Chargement...
Affiche du film Abyss

Abyss

Film sorti en 1989 | Disponible en DVD, Blu-ray et 4K Ultra HD

Sorti en France en 1989, Abyss arrive au moment où Hollywood bascule vers le numérique. Tourné en grande partie sous l’eau, avec des décors géants et des conditions réelles de plongée, le film de James Cameron marque l’histoire du cinéma grâce à ses effets visuels innovants sur les liquides, préfigurant la révolution à venir. Thriller de science-fiction en huis clos sous-marin, il mêle tension humaine et mystère technologique. Au casting, Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn donnent chair à une équipe au bord de la rupture, entre survie, responsabilité et peur de l’inconnu. Pour qui cherche une exploration abyssale crédible, une atmosphère de claustrophobie maîtrisée et un récit tendu, c’est une référence.

L’histoire suit une équipe de forage sous-marine qui s’allie à un commando de la Marine pour localiser un sous-marin nucléaire perdu à grande profondeur après un incident trouble. La mission se joue loin de la surface, dans le froid et l’obscurité, où chaque minute coûte de l’air et des nerfs. Des phénomènes inexpliqués apparaissent, bousculant les certitudes. Entre pannes, pression extrême et décisions militaires risquées, les relations se tendent, surtout pour un couple en crise qui tente de garder la tête froide. Pas de révélations ici, mais l’enjeu est clair: tenir ensemble, comprendre ce qui se cache au fond, et éviter que la peur ne fasse dérailler tout le monde. Suspense, tension psychologique et possible contact extraterrestre irriguent chaque scène.

Pour préparer une séance à la maison, beaucoup cherchent “où voir Abyss en version longue”, “différences version cinéma vs Director’s Cut”, “analyse du huis clos sous-marin et de la survie”, ou “making-of du tournage sous l’eau”. Si ces questions vous parlent, jetez un œil aux éditions vidéo: bonus sur les effets spéciaux liquides, commentaires, scènes coupées, focus sur la relation humaine sous pression… De quoi enrichir la relecture du film, que ce soit pour une première découverte ou une redécouverte attentive. Pour faire simple, comparez le contenu des disques, la qualité image et son, la présence de la version longue et les sous-titres qui vous arrangent. Envie de plonger à nouveau dans les abysses? Découvrez et comparez les éditions DVD et Blu-ray de Abyss sur CinéBonus, et choisissez l’édition qui colle à votre façon de voir le film.

Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter cette page depuis un ordinateur ou pivotez votre smartphone en mode paysage.
7 produits à comparer ci-contre
Utilisez la barre de défilement ci-dessus pour voir tous les produits
Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter notre site depuis un ordinateur
Abyss Edition Prestige
Abyss Édition Spéciale
Abyss 4K Ultra HD + Blu-ray
Abyss Édition Simple
Abyss Édition Single
Abyss Édition Single
Abyss Edition Simple
10 bonus10 bonusPas de bonus1 bonus1 bonus1 bonus1 bonus
Bande annonce
Bandes-annonces
Commentaire audio
Commentaires audio pour les deux versions
Galerie de photos
Galerie d'images
Jeux interactifs
3 jeux DVD-Rom
Making of
Making of : Sous pression : Abyss - les coulisses du tournage
Mini-making of
Montage des effets spéciaux
Un aperçu du tournage
Le scénario d'origine de James Cameron
Multi-angle
Etude multi-angle de la séquence du "pseudopod"
Comment sont classés les DVD & Blu-Ray ?

Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.

Sélectionnez au moins deux produits puis cliquez sur « Comparer les produits »
Comparer les produits
Abyss 4K Ultra HD + Blu-ray
4K Ultra HD + Blu-ray
4K UHD + Blu-ray | 2024
Abyss Édition Simple
Édition Simple
DVD | 2010
Abyss Édition Single
Édition Single
DVD | 2007
Abyss Edition Simple
Edition Simple
DVD | 2007
Abyss Edition Prestige
Edition Prestige
DVD | 2005
Abyss Édition Single
Édition Single
DVD | 2002
Abyss Édition Spéciale
Édition Spéciale
DVD | 2000

Distribution : Abyss

Acteurs
Virgil 'Bud' Brigman Ed Harris
Lindsey Brigman Mary Elizabeth Mastrantonio
Lieutenant Hiram Coffey Michael Biehn
Catfish De Vries Leo Burmester
Alan 'Hippy' Carnes Todd Graff
Jammer Willis John Bedford Lloyd
Lisa 'One Night' Standing Kimberly Scott
Bendix Chris Elliott
Arliss 'Sonny' Dawson J.C. Quinn
Lew Finler Captain Kidd Brewer Jr.
Wilhite George Robert Klek
Schoenick Christopher Murphy
Ensign Monk Adam Nelson
Dwight Perry Dick Warlock
Leland McBride Jimmie Ray Weeks
DeMarco J. Kenneth Campbell
Captain Peter Ratray
Barnes Michael Beach
Gerard Kirkhill Ken Jenkins
Dr. Berg Michael Chapman
Bill Tyler William Wisher Jr.
Anchorwoman Wendy Gordon
Young Woman Paula Cross
Woman Reporter Emily Yancy
Anchorman Joe Farago
Anchorman #2 Marcus K. Mukai
Construction Worker Thomas F. Duffy
Truck Driver Chris Anastasio
Wave Reporter Tom Isbell
Lui-même (images d'archives) (Non crédité) Mikhail Gorbachev
Navigator Frank Lloyd
Réalisation
Réalisateur James Cameron
Superviseur de Scénario Sharron Reynolds-Enriquez
Premier Assistant Réalisateur Newt Arnold
Second Assistant Réalisateur Verónica González Rubio
Montage
Monteur Conrad Buff IV
Howard E. Smith
Joel Goodman
Steven Quale
Assistant Monteur Christopher Koefoed
Chronométreur de Couleurs Bob Hagans
Découpeur de Négatif Gary Burritt
Responsable de Projet Jim English
Production
Casting Howard Feuer
Producteur Gale Anne Hurd
Van Ling
Coordinateur de Production Laura Greenlee
Comptable de Production Vince Heileson
Responsable de Tournage Andrew Chapman
Responsable de Production Charles Skouras III
Superviseur de Production Paul Tivers
Assistant Coordinateur de Production Beth DePatie
Secrétaire de Production Jennifer C. Bell
Assistant Comptable Robert Gordon
Assistant de Production Matt Brown
Assistant de Casting Dennis Osborne
Assistant de Production Principal de Plateau Hilbert Hakim
Assistant Responsable d'Unité Tekin Cetinkaya
Ecriture
Scénario James Cameron
Son
Compositeur de la Musique Originale Alan Silvestri
Designer Sonore Blake Leyh
Monteur Son Stuart Copely
Mixage Reprise Sonore Don J. Bassman
Richard Overton
Kevin E. Carpenter
Kevin F. Cleary
Monteur Son en Chef Dody Dorn
Artiste Foley Kevin Bartnof
Mixeur Sonore Lee Orloff
Monteur ADR Joe Dorn
Monteur Musical Kenneth Karman
Assistant Monteur Son Howell Gibbens
Orchestrateur James B. Campbell
Enregistreur ADR David Jobe
Mixeur ADR Robert Deschaine
Opérateur de Perche George Leong
Mixeur Foley Marilyn Graf
Enregistreur Son Robert Renga
Bruitage John Roesch
Greg Orloff
Joseph T. Sabella
Enregistreur Foley Carolyn Tapp
Superviseur Foley Marian Wilde
Assistant Monteur Son Roy Seeger
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Deborah Everton
Maquilleur Kathryn Fenton
Coiffeur Emanuel Millar
Superviseur de Costumes Deena Appel
Assistant Costume Joshua Keep
Artiste Décorateur de Plateau General Fermon Judd Jr.
Equipe
Cascades Clay Boss
Rick Avery
Glory Fioramonti
Denney Pierce
Marcia Holley
Loren Janes
Michael Cassidy
Kerry Rossall
Diane Hetfield
Mike Johnson
Coordinateur Cascades Dick Warlock
Chef de Transport Brian Delahanty
Monteur Effets Visuels Miller Drake
Kathy Chasen-Hay
Conducteur John Anderson
Assistant de Production Plateau Nancy Blewer
Coordinateur d'Effets Spéciaux Joseph A. Unsinn
Joe Viskocil
Publiciste d'Unité Anne Marie Stein
Opérateur Video Assist David Schmalz
Artiste Décorateur Michael T. Daigle
Coordinateur de Transport Chuck Clarke
Doublure Cascade Jon H. Epstein
Technicien d'Effets Spéciaux Donn Markel
Fabricant de Décors Neil Gahm
Doublure Dominic Jack Pizzo, Sr.
Charpentier Jack Cornish
Service de Ménage Stephan Schultze
Conseiller Technique Gene Witham
Maître d'Armes Randy E. Moore
Musique Supplémentaire Robert Garrett
Personnel de Montage Timothy Greenwood
Caméra
Directeur de la Photographie Mikael Salomon
Machiniste Robert Hoelen
Second Assistant Caméra Marc Brown
Photographe de Plateau Richard Foreman Jr.
Opérateur Caméra Paul C. Babin
George D. Dodge
Opérateur Steadicam J. Michael Muro
Bob Gorelick
Machiniste Principal Bobby Huber
Machiniste en Chef Adjoint Scott R. Davis
Premier Assistant Caméra Ian Fox
Machiniste Dolly Jimmy Leavens
Assistant Caméra Michael Griffin
Caméra Sous-Marine Jordan Klein Jr.
Deuxième Assistant Caméra Supplémentaire David Luckenbach
Art
Design de Production Leslie Dilley
Direction Artistique Joseph C. Nemec III
Russell Christian
Décoration de Plateau Anne Kuljian
Responsable de Décors Charles Stewart
Emily Yudell
Assistant Directeur Artistique Dan Webster
Assistant Responsable du Matériel Linda Waxman
Sculpteur Screaming Mad George
Brian Cole
Coordinateur de Construction George Stokes
Peintre en Second Joe Cooper
Peintre Karen Steward
Coordinateur du Département Artistique Mary Alice Palmer
Illustrateur de Production Michele Moen
Designer de Décors Thomas P. Wilkins
Andrew Precht
Gershon Ginsburg
Artiste du Storyboard Phillip Norwood
Acheteur de Construction Charlotte Patterson
Artiste Conceptuel Jean Giraud
Designer de Titres Ernest Farino
Directeur Artistique en Chef Peter Childs
Design Conceptuel Ron Cobb
Chef de Chantier Tom Jones Jr.
Chef d'Équipe John D. Kretschmer
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Dennis Muren
John Bruno
Hoyt Yeatman
Steve Johnson
Walt Conti
Coordinateur Effets Visuels Mike Chambers
Producteur Effets Visuels Leslie Huntley
Laura Buff
Ned Gorman
Diana Shornstein
Superviseur d'Animation Jeff Burks
Responsable de Production Effets Visuels Kristina Birkmayer
Assistant de Production Effets Visuels Christopher Warren
Assistant Monteur Effets Visuels Erik Henry
Superviseur d'Effets Larz Anderson
Eclairage
Chef Électricien Mark A. Shelton
George S. Neil
Dwight Campbell
Électricien Vince Pace
Superviseur d'Éclairage Richard Mula
Électricien en Chef Adjoint James M. McEwen
Grutier W.D. Hill
Électricien Sous-Marin Patrick Murray
Chef Machiniste Charles 'Tom' Hinson

Anomalies in the Construction of the Sets

Lors du tournage de Abyss, l'un des vastes réservoirs construits pour simuler les profondeurs océaniques est soudainement devenu trouble, interrompant la production. L'équipe a découvert que la colle utilisée dans une section du décor de sous-marin était soluble dans l'eau, se dissolvant dans l'eau du réservoir et nécessitant une réparation coûteuse et un reshoot. Cet incident a aggravé les retards déjà significatifs et les dépassements de budget rencontrés durant le tournage.

Les acteurs ont filmé de longues scènes sans partenaire

Dans une scène clé opposant les personnages principaux, Ed Harris a dû hurler dans le vide, car Mary Elizabeth Mastrantonio a refusé de refaire la prise. Harris a tourné plusieurs plans seul, créant l'illusion d'une confrontation qui, en réalité, n'existait plus sur le plateau. Cette anecdote met en lumière la tension palpable entre certains membres de la distribution et James Cameron durant le tournage de Abyss.

Un accident qui aurait pu être mortel pour Cameron

James Cameron lui-même a frôlé la mort lors d'une plongée dans l'un des bassins, à plus de 9 mètres de profondeur : son détendeur d'air a lâché, et un plongeur de sécurité, ignorant le problème, l'a maintenu sous l'eau pour éviter un accident de décompression. Cameron a dû frapper le plongeur pour remonter à la surface et survivre, racontant cet épisode plusieurs années plus tard lors d'une masterclass. Peu après cet incident, il est retourné travailler au fond du bassin pour finaliser Abyss.

Les effets spéciaux inédits avec des animaux réels

Pour la célèbre scène du « pseudopode », où un personnage respire un liquide, Cameron a d'abord filmé de vrais rats immergés dans un liquide oxygéné au fluorocarbure, prouvant que la respiration liquide était possible. Cette expérience a par la suite été reproduite par Ed Harris, qui a dû plonger la tête dans un casque rempli d'eau pour la scène la plus spectaculaire du film Abyss.

Une ambiance de tournage extrêmement tendue et un turnover créatif

Le tournage était si éprouvant pour les acteurs que Michael Biehn a raconté avoir passé cinq mois sur le plateau pour seulement trois à quatre semaines de travail effectif devant la caméra. Il a décrit une expérience sous-marine particulièrement traumatisante où, lors d'une panne de lumière, il s'est retrouvé plongé dans le noir complet, sans repère ni issue, en pleine scène sous-marine. À l'extérieur des bassins, la frustration était telle que des meubles ont été jetés par les fenêtres et des murs défoncés, illustrant le stress vécu par l'équipe tout au long du tournage de Abyss.