Le Grand Déplacement, sorti le 25 juin 2025, est une comédie de science-fiction réalisée par Jean-Pascal Zadi. Le film ose un terrain rare en comédie francophone: la première mission spatiale portée par des personnages venus d’Afrique et de sa diaspora. Entre satire douce et aventure humaine, il croise humour, choc des cultures et questions d’avenir. Les acteurs principaux donnent vie à un équipage soudé tant bien que mal, dans un huis clos spatial à la fois drôle et sensible. Cette comédie spatiale africaine offre une perspective fraîche sur le voyage interstellaire, loin des clichés, avec un regard chaleureux sur l’identité et la coopération.
L’histoire suit une équipe qui quitte la Terre pour évaluer la planète NARDAL comme refuge possible si notre monde devenait invivable. Le trajet est long, les attentes sont lourdes, et chaque décision compte. Sans spoiler, on navigue entre petites crises de bord, codes de vie différents et fierté d’une première mission à représenter des millions de personnes. Les enjeux sont clairs: réussir l’exploration, rester unis, et comprendre ce que “faire équipe” veut dire quand on vient d’horizons très variés.
Le film parle d’identité africaine sans lourdeur, de cohésion d’équipe mise à l’épreuve par l’isolement, et de défis interstellaires traités avec un humour à hauteur d’humain. Si vous cherchez “comédie spatiale africaine 2025”, “film francophone sur la diaspora dans l’espace” ou “mission vers la planète NARDAL sans spoiler”, vous êtes au bon endroit. La mise en scène accompagne la progression du groupe, du simple malentendu culturel aux choix qui pèsent sur la mission. Résultat: une aventure accessible, rythmée, qui questionne l’avenir sans perdre le sourire.
Envie de prolonger le voyage à la maison? Comparez les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus: image et son, VF/VOSTFR, bonus éventuels (making-of, scènes coupées, entretiens avec Jean-Pascal Zadi et les acteurs principaux), packaging et différences entre versions. C’est le bon plan pour choisir l’édition qui vous convient, que vous vouliez découvrir le film pour la première fois ou le revoir avec des compléments qui éclairent la mission, l’écriture des personnages et la création de Le Grand Déplacement. Prenez deux minutes pour comparer sur CinéBonus et trouvez l’édition qui vous fera décoller.
Acteurs | |
Pierre Blé | Jean-Pascal Zadi |
Mariama N'Diaye | Fadily Camara |
Abdel Souya | Reda Kateb |
Frantz Dubois | Fary Lopes |
Madame Zokou | Claudia Tagbo |
Wangari Tamai | Marie Pierra Kakoma |
Simone Moumié | Déborah Lukumuena |
Roger 1000 Bras | Eric Judor |
Armand Fodé Ba | Jean-Claude Muaka |
Demba Camara | Alassane Diong |
Patrice Emery | Edgar-Yves Monnou |
Chairman of the Joint Chiefs of Staff | Richard Rider |
UNIA Hostess | Marie Victoire Amie |
UNIA Colleague | Aissatou Diallo Sagna |
Taxi Driver | Adama Dahico |
Catherine Dubois | Nathalie Degouve |
Gladys | Isis Zadi |
Serge | Sylvestre Amoussou |
Djimé Sagara | Sidiki Bakaba |
American Journalist | Josh Casaubon |
Roger Milla | Jackee Toto |
TV Journalist AF | Marie-Laure N'Goran |
African Guest #1 | Gbi De Fer |
Chinese Journalist | Huifang Liu |
Pedestrian | Fortuné Akakpo |
Sheperd's Son | Koffi David Bekam Brou |
Sheperd | Moussa Sagna |
Jean-Eustache | David Omega |
Guest in Costume | Patrick Kouka |
Elegant Man in Boubou | Ambassadeur Agalawal |
UNIA Accountant | Christelle Gougoué |
NASA Young Man | Tristan Bowles |
House Cleaner | Christiana Kone |
Réalisation | |
Réalisateur | Jean-Pascal Zadi |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Arnaud Rivaille |
Superviseur de Scénario | Marina Bouscarrut |
Premier Assistant Réalisateur | Michaël Viger |
Second Assistant Réalisateur | Bruno Williames Mendy |
Troisième Assistant Réalisateur | Amandine Patout |
Shane de La Brosse | |
Lili Piter Bensa | |
Desire Leandre Konan | |
Othniel Bonzi | |
N'Doko Delphine Victorine Yao | |
Montage | |
Coloriste | Léa Audouin |
Production | |
Producteur Exécutif | Hicham El Ghorfi |
Casting | Coralie Amedeo |
Producteur | Sidonie Dumas |
Camille Moulonguet | |
Jean-Pascal Zadi | |
Coordinateur de Production | Mélanie Chambras |
Producteur Associé | Rémi Cervoni |
Responsable de Production d'Unité | Charles Miambanzila |
Responsable de Production | Nicolas Borowsky |
Ecriture | |
Scénario | Jean-Pascal Zadi |
Hélène Bararuzunza | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Guillaume Roussel |
Mixage Reprise Sonore | Fabien Devillers |
Monteur Son en Chef | Sébastien Marquilly |
Mixeur Sonore | Antoine Deflandre |
Monteur de Dialogues | Anne-Lyse Haddak |
Opérateur de Perche | Anael Barnaud |
Thibaud Pierrisnard | |
Second Assistant Son | Achille Lange |
Costume et Maquillage | |
Maquilleur | Fiona Rossini |
Illustrateur de Costumes | María Gutiérrez |
Equipe | |
Cascades | Pierre Thioux |
Andy Deschamps | |
Coordinateur Cascades | Dominique Fouassier |
Opérateur Video Assist | Luc Lavault |
Doublure Cascade | Saber Hallout |
Technicien d'Effets Spéciaux | Yann Pomarede |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Antoine Roch |
Machiniste | Léna Denis |
Lam Mory Toure | |
Second Assistant Caméra | Marouane Saddiki |
Photographe de Plateau | Mika Cotellon |
Opérateur Steadicam | Damien Tessandier |
Machiniste Principal | Ider Eddadsi |
"Opérateur Caméra ""B""" | Damien Tessandier |
Art | |
Design de Production | Maamar Ech-Cheikh |
Décoration de Plateau | Benjamin Bouygues-Faugeron |
Responsable de Décors | Romain Scavazza |
Assistant Directeur Artistique | Elisa Tulli |
Nicolas Brisset | |
Directeur Artistique en Chef | Patrick Schmitt |
Acheteur de Décoration de Plateau | Thibaut Josserand |
Premier Assistant en Direction Artistique | Bertrand Hée |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Pascal Molina |
Eclairage | |
Chef Électricien | Joachim Imbard |
Électricien | Lou Guellier |
Lily Guénard | |
Clotilde Petrel | |
Rémi Thirouin | |
Technicien d'Éclairage | Omar Belaaguir |
Jean-Pascal Zadi a dû jouer suspendu à des câbles pour simuler l'apesanteur tout en réalisant son film, ce qui était physiquement très exigeant, notamment au niveau des abdominaux, et rendait la tâche de faire de la comédie très difficile.
Pour les décors spatiaux de l'œuvre, au lieu d’utiliser les traditionnels écrans verts, l’équipe a opté pour un mur géant de LED affichant une Terre modélisée en 3D, ce qui permettait de modifier en temps réel l’angle, la taille ou la position de la planète, renforçant ainsi l’immersion des acteurs et la crédibilité visuelle.
Une partie du tournage de le film a eu lieu à Bry-sur-Marne où un vaisseau spatial complet a été construit en décor, et des scènes en Côte d’Ivoire ont été filmées pour un retour aux sources du réalisateur, avec la présence de son père en figurant. Les décors choisis montrent un visage moderne et monumental de l’Afrique, notamment avec la fondation Houphouët-Boigny.
Le casting de ce film de science-fiction afro-descendant mêle des acteurs déjà connus comme Fary, Fadily Camara et Éric Judor, mais aussi de nouvelles têtes comme Lous and the Yakuza et Edgar-Yves, permettant un mélange d’expérience et de fraîcheur, rare dans le cinéma.
Jean-Pascal Zadi, qui est aussi scénariste, a eu l’idée du film en réaction à une phrase d’un astronaute disant qu’"on ne pourra jamais maîtriser le facteur humain" dans les missions spatiales, ce qui a inspiré le thème central de son film : une mission condamnée à l’échec par les interactions humaines elles-mêmes, malgré les avancées technologiques.