Mort sur le Nil (1978) est un élégant classique du cinéma policier signé John Guillermin, qui transpose l’art du mystère d’Agatha Christie dans un décor de rêve. Entre glamour et tension, ce whodunit en croisière brille par son atmosphère feutrée, ses décors égyptiens et un casting mené par Peter Ustinov en Hercule Poirot, figure emblématique du détective méticuleux. Un cocktail de luxe, de jalousie et de faux-semblants qui a marqué les années 70 par son sens du spectacle et son suspense soyeux.
En vacances en Égypte, Hercule Poirot embarque à bord du Karnak pour une croisière sur le Nil. Quand la jeune mariée riche et irrésistible Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée, le voyage vire au huis clos où chaque regard compte. Entre la passion de Jacqueline de Bellefort, le charme de Simon Doyle et une galerie de passagers aux secrets bien gardés, Poirot doit démêler les tensions et les trahisons avant que le tueur ne frappe à nouveau. Pas de spoilers : attendez-vous à une enquête serrée, des pistes trompeuses et un soleil qui n’éclaire pas tout.
| Acteurs | |
| Hercule Poirot | Peter Ustinov |
| Louise Bourget | Jane Birkin |
| Linnet Ridgeway Doyle | Lois Chiles |
| Marie Van Schuyler | Bette Davis |
| Jacqueline de Bellefort | Mia Farrow |
| James Ferguson | Jon Finch |
| Rosalie Otterbourne | Olivia Hussey |
| Mr. Choudhury | I.S. Johar |
| Andrew Pennington | George Kennedy |
| Salome Otterbourne | Angela Lansbury |
| Simon Doyle | Simon MacCorkindale |
| Colonel Race | David Niven |
| Miss Bowers | Maggie Smith |
| Ludwig Bessner | Jack Warden |
| Barnstaple | Harry Andrews |
| Rockford | Sam Wanamaker |
| Maid (Non créditée) | Celia Imrie |
| Servant (Non crédité) | Saeed Jaffrey |
| Schoolteacher (Non crédité) | Barbara Hicks |
| Doublure Lumière (Non crédité) | François Guillaume |
| Workman (Non crédité) | Reg Lye |
| Egyptian (Non crédité) | Andrew Manson |
| Réalisation | |
| Réalisateur | John Guillermin |
| Assistant Réalisateur | Chris Carreras |
| Second Assistant Réalisateur | Ted Sturgis |
| Continuité | Constance Willis |
| Montage | |
| Monteur | Malcolm Cooke |
| Assistant Monteur | Chris Kelly |
| Production | |
| Casting | Dyson Lovell |
| Producteur | John Brabourne |
| Richard Goodwin | |
| Producteur Associé | Norton Knatchbull |
| Responsable de Tournage | Jim Brennan |
| Responsable de Production | Barrie Melrose |
| Ahmed Sami | |
| Secrétaire de Production | Elisabeth Woodthorpe |
| Responsable d'Unité | Ron Purdie |
| Attaché de Presse | Edna Tromans |
| Comptable | Brian Harris |
| Ecriture | |
| Scénario | Anthony Shaffer |
| Roman | Agatha Christie |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Nino Rota |
| Monteur Son | Nicholas Stevenson |
| Chef d'Orchestre | Marcus Dods |
| Enregistreur Son | John W. Mitchell |
| Bill Rowe | |
| John Richards | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Anthony Powell |
| Maquilleur | Freddie Williamson |
| Superviseur de Costumes | Rosemary Burrows |
| Coiffeur | Ramon Gow |
| Betty Glasow | |
| Equipe | |
| Chorégraphe | Wayne Sleep |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Jack Cardiff |
| Machiniste | W.C. 'Chunky' Huse |
| Photographe de Plateau | Keith Hamshere |
| Opérateur Caméra | Alec Mills |
| Chef Opérateur de Mise Au Point | Frank Elliott |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | John Cardiff |
| Art | |
| Design de Production | Peter Murton |
| Direction Artistique | Terry Ackland-Snow |
| Brian Ackland-Snow | |
| Responsable de Construction | John Paterson |
Le tournage de Mort sur le Nil (1978) a été marqué par l'implication de Bette Davis, qui s'est assurée de travailler dans les meilleures conditions en apportant son propre maquillage, ses propres miroirs et ses propres projecteurs lors de son séjour en Égypte.
Partiellement filmé dans le célèbre Old Cataract d’Assouan, un palace égyptien où Agatha Christie a séjourné et commencé à rédiger le roman, Mort sur le Nil a été imprégné par l'ambiance unique de ce lieu emblématique.
Pour rendre hommage à l'atmosphère du roman, la scène du bateau sur le Nil a utilisé le véritable S.S. Karnak, qui a été une pièce maîtresse lors du tournage du film de 1978 ainsi que dans l'adaptation télévisée de 2004.
Le directeur John Guillermin a choisi de tourner le film dans l'ordre chronologique de l'histoire, une approche inhabituelle à l’époque, favorisant ainsi l’immersion des acteurs et la cohérence narrative de Mort sur le Nil.
Les effets spéciaux de Mort sur le Nil, notamment les séquences nocturnes et les vues sur le fleuve, ont été réalisés avec des techniques classiques de l'époque, telles que l’utilisation de maquettes et de fonds peints, avant l'avènement du numérique.