Les Aigles de la République est un drame politique ambitieux signé Tarik Saleh, dévoilé en avant-première à Cannes 2025. Tourné au carrefour du cinéma et de la propagande, le film s’inscrit dans la lignée d’une possible Trilogie du Caire, où pouvoir, image et récit officiel s’entremêlent. Mélange de satire sociale et de tension thriller, il explore le cœur d’une société égyptienne travaillée par les mythes nationaux, la communication d’État et la célébrité. Porté par un casting égyptien de premier plan, il met au centre George Fahmy, figure d’antihéros confrontée à la machine politique.
L’intrigue suit George Fahmy, l’acteur le plus connu du pays, poussé à incarner le président dans un biopic commandé par les hautes autorités. Au départ, c’est un rôle prestigieux. Très vite, il comprend qu’il joue plus qu’un personnage: il devient un visage utile, coincé entre pouvoir et manipulation. Les couloirs sont feutrés, les sourires aussi. Chaque scène du film à l’écran masque une scène plus froide en coulisses. Sans révéler les rebondissements, l’histoire avance comme un piège qui se referme, où fidélité et trahison s’évaluent à voix basse, et où la vérité coûte cher. Idéal si tu cherches un thriller politique 2025 nerveux, sans discours creux, sur l’ego, l’État et la peur.
Ici, le cinéma devient un champ de bataille: comment tourner un biopic “officiel” sans perdre sa voix? Comment un comédien garde-t-il sa liberté quand l’image devient une arme? Les longues traînes qui parlent d’elles-mêmes: film égyptien sur le pouvoir et la manipulation, fiction sur la fabrique du héros national, drame contemporain sur la propagande à l’écran et l’ombre des conseillers. La mise en scène joue la retenue, la musique dose la pression, et chaque regard pèse dans la balance.
Envie de prolonger l’expérience chez toi? Passe voir sur CinéBonus les éditions DVD et Blu-ray de Les Aigles de la République: compare la qualité d’image, la VO/VF, les sous-titres, les masters HD/4K, et surtout les bonus possibles (entretiens avec Tarik Saleh, modules sur “cinéma et propagande”, scènes coupées). Pratique pour choisir l’édition qui te correspond et dénicher le meilleur rapport qualité-prix, que tu collectionnes ou que tu veuilles juste revoir ce drame politique tendu dans les meilleures conditions.
| Acteurs | |
| George Fahmy | Fares Fares |
| Donya | Lyna Khoudri |
| Suzanne | Zineb Triki |
| Dr. Manssour | Amr Waked |
| Rula | Cherien Dabis |
| Fawzy | Ahmed Khairi |
| General El-Ghul | Nael Ali |
| Yasser Islam | Sherwan Haji |
| Ramy | Suhaib Neshwan |
| Mariane | Donia Massoud |
| Tarek Abdalla | Tamer Singer |
| Coptic Bishop | Hassan El Sayed |
| Night Porter | Mohammed Nehmi |
| Pedram Hajigholi | |
| Haitham Elsaadani | |
| Mai | Mariam Elsayed |
| Bawab | Yasser Ashraf |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Tarik Saleh |
| Superviseur de Scénario | Anna Potter |
| Premier Assistant Réalisateur | Olivier Jacquet |
| Khalil Zghayou | |
| Second Assistant Réalisateur | Constance Frederix |
| Özlem Inan | |
| Second Second Assistant Réalisateur | Yaprak Karadeniz |
| Montage | |
| Monteur | Theis Schmidt |
| Production | |
| Casting | Meriem Amari |
| Producteur | Johan Lindström |
| Linda Mutawi | |
| Alexandre Mallet-Guy | |
| Linus Stöhr Torell | |
| Coordinateur de Production | Gizem Mermertas |
| Co-Producteur | Diloy Gülün |
| Monica Hellström | |
| Olivier Père | |
| Assistant de Production | Kaan Demiroglu |
| Producteur Délégué | Tina Winholt |
| Sena Tonguç | |
| Assistant de Casting | Meriem Amari |
| Comptable de Paie | Murat Bulut |
| Directeur de Casting | Giovanni Lelli |
| Producteur de Post-Production | Jacob Clemmensen |
| Ecriture | |
| Scénario | Tarik Saleh |
| Consultant Scénario | Jimmy Karlsson |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Alexandre Desplat |
| Designer Sonore | Hans Møller |
| Monteur d'Effets Sonores | Peter Storm Wich |
| Mixage Reprise Sonore | Hans Møller |
| Peter Storm Wich | |
| Mixeur ADR | Jan Kasskawo |
| Enregistreur Son | Sonat Hancer |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Virginie Montel |
| Designer de Maquillage | Saara Räisänen |
| Superviseur de Costumes | Ariane Daurat |
| Nimet Cakmak Cebeci | |
| Assistant Costume | Yüksel Güvenç |
| Responsable des Costumes | Umut Bozkurt |
| Dila Bayrak | |
| Costumier de Plateau | Yüksel Güvenç |
| Wardrobe Coordinator | Olivia Lahougue |
| Equipe | |
| Cascades | Eslam Baraka |
| Coordinateur Cascades | Özgür Umut Güntekin |
| Shohrat Haitov | |
| Effets Spéciaux | David Peter |
| Armurier | Eslam Baraka |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Pierre Aïm |
| Machiniste | Deniz Ozkok |
| Second Assistant Caméra | Andreas Torstensson |
| Opérateur Caméra | Alexandru Durac |
| Premier Assistant Caméra | Anne Cottreel |
| Assistant Caméra | Mert Yakar |
| Art | |
| Design de Production | Roger Rosenberg |
| Direction Artistique | Zineb Andress Arraki |
| Sıla Karakaya | |
| Assistant Production Design | Beste Yamalıoğlu |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Peter Hjorth |
| Anders Nyman | |
| Coordinateur Effets Visuels | Per Nyman |
| Producteur Effets Visuels | Mikael Windelin |
| Mikael Windelin | |
| Compositeur Numérique | Jonny Gu |
| Zafer Fanari | |
| Lovisa Selin | |
| Grim Svensson | |
| Casper Thelen | |
| Joke Vervoort | |
| Markus Ädel | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Evren Ozfirat |
| Technicien d'Éclairage | Ali Elifbas |
Le tournage de *Les Aigles de la République* s'est déroulé en Turquie, notamment à Istanbul, avec des prises de vues finalisées en juillet 2024.
Pour soutenir le projet, la production de *Les Aigles de la République* a reçu un financement de 500 000 € d'Eurimages en 2024.
En raison d'une interdiction de tournage en Égypte depuis la sortie de *Le Caire confidentiel*, Tarik Saleh a dû reconstituer les ambiances des rues égyptiennes en Turquie.
De nombreux acteurs égyptiens ont choisi de participer à *Les Aigles de la République* bien qu'ils soient conscients des risques politiques liés à une éventuelle interdiction du film.
Tarik Saleh partage une anecdote humoristique en déclarant que les services de sécurité égyptiens ne se demanderont pas tant comment le film a été réalisé, mais plutôt qui a été payé pour le faire.