Hocus Pocus : Les Trois Sorcières arrive du début des années 1990, une époque où les studios redonnaient vie aux légendes d’Halloween avec une touche pop. Cette comédie fantastique familiale, réalisée par Kenny Ortega, a trouvé sa place comme film culte d’automne, souvent revisité chaque année pour son esprit malicieux et ses frissons tout doux. On y retrouve un trio irrésistible porté par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, qui joue sur un mélange d’humour, d’aventure et de magie à l’ancienne. Entre la ville de Salem, ses citrouilles et ses bougies enchantées, le film coche toutes les cases du “film Halloween à voir en famille”, avec ce charme très années 90 qui ne vieillit pas.
L’histoire se pose simplement. Trois sorcières du XVIIe siècle, connues à Salem pour leurs tours pas très nets, sont ramenées dans le monde moderne par un ado fraîchement arrivé en ville. En allumant une bougie magique le soir d’Halloween, Max réveille sans le vouloir Winifred, Sarah et Mary. Avec sa petite sœur et son amie, il va devoir empêcher ce trio d’accomplir son plan et protéger les enfants de la ville avant l’aube. Sans révéler les surprises, le cœur du récit tient dans la solidarité, l’ingéniosité et ce petit courage qui naît quand la nuit tombe. On y parle de sorts, de balais, de camaraderie et de cette magie de l’enfance qui résiste aux vieilles légendes.
Ce qui rend Hocus Pocus : Les Trois Sorcières si attachant, c’est son ton décalé: assez espiègle pour amuser les adultes, assez léger pour rassurer les plus jeunes. Les gags s’enchaînent, les numéros des sœurs Sanderson font mouche, et l’ambiance de Salem en automne enveloppe tout le film d’une chaleur simple. Les effets pratiques des années 90, la mise en scène de Kenny Ortega et la complicité du trio d’actrices offrent un cocktail “comédie d’horreur familiale” accessible, idéal pour une soirée d’Halloween ou une envie de nostalgie. Pour les recherches du type “comédie fantastique familiale sur les sorcières de Salem” ou “film culte d’Halloween des années 90”, il coche vraiment les bons mots clés sans perdre son âme.
Envie de le revoir ou de le découvrir dans les meilleures conditions ? Jette un œil aux éditions DVD et Blu-ray de Hocus Pocus : Les Trois Sorcières sur CinéBonus pour comparer versions, masters et bonus, et choisir la sortie qui te convient le mieux.
Acteurs | |
Winifred Sanderson | Bette Midler |
Sarah Sanderson | Sarah Jessica Parker |
Mary Sanderson | Kathy Najimy |
Max Dennison | Omri Katz |
Dani Dennison | Thora Birch |
Allison | Vinessa Shaw |
Jay | Tobias Jelinek |
Ernie / 'Ice' | Larry Bagby |
Billy Butcherson | Doug Jones |
Emily | Amanda Shepherd |
Jenny Dennison | Stephanie Faracy |
Dave Dennison | Charles Rocket |
Headless Billy Butcherson | Karyn Malchus |
Thackery | Sean Murray |
Elijah | Steve Voboril |
Thackery's Father | Norbert Weisser |
Miss Olin | Kathleen Freeman |
Fireman #1 | D.A. Pauley |
Fireman #2 | Ezra Sutton |
Bus Driver | Don Yesso |
Cop | Michael McGrady |
Cop's Girlfriend | Leigh Hamilton |
Little Girl 'Neat Broom' | Devon Reeves |
Singer | Joseph Malone |
Little Angel | Jordan Redmond |
Lobster Man | Frank Del Boccio |
Boy in Class | Jeff Neubauer |
Calamity Jane | Teda Bracci |
Dancer | Peggy Holmes |
Thackery Binx (voix) | Jason Marsden |
Devil (Husband) (Non créditée) | Garry Marshall |
The Master's Wife (Non créditée) | Penny Marshall |
Réalisation | |
Réalisateur | Kenny Ortega |
Superviseur de Scénario | Pamela Alch |
Premier Assistant Réalisateur | Ellen H. Schwartz |
Second Assistant Réalisateur | Bettiann Fishman |
Montage | |
Monteur | Peter E. Berger |
Assistant Monteur | John Haggar |
Jonathan Cates | |
John Coniglio | |
Chronométreur de Couleurs | Dale E. Grahn |
Découpeur de Négatif | Theresa Repola Mohammed |
Production | |
Producteur Exécutif | Ralph Winter |
Casting | Mary Gail Artz |
Barbara Cohen | |
Producteur | David Kirschner |
Steven Haft | |
Coordinateur de Production | Kathleen M. Courtney |
Producteur Associé | Jay Heit |
Responsable de Tournage | Deborah Laub |
Responsable de Production d'Unité | Whitney Green |
Co-Producteur | Bonnie Bruckheimer |
Assistant de Casting | Mary Hidalgo |
Comptable de Paie | Jeanie Daniels |
Co-Producteur Exécutif | Mick Garris |
Ecriture | |
Histoire | David Kirschner |
Mick Garris | |
Scénario | Neil Cuthbert |
Mick Garris | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | John Debney |
Monteur Son | F. Hudson Miller |
R.J. Palmer | |
Howell Gibbens | |
Suhail Kafity | |
Mixage Reprise Sonore | Terry Porter |
Mel Metcalfe | |
David J. Hudson | |
Monteur Son en Chef | George Watters II |
Mixage Musique | John Richards |
Mixeur Sonore | C. Darin Knight |
Monteur Musical | Nancy Fogarty |
Assistant Monteur Son | Marva Fucci |
Maggie Ostroff | |
Mixeur ADR | Doc Kane |
Opérateur de Perche | Charles J. Bond |
Mixeur Foley | David Gertz |
Monteur Foley | Matthew Harrison |
Jim Likowski | |
Chef Monteur ADR | Denise Horta |
Denise Whiting | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Mary E. Vogt |
Maquilleur | Kevin Haney |
Steve LaPorte | |
Cheri Minns | |
Lee Harman | |
John M. Elliott Jr. | |
Coiffeur | Hazel Catmull |
Richard Sarre | |
Alicia M. Tripi | |
Superviseur de Costumes | Pamela Wise |
Costumier de Plateau | Patricia Bercsi |
Coiffeur Principal | Carol Meikle |
Assistant Décorateur Sur Le Plateau | James P. Meehan |
Equipe | |
Cascades | Jennifer Watson-Johnston |
Jimmy N. Roberts | |
Laura Dash | |
Annie Ellis | |
Karen Getz | |
Eddy Donno | |
Coordinateur Cascades | Glenn R. Wilder |
Effets Spéciaux | Donald T. Black |
Logan Frazee | |
Donald Frazee | |
Louis R. Cooper | |
Chef de Transport | Peter R. Chittell |
Pilote | Michael Peavey |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Terry D. Frazee |
Publiciste d'Unité | Deborah Wuliger |
Coordinateur de Transport | Bob Hendrix |
Doublure Cascade | Christian J. Fletcher |
Effets Sonores Spéciaux | John P. Fasal |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Hiro Narita |
Machiniste | Gregory Romero |
Photographe de Plateau | Andrew Cooper |
Opérateur Caméra | Kristin R. Glover |
Machiniste Principal | Ben Beaird |
Machiniste Dolly | Jeff Case |
Art | |
Design de Production | William Sandell |
Direction Artistique | Nancy Patton |
Décoration de Plateau | Rosemary Brandenburg |
Responsable de Décors | Russell Bobbitt |
Coordinateur de Construction | Cal DiValerio |
Designer de Décors | Martha Johnston |
Brad Ricker | |
Designer de Titres | David Oliver Pfeil |
Chef d'Équipe | Chris L. Spellman |
Décorateur de Plateau | Ray Fisher |
Designer Artistique | Drew Struzan |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Craig Barron |
Michael Pangrazio | |
Coordinateur Effets Visuels | Denise Davis |
Producteur Effets Visuels | Carolyn Soper |
Superviseur d'Animation | Michael Lessa |
Monteur Vfx | Juliette Yager |
Eclairage | |
Électricien en Chef Adjoint | Michael Everett |
Chef Technicien Lumière | Raman Rao |
Pour les scènes de vol des sorcières dans Hocus Pocus, les actrices étaient suspendues à des filins d’acier au centre du studio. Elles devaient rester accrochées à ces balais tout en simulant leurs mouvements et gestes, ce qui était très difficile physiquement.
Le célèbre chat noir qui parle, Thackery Binx, était en réalité un garçon transformé en chat. Le corps visible est celui d’un vrai chat dressé, tandis que sa tête parlante a été créée par ordinateur avec des images de synthèse et des maquettes, apportant une touche magique à Hocus Pocus.
La musique du film Hocus Pocus a été composée en seulement deux semaines par John Debney, qui a remplacé James Horner. Ce dernier avait dû se désister, mais a tout de même écrit le thème principal chanté par Sarah Jessica Parker dans le film, intitulé « Come Little Children ».
Avant que Bette Midler ne soit engagée pour son rôle emblématique dans Hocus Pocus, le scénario a connu de nombreuses réécritures et le projet est resté en développement pendant près de huit ans. La présence de Midler a permis de lancer la production rapidement, en s’appuyant sur la base du script original de Mick Garris.
Leonardo DiCaprio a passé une audition pour le rôle de Max dans Hocus Pocus, mais était trop occupé par le tournage de *Gilbert Grape* et n’a pas pu accepter. L’acteur initialement pressenti n’a donc pas participé au film, laissant la place à d'autres talents.