Sorti en 1972, La Nuit qui ne finit pas, réalisé par Sidney Gilliat, s’inscrit dans la veine d’un thriller psychologique aux accents gothiques. Entre romantisme empoisonné et tension feutrée, le film se distingue par son atmosphère envoûtante et ses thématiques fortes : amour, fortune, manipulation, mystère, malédiction, suspense, destin et trahison. Une œuvre élégante et trouble qui joue autant sur les sentiments que sur les nerfs, portée par des acteurs principaux qui insufflent une intensité troublante aux personnages.
Michael, jeune homme d’origine modeste, croise la route d’Ellie, une riche héritière américaine : c’est le coup de foudre. Très vite, ils s’installent dans une demeure luxueuse imaginée par un architecte excentrique, un écrin parfait pour leur romance. Mais derrière les belles apparences, l’atmosphère se charge de non-dits et de pressentiments inquiétants ; les tensions montent, les secrets s’épaississent, et l’on se demande si leur amour pourra résister aux ombres de la fortune et aux jeux de manipulation. Un récit où chaque regard peut trahir, et où le destin semble prêt à réclamer son dû.
| Acteurs | |
| Ellie Thomsen | Hayley Mills |
| Michael Rogers | Hywel Bennett |
| Greta | Britt Ekland |
| Santonix | Per Oscarsson |
| Andrew Lippincott | George Sanders |
| Dr. Philpott | Aubrey Richards |
| Mrs. Philpott | Ann Way |
| Miss Townsend | Patience Collier |
| Reuben | Peter Bowles |
| Cora | Lois Maxwell |
| Uncle Frank | David Bauer |
| Aunt Beth | Helen Horton |
| Michael's Mother | Madge Ryan |
| Sgt. Keene | Windsor Davies |
| Constantine | Walter Gotell |
| Coroner | Geoffrey Chater |
| Jason | David Healy |
| Innkeeper | Robert Keegan |
| Broker | Robert A. O'Neil |
| Maynard | Mischa De La Motte |
| Second Auctioneer (Non crédité) | Nicholas Courtney |
| Psychiatrist (Non crédité) | Leo Genn |
| Man at Auction (Non crédité) | Charlie Gray |
| Man at Auction (Non crédité) | Victor Harrington |
| Child (Non crédité) | Stephanie Mildenhall |
| Workman (Non crédité) | Jim O'Brady |
| Police Officer at Inquest (Non crédité) | Joe Phelps |
| Customer at Petrol Station (Non crédité) | Ewan Roberts |
| Doctor in Rembrandt Painting Mock-up (Non crédité) | Reg Thomason |
| Young Michael (Non crédité) | Steven Wallen |
| Waiter (Non crédité) | Russell Waters |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Sidney Gilliat |
| Montage | |
| Monteur | Thelma Connell |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Frank Launder |
| Sidney Gilliat | |
| Casting | Thelma Graves |
| Producteur | Leslie Gilliat |
| Superviseur de Production | Roy Parkinson |
| Ecriture | |
| Scénario | Sidney Gilliat |
| Roman | Agatha Christie |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Bernard Herrmann |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | John Furniss |
| Maquilleur | Alan Brownie |
| John O'Gorman | |
| Coiffeur | Allan McKeown |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Harry Waxman |
| Art | |
| Design de Production | Wilfred Shingleton |
| Direction Artistique | Fred Carter |
Le film La nuit qui ne finit pas (1972) a été partiellement filmé à l’Albergo San Pietro à Positano, en Italie, pour les séquences situées dans le sud de l’Europe, ce qui a permis d'obtenir des décors à la fois luxueux et authentiques pour la villa centrale de l'intrigue.
La chanson interprétée par Hayley Mills dans le film est inspirée du poème « Auguries of Innocence » de William Blake, une référence littéraire peu connue qui confère une dimension poétique au personnage d’Ellie dans La nuit qui ne finit pas.
Le film a rencontré un succès nettement plus important en Italie qu'au Royaume-Uni, où il est resté relativement méconnu malgré la renommée d'Agatha Christie, illustrant une appréciation différente du genre du *whodunit* européen.
L’acteur Hywel Bennet, qui joue le personnage de Mike, a dû naviguer entre une innocence apparente et une ambiguïté captivante, ce qui a exigé une direction d’acteur particulièrement précise pour maintenir le suspense tout au long du film La nuit qui ne finit pas.
Le réalisateur Sidney Gilliat a opté pour le motif de la ressemblance entre les personnages féminins, incarnés par Britt Ekland et Hayley Mills, afin d'accentuer le trouble et la tension psychologique, une technique fortement inspirée du fétichisme hitchcockien, résonnant avec le mystère ambiant de La nuit qui ne finit pas.