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Affiche du film Le miroir se brisa

Le miroir se brisa

Film sorti en 1981 | Bientôt disponible en Blu-ray

Le Miroir se brisa (1980), signé par le réalisateur Guy Hamilton et sorti en France le 4 février 1981, est un mystère à l’anglaise qui mêle élégance british et coulisses du cinéma. Entre village paisible et éclat des projecteurs, il joue habilement la carte du “film dans le film” et s’inscrit dans la grande tradition du whodunit, porté par la présence de la célèbre détective Miss Marple et l’aura fragile de la star Marina Gregg. Un rendez-vous parfait pour les amateurs d’enquêtes où le glamour côtoie l’ombre des secrets.

Une équipe de tournage débarque à Saint Mary Mead pour filmer une fresque historique, et le village s’anime au rythme des grandes stars hollywoodiennes. Lors d’une fête donnée en leur honneur, une habitante est retrouvée victime d’un empoisonnement, faisant naître rumeurs et soupçons. Discrète mais affûtée, Miss Marple observe et tire sur les fils, épaulée par l’inspecteur Craddock : entre rivalités, confidences de plateau et faux-semblants, il faudra percer le mystère d’un crime qui semble viser une icône, sans dévoiler trop tôt qui ment… et pourquoi.

Cool, piquant et délicieusement british, Le Miroir se brisa marie ambiance de village, tensions de tournage et suspense élégant pour offrir une enquête qui titille autant les nerfs que la nostalgie du grand écran.

Bientôt disponible
Bientôt disponible

Distribution : Le miroir se brisa

Acteurs
Miss Marple Angela Lansbury
Ella Zielinsky Geraldine Chaplin
Martin N. Fenn Tony Curtis
Inspector Craddock Edward Fox
Jason Rudd Rock Hudson
Lola Brewster Kim Novak
Marina Rudd Elizabeth Taylor
Cherry Wendy Morgan
Mrs. Bantry Margaret Courtenay
Bates, The Butler Charles Gray
Heather Babcock Maureen Bennett
Miss Giles Carolyn Pickles
The Major Eric Dodson
Vicar Charles Lloyd Pack
Doctor Haydock Richard Pearson
The Mayor Thick Wilson
Mayoress Pat Nye
Scout Master Peter Woodthorpe
Margot Bence Marella Oppenheim
Sir Derek Ridgeley ("Murder at Midnight") Anthony Steel
Lady Amanda Ridgeley ("Murder at Midnight") Dinah Sheridan
Kate Ridgeley ("Murder at Midnight") Oriane Grieve
Charles Foxwell ("Murder at Midnight") Kenneth Fortescue
Lady Foxcroft ("Murder at Midnight") Hildegard Neil
Peter Montrose ("Murder at Midnight") Allan Cuthbertson
Da Silva ("Murder at Midnight") George Silver
Barnsby ("Murder at Midnight") John Bennett
Inspector Gates ("Murder at Midnight") Nigel Stock
First Ambulance Man (Non crédité) Jerry Baker
Mr. Rudd's 1st Assistant Director (Non crédité) Stephen Boswell
Actor Playing Jamie (Non crédité) Pierce Brosnan
Party Guest (Non crédité) Les Conrad
Bandmaster (Non crédité) John Dalby
Man in Village Hall (Non crédité) Bill Dean
Party Guest (Non crédité) Jack Dearlove
Party Guest (Non crédité) John Doye
Policeman (Non crédité) Frank Ellis
Party Guest (Non crédité) Gerry Judge
Villager at Film Screening (Non crédité) Cyril Kent
Film Technician (Non crédité) John Ketteringham
Film Technician (Non crédité) Sam Kydd
Man in Village Hall (Non crédité) Charles Lamb
Director of Photography (Non crédité) Richard Leech
Queen's Guard (Non crédité) Derek Lyons
Coroner (Non crédité) Angus MacKay
Party Guest (Non crédité) Ann Nelson
Villager (Non crédité) Robert Raglan
Villager at Film Screening (Non crédité) Llewellyn Rees
Party Guest (Non crédité) Mike Reynell
Dresser (Non crédité) Bunny Seaman
Villager at Film Screening (Non crédité) Rita Tobin-Weske
Second Ambulance Man (Non crédité) Reg Turner
Villager (Non crédité) Robert van Kaphengst
Villager (Non crédité) Del Watson
Villager (Non crédité) Albert Welch
Medical Examiner (Non crédité) Norman Wooland
Réalisation
Réalisateur Guy Hamilton
Montage
Monteur Richard Marden
Production
Producteur John Brabourne
Richard Goodwin
Ecriture
Scénario Barry Sandler
Jonathan Hales
Roman Agatha Christie
Son
Compositeur de la Musique Originale John Cameron
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Phyllis Dalton
Caméra
Directeur de la Photographie Christopher Challis
Art
Design de Production Michael Stringer
Direction Artistique John Roberts
Décoration de Plateau Peter Howitt

Elizabeth Taylor et son retour sur scène

Pendant le tournage de Le miroir se brisa, Elizabeth Taylor, traversant une période personnelle difficile, a accepté de jouer dans le film uniquement parce que Rock Hudson lui a assuré que cela serait bénéfique pour sa santé mentale et lui permettrait de retrouver d’anciens amis à Londres. Les producteurs craignaient que ses conditions salariales rendent le projet impossible, mais Hudson a réussi à négocier afin qu'elle perçoive le même salaire que lui. (Source : IMDb)

Le tournage à Shoreham

Le tournage de Le miroir se brisa s'est majoritairement déroulé à Shoreham, dans le Kent, servant de décor au village fictif de St Mary Mead. Les habitants de cette localité ont été frappés par le luxe et l’extravagance des stars d'Hollywood, notamment d’Elizabeth Taylor, dont la suite était ornée de fleurs et remplie de champagne. (Source : Allociné)

Angela Lansbury face à ses défis

Angela Lansbury, dans son rôle de Miss Marple dans Le miroir se brisa, a trouvé sa tâche d'interprétation difficile car elle n'était pas encore familière avec l'univers des personnages d'Agatha Christie. Elle a dû plonger dans le roman et solliciter des conseils d'amis britanniques pour saisir l'atmosphère et les comportements typiques associés à Miss Marple. (Source : SensCritique)

Des effets spéciaux à l'ancienne

Pour la scène de meurtre dans Le miroir se brisa, les effets spéciaux ont été réalisés de manière très simple : le poison dans le verre était en réalité un mélange d'eau et de colorant alimentaire. Le réalisateur a choisi d'éviter les effets numériques afin de conserver une ambiance « à l’ancienne » fidèle à l'esprit du roman. (Source : 1jour1actu)

Costumes et accessoires des années 1950

Lors des scènes de fête dans Le miroir se brisa, les costumes des acteurs ont été spécialement conçus pour capturer l'esprit des années 1950. Cependant, les accessoires modernes, tels que les micros et les câbles, devaient être camouflés ou effacés en post-production afin de préserver l'authenticité de cette époque. (Source : Cinémathèque française)