Sorti en France le 17 janvier 2018, 24H Limit est un film d’action tendu réalisé par Brian Smrz, ancien coordinateur de cascades, qui mise sur des scènes physiques et peu d’effets numériques. Tourné en Afrique du Sud, il s’inscrit dans la lignée des thrillers à compte à rebours, où chaque minute pèse dans la balance. Au casting, on retrouve Ethan Hawke en tueur au passé lourd, aux côtés de Xu Qing et Liam Cunningham. Cette série B nerveuse assume un concept simple et efficace: un tueur à gages ramené à la vie pour un temps limité, pris entre loyauté, vérité et survie. Pour ceux qui cherchent un film d’action tourné en Afrique du Sud avec Ethan Hawke, ou un thriller de rédemption à “24 heures pour agir”, c’est une bonne pioche.
L’histoire suit Travis Conrad, tireur d’élite d’une organisation paramilitaire. Après une mission qui tourne mal à Cape Town, il meurt… puis revient grâce à une procédure expérimentale: une résurrection temporaire qui lui offre exactement 24 heures. Ce sursis l’entraîne dans une course contre la mort où il doit remplir une mission décisive tout en réparant ses fautes. Les enjeux sont clairs: démêler les mensonges, affronter d’anciens alliés et faire le bon choix avant que l’horloge n’affiche zéro. Sans spoiler, le film joue la carte de l’action intense, de la vengeance et du sacrifice, avec des cascades ancrées dans le réel. Si tu cherches un “film tueur à gages en quête de rédemption” ou un “thriller action 24 heures limite en Afrique du Sud”, tu es au bon endroit.
Envie de le découvrir ou de le revoir à la maison? Passe sur CinéBonus pour comparer tranquillement les éditions DVD et Blu-ray de 24H Limit: version française ou VO sous-titrée, qualité d’image et de son, et, selon les éditions, des bonus utiles (making-of des cascades, interviews, scènes coupées). Tu pourras choisir l’édition qui colle à tes attentes, que tu privilégies la simplicité ou que tu aimes plonger dans les coulisses. Pratique pour trouver la meilleure édition Blu-ray ou DVD de 24H Limit, sans prise de tête.
| Acteurs | |
| Travis Conrad | Ethan Hawke |
| Lin Bisset | Xu Qing |
| Jim Morrow | Paul Anderson |
| Frank | Rutger Hauer |
| Keith Zera | Tyrone Keogh |
| Dr. Helen | Nathalie Boltt |
| Wetzler | Liam Cunningham |
| Christopher Bisset | Jeremy Yong |
| Vicky Liu | Susan Young |
| Amahle | Hakeem Kae-Kazim |
| UN Investigator | Claire Berlein |
| R.M. Guy | Richard Lothian |
| Jasmin Morrow | Tanya van Graan |
| Sniper | Alex Anlos |
| voice | Andrew Morgado |
| Kate | Jenna Upton |
| Jeff | Aidan Whytock |
| Gary | Bjorn Steinbach |
| Zed / Red Mountain Leader | Brendan Murray |
| Douchebag in Airport | Gary Glushon |
| Vicky Liu | Susan Ling Young |
| Wealthy Hotel Guest | Jason Maydew |
| Kidnapper | Shane John Kruger |
| Surveillance Tech | Jeremeo Le Cordeur |
| Adam | Owen de Wet |
| RM SUV #3 Passenger | Tuks Tad Lungu |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Brian Smrz |
| Superviseur de Scénario | Reinier Smit |
| Premier Assistant Réalisateur | Lisa C. Satriano |
| Montage | |
| Monteur | Elliot Greenberg |
| Premier Assistant Monteur | Emily Chiu |
| Intermédiaire Numérique | Matt Blackshear |
| Griffith Davies | |
| Josh Fapp | |
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Sean Dunckley |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Jon Kuyper |
| Kent Kubena | |
| Gary Glushon | |
| Jonathan Furman | |
| Casting | Christa Schamberger |
| Antonia Murphy | |
| Producteur | Basil Iwanyk |
| Mark Gao | |
| Gregory Ouanhon | |
| Responsable de Tournage | Gray Sinclair |
| Co-Producteur | Taylor Zea |
| Responsable de Production | Megan Korzynski |
| Ecriture | |
| Écrivain | Ron Mita |
| Jim McClain | |
| Zach Dean | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Tyler Bates |
| Designer Sonore | Karen Vassar Triest |
| Mixage Reprise Sonore | Beau Borders |
| Monteur Son en Chef | Darren Sunny Warkentin |
| Kelly Oxford | |
| Monteur Musical | Steven A. Saltzman |
| Opérateur de Perche | Bruce K. Malala |
| Premier Assistant Monteur Son | Gayle Wesley |
| Superviseur de Musique | Laura Katz |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Kate Carin |
| Superviseur de Costumes | Joanne Walter |
| Coordinateur de Costumes | Abigail Metcalfe |
| Assistant Maquilleur | Marike Liebetrau |
| Costumier de Plateau | Terence Norman |
| Maquilleur Principal | Natasha du Toit |
| Responsable du Département Maquillage | Christa Schoeman |
| Responsable du Département Coiffure | Christa Schoeman |
| Equipe | |
| Cascades | DeVille Vannik |
| Anton Moon | |
| Matthew Van Leeve | |
| Samantha Willoughby | |
| Kabelo Bouga Chalatsane | |
| Jacques du Plessis | |
| Toni Jean Erasmus | |
| Matt Esof | |
| Brenda Firmani | |
| Warren Germishuys | |
| Malin Kirjonen | |
| Alwyn Marx | |
| Frans Steyn | |
| Ian Williamson | |
| Tuks Tad Lungu | |
| Armando De Leca | |
| Craig Fox | |
| Cameron Froud | |
| Linda Jewell | |
| Slobo Panovic | |
| Ernest St.Clair | |
| Caleb Tennant | |
| Hope Thangata | |
| Shaun Verth | |
| Coordinateur Cascades | Mick 'Stuntie' Milligan |
| Colin Follenweider | |
| Monteur Effets Visuels | Stephanie Traut |
| Ryan Brassington | |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Tyrell Kemlo |
| Doug Hardy | |
| Superviseur CG | Roy Malhi |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Julian Koberman |
| Mxolisi Alfred Mkhutshwa | |
| Emil Snyman | |
| Sithembiso Sontshaka | |
| Armurier | Brian Wentzel |
| Chorégraphe de Combat | Grant Powell |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Ben Nott |
| Photographe de Plateau | Coco Van Oppens |
| Opérateur Caméra | Lars Cox |
| Opérateur Steadicam | Dale Rodkin |
| Machiniste Dolly | Zahir Karriem |
| Caméra Supplémentaire | George Loxton |
| Opérateur Caméra Epk | Adam Asmal |
| Art | |
| Design de Production | Colin Gibson |
| Direction Artistique | Patrick O'Connor |
| Décoration de Plateau | Fred Du Preez |
| Coordinateur de Construction | George Brain |
| Gigi Potter | |
| Designer de Titres | Aaron Becker |
| Directeur Artistique en Chef | Darryl Hammer |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Cordell McQueen |
| Superviseur Effets Visuels | Jason Billington |
| Mike F. Hedayati | |
| Marco Raposo de Barbosa | |
| Producteur Effets Visuels | Linda Luong |
| Modélisation | Joe Tsung-Yu Wu |
| Compositeur Numérique | Byron Tofas |
| Superviseur Vfx | David Nelson |
| Artiste Lumière Vfx | Sean Maddock Wilkins |
| Damien Mahoney | |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Wiseman Dinizulu |
| Chef Électricien | Wayne Shields |
| Électricien | Nathan Erasmus |
| Uri Maree | |
| Gordon Paterson | |
| Winston Jezile | |
| Grutier | Regan Mitchell |
| Thembekile Kebeni | |
Pour donner plus de réalisme et d’énergie au film 24H Limit, le réalisateur Brian Smrz a choisi de filmer dans plusieurs décors naturels et urbains emblématiques d’Afrique du Sud : le veld (grandes étendues sauvages), les lagons, la plage, et surtout Khayelitsha, un immense township à la périphérie de la ville. Des bâtiments anciens ont même été transformés en quartier général des « gentils », censés représenter les Nations unies dans le film.
Liam Cunningham, connu pour son rôle de Davos Mervault dans Game of Thrones, fait partie de la distribution, apportant une touche internationale au film. Ce choix de casting a permis à 24H Limit de se démarquer dans le genre action à petit budget, ajoutant une profondeur et une crédibilité au récit.
Pour incarner un tueur d’élite crédible dans 24H Limit, Ethan Hawke a suivi un entraînement spécifique avec des professionnels, s’inspirant de ses expériences précédentes sur des films d’action comme Training Day ou Assaut sur le central 13. L’authenticité dans la gestuelle des armes était une priorité pour le réalisateur, contribuant à rendre les scènes d’action encore plus saisissantes.
Bien que le film se déroule principalement en Afrique du Sud, l’équipe de production de 24H Limit a misé sur une diversité de lieux et une dimension culturelle forte, cherchant à sortir des clichés du film d’action classique. L’atmosphère unique du Cap et de ses abords a permis de donner une coloration particulière à l’intrigue, rendant le film encore plus captivant pour le public.
Plutôt que de filmer en studio, l’équipe de 24H Limit a transformé des vieux bâtiments du Cap en quartier général des Nations unies, cherchant à ancrer le récit dans un cadre crédible et original pour un film du genre. Cette approche a enrichi l’expérience visuelle et narrative du film, le rendant mémorable.