Le Miroir se brisa (1980), signé par le réalisateur Guy Hamilton et sorti en France le 4 février 1981, est un mystère à l’anglaise qui mêle élégance british et coulisses du cinéma. Entre village paisible et éclat des projecteurs, il joue habilement la carte du “film dans le film” et s’inscrit dans la grande tradition du whodunit, porté par la présence de la célèbre détective Miss Marple et l’aura fragile de la star Marina Gregg. Un rendez-vous parfait pour les amateurs d’enquêtes où le glamour côtoie l’ombre des secrets.
Une équipe de tournage débarque à Saint Mary Mead pour filmer une fresque historique, et le village s’anime au rythme des grandes stars hollywoodiennes. Lors d’une fête donnée en leur honneur, une habitante est retrouvée victime d’un empoisonnement, faisant naître rumeurs et soupçons. Discrète mais affûtée, Miss Marple observe et tire sur les fils, épaulée par l’inspecteur Craddock : entre rivalités, confidences de plateau et faux-semblants, il faudra percer le mystère d’un crime qui semble viser une icône, sans dévoiler trop tôt qui ment… et pourquoi.
Cool, piquant et délicieusement british, Le Miroir se brisa marie ambiance de village, tensions de tournage et suspense élégant pour offrir une enquête qui titille autant les nerfs que la nostalgie du grand écran.
| Acteurs | |
| Miss Marple | Angela Lansbury |
| Ella Zielinsky | Geraldine Chaplin |
| Martin N. Fenn | Tony Curtis |
| Inspector Craddock | Edward Fox |
| Jason Rudd | Rock Hudson |
| Lola Brewster | Kim Novak |
| Marina Rudd | Elizabeth Taylor |
| Cherry | Wendy Morgan |
| Mrs. Bantry | Margaret Courtenay |
| Bates, The Butler | Charles Gray |
| Heather Babcock | Maureen Bennett |
| Miss Giles | Carolyn Pickles |
| The Major | Eric Dodson |
| Vicar | Charles Lloyd Pack |
| Doctor Haydock | Richard Pearson |
| The Mayor | Thick Wilson |
| Mayoress | Pat Nye |
| Scout Master | Peter Woodthorpe |
| Margot Bence | Marella Oppenheim |
| Sir Derek Ridgeley ("Murder at Midnight") | Anthony Steel |
| Lady Amanda Ridgeley ("Murder at Midnight") | Dinah Sheridan |
| Kate Ridgeley ("Murder at Midnight") | Oriane Grieve |
| Charles Foxwell ("Murder at Midnight") | Kenneth Fortescue |
| Lady Foxcroft ("Murder at Midnight") | Hildegard Neil |
| Peter Montrose ("Murder at Midnight") | Allan Cuthbertson |
| Da Silva ("Murder at Midnight") | George Silver |
| Barnsby ("Murder at Midnight") | John Bennett |
| Inspector Gates ("Murder at Midnight") | Nigel Stock |
| First Ambulance Man (Non crédité) | Jerry Baker |
| Mr. Rudd's 1st Assistant Director (Non crédité) | Stephen Boswell |
| Actor Playing Jamie (Non crédité) | Pierce Brosnan |
| Party Guest (Non crédité) | Les Conrad |
| Bandmaster (Non crédité) | John Dalby |
| Man in Village Hall (Non crédité) | Bill Dean |
| Party Guest (Non crédité) | Jack Dearlove |
| Party Guest (Non crédité) | John Doye |
| Policeman (Non crédité) | Frank Ellis |
| Party Guest (Non crédité) | Gerry Judge |
| Villager at Film Screening (Non crédité) | Cyril Kent |
| Film Technician (Non crédité) | John Ketteringham |
| Film Technician (Non crédité) | Sam Kydd |
| Man in Village Hall (Non crédité) | Charles Lamb |
| Director of Photography (Non crédité) | Richard Leech |
| Queen's Guard (Non crédité) | Derek Lyons |
| Coroner (Non crédité) | Angus MacKay |
| Party Guest (Non crédité) | Ann Nelson |
| Villager (Non crédité) | Robert Raglan |
| Villager at Film Screening (Non crédité) | Llewellyn Rees |
| Party Guest (Non crédité) | Mike Reynell |
| Dresser (Non crédité) | Bunny Seaman |
| Villager at Film Screening (Non crédité) | Rita Tobin-Weske |
| Second Ambulance Man (Non crédité) | Reg Turner |
| Villager (Non crédité) | Robert van Kaphengst |
| Villager (Non crédité) | Del Watson |
| Villager (Non crédité) | Albert Welch |
| Medical Examiner (Non crédité) | Norman Wooland |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Guy Hamilton |
| Montage | |
| Monteur | Richard Marden |
| Production | |
| Producteur | John Brabourne |
| Richard Goodwin | |
| Ecriture | |
| Scénario | Barry Sandler |
| Jonathan Hales | |
| Roman | Agatha Christie |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | John Cameron |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Phyllis Dalton |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Christopher Challis |
| Art | |
| Design de Production | Michael Stringer |
| Direction Artistique | John Roberts |
| Décoration de Plateau | Peter Howitt |
Pendant le tournage de Le miroir se brisa, Elizabeth Taylor, traversant une période personnelle difficile, a accepté de jouer dans le film uniquement parce que Rock Hudson lui a assuré que cela serait bénéfique pour sa santé mentale et lui permettrait de retrouver d’anciens amis à Londres. Les producteurs craignaient que ses conditions salariales rendent le projet impossible, mais Hudson a réussi à négocier afin qu'elle perçoive le même salaire que lui. (Source : IMDb)
Le tournage de Le miroir se brisa s'est majoritairement déroulé à Shoreham, dans le Kent, servant de décor au village fictif de St Mary Mead. Les habitants de cette localité ont été frappés par le luxe et l’extravagance des stars d'Hollywood, notamment d’Elizabeth Taylor, dont la suite était ornée de fleurs et remplie de champagne. (Source : Allociné)
Angela Lansbury, dans son rôle de Miss Marple dans Le miroir se brisa, a trouvé sa tâche d'interprétation difficile car elle n'était pas encore familière avec l'univers des personnages d'Agatha Christie. Elle a dû plonger dans le roman et solliciter des conseils d'amis britanniques pour saisir l'atmosphère et les comportements typiques associés à Miss Marple. (Source : SensCritique)
Pour la scène de meurtre dans Le miroir se brisa, les effets spéciaux ont été réalisés de manière très simple : le poison dans le verre était en réalité un mélange d'eau et de colorant alimentaire. Le réalisateur a choisi d'éviter les effets numériques afin de conserver une ambiance « à l’ancienne » fidèle à l'esprit du roman. (Source : 1jour1actu)
Lors des scènes de fête dans Le miroir se brisa, les costumes des acteurs ont été spécialement conçus pour capturer l'esprit des années 1950. Cependant, les accessoires modernes, tels que les micros et les câbles, devaient être camouflés ou effacés en post-production afin de préserver l'authenticité de cette époque. (Source : Cinémathèque française)