Sorti en 2022, À l’Ouest, rien de nouveau est la première adaptation en langue allemande du roman d’Erich Maria Remarque. Porté par le réalisateur Edward Berger, produit en Allemagne et diffusé à l’international, le film s’est imposé comme une étape importante du cinéma de guerre récent par son regard frontal et son réalisme. Lauréat de plusieurs Oscars en 2023 (film international, image, musique, décors), il conjugue drame de guerre et film anti-guerre, entre caméra immersive et rythme contemplatif. Au casting, Felix Kammerer incarne Paul Bäumer avec une intensité rare, entouré de Albrecht Schuch et Daniel Brühl, pour une adaptation fidèle mais moderne qui dialogue avec les versions de 1930 et 1979.
L’intrigue suit Paul, lycéen allemand, qui s’engage en 1917 avec ses amis, porté par l’enthousiasme patriotique. Sur le front occidental, en France, la réalité le rattrape vite: tranchées, boue, faim, peur. Le film reste au plus près des corps et des respirations, sans glorification, et montre la guerre telle qu’elle se vit, pas telle qu’on la raconte. En parallèle, des négociations d’armistice avancent loin des lignes, révélant l’écart entre les décisions politiques et la vie des soldats. Les enjeux sont clairs: survivre, protéger les camarades, garder un morceau d’humanité dans un monde qui s’effrite.
Pour qui cherche un film de guerre allemand 2022 réaliste sur la Première Guerre mondiale, cette version propose une expérience sensorielle: image froide, son physique, musique obsédante, alternance de silences oppressants et de violence brute. On y retrouve des thèmes forts comme la perte de l’innocence, la désillusion, la survie, l’absurdité du conflit, vus depuis la perspective allemande. Si vous hésitez entre les adaptations d’À l’Ouest, rien de nouveau et voulez une lecture anti-guerre avec caméra immersive et détail des tranchées 14-18, ce film s’impose comme une référence contemporaine, accessible et percutante.
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| Acteurs | |
| Paul Bäumer | Felix Kammerer |
| Stanislaus "Kat" Katczinsky | Albrecht Schuch |
| Albert Kropp | Aaron Hilmer |
| Frantz Müller | Moritz Klaus |
| Ludwig Behm | Adrian Grünewald |
| Tjaden Stackfleet | Edin Hasanović |
| Matthias Erzberger | Daniel Brühl |
| General Ferdinand Foch | Thibault de Montalembert |
| General Friedrichs | Devid Striesow |
| Lieutenant Hoppe | Andreas Döhler |
| Major von Brixdorf | Sebastian Hülk |
| Stabsarzt | Luc Feit |
| Rektor | Michael Wittenborn |
| Officer at Muster at School | Michael Stange |
| Count von Oberndorff | Sascha Nathan |
| Major General von Winterfeldt | Tobias Langhoff |
| Captain Von Helldorf | Anton von Lucke |
| Captain Ernst von Vanselow | Michael Pitthan |
| Captain Geyer | Joe Weintraub |
| Captain Laperche | Charles Morillon |
| Major General Maxime Weygand | Gabriel Dufay |
| Admiral Rosslyn Wemyss | Dan Brown |
| Admiral George Hope | Philipp Schenker |
| Butler General Foch | Cyril Dobrý |
| Butler | Sebastian Jacques |
| Farmer | Gregory Gudgeon |
| Farm Boy | Cyril Čechák |
| Heinrich Gerber | Jakob Schmidt |
| Sergeant | Felix von Bredow |
| Young Recruit | Martin Dostál |
| Gérard Duval | Marek Simbersky |
| Sergeant Steinberger | Jakob Diehl |
| Major Grenier | Anthony Paliotti |
| Soldier Lemrott | Nico Ehrenteit |
| Paramedic | Hendrik Heutmann |
| Army Doctor | Daniel Kamen |
| Army Cook | Markus Tomczyk |
| Military Police | Wolf Danny Homann |
| Sergeant Schützengraben | Peter Sikorski |
| French Girl 1 | Alžběta Malá |
| Priest | Thomas Zielinski |
| Dying Frenchman | Tomáš Weber |
| Celebrating Soldier | Samuel Neduha |
| Young Soldier | Tomáš Merkl |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Edward Berger |
| Montage | |
| Monteur | Sven Budelmann |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Daniel Brühl |
| Lesley Paterson | |
| Ian Stokell | |
| Casting | Simone Bär |
| Constance Demontoy | |
| Arwa Salmanova | |
| Producteur | Malte Grunert |
| Edward Berger | |
| Daniel Marc Dreifuss | |
| Exécutif de Production | Jasmin Torbati |
| Producteur Délégué | Pavel Muller |
| Mark Nolting | |
| Ecriture | |
| Scénario | Lesley Paterson |
| Ian Stokell | |
| Roman | Erich Maria Remarque |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Volker Bertelmann |
| Orchestrateur | Robert Ames |
| Chef d'Orchestre | Robert Ames |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Lisy Christl |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | James Friend |
| Art | |
| Design de Production | Christian M. Goldbeck |
| Direction Artistique | Patrick Herzberg |
| Pavel Vojtisek | |
| Décoration de Plateau | Ernestine Hipper |
| Directeur Artistique en Chef | Jindřich Kočí |
Pour capturer l'atmosphère réaliste des scènes de bataille dans le film À l'ouest rien de nouveau, le réalisateur Edward Berger a veillé à ce que les plans soient longs et contemplatifs, évoquant parfois le style de Terrence Malick dans La Ligne Rouge. Cette approche permet de plonger le spectateur dans l'horreur et la tension des tranchées de la Première Guerre mondiale.
Malgré les critiques locales, Edward Berger a tenu à ce que son adaptation reste fidèle à l'essence du roman original d'Erich Maria Remarque. Il a particulièrement voulu transmettre l'héritage négatif de la guerre pour les Allemands, un aspect central de À l'ouest rien de nouveau.
Lors du tournage de À l'ouest rien de nouveau, l'équipe a employé des techniques innovantes pour les effets visuels et les décors. Cette créativité a valu au film plusieurs nominations aux Oscars, mettant en avant l'engagement à réaliser une œuvre cinématographique de qualité.
Le making-of du film révèle les défis de la coordination des gros plans avec l'équipe d'acteurs, en particulier lors des scènes de combat immersive et réalistes. Cette complexité est essentielle pour retranscrire l'angoisse des batailles dans À l'ouest rien de nouveau.
Le film a été tourné dans plusieurs pays, notamment en Tchéquie, en Allemagne et en Belgique. Cette diversité de décors et de conditions de tournage a permis de mieux capturer l'époque dépeinte dans À l'ouest rien de nouveau.