Sorti en France en 1989, Abyss arrive au moment où Hollywood bascule vers le numérique. Tourné en grande partie sous l’eau, avec des décors géants et des conditions réelles de plongée, le film de James Cameron marque l’histoire du cinéma grâce à ses effets visuels innovants sur les liquides, préfigurant la révolution à venir. Thriller de science-fiction en huis clos sous-marin, il mêle tension humaine et mystère technologique. Au casting, Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn donnent chair à une équipe au bord de la rupture, entre survie, responsabilité et peur de l’inconnu. Pour qui cherche une exploration abyssale crédible, une atmosphère de claustrophobie maîtrisée et un récit tendu, c’est une référence.
L’histoire suit une équipe de forage sous-marine qui s’allie à un commando de la Marine pour localiser un sous-marin nucléaire perdu à grande profondeur après un incident trouble. La mission se joue loin de la surface, dans le froid et l’obscurité, où chaque minute coûte de l’air et des nerfs. Des phénomènes inexpliqués apparaissent, bousculant les certitudes. Entre pannes, pression extrême et décisions militaires risquées, les relations se tendent, surtout pour un couple en crise qui tente de garder la tête froide. Pas de révélations ici, mais l’enjeu est clair: tenir ensemble, comprendre ce qui se cache au fond, et éviter que la peur ne fasse dérailler tout le monde. Suspense, tension psychologique et possible contact extraterrestre irriguent chaque scène.
Pour préparer une séance à la maison, beaucoup cherchent “où voir Abyss en version longue”, “différences version cinéma vs Director’s Cut”, “analyse du huis clos sous-marin et de la survie”, ou “making-of du tournage sous l’eau”. Si ces questions vous parlent, jetez un œil aux éditions vidéo: bonus sur les effets spéciaux liquides, commentaires, scènes coupées, focus sur la relation humaine sous pression… De quoi enrichir la relecture du film, que ce soit pour une première découverte ou une redécouverte attentive. Pour faire simple, comparez le contenu des disques, la qualité image et son, la présence de la version longue et les sous-titres qui vous arrangent. Envie de plonger à nouveau dans les abysses? Découvrez et comparez les éditions DVD et Blu-ray de Abyss sur CinéBonus, et choisissez l’édition qui colle à votre façon de voir le film.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Virgil 'Bud' Brigman | Ed Harris |
| Lindsey Brigman | Mary Elizabeth Mastrantonio |
| Lieutenant Hiram Coffey | Michael Biehn |
| Catfish De Vries | Leo Burmester |
| Alan 'Hippy' Carnes | Todd Graff |
| Jammer Willis | John Bedford Lloyd |
| Lisa 'One Night' Standing | Kimberly Scott |
| Bendix | Chris Elliott |
| Arliss 'Sonny' Dawson | J.C. Quinn |
| Lew Finler | Captain Kidd Brewer Jr. |
| Wilhite | George Robert Klek |
| Schoenick | Christopher Murphy |
| Ensign Monk | Adam Nelson |
| Dwight Perry | Dick Warlock |
| Leland McBride | Jimmie Ray Weeks |
| DeMarco | J. Kenneth Campbell |
| Captain | Peter Ratray |
| Barnes | Michael Beach |
| Gerard Kirkhill | Ken Jenkins |
| Dr. Berg | Michael Chapman |
| Bill Tyler | William Wisher Jr. |
| Anchorwoman | Wendy Gordon |
| Young Woman | Paula Cross |
| Woman Reporter | Emily Yancy |
| Anchorman | Joe Farago |
| Anchorman #2 | Marcus K. Mukai |
| Construction Worker | Thomas F. Duffy |
| Truck Driver | Chris Anastasio |
| Wave Reporter | Tom Isbell |
| Lui-même (images d'archives) (Non crédité) | Mikhail Gorbachev |
| Navigator | Frank Lloyd |
| Réalisation | |
| Réalisateur | James Cameron |
| Superviseur de Scénario | Sharron Reynolds-Enriquez |
| Premier Assistant Réalisateur | Newt Arnold |
| Second Assistant Réalisateur | Verónica González Rubio |
| Montage | |
| Monteur | Conrad Buff IV |
| Howard E. Smith | |
| Joel Goodman | |
| Steven Quale | |
| Assistant Monteur | Christopher Koefoed |
| Chronométreur de Couleurs | Bob Hagans |
| Découpeur de Négatif | Gary Burritt |
| Responsable de Projet | Jim English |
| Production | |
| Casting | Howard Feuer |
| Producteur | Gale Anne Hurd |
| Van Ling | |
| Coordinateur de Production | Laura Greenlee |
| Comptable de Production | Vince Heileson |
| Responsable de Tournage | Andrew Chapman |
| Responsable de Production | Charles Skouras III |
| Superviseur de Production | Paul Tivers |
| Assistant Coordinateur de Production | Beth DePatie |
| Secrétaire de Production | Jennifer C. Bell |
| Assistant Comptable | Robert Gordon |
| Assistant de Production | Matt Brown |
| Assistant de Casting | Dennis Osborne |
| Assistant de Production Principal de Plateau | Hilbert Hakim |
| Assistant Responsable d'Unité | Tekin Cetinkaya |
| Ecriture | |
| Scénario | James Cameron |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Alan Silvestri |
| Designer Sonore | Blake Leyh |
| Monteur Son | Stuart Copely |
| Mixage Reprise Sonore | Don J. Bassman |
| Richard Overton | |
| Kevin E. Carpenter | |
| Kevin F. Cleary | |
| Monteur Son en Chef | Dody Dorn |
| Artiste Foley | Kevin Bartnof |
| Mixeur Sonore | Lee Orloff |
| Monteur ADR | Joe Dorn |
| Monteur Musical | Kenneth Karman |
| Assistant Monteur Son | Howell Gibbens |
| Orchestrateur | James B. Campbell |
| Enregistreur ADR | David Jobe |
| Mixeur ADR | Robert Deschaine |
| Opérateur de Perche | George Leong |
| Mixeur Foley | Marilyn Graf |
| Enregistreur Son | Robert Renga |
| Bruitage | John Roesch |
| Greg Orloff | |
| Joseph T. Sabella | |
| Enregistreur Foley | Carolyn Tapp |
| Superviseur Foley | Marian Wilde |
| Assistant Monteur Son | Roy Seeger |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Deborah Everton |
| Maquilleur | Kathryn Fenton |
| Coiffeur | Emanuel Millar |
| Superviseur de Costumes | Deena Appel |
| Assistant Costume | Joshua Keep |
| Artiste Décorateur de Plateau | General Fermon Judd Jr. |
| Equipe | |
| Cascades | Clay Boss |
| Rick Avery | |
| Glory Fioramonti | |
| Denney Pierce | |
| Marcia Holley | |
| Loren Janes | |
| Michael Cassidy | |
| Kerry Rossall | |
| Diane Hetfield | |
| Mike Johnson | |
| Coordinateur Cascades | Dick Warlock |
| Chef de Transport | Brian Delahanty |
| Monteur Effets Visuels | Miller Drake |
| Kathy Chasen-Hay | |
| Conducteur | John Anderson |
| Assistant de Production Plateau | Nancy Blewer |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Joseph A. Unsinn |
| Joe Viskocil | |
| Publiciste d'Unité | Anne Marie Stein |
| Opérateur Video Assist | David Schmalz |
| Artiste Décorateur | Michael T. Daigle |
| Coordinateur de Transport | Chuck Clarke |
| Doublure Cascade | Jon H. Epstein |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Donn Markel |
| Fabricant de Décors | Neil Gahm |
| Doublure | Dominic Jack Pizzo, Sr. |
| Charpentier | Jack Cornish |
| Service de Ménage | Stephan Schultze |
| Conseiller Technique | Gene Witham |
| Maître d'Armes | Randy E. Moore |
| Musique Supplémentaire | Robert Garrett |
| Personnel de Montage | Timothy Greenwood |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Mikael Salomon |
| Machiniste | Robert Hoelen |
| Second Assistant Caméra | Marc Brown |
| Photographe de Plateau | Richard Foreman Jr. |
| Opérateur Caméra | Paul C. Babin |
| George D. Dodge | |
| Opérateur Steadicam | J. Michael Muro |
| Bob Gorelick | |
| Machiniste Principal | Bobby Huber |
| Machiniste en Chef Adjoint | Scott R. Davis |
| Premier Assistant Caméra | Ian Fox |
| Machiniste Dolly | Jimmy Leavens |
| Assistant Caméra | Michael Griffin |
| Caméra Sous-Marine | Jordan Klein Jr. |
| Deuxième Assistant Caméra Supplémentaire | David Luckenbach |
| Art | |
| Design de Production | Leslie Dilley |
| Direction Artistique | Joseph C. Nemec III |
| Russell Christian | |
| Décoration de Plateau | Anne Kuljian |
| Responsable de Décors | Charles Stewart |
| Emily Yudell | |
| Assistant Directeur Artistique | Dan Webster |
| Assistant Responsable du Matériel | Linda Waxman |
| Sculpteur | Screaming Mad George |
| Brian Cole | |
| Coordinateur de Construction | George Stokes |
| Peintre en Second | Joe Cooper |
| Peintre | Karen Steward |
| Coordinateur du Département Artistique | Mary Alice Palmer |
| Illustrateur de Production | Michele Moen |
| Designer de Décors | Thomas P. Wilkins |
| Andrew Precht | |
| Gershon Ginsburg | |
| Artiste du Storyboard | Phillip Norwood |
| Acheteur de Construction | Charlotte Patterson |
| Artiste Conceptuel | Jean Giraud |
| Designer de Titres | Ernest Farino |
| Directeur Artistique en Chef | Peter Childs |
| Design Conceptuel | Ron Cobb |
| Chef de Chantier | Tom Jones Jr. |
| Chef d'Équipe | John D. Kretschmer |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Dennis Muren |
| John Bruno | |
| Hoyt Yeatman | |
| Steve Johnson | |
| Walt Conti | |
| Coordinateur Effets Visuels | Mike Chambers |
| Producteur Effets Visuels | Leslie Huntley |
| Laura Buff | |
| Ned Gorman | |
| Diana Shornstein | |
| Superviseur d'Animation | Jeff Burks |
| Responsable de Production Effets Visuels | Kristina Birkmayer |
| Assistant de Production Effets Visuels | Christopher Warren |
| Assistant Monteur Effets Visuels | Erik Henry |
| Superviseur d'Effets | Larz Anderson |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Mark A. Shelton |
| George S. Neil | |
| Dwight Campbell | |
| Électricien | Vince Pace |
| Superviseur d'Éclairage | Richard Mula |
| Électricien en Chef Adjoint | James M. McEwen |
| Grutier | W.D. Hill |
| Électricien Sous-Marin | Patrick Murray |
| Chef Machiniste | Charles 'Tom' Hinson |
Lors du tournage de Abyss, l'un des vastes réservoirs construits pour simuler les profondeurs océaniques est soudainement devenu trouble, interrompant la production. L'équipe a découvert que la colle utilisée dans une section du décor de sous-marin était soluble dans l'eau, se dissolvant dans l'eau du réservoir et nécessitant une réparation coûteuse et un reshoot. Cet incident a aggravé les retards déjà significatifs et les dépassements de budget rencontrés durant le tournage.
Dans une scène clé opposant les personnages principaux, Ed Harris a dû hurler dans le vide, car Mary Elizabeth Mastrantonio a refusé de refaire la prise. Harris a tourné plusieurs plans seul, créant l'illusion d'une confrontation qui, en réalité, n'existait plus sur le plateau. Cette anecdote met en lumière la tension palpable entre certains membres de la distribution et James Cameron durant le tournage de Abyss.
James Cameron lui-même a frôlé la mort lors d'une plongée dans l'un des bassins, à plus de 9 mètres de profondeur : son détendeur d'air a lâché, et un plongeur de sécurité, ignorant le problème, l'a maintenu sous l'eau pour éviter un accident de décompression. Cameron a dû frapper le plongeur pour remonter à la surface et survivre, racontant cet épisode plusieurs années plus tard lors d'une masterclass. Peu après cet incident, il est retourné travailler au fond du bassin pour finaliser Abyss.
Pour la célèbre scène du « pseudopode », où un personnage respire un liquide, Cameron a d'abord filmé de vrais rats immergés dans un liquide oxygéné au fluorocarbure, prouvant que la respiration liquide était possible. Cette expérience a par la suite été reproduite par Ed Harris, qui a dû plonger la tête dans un casque rempli d'eau pour la scène la plus spectaculaire du film Abyss.
Le tournage était si éprouvant pour les acteurs que Michael Biehn a raconté avoir passé cinq mois sur le plateau pour seulement trois à quatre semaines de travail effectif devant la caméra. Il a décrit une expérience sous-marine particulièrement traumatisante où, lors d'une panne de lumière, il s'est retrouvé plongé dans le noir complet, sans repère ni issue, en pleine scène sous-marine. À l'extérieur des bassins, la frustration était telle que des meubles ont été jetés par les fenêtres et des murs défoncés, illustrant le stress vécu par l'équipe tout au long du tournage de Abyss.