
Townswoman at Carnival (Non créditée) Effie Laird
Townsman at Carnival (Non crédité) Billy Mahan
Townsman at Carnival (Non crédité) Mike Marienthal
Student (Non crédité) Frank Mazzola
Deputy Sheriff (Non crédité) Philo McCullough
Soldier (Non crédité) Edward McNally
Student (Non crédité) Ken Miller
Bartender (Non crédité) Tex Mooney
Soldier on Train (Non crédité) Ralph Moratz
Student (Non crédité) Robert Morris
Townsman at Carnival (Non crédité) Paul Nichols
Townsman (Non crédité) Artie Ortego
Lettuce Truck Worker (Non crédité) Gil Perkins
Coalman at Lettuce Fields / Man at Exercise Class (Non crédité) William Phillips
Rose (Townswoman at Carnival) (Non créditée) Rose Plumer
Student (Non crédité) Patricia Prest
Prisoner (Non crédité) Julian Rivero
Student (Non crédité) Mickey Roth
Helper at Boxcar (Non crédité) Henry Rowland
Card Dealer (Non crédité) Loretta Rush
Townsman (Non crédité) Scott Seaton
Townsman (Non crédité) Sammy Shack
Milk Bottle Concessionaire at Carnival (Non crédité) Charles Sherlock
Mr. Piscora (Non crédité) Mario Siletti
City Official at Parade (Non crédité) Hal Taggart
Madame (Non crédité) Bette Treadville
Townsman at Carnival (Non crédité) Sid Troy
Townsman in Parade / Townsman at Carnival (Non crédité) Sailor Vincent
Workman (Non crédité) Max Wagner
Townswoman at Carnival (Non créditée) Lillian West
Townsman at Carnival (Non créditée) Chalky Williams
Réalisation
Réalisateur Elia Kazan
Assistant Réalisateur Don Alvarado
Horace Hough
Superviseur de Scénario Irva Mae Ross
Montage
Monteur Owen Marks
Production
Casting Harvey Clermont
Producteur Elia Kazan
Responsable d'Unité Don Alvarado
Ecriture
Auteur John Steinbeck
Paul Osborn
Son
Compositeur de la Musique Originale Leonard Rosenman
Orchestrateur Maurice De Packh
Son Stanley Jones
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Anna Hill Johnstone
Maquilleur Gordon Bau
Robert Ewing
Coiffeur Tillie Starriett
Equipe
Cascades Mushy Callahan
Sailor Vincent
Gil Perkins
Dialogue Supplémentaire Guy Thomajan
Caméra
Directeur de la Photographie Ted D. McCord
Opérateur Caméra Conrad L. Hall
Art
Design de Production Malcolm C. Bert
James Basevi
Décoration de Plateau George James Hopkins
William Wallace
Eclairage
Chef Électricien Charles O'Bannon

Elia Kazan et l'improvisation de James Dean

Alors que James Dean improvisait continuellement sur le plateau de À l'est d'Eden, l'acteur Raymond Massey, qui incarnait son père, commençait à montrer des signes d'exaspération face à cette liberté d'interprétation. Kazan a su tirer parti de cette tension palpable pour augmenter l'électricité entre les personnages à l'écran, avouant avoir cultivé ce climat conflictuelle pour le bénéfice de son chef-d'œuvre[1].

Kazan pousse James Dean à s'imbiber pour une scène clé

Pour la scène cruciale sur le toit mettant en scène Cal et Abra, Elia Kazan a choisi de faire boire James Dean afin de capturer une authenticité dans l'ivresse qui permettrait de rendre l'atmosphère de la séquence encore plus crédible. Ce choix audacieux a enrichi la dynamique de la scène avec Julie Harris[11].

Adaptation concentrée sur la dernière partie du roman

Contrairement au roman de John Steinbeck, qui s'étend sur plusieurs générations, le scénario adapté par Paul Osborn se concentre uniquement sur la quatrième partie de l'œuvre, mettant en lumière les relations tumultueuses entre les frères Cal et Aron, ainsi que leur rapport à leur père Adam et leur mère Kate[1].

Une première en couleurs et en cinémascope

À l'est d'Eden marque le premier film en couleurs et en cinémascope réalisé par Elia Kazan. Habitué au noir et blanc, Kazan a voulu exploiter pleinement le procédé cinématographique pour accentuer la dualité des personnages et jouer sur la monumentalité des paysages californiens, alternant entre des plans serrés et des vues larges de la vallée[5][11].

Un moment d'intensité dramatique transformé par Dean

Dans le scénario original de À l'est d'Eden, la scène où Adam refuse l'argent de Cal devait se terminer par un départ en colère de ce dernier. Cependant, James Dean, dans un élan d'instinct, a choisi de tenter de prendre son père dans ses bras, créant ainsi une intensité dramatique imprévue qui a été intégrée au montage final[13].