Le Jour d’Après, sorti en 2004, s’inscrit dans la grande vague des films catastrophe des années 2000. Tourné avec de vastes décors et des effets spéciaux ambitieux, il a marqué les esprits en mettant la catastrophe climatique au cœur d’un blockbuster grand public. Réalisé par Roland Emmerich, le film réunit Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal dans un récit spectaculaire qui parle aussi de science, de solidarité et de survie. On y retrouve le mélange de film catastrophe, d’action et de message écologique qui a fait sa réputation, avec des images de New York prise par le gel devenues emblématiques.
L’intrigue suit Jack Hall (Dennis Quaid), paléoclimatologue convaincu qu’un basculement brutal du climat est imminent. Pendant qu’il alerte les autorités, son fils Sam (Jake Gyllenhaal) se retrouve à New York lorsque une tempête hors norme frappe la côte Est. Sans spoiler, le film raconte la course contre la montre d’un père pour rejoindre son fils, et la lutte d’un groupe d’adolescents pour survivre dans une ville figée par le froid. Les enjeux sont clairs: comprendre la science assez vite pour s’adapter, rester en vie dans des conditions extrêmes, et faire des choix qui comptent quand tout s’effondre. Pour qui cherche un “synopsis de Le Jour d’Après sans spoiler” ou un “film sur le changement climatique à voir en famille”, cette histoire coche les bonnes cases.
Au-delà du spectacle, le film propose une prise de conscience environnementale simple à saisir, des scènes d’action tendues et une ambiance de survie urbaine glacée. Les effets spéciaux de grandes tempêtes et de vagues de froid restent impressionnants, et la relation père-fils apporte une touche humaine. Si vous cherchez “analyse des thèmes de Le Jour d’Après”, “images mémorables de New York enneigée” ou “film catastrophe climatique des années 2000”, vous trouverez ici de quoi nourrir la curiosité sans jargon.
Envie de le revoir à la maison? Passez sur CinéBonus pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de Le Jour d’Après: qualité d’image plus nette pour les tempêtes, pistes audio immersives, versions VF et VOSTFR, et bonus making-of pour comprendre la fabrication des effets. Un comparatif “DVD vs Blu-ray Le Jour d’Après” vous aidera à choisir l’édition qui correspond le mieux à votre installation et à vos envies de coulisses.
| Acteurs | |
| Jack Hall | Dennis Quaid |
| Sam Hall | Jake Gyllenhaal |
| Laura Chapman | Emmy Rossum |
| Jason Evans | Dash Mihok |
| Frank Harris | Jay O. Sanders |
| Dr. Lucy Hall | Sela Ward |
| J.D. | Austin Nichols |
| Brian Parks | Arjay Smith |
| Janet Tokada | Tamlyn Tomita |
| Parker | Sasha Roiz |
| Terry Rapson | Ian Holm |
| Dennis | Richard McMillan |
| Saudi Delegate | Nassim Sharara |
| Venezuelan Delegate | Carl Alacchi |
| Vice President Becker | Kenneth Welsh |
| Saudi Translator | Michel 'Gish' Abou-Samah |
| Bob | Kenneth Moskow |
| Luther | Glenn Plummer |
| Simon | Adrian Lester |
| Gomez | Nestor Serrano |
| Veteran Scientist | John Maclaren |
| Flight Director | Richard Zeman |
| President Blake | Perry King |
| Secretary of State | Mimi Kuzyk |
| Yuri, Russian Astronaut | Vitali Makarov |
| Hideki, Japanese Astronaut | Russell Yuen |
| Vorsteen | Christopher Britton |
| Aaron | Christian Tessier |
| NY Businessman on Bus | Rick Hoffman |
| Commander Daniels | Alan Fawcett |
| Judith | Sheila McCarthy |
| Elsa | Amy Sloan |
| Maria | Karen Glave |
| Zack | Joe Cobden |
| Tina | Caroline Keenan |
| Truck Radio Announcer (voix) | Matt Adler |
| Japanese Policeman | Nobuya Shimamoto |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Roland Emmerich |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Anna Foerster |
| Superviseur de Scénario | Sophie Boyer |
| Kim Berner | |
| Premier Assistant Réalisateur | Kim H. Winther |
| Second Assistant Réalisateur | Erik Ajduk |
| Troisième Assistant Réalisateur | Paul Drouin |
| Troisième Assistant Réalisateur Supplémentaire | Martin Doepner |
| Second Second Assistant Réalisateur | Angèle Gagnon |
| Montage | |
| Monteur | David Brenner |
| Assistant Monteur | Christopher Hills-Wright |
| Sara Cueva | |
| Okyanus Gözde Horoz | |
| Premier Assistant Monteur | Quincy Z. Gunderson |
| Robert Berman | |
| Chronométreur de Couleurs | Chris Regan |
| Chronométreur de Couleurs Numérique | Michael Eaves |
| Découpeur de Négatif | Gary Burritt |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Lorene Simpson |
| Monteur Supplémentaire | Michael McCusker |
| Peter S. Elliot | |
| Responsable de Projet | Diane Macke |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Ute Emmerich |
| Kelly Van Horn | |
| Stephanie Germain | |
| Casting | April Webster |
| Andrea Kenyon | |
| Randi Wells | |
| Producteur | Roland Emmerich |
| Mark Gordon | |
| Coordinateur de Production | Danielle Boucher |
| Comptable de Production | Manon Lapointe |
| Producteur Associé | Kim H. Winther |
| Lawrence Inglee | |
| Responsable de Tournage | Céline Daignault |
| Kenneth E. Fix | |
| Lily Flaschner | |
| Responsable de Production d'Unité | Joe Dishner |
| Co-Producteur | Thomas M. Hammel |
| Coordinateur de Post-Production | David McKimmie |
| Assistant de Casting | Bryan Riley |
| Gabriel Lavina | |
| Responsable de Production | Daniel Auclair |
| Assistant Coordinateur de Production | Guylaine Boucher |
| Responsable de Production | Kristen Branan |
| Secrétaire de Production | Susan Jasso |
| Assistant Responsable des Lieux | Kim Barr |
| Assistant de Tournage | Clare Lord |
| Assistant Comptable | Vladimir Fuentes |
| Assistant de Production | Paul Kolsanoff |
| Exécutif de Production | Michael Taylor |
| Chercheur | Jennifer Bydwell |
| Producteur Délégué | Tavin Marin Titus |
| Finance | Linda Strause |
| Responsable d'Unité | Paul Boutin |
| Assistant de Casting | Scott David |
| Directeur Général | Scott Ross |
| Responsable de la Production Exécutif | Vanessa R. Jordan |
| Comptable de Paie | Renee D. Czarapata |
| Assistant de Production Principal de Plateau | Brinton Bryan |
| Casting de Figurants | Jorge Guerrero |
| Julie Breton | |
| Mariann H.W. Lee | |
| Jennifer Bender | |
| Second Assistant Comptable | Phaedra Charlton |
| Coordinateur de Voyage | Adriana Poblano |
| Premier Assistant Comptable | Susan J. Bonno-Buckner |
| Assistant Responsable d'Unité | Daniel Boudreau |
| Assistant Au Casting de Figurants | Francisco Veyro |
| Casting Local | Cate Praggastis |
| Casting Supplémentaire | Molly Dedham |
| Ecriture | |
| Scénario | Roland Emmerich |
| Jeffrey Nachmanoff | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Harald Kloser |
| Thomas Wanker | |
| Designer Sonore | Harry Cohen |
| Alan Rankin | |
| Randy Kelley | |
| Ann Scibelli | |
| Monteur d'Effets Sonores | Michael Kamper |
| Musicien | Maria Newman |
| Mixage Reprise Sonore | Doug Hemphill |
| Monteur Son en Chef | Mark P. Stoeckinger |
| Larry Kemp | |
| Mixeur Sonore | David O. Daniel |
| Monteur ADR | Kerry Dean Williams |
| Monteur Musical | Emanuele Arnone |
| Bob Beher | |
| Monteur de Dialogues | James Matheny |
| Daniel S. Irwin | |
| Orchestrateur | Frank Bennett |
| Enregistreur ADR | David Lucarelli |
| Henry Godding Jr. | |
| David Yonson | |
| Mixeur ADR | Charleen Richards |
| Opérateur de Perche | Timothy P. Salmon |
| Jeff Porrello | |
| Chef d'Orchestre | Blake Neely |
| Premier Assistant Monteur Son | Victor Ray Ennis |
| Mixage Son de Production | Douglas J. Schulman |
| Enregistreur Son | Tim Gomillion |
| Dennis Rogers | |
| Jon S. Trebilcock | |
| Christopher Walmer | |
| Bruitage | Glenn T. Morgan |
| Son Utilitaire | Schavaria Reeves |
| Ingénieur du Son | John Bires |
| Jeff Glueck | |
| Ingénieur ADR | Derek Casari |
| Coordinateur ADR | Anthony Gore |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Renée April |
| Maquilleur | Julie Casault |
| Annabelle MacNeal | |
| Al Varela | |
| Coiffeur | Lydia Bensimmon |
| Martin Lapointe | |
| Assistant Designer de Costumes | Martine Gagnon |
| Superviseur de Costumes | Robert Q. Mathews |
| Kenn Smiley | |
| Coordinateur de Costumes | Lyse Pomerleau |
| Assistant Costume | Jennifer Anderson |
| Assistant Costume | Laurence Lacoste |
| Assistant Maquilleur | Denise Fischer |
| Patricia Regan | |
| Catherine Lavoie | |
| Responsable des Costumes | Matthew Jerome |
| Mary B. Iannelli | |
| Costumier de Plateau | Arlynn Abseck |
| Michael A. Russell | |
| Coiffeur Principal | Réjean Forget |
| Janis Clark | |
| Sandy DeBlasio | |
| Kathryn Powell | |
| Costumier Principal | Valerie T. O'Brien |
| Maquilleur Principal | Sharon Ilson |
| Elisabeth Fry | |
| Kathryn Casault | |
| Assistant Coiffeur | Linda Rizzuto |
| Anne-Marie Lanza | |
| Dale Brownell | |
| Maquilleur Effets Spéciaux | C.J. Goldman |
| George Tucci | |
| Bruno Gatien | |
| Coiffeur Supplémentaire | Tamyra Davis |
| Linda Gutierrez | |
| Anthony Rosales | |
| Assistant Costumier Principal | Sophie Beasse |
| Maquilleur de Figurants | Lizane La Salle |
| Equipe | |
| Cascades | Marcello Bezina |
| Yves Langlois | |
| Yuka Kobayashi | |
| Coordinateur Cascades | Charlie Brewer |
| Branko Racki | |
| Effets Spéciaux | Neil Corbould |
| Chef de Transport | John Bober |
| Monteur Effets Visuels | Nicolas Anastassiou |
| Michael Cavanaugh | |
| Conducteur | Chris Haynes |
| Pilote | Al Cerullo |
| Effets de Maquillage | Adrien Morot |
| Sylvania Yau | |
| Assistant de Production Plateau | Mariana Acuña Acosta |
| Responsables de la Séquence | Jason Iversen |
| Cascades Utilitaires | Nick Brandon |
| Publiciste d'Unité | Joe Everett |
| Opérateur Video Assist | Julie Garceau |
| Co-Chef de Transport | Spiro Tsovras |
| Superviseur CG | Hans Uhlig |
| Christopher Townsend | |
| Sean Andrew Faden | |
| Dagan Potter | |
| David Prescott | |
| Andrew Waisler | |
| Gregor Lakner | |
| Superviseur de Post-Production | Jeffrey Harlacker |
| Artiste Décorateur | Donald Beaulieu |
| Administrateurs de Systèmes & Support | Joe Ardent |
| Tess Spaulding | |
| Benjamin Feen | |
| Coordinateur de Transport | Daniel Matthews |
| Javier Gunther | |
| Doublure Cascade | Leisa Reid |
| Assistant Effets Spéciaux | Barbara Arsenault |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Francis Choquette |
| Superviseur d'Effets Numériques | Bryan Grill |
| Chargeur | Amelie Duceppe |
| Fabricant de Décors | Patrice Jacques |
| Doublure | Martin Brisebois |
| Superviseur Technique | Irfan Celik |
| Assistant de Post-Production | Jeff Schweikart |
| Charpentier | Jane Kilkenny |
| Ingénieur Logiciel | Chamberlain Fong |
| Compositeur | Chris Payne |
| Gareth Dinneen | |
| Josh Kent | |
| Dave Lockwood | |
| Jason Selfe | |
| Daisuke Morita | |
| Service de Ménage | Chris Winn |
| Directeur Artistique Effets Visuels | Alexander Laurant |
| Médecin de Plateau | Jean Marchand |
| Conseiller Technique | Dino Herrmann |
| Opérateur grue caméra télescopique | Richard Boucher |
| Producteur d'Effets Visuels Exécutif | Marc Sadeghi |
| Personnel de Montage | Brad Minnich |
| Andrew Neujahr | |
| Assistant Administratif | Carole J. Guignard |
| Producteur Numérique | Andra Bard |
| Assistant Service de Ménage | Yannick Champagne |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Ueli Steiger |
| Machiniste | Tom Nichols |
| Joost Clerinx | |
| Ezra Venetos | |
| Martine Vincent | |
| Maxime Imbeau | |
| Chip Huntington | |
| Second Assistant Caméra | Mark Walpole |
| John Schwartz | |
| Thierry Fargeau | |
| Photographe de Plateau | Kerry Hayes |
| Takashi Seida | |
| Opérateur Caméra | Georgia Packard |
| Eric Goethals | |
| Gary L. Camp | |
| Francois Archambault | |
| Alfonso Maiorana | |
| Bill O'Drobinak | |
| Peter Hutchison | |
| Opérateur Steadicam | Gary L. Camp |
| Francois Archambault | |
| Machiniste Principal | Marc Andrus |
| Claude Fortin | |
| Robert B. Baylis | |
| Kenneth MacKenzie | |
| David Knudson | |
| Anthony T. Marra II | |
| William M. Weberg | |
| James W. Finnerty | |
| Machiniste en Chef Adjoint | Darryl Wilson |
| David Dinel | |
| Premier Assistant Caméra | Karl Owens |
| Michel Bernier | |
| Martin Lebel | |
| Max Neal | |
| Machiniste Dolly | Sean Maxwell |
| Alain Masse | |
| Assistant Caméra | Stanley Fernandez Jr. |
| Chuck Moya | |
| Eric Turner | |
| Jeff Griffith | |
| Stagiaire Caméra | Sylvain Dupuis |
| Technicien Caméra | Steven J. Winslow |
| Gestionnaire de Données | Scott Edelstein |
| Machiniste Supplémentaire | Martin D'Arcangeli |
| Caméra Hélicoptère | Steve Hertler |
| Chargeur de Caméra | Charlie Newberry |
| David Reinhard | |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Anna Foerster |
| Thomas Yatsko | |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | Reid Russell |
| Roch Boucher | |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Eric Aubin |
| Art | |
| Design de Production | Barry Chusid |
| Direction Artistique | Michele Laliberte |
| Gerald Sullivan | |
| Tom Reta | |
| Réal Proulx | |
| Martin Gendron | |
| Décoration de Plateau | Paul Hotte |
| Victor J. Zolfo | |
| Responsable de Décors | Denis Hamel |
| Claire Alary | |
| Glenn Forbes | |
| Assistant Directeur Artistique | Camille Parent |
| Assistant Responsable du Matériel | Rachael Weinzimer |
| Eric Bardin | |
| Sculpteur | Lucie Fournier |
| Andrew Semple | |
| Coordinateur de Construction | Alain Brochu |
| Bruce DiValerio | |
| Michel Brochu | |
| Rejean Brochu | |
| Peintre | Gloria Ciraolo |
| Coordinateur du Département Artistique | Nancy A. King |
| Illustrateur de Production | Michael Meier |
| Designer de Décors | Hugo Santiago |
| Karl J. Martin | |
| Stephanie Gilliam | |
| Steve Cooper | |
| Caroline Alder | |
| Vincent Gingras-Liberali | |
| Frédéric Amblard | |
| Alex Touikan | |
| Artiste du Storyboard | Timothy Burgard |
| Assistant du Département Artistique | Una Martin |
| Directeur Artistique en Chef | Claude Paré |
| Design Conceptuel | Edwin Fong |
| Décors | Neal W. Zoromski |
| Robert Brown | |
| Chef de Chantier | Eric Lafrance |
| Chef d'Équipe | David M. Milstien |
| Grutier | Benoit Robert |
| Décorateur de Plateau | Louis Dandonneau |
| Philippe Lord | |
| Robert Parle | |
| Geoffroy Gosselin | |
| Benoit Robitaille | |
| Louis Frederic Denomme | |
| Carol Ann Napier | |
| Marco Lavallée | |
| Pascal Tremblay | |
| Eve Boulonne | |
| Eric Hill | |
| Steve Park | |
| James 'JR' Pollard | |
| Coordinateur de Décoration de Plateau | Katrissa 'Kat' Peterson |
| Acheteur de Décoration de Plateau | Stacy Weddington |
| Graphiste | Isabelle Côté |
| Assistant Décoration de Plateau | Frédérique Bolté |
| Marie-Hélène Labrecque | |
| Ron Franco | |
| Directeur Créatif | Chris John Jones |
| Machiniste Quotidien | Mathieu Price |
| Assistant Décorateur | Jose Fernando Varela |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Louis Craig |
| Martin 'Marty' McLaughlin | |
| Superviseur Effets Visuels | Colin Strause |
| Greg Strause | |
| Chris Watts | |
| Greg Anderson | |
| Remo Balcells | |
| Richard Britton | |
| Conny Fauser | |
| Karen E. Goulekas | |
| Ian Hunter | |
| Jerry Spivack | |
| Rocco Passionino | |
| Effets Visuels | Kristen Branan |
| Diane Macke | |
| Michael Leung | |
| Coordinateur Effets Visuels | Magdalena Wolf |
| Erica Headley | |
| Leslie Valentino | |
| Adam Lisagor | |
| Steve Riera | |
| Christine Globke Saric | |
| Laurel Schneider | |
| Bernardo Jauregui | |
| Bene Naudin | |
| Jeff Luther | |
| Superviseur des Entrées/Sorties | Ryan Beadle |
| Producteur Effets Visuels | Mike Chambers |
| Michael Meagher | |
| Todd Isroelit | |
| Petra Holtorf | |
| Jody Echegaray | |
| Casey Conroy | |
| Raoul Bolognini | |
| Superviseur d'Animation | Danny Gordon Taylor |
| Superviseur 3D | Rina Strause |
| Compositeurs Numériques | Sean Apple |
| Superviseur Compositing | Eric Bruneau |
| Effets Visuels Supplémentaires | John Berri |
| Responsable de Production Effets Visuels | Andrew M. Harvey |
| Assistant de Production Effets Visuels | Morgan Phillips |
| Artiste CG | Lyoung Hui Kim |
| Adam Watkins | |
| Barry Armour | |
| Leandro Estebecorena | |
| Rodrigo Teixeira | |
| Michael Choy | |
| Matte Painter | Christian Scheurer |
| Artiste de Rotoscopie | Stephanie Taubert |
| Erin King | |
| Kirstin Bradfield | |
| Superviseur de Pre-Visualisation | Daniel Fort |
| Directeur Technique Effets Visuels | Jeff Grebe |
| Irfan Celik | |
| Erick Miller | |
| Ryo Sakaguchi | |
| Matthew Fairclough | |
| Brian Goldberg | |
| Nicholas Nakadate | |
| Artiste 3D | Zack Judson |
| Animateur 3D | Joel Sevilla |
| Jeremy F. Butler | |
| Joshua Cordes | |
| Superviseur de Matchmove | Alia Agha |
| Superviseur de Modélisation | Yoshiya Yamada |
| Animation | Tom St. Amand |
| David Weitzberg | |
| Chris Armstrong | |
| Sean Curran | |
| Kevin Scott | |
| Bruce Dahl | |
| Modélisation | Nelson Sousa |
| Jericho Green | |
| Directeur Technique de Créatures | Vijay Myneni |
| Compositeur Numérique | Alex Henning |
| Jeff Wozniak | |
| Guerdon Trueblood | |
| Mark Robben | |
| Kory Juul | |
| Christopher Ivins | |
| Zachary Lo | |
| Tim Llewellyn | |
| Steve Cho | |
| Ralph Procida | |
| Artiste Vfx | Brian A. Metcalf |
| Lyoung Hui Kim | |
| Ryan Lastimosa | |
| Charles Anderson | |
| Eric Warren | |
| Reggie Fourmyle | |
| Francisco DeLaTorre | |
| Jim Hourihan | |
| Oliver Moore | |
| Chef de Composition | Robert Nederhorst |
| Michael Root | |
| Josh Novak | |
| Sonja Burchard | |
| Dennis Wilkins | |
| Brian Begun | |
| Compositeur Effets Visuels | Ted Andre |
| Modélisateur 3D | Ryoji Takai |
| Shigeharu Tomotoshi | |
| Kohei Maetsuka | |
| Lecture À 24 Images Par Seconde | Marie-Pierre Tétreault |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Gilles Fortier |
| Frank Dorowsky | |
| Chef Électricien | Logan Leabo |
| Électricien | Jean-François Dasylva-LaRue |
| Paul Postal | |
| Tracy Estes | |
| David Irwin | |
| Franck Chaumanet | |
| Pierre Daudelin | |
| Wadsworth Peters | |
| Superviseur d'Éclairage | Chris Wells |
| Technicien d'Éclairage | Stéphane Byl |
| Artiste Éclairagiste | David B. Menkes |
| Électricien en Chef Adjoint | Edison Jackson |
| Scott R. Todd | |
| Jeff Nakamura | |
| Grutier | Richard Complaisance |
| Martin Boiteau | |
| Chef Technicien Lumière | Andy Ryan |
| Jean Courteau | |
| Chef Machiniste | Martin St-Antoine |
| Électricien en Chef Adjoint | Pierre Beaulieu |
Le Jour d'Après a représenté un véritable défi pour les acteurs, selon les mots de Dennis Quaid. Revêtus de plusieurs couches de vêtements polaires, ils ont dû faire face à une neige artificielle projetée à 150 km/h par des turbines géantes. L'expérience était si intense qu’elle lui rappela une lutte pour la survie, à la mesure des péripéties climatiques dépeintes dans le film.
Alors que l’équipe écrivait le scénario de Le Jour d'Après, des événements climatiques extrêmes se produisaient dans le monde réel. Des tempêtes de grêle en Chine, des inondations au Royaume-Uni et des tornades aux États-Unis se sont mêlées à des catastrophes, comme l'effondrement de la barrière de glace « Larsen B » en Antarctique, un incident étonnamment parallèle à une scène du film sur le désastre climatique.
Pour matérialiser les scènes de grêle réalistes dans Le Jour d'Après, l’équipe technique a sculpté manuellement des centaines de pains de glace. De plus, un gigantesque bassin a été construit pendant six semaines pour simuler les inondations ravageuses qui détruisent New York, mettant en lumière l'ampleur des effets spéciaux du film.
Le film commence avec une séquence impressionnante de plus de deux minutes et demie survolant l'Antarctique, un record à l'époque de Le Jour d'Après. Pour créer cette image de synthèse, des icebergs miniatures en polystyrène ont été numérisés et tous les morceaux de glace tombants animés manuellement, établissant un nouveau standard pour la technologie cinématographique.
Une des scènes mémorables de Le Jour d'Après est celle du drapeau américain gelé à New York, entièrement réalisée en images de synthèse. Les artisans des effets visuels ont consacré beaucoup de temps à la modélisation des détails, y compris la glace recouvrant le tissu, pour atteindre une qualité de réalisme sans précédent pour l’époque.