Sorti en 1985 aux États-Unis (début 1986 en France), Vampire... vous avez dit vampire ? arrive en plein âge d’or des films d’horreur des années 80, quand les maquillages et effets pratiques nourrissent l’imaginaire du genre. Réalisé par Tom Holland, ce mélange de suspense et d’humour noir a marqué la comédie horrifique en ramenant le mythe du vampire dans la banlieue contemporaine. On y retrouve Chris Sarandon, magnétique en voisin aux intentions troubles, le jeune William Ragsdale en adolescent passionné d’épouvante, et Roddy McDowall dans la peau d’un animateur de télévision spécialiste des films d’horreur. Avec sa tonalité espiègle, son atmosphère nocturne et ses trouvailles visuelles, ce film de vampire des années 80 a gagné une vraie place dans l’histoire du cinéma de genre.
L’intrigue suit Charley Brewster, lycéen et fan d’horreur, qui pense que son nouveau voisin est un vampire. Personne ne le croit, ni ses amis, ni sa petite amie. Pour ne pas rester seul face à ce danger surnaturel, il sollicite l’aide de Peter Vincent, une star de la télé habituée aux plateaux et aux faux monstres. Ensemble, ils doivent démêler le vrai du faux, comprendre comment affronter la menace, et protéger leurs proches. Le cœur de l’histoire tient dans ce doute persistant, entre fiction et réalité, et dans la montée d’un suspense teinté d’humour noir, où chaque fenêtre éclairée du voisin d’en face peut cacher autre chose qu’une simple nuit tranquille.
Le film brille par son équilibre: frissons, répliques piquantes, énergie pop des années 80. Thèmes phares: la peur de l’inconnu, la lutte contre le mal, l’idée du voisin inquiétant que l’on observe sans être cru. Les maquillages, les ombres, les jeux de miroir et la musique contribuent à une ambiance immédiatement identifiable pour qui cherche un “film de vampire en banlieue avec humour noir et suspense”. La présence de Roddy McDowall en chasseur malgré lui apporte une touche humaine et courageuse qui fait toute la différence.
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                                        | Acteurs | |
| Jerry Dandrige | Chris Sarandon | 
| Charley Brewster | William Ragsdale | 
| Amy Peterson | Amanda Bearse | 
| Peter Vincent | Roddy McDowall | 
| 'Evil' Ed | Stephen Geoffreys | 
| Billy Cole | Jonathan Stark | 
| Judy Brewster | Dorothy Fielding | 
| Detective Lennox | Art Evans | 
| Cook | Stewart Stern | 
| Bouncer #1 | Nick Savage | 
| Bouncer #2 | Ernie Holmes | 
| Hooker | Heidi Sorenson | 
| Teenage Girl | Irina Irvine | 
| Jonathan | Bob Corff | 
| Miss Nina | Pamela Brown | 
| Newscaster | Chris Hendrie | 
| Bouncer #3 | Prince Hughes | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Tom Holland | 
| Superviseur de Scénario | Marcia 'Mavis' Girard | 
| Premier Assistant Réalisateur | Gerald Sobul | 
| Second Assistant Réalisateur | Carole Keligian | 
| Montage | |
| Monteur | Kent Beyda | 
| Production | |
| Casting | Jackie Burch | 
| Producteur | Herb Jaffe | 
| Coordinateur de Production | Sheila Barnes | 
| Mary C. Mason | |
| Producteur Associé | Jerry A. Baerwitz | 
| Responsable de Production d'Unité | Jerry A. Baerwitz | 
| Ecriture | |
| Scénario | Tom Holland | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Brad Fiedel | 
| Monteur Son | Gordon Davidson | 
| Michael P. Redbourn | |
| Neil Burrow | |
| David Spence | |
| Mixage Reprise Sonore | David E. Campbell | 
| John T. Reitz | |
| David J. Kimball | |
| Monteur Son en Chef | Tom McCarthy Jr. | 
| Mixeur Sonore | Don Rush | 
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Rick Stratton | 
| Ken Diaz | |
| Coiffeur | Marina Pedraza | 
| Superviseur de Costumes | Mort Schwartz | 
| Designer de Costumes | Robert Fletcher | 
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Bill Couch Jr. | 
| Effets Spéciaux | Michael Lantieri | 
| Darrell Pritchett | |
| Albert Lannutti | |
| Clayton Pinney | |
| Chorégraphe | Dorain Grusman | 
| Directeur Artistique Effets Visuels | John Bruno | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Jan Kiesser | 
| Photographe de Plateau | Ron Batzdorff | 
| Opérateur Caméra | Craig Denault | 
| Machiniste Principal | Clyde W. Hart | 
| Art | |
| Design de Production | John DeCuir Jr. | 
| Décoration de Plateau | Jerry Adams | 
| Responsable de Décors | Art Shippee | 
| Designer de Décors | Mark Fabus | 
| Ross Gallichotte | |
| Graphiste | Brent Boates | 
| Effets visuels | |
| Producteur Effets Visuels | Richard Edlund | 
| Superviseur d'Animation | Garry Waller | 
| Terry Windell | |
| Design de Créatures | Steve Johnson | 
| Randall William Cook | |
| Designer Mécanique | Thaine Morris | 
| Animation Principale | Sean Newton | 
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Robert Eyslee | 
| Cal H. Maehl | |
Avant le tournage de Vampire, vous avez dit vampire ?, Tom Holland a réalisé plusieurs révisions majeures du script. L'une des modifications les plus significatives concernait la fin originale, où le personnage de Peter Vincent se transforme en vampire. Ce changement a été influencé par les suggestions des acteurs durant les répétitions.
Pour préparer le tournage de Vampire, vous avez dit vampire ?, l'équipe a bénéficié de deux semaines de répétitions. Ce temps a permis aux acteurs de s'immerger pleinement dans leurs rôles, les aidant à aborder chaque scène comme un véritable acte théâtral.
Chris Sarandon a enrichi le personnage de Jerry Dandridge dans Vampire, vous avez dit vampire ? en suggérant une dimension humaine à son rôle. Il a proposé que le personnage d'Amy pourrait être la réincarnation de son amour perdu et a introduit l'idée que Jerry a une ascendance de chauve-souris frugivores, expliquant ainsi sa préférence pour les pommes.
Columbia Pictures percevant Vampire, vous avez dit vampire ? comme un projet mineur par rapport à d'autres productions, Tom Holland a eu l'opportunité de bénéficier d'une grande liberté créative. Cette approche a permis une réalisation fluide, sans une surveillance excessive de la part des dirigeants du studio, malgré quelques incidents sur le plateau.
Le film Vampire, vous avez dit vampire ? a été le premier à investir un million de dollars dans les effets spéciaux pour un long-métrage de vampires, un véritable exploit pour l'époque. Cet investissement a contribué à la réussite visuelle du film et à son impact durable dans le genre.