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Affiche du film Silent Hill : Revelation 3D

Silent Hill : Revelation 3D

Film sorti en 2012

Silent Hill : Révélation 3D prolonge l’univers du film culte de 2006 en misant sur une 3D immersive pensée pour le frisson. Réalisé par M.J. Bassett, ce chapitre s’inscrit dans la vague des adaptations de jeux vidéo qui ont marqué les années 2010, avec une volonté d’allier horreur psychologique et imagerie sombre. Devant la caméra, on retrouve Adelaide Clemens en Heather Mason, entourée de Kit Harington et Sean Bean. Le film mélange ville maudite, culte fanatique et phénomènes surnaturels, tout en construisant une tension plus intime autour de l’identité et de l’héritage. Pour les curieux qui cherchent “suite de Silent Hill 2006 en 3D” ou “film d’horreur adaptation jeu vidéo sans spoiler”, c’est une étape clé de la saga.

L’intrigue suit Heather Mason, élevée dans le secret et la fuite avec son père adoptif. À l’approche de ses 18 ans, des cauchemars récurrents et des visions troublantes la poussent à questionner son identité. Quand son père disparaît, Heather n’a plus le choix : direction Silent Hill, la ville enveloppée de cendres et de non-dits. Là-bas, se cachent des réponses sur son passé, un culte qui la surveille depuis longtemps et l’ombre de l’Ordre de Valtiel. Pas de révélations ici : disons simplement que la quête de vérité la met face à ses peurs, dans un décor où le surnaturel se mêle à la réalité la plus brute.

Ce volet joue la carte d’une horreur plus visuelle, tout en gardant l’esprit labyrinthique de la franchise : rues désertes, symboles mystérieux, créatures dérangeantes, et cette sensation d’être traqué. Les thèmes de l’identité secrète, de la mémoire et du choix sont au centre, avec des allers-retours entre rêve et veille qui nourrissent la tension. Pour ceux qui cherchent “explication du culte dans Silent Hill Révélation”, “atmosphère ville maudite et cauchemars”, ou “quêtes d’identité dans un film d’horreur”, ce film coche les cases sans perdre le fil émotionnel.

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  • Titre original :
    Silent Hill: Revelation 3D
  • Réalisateur :
  • Acteurs principaux :
  • Genres :
    Thriller, Horreur, Mystère
  • Date de sortie :
    28/11/2012 (France) - 10/10/2012 (pays d'origine)
  • Durée :
    94 minutes
  • Pays de production :
    Canada, France, États-Unis
  • Budget :
    20 000 000 $
Bientôt disponible
Bientôt disponible

Distribution : Silent Hill : Revelation 3D

Acteurs
Heather Mason / Sharon Da Silva / Alessa Adelaide Clemens
Rose Da Silva Radha Mitchell
Claudia Wolf Carrie-Anne Moss
Harry Mason / Christopher Da Silva Sean Bean
Leonard Wolf Malcolm McDowell
Vincent Carter Kit Harington
Dahlia Gillespie Deborah Kara Unger
Douglas Cartland Martin Donovan
Young Alessa Gillespie Erin Pitt
Travis Grady Peter Outerbridge
Detective Santini Jefferson Brown
Detective Cable Milton Barnes
Mannequin Girl Rachel Sellan
Teacher Arlene Duncan
Priest Boyd Banks
Student Jacky Lai
Caretaker Conrad Bergschneider
Vagrant Peter Schoelier
Suki Heather Marks
Pyramid Head Roberto Campanella
Grey Man James Kirchner
Uniformed Cop Darren Josephs
Business Man Roman Lebeau
Fry Cook Sergey Shpakovsky
Attacker Chad Camilleri
Dark Nurse Carrie Eklund
Réalisation
Réalisateur M.J. Bassett
Superviseur de Scénario Lisa Burling
Montage
Monteur Michele Conroy
Premier Assistant Monteur Robert Doyle
Dawn M. Stoliar
Chronométreur de Couleurs Mathieu Reid
Intermédiaire Numérique Dave Muscat
John Bardswich
Coloriste Drake Conrad
Producteur Intermédiaire Numérique Peter Armstrong
Monteur Intermédiaire Numérique Motassem Younes
Gestionnaire de Données Intermédiaire Numérique Tom Mayclim
Production
Casting Deirdre Bowen
Producteur Samuel Hadida
Don Carmody
Responsable de Tournage Jonathan Matthews
Assistant de Casting Tovah Small
Chercheur Brendan Carmody
Producteur Délégué Hartley Gorenstein
Assistant de Casting Christopher Richards
Casting de Figurants Jane Rogers
Ecriture
Personnages Masahiro Itô
Écrivain M.J. Bassett
Adaptation Laurent Hadida
Son
Monteur d'Effets Sonores Paul Germann
Mixage Reprise Sonore Vincent Arnardi
Steph Carrier
Monteur Son en Chef Jane Tattersall
David McCallum
Artiste Foley Steve Baine
Monteur ADR Jill Purdy
Monteur Musical James Bellamy
Kevin Banks
Enregistreur ADR Colin McLellan
James Hyde
Mixeur ADR Nick Kray
Michael Miller
Opérateur de Perche Alan Zielonko
Zach Hunter
Musique Akira Yamaoka
Jeff Danna
Enregistreur Foley Peter Persaud
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Wendy Partridge
Assistant Designer de Costumes Madeleine Stewart
Coiffeur Principal Karola Dirnberger
Maquilleur Principal Sabine Fevre
Responsable du Département Maquillage Katie Brennan
Maquilleur Effets Spéciaux Steven Kostanski
Damon Bishop
Sean Sansom
Steve Newburn
Allan Cooke
Graham Chivers
A.J. Lee
Maquilleur Clé Effets Spéciaux Katie Brennan
Equipe
Coordinateur Cascades Steve Lucescu
Monteur Effets Visuels Kelly Noordermeer
Coordinateur d'Effets Spéciaux Tony Kenny
Superviseur CG Christian Paradis
Matt Philip Whelan
Charpentier Sandor Mate
Douglas Catty
Elizabeth La Rouge
Opérateur de Générateur Kevin Craine
Reg Waddell
Caméra
Directeur de la Photographie Maxime Alexandre
Photographe de Plateau Rafy
Opérateur Caméra Michael Carella
Opérateur Steadicam Keith Murphy
Machiniste Principal Richard Emerson
Premier Assistant Caméra Benjamin Smith
Ciaran Copelin
Machiniste Dolly Robert Cochrane
Glen Goodchild
Art
Design de Production Alicia Keywan
Direction Artistique Anthony Ianni
Responsable de Décors Christopher Geggie
Assistant Directeur Artistique Sorin Popescu
Assistant Responsable du Matériel Kevin Lise
Brian Patrick
Coordinateur de Construction Phillip Tellez
Peintre Dorin Kenny
Denis Perrier
Coordinateur du Département Artistique Jamie Frith
Chef Charpentier Tony Parkin
Artiste Conceptuel Chris Rosewarne
Chef d'Équipe Kevin Haeberlin
Décorateur de Plateau George Venckus
Graphiste Sean Scoffield
Effets visuels
Superviseur d'Effets Spéciaux Michael Innanen
Mark Lawton
Superviseur Effets Visuels Wojciech Zielinski
Michael Yates
Coordinateur Effets Visuels Michael DiCarlo
Sarah Barber
Andy Chan
Producteur Effets Visuels Eve Brunet
V.W. Scheich
Wilson Cameron
Animateur CG Vishal S. Bendre
Responsable de Production Effets Visuels Mike Borrett
Matte Painter Milan Schere
Design de Créatures Patrick Tatopoulos
Animateur Senior Tom Nagy
Animation Peter Dydo
Mehta Apul
Hanung Lee
Parag Kore
Prashant M. Padol
Designer Effets Visuels Jean-Charles Kerninon
Eclairage
Chef Électricien Robert McRae
Électricien Marek Krawczyk
Norman O'Halloran
Danny Piva
Superviseur d'Éclairage Trey Harrell

Une cascade mémorable pour Martin Donovan

Lors du tournage de la dernière scène, l'acteur Martin Donovan a dû réaliser une cascade en étant suspendu bien plus haut que les 4 pieds annoncés, provoquant de l'appréhension et des rires au sein de l'équipe technique. Cet incident met en lumière le défi physique intense que représente un film comme Silent Hill.

Un moment périlleux pour Adelaide Clemens

L'actrice principale Adelaide Clemens a tourné une scène particulièrement périlleuse, courant sur une plateforme mouillée entourée d’un cercle de feu, sans ses lentilles de contact. Cette situation a rendu l’expérience encore plus risquée et immersive, illustrant l'atmosphère troublante et intense de Silent Hill.

Des effets pratiques pour un réalisme accru

La production a largement privilégié les effets pratiques avec de véritables acteurs kostumés pour incarner les monstres emblématiques, comme le Red Pyramid et les infirmières, évitant au maximum le CGI. Cette démarche a apporté un réalisme et une vie authentiques à ces créatures terrifiantes, une approche saluée tant par l'équipe que par les comédiens dans le contexte de Silent Hill.

Une tempête de neige, un imprévu météo

Le tournage de Silent Hill a rencontré un retard significatif en raison d'une énorme tempête de neige survenue à Cambridge le 23 mars 2011. Cet obstacle a perturbé le planning de production et a représenté un défi notable pour un film réalisé en format 3D complexe.

Un défi technique avec la 3D

Le défi technique majeur a été de conserver l’ambiance de ténèbres qui caractérise Silent Hill tout en utilisant la technologie 3D. En effet, jusqu’à ce projet, aucun film n'avait réussi à intégrer efficacement une atmosphère sombre comme celle qui est indispensable à l’univers si particulier de Silent Hill.