La Maison de cire est un thriller d’horreur signé Jaume Collet-Serra, sorti en France le 25 mai 2005. Produit par Dark Castle/Warner, ce remake libre des classiques de studio réinvente le mythe du musée de cire avec une esthétique très 2000s et des effets pratiques bien visibles. Tourné en grande partie en Australie, le film s’est fait remarquer comme premier long de Collet-Serra, futur auteur d’Orphan et de The Shallows. Au casting, on retrouve Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray, Jared Padalecki, Paris Hilton et Brian Van Holt. Classé entre horreur, thriller et slasher, il a gagné une petite réputation culte grâce à son décor de ville fantôme, ses silhouettes figées et son final visuellement marquant. Idéal pour les recherches “La Maison de cire 2005 analyse sans spoiler”, “tournage en Australie anecdotes” ou “ambiance musée de cire film”.
L’intrigue suit un groupe d’amis en route vers un match de football américain. Une panne les force à couper par une bourgade isolée qui semble abandonnée. Au centre, un bâtiment attire l’œil: une “Maison de cire” où les statues paraissent trop vivantes pour être de simples œuvres. Peu à peu, la tension monte, les repères lâchent, et chacun doit décider à qui faire confiance. Le film joue sur la peur de l’immobilité, la surveillance silencieuse et le piège d’une ville fantôme qui ne se laisse pas quitter si facilement. Les enjeux restent simples: rester soudés, comprendre le secret du lieu et trouver une issue avant que la cire ne fige tout.
Envie de le (re)découvrir dans les meilleures conditions? Jette un œil aux éditions disponibles sur CinéBonus et compare les DVD et Blu-ray: image plus propre en 1080p, pistes VF/VO et sous-titres, bonus sur les effets de cire et les coulisses du décor, interviews du réalisateur et des acteurs. Utile si tu cherches “meilleure édition Blu-ray française de La Maison de cire”, “comparatif DVD vs Blu-ray”, ou “bonus making-of slasher 2005”. Que tu préfères la galette simple ou une édition plus fournie, tu peux trouver la version qui colle à tes soirées frisson. Fais ton choix, et prépare-toi à une visite au musée de cire où chaque détail compte.
| Acteurs | |
| Carly Jones | Elisha Cuthbert |
| Nick Jones | Chad Michael Murray |
| Bo Sinclair / Vincent Sinclair | Brian Van Holt |
| Paige Edwards | Paris Hilton |
| Wade Felton | Jared Padalecki |
| Blake Johnson | Robert Ri'chard |
| Dalton Chapman | Jon Abrahams |
| Lester Sinclair | Damon Herriman |
| Trudy Sinclair | Dragicia Debert |
| Dr. Victor Sinclair | Murray Smith |
| Young Bo | Thomas Adamson |
| Young Vincent | Sam Harkess |
| Jennifer | Emma Lung |
| Sheriff | Andy Anderson |
| Sexy Girl (Non créditée) | Kendal Rae |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Jaume Collet-Serra |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | William H. Burton Sr. |
| Superviseur de Scénario | Jo Weeks |
| Premier Assistant Réalisateur | Jamie Crooks |
| Second Assistant Réalisateur | Paul Sullivan |
| Troisième Assistant Réalisateur | Julie Burton |
| Second Second Assistant Réalisateur | Tim Hughes |
| Montage | |
| Monteur | Joel Negron |
| Assistant Monteur | Mandy Jacobs |
| Premier Assistant Monteur | Michel Aller |
| Chronométreur de Couleurs | David Orr |
| Découpeur de Négatif | Mo Henry |
| Coloriste | Keith Shaw |
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Price Pethel |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Jackie Lee |
| Monteur Intermédiaire Numérique | Nicholas Hasson |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Bruce Berman |
| Steve Richards | |
| Herb Gains | |
| Casting | Mary Gail Artz |
| Barbara Cohen | |
| Producteur | Joel Silver |
| Robert Zemeckis | |
| Susan Downey | |
| Coordinateur de Production | Deanne Stratford |
| Comptable de Production | Frank J. Ellison |
| Producteur Associé | Erik Olsen |
| Responsable de Tournage | Blake Archer |
| Responsable de Production d'Unité | Herb Gains |
| Co-Producteur | Richard Mirisch |
| Secrétaire de Production | Angelique Badenoch |
| Assistant Responsable des Lieux | Ian Freeman |
| Assistant Comptable | Nicholle Leahy |
| Assistant de Production | Erick Fuantoise |
| Responsable d'Unité | Troy Clarke |
| Assistant de Production | Luke Kelly |
| Assistant de Casting | Mia Levinson |
| Responsable de la Production Exécutif | Bill Draper |
| Casting de Figurants | Judith Cruden |
| Premier Assistant Comptable | Toni Pearson |
| Attaché de Presse | Fiona Searson |
| Assistant Responsable d'Unité | Mick Dray |
| Ecriture | |
| Scénario | Chad Hayes |
| Carey Hayes | |
| Scénariste Original | Charles S. Belden |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | John Ottman |
| Designer Sonore | Richard Adrian |
| Monteur d'Effets Sonores | Eddie Kim |
| Monteur Son en Chef | Richard Adrian |
| Artiste Foley | Alyson Dee Moore |
| Mixeur Sonore | Paul 'Salty' Brincat |
| Monteur Musical | Amanda Goodpaster |
| Orchestrateur | Rick Giovinazzo |
| Mixeur ADR | Thomas J. O'Connell |
| Opérateur de Perche | Rod Conder |
| Mixeur Foley | Mary Jo Lang |
| Monteur Foley | Larry Kemp |
| Chef d'Orchestre | Bruce Harvey |
| Premier Assistant Monteur Son | Christopher Alba |
| Assistant Son | Nicole Miller |
| Enregistreur Son | Mark Johnston |
| Chef Monteur ADR | Julia Evershade |
| Monteur Dialogue en Chef | Stephanie Flack |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Alex Alvarez |
| Graham Purcell | |
| Maquilleur | Maree McDonald |
| Coiffeur | Maree McDonald |
| Superviseur de Costumes | Elly Kamal |
| Fabricant de Perruques | Justin Ditter |
| Coordinateur de Costumes | Gabrielle Nagy |
| Artiste Décorateur de Plateau | Jac Charlton |
| Costumier de Plateau | Samantha Walker |
| Coiffeur Principal | Anita Morgan |
| Prothèses | Kym Sainsbury |
| Coiffeur Supplémentaire | Vivienne Boo Fox |
| Equipe | |
| Cascades | Sue Baldwin |
| Sue Baldwin | |
| Melissa Barker | |
| Bradd Buckley | |
| Nicole Downs | |
| Rick MacLure | |
| Steve Harman | |
| Victor Parascos | |
| Annette van Moorsel | |
| Darko Tuscan | |
| Ron Vreeken | |
| Mick Van Moorsel | |
| Coordinateur Cascades | Danny Baldwin |
| Monteur Effets Visuels | Adam Avery |
| Conducteur | Warwick King |
| Coach de Dialogues | Bruce Shapiro |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | David Fletcher |
| Artiste Décorateur | Nick Walker |
| Administrateurs de Systèmes & Support | Kim Pearce |
| Doublure Cascade | Angela Moore |
| Assistant Effets Spéciaux | Sebastian Foxx |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Simon Buckley |
| Superviseur d'Effets Numériques | Angus Cameron |
| Chargeur | Jordan Barrow |
| Fabricant de Décors | Gary Sherline |
| Charpentier | Wayne Diskin |
| Service de Ménage | Paul Norris |
| Coordinateur de Voitures pour Les Prises de Vues | Tapio Piitulainen |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Stephen F. Windon |
| Machiniste | Billy Harmer |
| Photographe de Plateau | Vince Valitutti |
| Opérateur Steadicam | Greg Gilbert |
| Machiniste Principal | Benn Hyde |
| Machiniste en Chef Adjoint | Maurice McKay |
| Premier Assistant Caméra | Matt Toll |
| Machiniste Dolly | Simon Cooke |
| Technicien Principal de la Tête de Balance | Jayden York |
| Assistant Caméra | Warren Lazarides |
| Directeur de la Photographie Aérienne | Phil Pastuhov |
| Caméra Supplémentaire | Andrew Conder |
| Chargeur de Claquette | Ben King |
| Riki Byrne | |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Marc Spicer |
| Art | |
| Design de Production | Graham 'Grace' Walker |
| Direction Artistique | Brian Edmonds |
| Nicholas McCallum | |
| Décoration de Plateau | Beverley Dunn |
| Responsable de Décors | Bob Booker |
| Assistant Directeur Artistique | Kerry Turnbull |
| Assistant Responsable du Matériel | Dave Franks |
| Sculpteur | Craig Fison |
| Coordinateur de Construction | Jack Watford |
| Peintre en Second | Mark Kennedy |
| Peintre | Tom Brkich |
| Coordinateur du Département Artistique | Dilys Tan |
| Designer de Décors | Axel Bartz |
| Artiste du Storyboard | Graeme Callander |
| Chef de Chantier | Noel McCartney |
| Responsable des Décors Verts | Dianne Bennett |
| Graphiste | Wendy Buick |
| Illustrateur Conceptuel | James Colmer |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Bruce Bright |
| Superviseur Effets Visuels | John Breslin |
| Effets Visuels | Mark Chataway |
| Coordinateur Effets Visuels | Suzanne Evans-Booth |
| Producteur Effets Visuels | David Sanger |
| Animateur Principal | Sean Steinmuller |
| Compositeur Numérique | Loren Robinson |
| Craig Clarke | |
| Designer Effets Visuels | Dale Duguid |
| Ombrage | John B. Anderson |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Stewart Sorby |
| Chef Électricien | Karl Engeler |
| Technicien d'Éclairage | Jesse Moyes |
| Électricien en Chef Adjoint | Craig Bryant |
Le décor du village fictif d’Ambrose, essentiel à l'atmosphère de La Maison de cire, a été construit en seulement dix semaines. Il s’inspirait d’une ville réelle, Asmara, en Érythrée, bâtie par les Italiens dans un style moderne, ce qui lui conférait un aspect surréaliste et anachronique.
Pour renforcer le réalisme dans La Maison de cire, le réalisateur Jaume Collet-Serra a insisté pour que les effets spéciaux soient principalement réalisés en « pratique », autrement dit, filmés directement à la caméra plutôt que générés numériquement. Les effets numériques n'étaient employés que lorsque cela était indispensable.
L'écart de taille impressionnant entre Jared Padalecki et Elisha Cuthbert (environ 30 cm) a conduit cette dernière à porter des talons en bois de deux pouces collés à ses bottes lors des scènes où ils apparaissaient ensemble, afin de corriger la différence de stature à l’image dans La Maison de cire.
Pour le tournage de La Maison de cire, l’équipe a utilisé plus de 20 tonnes de cire, façonnées notamment par Jason Baird, chef maquilleur, afin de créer les statues et les effets de corps momifiés qui rendent le film si marquant.
La création des centaines de statues de cire pour La Maison de cire, par une équipe de sculpteurs, mouleurs, peintres et spécialistes des postiches, a nécessité sept mois de travail acharné, à raison de douze heures par jour, pour donner vie à cet univers délicieusement effrayant.