A Serious Man, sorti en France en 2010, est une comédie dramatique à l’humour noir signée par Ethan et Joel Coen. Tourné après leurs grands succès, ce film revient vers le Midwest des années 60 et une culture juive quotidienne rarement montrée avec autant de finesse. Entre satire douce-amère et réflexion métaphysique, il a marqué les cinéphiles par son regard sur le doute et l’absurdité. On y retrouve un style très précis: reconstitution soignée de 1967, musique sixties, silences éloquents, et une écriture où chaque détail compte. Au casting, un Michael Stuhlbarg bouleversant dans le rôle principal, entouré de Richard Kind, Fred Melamed et Sari Lennick. Pour les recherches de type “analyse A Serious Man signification”, “humour noir Coen judaïsme”, ou “Midwest années 60 quête de sens”, ce film reste une référence tranquille et piquante.
L’intrigue suit Larry Gopnik, professeur de physique dont la vie déraille soudain: son épouse demande le divorce, son fils s’égare à l’école hébraïque, sa fille ne pense qu’à ses cheveux, et son frère s’incruste au foyer. À l’université, des lettres anonymes menacent sa titularisation, tandis qu’un étudiant tente de le corrompre. Perdu, Larry consulte des rabbins pour comprendre ce qui lui arrive. Pas de réponses miracles, juste des histoires qui laissent la question ouverte: comment rester un “homme sérieux” quand le monde paraît illogique? Thèmes-clés pour vos recherches: “doute existentiel et judaïsme”, “Livre de Job au cinéma”, “chat de Schrödinger et incertitude philosophique”, “comédie dramatique à l’humour noir sans spoiler”.
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| Acteurs | |
| Lawrence 'Larry' Gopnik | Michael Stuhlbarg |
| Uncle Arthur Gopnik | Richard Kind |
| Sy Ableman | Fred Melamed |
| Judith Gopnik | Sari Lennick |
| Danny Gopnik | Aaron Wolff |
| Sarah Gopnik | Jessica McManus |
| Don Milgram | Adam Arkin |
| Rabbi Nachtner | George Wyner |
| Mr. Brandt | Peter Breitmayer |
| Mitch Brandt | Brent Braunschweig |
| Clive Park | David Kang |
| Mike Fagle | Jon Kaminski Jr. |
| Arlen Finkle | Ari Hoptman |
| Rabbi Marshak | Alan Mandell |
| Mrs. Vivienne Samsky | Amy Landecker |
| Rabbi Scott Ginsler | Simon Helberg |
| Mimi Nudell | Katherine Borowitz |
| Solomon Schlutz | Michael Lerner |
| Danny's Reefer Buddy | Benjamin Portnoe |
| Traitl Groshkover | Fyvush Finkel |
| Clive's Father | Steve Park |
| Larry's Secretary | Jane Hammill |
| Marshak's Secretary | Claudia Wilkens |
| Dora | Yelena Shmulenson |
| Velvel | Allen Lewis Rickman |
| Dr. Len Shapiro | Raye Birk |
| Landyn Banx | |
| Physics Nerd (non crédité) | Punnavith Koy |
| Physics Student | Joel Thingvall |
| Physics Student | Amanda Day |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Joel Coen |
| Ethan Coen | |
| Superviseur de Scénario | Thomas Johnston |
| Montage | |
| Monteur | Joel Coen |
| Ethan Coen | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Tim Bevan |
| Eric Fellner | |
| Robert Graf | |
| Casting | Ellen Chenoweth |
| Rachel Tenner | |
| Producteur | Joel Coen |
| Ethan Coen | |
| Superviseur de Production | Karen Ruth Getchell |
| Ecriture | |
| Écrivain | Joel Coen |
| Ethan Coen | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Carter Burwell |
| Designer Sonore | Craig Berkey |
| Mixage Reprise Sonore | Skip Lievsay |
| Craig Berkey | |
| Greg Orloff | |
| Monteur Son en Chef | Skip Lievsay |
| Mixeur Sonore | Peter F. Kurland |
| Monteur de Dialogues | James Morioka |
| Byron Wilson | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Mary Zophres |
| Assistant Designer de Costumes | Jenny Eagan |
| Responsable du Département Maquillage | Jean Ann Black |
| Responsable du Département Coiffure | Fríða Aradóttir |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Jery Hewitt |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Larz Anderson |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Roger Deakins |
| Photographe de Plateau | Wilson Webb |
| Art | |
| Design de Production | Jess Gonchor |
| Direction Artistique | Deborah Jensen |
| Décoration de Plateau | Nancy Haigh |
| Coordinateur du Département Artistique | Jarrette Moats |
La scène du bar-mitsva dans A Serious Man a été filmée en utilisant des lentilles spéciales appelées "swing and tilt". Ces lentilles, choisies par le directeur de la photographie Roger Deakins, créent un effet visuel flou et décalé, ajoutant une dimension unique à cette séquence tout en respectant les exigences des responsables du temple où elle a été tournée.
Les noms des enfants qui accompagnent Danny Gopnik dans le bus scolaire sont inspirés par des amis d'enfance des frères Coen. Cette petite touche personnelle reflète leur propre environnement social et contribue à l'authenticité des personnages dans A Serious Man.
L’ouverture de A Serious Man présente un prologue narratif sur un dybbuk, un esprit maléfique du folklore yiddish. Bien que cette scène soit totalement fictive et inventée par les Coen, elle parvient à recréer l'atmosphère d'un vieux conte yiddish, tout en illustrant les thèmes de foi et d'interrogations existentielles présents dans le film.
La profondeur des personnages dans A Serious Man est en partie due à la formation théâtrale des comédiens principaux, comme Michael Stuhlbarg. La collaboration avec un casting expérimenté a créé une ambiance de tournage professionnelle, appréciée par toute l’équipe, renforçant ainsi la qualité narrative du film.
Le tournage de A Serious Man a eu lieu exclusivement dans la région des Twin Cities (Minneapolis-Saint Paul) au Minnesota. Les choix de tournage des Coen étaient influencés par leur propre expérience d’enfance dans cette région, conférant à l'histoire une authentique géographie et temporalité.