47 Mètres, sorti en France le 28 septembre 2017, est un thriller de survie sous-marine qui a remis au goût du jour le film de requins centré sur la tension pure. Réalisé par Johannes Roberts, ce long-métrage à petit budget s’appuie sur des tournages en bassin et une mise en scène immersive pour créer une claustrophobie très réaliste. Avec Mandy Moore, Claire Holt et Matthew Modine, il s’inscrit dans l’histoire du cinéma de genre comme un “survival” épuré, concentré sur la peur de l’océan, l’isolement et la gestion de l’oxygène. Si vous cherchez un “film de survie sous-marine à 47 mètres de profondeur” ou une “plongée en cage aux grands requins blancs au large du Mexique”, c’est exactement ce type d’expérience: un thriller d’horreur nerveux, tendu, et très sensoriel.
Deux sœurs en vacances au Mexique veulent vivre un frisson contrôlé: une plongée en cage pour voir des grands requins blancs. La descente tourne mal et la cage se détache du bateau, chutant jusqu’à 47 mètres. Le fond est sombre, la radio grésille, les minutes d’air sont comptées. Entre “remonter vite et risquer l’accident” ou “attendre et manquer d’air”, chaque geste devient un choix de survie. Le film garde le mystère sur l’issue, mais pose clairement ses enjeux: peur de manquer d’air sous l’eau, orientation difficile, visibilité réduite, et relation de sœurs mise à l’épreuve. Le suspense en eau profonde fonctionne au rythme des bulles, des craquements métalliques et des ombres qui passent, typique d’un “film de plongée en cage” où le danger vient autant des requins que de la pression et de la panique.
Ce qui marque ici, c’est le réalisme sensoriel: respirations lourdes, compteurs d’air qui descendent, communication limitée, et cette distance de 47 mètres qui paraît soudain infranchissable. Mandy Moore et Claire Holt portent l’émotion d’une relation sœur-sœur en mode survie, tandis que Matthew Modine incarne le lien fragile avec la surface. Envie de revoir ce “thriller d’horreur aquatique 2017” chez vous? Prenez un moment pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de 47 Mètres sur CinéBonus: édition française, VO/VF, qualité d’image en eaux sombres, bonus sur le tournage en bassin… Un comparatif DVD/Blu-ray 47 Mètres vous aidera à choisir la meilleure version pour profiter au maximum du suspense et des sons qui font battre le cœur.
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| Acteurs | |
| Lisa | Mandy Moore |
| Kate | Claire Holt |
| Taylor | Matthew Modine |
| Javier | Chris Johnson |
| Louis | Yani Gellman |
| Benjamin | Santiago Segura |
| Band Leader | Axel Mansella |
| Sammie (Non créditée) | Mayra Juárez |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Johannes Roberts |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | James Nunn |
| Superviseur de Scénario | Mayret Velasquez |
| Victoria Gegenbauer | |
| Premier Assistant Réalisateur | David Pagan Mariñez |
| Second Assistant Réalisateur | Michael Middleton-Downer |
| Montage | |
| Monteur | Martin Brinkler |
| Premier Assistant Monteur | Helena Evans |
| Giles Burgess | |
| Intermédiaire Numérique | Trevor Brown |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Andrew Boucher |
| Bob Weinstein | |
| Alastair Burlingham | |
| Andy Mayson | |
| Lee Vandermolen | |
| Wayne Marc Godfrey | |
| Harvey Weinstein | |
| Robert Jones | |
| Will Clarke | |
| Duncan McWilliam | |
| Casting | Colin Jones |
| Producteur | Mark Lane |
| James Harris | |
| Producteur Associé | David Gilbery |
| Christophe Lannic | |
| Iain Abrahams | |
| Simon Lewis | |
| David Dennehy | |
| Lee Stone | |
| Co-Producteur | Arnaud Lannic |
| Kate Glover | |
| Responsable de Production | Annie Mahoney |
| Assistant de Casting | Toby Spigel |
| Ecriture | |
| Écrivain | Johannes Roberts |
| Ernest Riera | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Andy Milburn |
| Tom Hajdu | |
| Designer Sonore | Alex Joseph |
| Monteur d'Effets Sonores | Marc Dos Santos David |
| Monteur Son | Tony Coote |
| Mixage Reprise Sonore | Richard Kondal |
| Monteur Son en Chef | Richard Kondal |
| Mixeur Sonore | David McMillan |
| Monteur Musical | Vanesa Lorena Tate |
| Monteur de Dialogues | Alex Outhwaite |
| Opérateur de Perche | Leo Dolgan |
| Superviseur de Musique | Chris Piccaro |
| Jen Moss | |
| Bruitage | Louise Brown |
| Musique | tomandandy |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Eleanor Baker |
| Maquilleur | Lizzie Arklie |
| Coiffeur | Emma J. Slater |
| Sophie Harmon | |
| Designer de Maquillage | Lisa Pemberton |
| Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Kristyan Mallett |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Gary Arthurs |
| Monteur Effets Visuels | Christopher Lloyd |
| Superviseur CG | Jaime Fernandez Muro |
| Superviseur de Post-Production | Marian Briozzo |
| Opérateur grue caméra télescopique | Miguel Baerga |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Mark Silk |
| Opérateur Caméra | Jaime Gómez |
| Premier Assistant Caméra | Gabo Guzman |
| Matt Wesson | |
| Caméra Sous-Marine | Amy Silk |
| Art | |
| Design de Production | David Bryan |
| Direction Artistique | María Fernanda Sabogal |
| Natalia Veloz Chapuseaux | |
| Décoration de Plateau | Fran Cooper |
| Assistant Directeur Artistique | Ivanna Bolonotto |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Mark Gregory |
| Sean Mathiesen | |
| Producteur Effets Visuels | Duncan McWilliam |
| Danny Duke | |
| Superviseur d'Animation | Eduardo Castells Mateo |
| Design de Créatures | Dan Martin |
| Superviseur de Pre-Visualisation | Martin Chamney |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Bernie Prentice |
Peu avant la sortie prévue du film 47 Meters Down chez Dimension Films, le studio a soudainement vendu les droits à Entertainment Studios, qui a annulé la sortie en vidéo pour lancer plutôt une exploitation en salles sous le titre original. Les DVD déjà pressés sous le nom « In the Deep » ont dû être rappelés, mais quelques exemplaires ont été écoulés avant le rappel et sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
Pour les scènes de nage et de survie dans 47 Meters Down, l’équipe a construit de grands décors de grottes dans deux immenses bassins à Pinewood (Royaume-Uni) et à Basildon, permettant de tourner de véritables séquences sous-marines en douceur, avec peu d’effets numériques. Les actrices devaient donc évoluer dans des conditions sous-marines très réalistes, ce qui a grandement servi la crédibilité de leurs performances à l’écran.
Lukas Seoane, consultant spécialiste des requins, a été engagé pour s’assurer que le comportement des grands blancs dans 47 Meters Down était le plus réaliste possible, malgré la contrainte de travailler avec des requins mécaniques et des effets numériques. Ce souci de réalisme renforce l’aspect documentaire de la tension tout au long du film.
Mandy Moore et Claire Holt ont suivi ensemble un entraînement intensif de plongée sous-marine pour 47 Meters Down, car elles devaient rester des semaines immergées pendant le tournage. Cette expérience physique partagée a naturellement renforcé leur complicité à l’écran, ce qui transparaît dans la relation sœur/sœur du film. Selon Claire Holt, cette proximité a été immédiate entre elles, et elles ont conscience d’avoir eu de la chance de bien s’entendre dans un tournage aussi exigeant.
Sans dévoiler la fin, certains test screenings de 47 Meters Down ont fait réagir négativement la production à la conclusion originale (hallucinogène). Cependant, après débats, cette fin a finalement été conservée, alors que d’autres blockbusters du genre avaient l’habitude de modifier leurs dénouements après les tests des spectateurs.