The Monster Squad arrive en 1987 comme une comédie horrifique pleine d’aventure, réalisée par Fred Dekker et coécrite avec Shane Black. Pensé comme un hommage direct aux monstres universels, le film mélange humour, frissons et esprit bande de copains, avec des effets spéciaux signés par l’équipe de Stan Winston. Devenu film culte des années 80, il reste une référence pour les fans de comédie horrifique et d’aventure fantastique. Au casting, on retrouve André Gower, Robby Kiger, Ryan Lambert et Stephen Macht, face à des incarnations marquantes des monstres, dont Duncan Regehr en Dracula et Tom Noonan en créature de Frankenstein. Disponible en France depuis 2021, il attire autant les nostalgiques que les curieux en quête d’un “film culte années 80” à redécouvrir.
L’intrigue suit une bande d’enfants passionnés par les monstres classiques. Leur club, le Monster Squad, tombe sur un vieux journal de Van Helsing qui mentionne une amulette magique capable de sceller le mal. Mauvaise nouvelle, les créatures se réveillent et cherchent l’artefact pour basculer le monde du côté obscur. Les héros doivent alors s’unir, protéger leur ville et déjouer les plans du comte, dans un combat contre Dracula et sa troupe. Pas besoin de spoilers: le cœur du film, c’est l’amitié, le courage et ce moment où l’imaginaire des enfants rencontre le réel.
Entre répliques qui font mouche, ambiance rétro et monstres iconiques, The Monster Squad coche toutes les cases d’un “film de monstres pour ados et grands enfants”. Ceux qui cherchent “où voir The Monster Squad en France” ou “comédie horrifique années 80 avec Dracula et Loup-garou” y trouveront une expérience courte, rythmée, idéale pour une soirée nostalgie. C’est aussi un bel hommage aux monstres universels, avec une mise en scène vive, des maquillages généreux et une énergie de série B assumée.
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Acteurs | |
Sean | André Gower |
Patrick | Robby Kiger |
Del | Stephen Macht |
Count Dracula | Duncan Regehr |
Frankenstein | Tom Noonan |
Horace | Brent Chalem |
Rudy | Ryan Lambert |
Phoebe | Ashley Bank |
Eugene | Michael Faustino |
Emily | Mary Ellen Trainor |
Scary German Guy | Leonardo Cimino |
Desperate Man | Jon Gries |
Detective Sapir | Stan Shaw |
Patrick's Sister | Lisa Fuller |
E.J. | Jason Hervey |
Gillman | Tom Woodruff Jr. |
Mummy | Michael Reid MacKay |
Van Helsing | Jack Gwillim |
Pilot | David Proval |
Peasant Girl | Sonia Curtis |
Pantry Girl / Vampire | Julie Merrill |
Wolfman | Carl Thibault |
Réalisation | |
Réalisateur | Fred Dekker |
Montage | |
Monteur | James Mitchell |
Assistant Monteur | Gillian L. Hutshing |
Beverly Pinnas | |
Production | |
Producteur Exécutif | Keith Barish |
Rob Cohen | |
Peter Hyams | |
Casting | Penny Perry |
Producteur | Jonathan A. Zimbert |
Responsable de Production d'Unité | Neil A. Machlis |
Co-Producteur | Neil A. Machlis |
Ecriture | |
Personnages | Mary Shelley |
Bram Stoker | |
Écrivain | Shane Black |
Fred Dekker | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Bruce Broughton |
Monteur d'Effets Sonores | Samuel C. Crutcher |
Monteur Son | Stephen Bushelman |
John Shouse | |
Donlee Jorgensen | |
Monteur Son en Chef | Randle Akerson |
Norval D. Crutcher | |
Monteur ADR | Eric Boyd-Perkins |
Eric Boyd-Perkins | |
Assistant Monteur Son | Norval D. Crutcher III |
Ron Meredith | |
Son | Richard S. Church |
Superviseur Foley | Beth Sterner |
Costume et Maquillage | |
Maquilleur | Zoltan Elek |
Katalin Elek | |
Coiffeur | Janice Alexander |
Superviseur de Costumes | Michael W. Hoffman |
Aggie Lyon | |
Responsable des Costumes | Daniel Grant North |
Maquilleur Effets Spéciaux | John Rosengrant |
Matt Rose | |
Alec Gillis | |
Maquilleur Clé Effets Spéciaux | Shane Mahan |
Matt Rose | |
John Rosengrant | |
Steve Wang | |
Tom Woodruff Jr. | |
Equipe | |
Monteur Effets Visuels | Michael Backauskas |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Phil Cory |
Technicien d'Effets Spéciaux | Rocky Gehr |
Jeff Rand | |
Directeur Artistique Effets Visuels | Brent Boates |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Bradford May |
Art | |
Design de Production | Albert Brenner |
Direction Artistique | David M. Haber |
Décoration de Plateau | Garrett Lewis |
Responsable de Décors | C.J. Maguire |
Assistant Directeur Artistique | David F. Klassen |
Designer de Décors | Harold Fuhrman |
Roland E. Hill Jr. | |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Hans Metz |
Ray Svedin | |
Superviseur Effets Visuels | Richard Edlund |
Effets Visuels | Wayne Baker |
Coordinateur Effets Visuels | Lesley Mallgrave |
Design de Créatures | Stan Winston |
Pour éviter les problèmes de droits avec Universal, qui détient les monstres classiques, l'équipe de production de La Bande des monstres a dû concevoir des designs originaux. Ces designs étaient très proches des icônes classiques sans les copier directement. Par exemple, le monstre de Frankenstein présente des boulons sur le front au lieu du cou, et le Loup-garou a un visage plus anguleux, inspiré de Un loup-garou américain à Londres, plutôt que de la version classique.
Le cri de peur authentique de Phoebe, jouée par Ashley Bank âgée de 5 ans, lors de la scène où Dracula la soulève a été tourné en une seule prise. Le réalisateur Fred Dekker a choisi de ne pas utiliser les lentilles rouges ni les crocs sur l’acteur Duncan Regehr, afin de ne pas trop effrayer la fillette. Il lui a simplement demandé de crier lorsqu'elle sentirait la plateforme monter, capturant ainsi sa véritable peur, un moment marquant dans La Bande des monstres.
Dans La Bande des monstres, l'acteur Tom Woodruff Jr., spécialiste des effets spéciaux, a incarné le Gillman. Ce monstre arborait un costume unique, dont le cou dissimulait un petit visage rappelant la créature originale de La Créature du lac noir, un hommage subtil de Steve Wang et Matt Rose, les créateurs derrière les effets spéciaux du film.
Le tournage de La Bande des monstres a été enrichi par les innovations du studio Stan Winston, reconnu pour ses effets spéciaux créatifs. En particulier, pour la transformation du Loup-garou, un mélange de maquillage et de marionnettes a été employé, engageant des créations techniques sur le vif pour répondre à divers besoins imprévus pendant le tournage.
Shane Black, l'un des coprésentateurs du scénario, avait imaginé une ouverture spectaculaire pour La Bande des monstres, mettant en scène des zeppelins et une charge de cavaliers attaquant le château de Dracula. Cependant, cette séquence a été abandonnée car son coût dépassait largement le budget final du film, illustrant les défis financiers rencontrés lors de la production.