Silent Hill : Révélation 3D prolonge l’univers du film culte de 2006 en misant sur une 3D immersive pensée pour le frisson. Réalisé par M.J. Bassett, ce chapitre s’inscrit dans la vague des adaptations de jeux vidéo qui ont marqué les années 2010, avec une volonté d’allier horreur psychologique et imagerie sombre. Devant la caméra, on retrouve Adelaide Clemens en Heather Mason, entourée de Kit Harington et Sean Bean. Le film mélange ville maudite, culte fanatique et phénomènes surnaturels, tout en construisant une tension plus intime autour de l’identité et de l’héritage. Pour les curieux qui cherchent “suite de Silent Hill 2006 en 3D” ou “film d’horreur adaptation jeu vidéo sans spoiler”, c’est une étape clé de la saga.
L’intrigue suit Heather Mason, élevée dans le secret et la fuite avec son père adoptif. À l’approche de ses 18 ans, des cauchemars récurrents et des visions troublantes la poussent à questionner son identité. Quand son père disparaît, Heather n’a plus le choix : direction Silent Hill, la ville enveloppée de cendres et de non-dits. Là-bas, se cachent des réponses sur son passé, un culte qui la surveille depuis longtemps et l’ombre de l’Ordre de Valtiel. Pas de révélations ici : disons simplement que la quête de vérité la met face à ses peurs, dans un décor où le surnaturel se mêle à la réalité la plus brute.
Ce volet joue la carte d’une horreur plus visuelle, tout en gardant l’esprit labyrinthique de la franchise : rues désertes, symboles mystérieux, créatures dérangeantes, et cette sensation d’être traqué. Les thèmes de l’identité secrète, de la mémoire et du choix sont au centre, avec des allers-retours entre rêve et veille qui nourrissent la tension. Pour ceux qui cherchent “explication du culte dans Silent Hill Révélation”, “atmosphère ville maudite et cauchemars”, ou “quêtes d’identité dans un film d’horreur”, ce film coche les cases sans perdre le fil émotionnel.
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| Acteurs | |
| Heather Mason / Sharon Da Silva / Alessa | Adelaide Clemens |
| Rose Da Silva | Radha Mitchell |
| Claudia Wolf | Carrie-Anne Moss |
| Harry Mason / Christopher Da Silva | Sean Bean |
| Leonard Wolf | Malcolm McDowell |
| Vincent Carter | Kit Harington |
| Dahlia Gillespie | Deborah Kara Unger |
| Douglas Cartland | Martin Donovan |
| Young Alessa Gillespie | Erin Pitt |
| Travis Grady | Peter Outerbridge |
| Detective Santini | Jefferson Brown |
| Detective Cable | Milton Barnes |
| Mannequin Girl | Rachel Sellan |
| Teacher | Arlene Duncan |
| Priest | Boyd Banks |
| Student | Jacky Lai |
| Caretaker | Conrad Bergschneider |
| Vagrant | Peter Schoelier |
| Suki | Heather Marks |
| Pyramid Head | Roberto Campanella |
| Grey Man | James Kirchner |
| Uniformed Cop | Darren Josephs |
| Business Man | Roman Lebeau |
| Fry Cook | Sergey Shpakovsky |
| Attacker | Chad Camilleri |
| Dark Nurse | Carrie Eklund |
| Réalisation | |
| Réalisateur | M.J. Bassett |
| Superviseur de Scénario | Lisa Burling |
| Montage | |
| Monteur | Michele Conroy |
| Premier Assistant Monteur | Robert Doyle |
| Dawn M. Stoliar | |
| Chronométreur de Couleurs | Mathieu Reid |
| Intermédiaire Numérique | Dave Muscat |
| John Bardswich | |
| Coloriste | Drake Conrad |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Peter Armstrong |
| Monteur Intermédiaire Numérique | Motassem Younes |
| Gestionnaire de Données Intermédiaire Numérique | Tom Mayclim |
| Production | |
| Casting | Deirdre Bowen |
| Producteur | Samuel Hadida |
| Don Carmody | |
| Responsable de Tournage | Jonathan Matthews |
| Assistant de Casting | Tovah Small |
| Chercheur | Brendan Carmody |
| Producteur Délégué | Hartley Gorenstein |
| Assistant de Casting | Christopher Richards |
| Casting de Figurants | Jane Rogers |
| Ecriture | |
| Personnages | Masahiro Itô |
| Écrivain | M.J. Bassett |
| Adaptation | Laurent Hadida |
| Son | |
| Monteur d'Effets Sonores | Paul Germann |
| Mixage Reprise Sonore | Vincent Arnardi |
| Steph Carrier | |
| Monteur Son en Chef | Jane Tattersall |
| David McCallum | |
| Artiste Foley | Steve Baine |
| Monteur ADR | Jill Purdy |
| Monteur Musical | James Bellamy |
| Kevin Banks | |
| Enregistreur ADR | Colin McLellan |
| James Hyde | |
| Mixeur ADR | Nick Kray |
| Michael Miller | |
| Opérateur de Perche | Alan Zielonko |
| Zach Hunter | |
| Musique | Akira Yamaoka |
| Jeff Danna | |
| Enregistreur Foley | Peter Persaud |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Wendy Partridge |
| Assistant Designer de Costumes | Madeleine Stewart |
| Coiffeur Principal | Karola Dirnberger |
| Maquilleur Principal | Sabine Fevre |
| Responsable du Département Maquillage | Katie Brennan |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Steven Kostanski |
| Damon Bishop | |
| Sean Sansom | |
| Steve Newburn | |
| Allan Cooke | |
| Graham Chivers | |
| A.J. Lee | |
| Maquilleur Clé Effets Spéciaux | Katie Brennan |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Steve Lucescu |
| Monteur Effets Visuels | Kelly Noordermeer |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Tony Kenny |
| Superviseur CG | Christian Paradis |
| Matt Philip Whelan | |
| Charpentier | Sandor Mate |
| Douglas Catty | |
| Elizabeth La Rouge | |
| Opérateur de Générateur | Kevin Craine |
| Reg Waddell | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Maxime Alexandre |
| Photographe de Plateau | Rafy |
| Opérateur Caméra | Michael Carella |
| Opérateur Steadicam | Keith Murphy |
| Machiniste Principal | Richard Emerson |
| Premier Assistant Caméra | Benjamin Smith |
| Ciaran Copelin | |
| Machiniste Dolly | Robert Cochrane |
| Glen Goodchild | |
| Art | |
| Design de Production | Alicia Keywan |
| Direction Artistique | Anthony Ianni |
| Responsable de Décors | Christopher Geggie |
| Assistant Directeur Artistique | Sorin Popescu |
| Assistant Responsable du Matériel | Kevin Lise |
| Brian Patrick | |
| Coordinateur de Construction | Phillip Tellez |
| Peintre | Dorin Kenny |
| Denis Perrier | |
| Coordinateur du Département Artistique | Jamie Frith |
| Chef Charpentier | Tony Parkin |
| Artiste Conceptuel | Chris Rosewarne |
| Chef d'Équipe | Kevin Haeberlin |
| Décorateur de Plateau | George Venckus |
| Graphiste | Sean Scoffield |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Michael Innanen |
| Mark Lawton | |
| Superviseur Effets Visuels | Wojciech Zielinski |
| Michael Yates | |
| Coordinateur Effets Visuels | Michael DiCarlo |
| Sarah Barber | |
| Andy Chan | |
| Producteur Effets Visuels | Eve Brunet |
| V.W. Scheich | |
| Wilson Cameron | |
| Animateur CG | Vishal S. Bendre |
| Responsable de Production Effets Visuels | Mike Borrett |
| Matte Painter | Milan Schere |
| Design de Créatures | Patrick Tatopoulos |
| Animateur Senior | Tom Nagy |
| Animation | Peter Dydo |
| Mehta Apul | |
| Hanung Lee | |
| Parag Kore | |
| Prashant M. Padol | |
| Designer Effets Visuels | Jean-Charles Kerninon |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Robert McRae |
| Électricien | Marek Krawczyk |
| Norman O'Halloran | |
| Danny Piva | |
| Superviseur d'Éclairage | Trey Harrell |
Lors du tournage de la dernière scène, l'acteur Martin Donovan a dû réaliser une cascade en étant suspendu bien plus haut que les 4 pieds annoncés, provoquant de l'appréhension et des rires au sein de l'équipe technique. Cet incident met en lumière le défi physique intense que représente un film comme Silent Hill.
L'actrice principale Adelaide Clemens a tourné une scène particulièrement périlleuse, courant sur une plateforme mouillée entourée d’un cercle de feu, sans ses lentilles de contact. Cette situation a rendu l’expérience encore plus risquée et immersive, illustrant l'atmosphère troublante et intense de Silent Hill.
La production a largement privilégié les effets pratiques avec de véritables acteurs kostumés pour incarner les monstres emblématiques, comme le Red Pyramid et les infirmières, évitant au maximum le CGI. Cette démarche a apporté un réalisme et une vie authentiques à ces créatures terrifiantes, une approche saluée tant par l'équipe que par les comédiens dans le contexte de Silent Hill.
Le tournage de Silent Hill a rencontré un retard significatif en raison d'une énorme tempête de neige survenue à Cambridge le 23 mars 2011. Cet obstacle a perturbé le planning de production et a représenté un défi notable pour un film réalisé en format 3D complexe.
Le défi technique majeur a été de conserver l’ambiance de ténèbres qui caractérise Silent Hill tout en utilisant la technologie 3D. En effet, jusqu’à ce projet, aucun film n'avait réussi à intégrer efficacement une atmosphère sombre comme celle qui est indispensable à l’univers si particulier de Silent Hill.