Sorti en 1991, Danse avec les loups s’inscrit dans le renouveau du western au début des années 90, un grand film d’aventure et de drame qui a marqué l’histoire du cinéma par sa manière d’aborder la rencontre entre cultures. Épique et contemplatif, il embrasse les immensités du grand Ouest américain et place la nature, la découverte de l’autre et le respect au cœur du récit. Porté par une mise en scène ample et des interprètes habités, ce voyage invite à regarder autrement les peuples autochtones et la façon dont l’intégration culturelle peut changer un destin.
En pleine guerre de Sécession, le lieutenant Dunbar, grièvement blessé, est envoyé dans un poste isolé des plaines du Dakota. Loin de son monde, il découvre une vie nouvelle au contact d’une tribu Sioux, apprend leurs codes, leur langue, et se lie d’amitié tout en nouant une touchante relation homme-animal avec un loup. Entre isolement, émerveillement et choix d’identité, le film fait monter des enjeux simples et puissants: comment trouver sa place quand deux mondes se rencontrent. Un souffle d’aventure, beaucoup d’humanité, et la promesse d’un western à la fois grandiose et intime.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Lieutenant Dunbar | Kevin Costner |
| Stands With A Fist | Mary McDonnell |
| Kicking Bird | Graham Greene |
| Wind In His Hair | Rodney A. Grant |
| Ten Bears | Floyd Red Crow Westerman |
| Black Shawl | Tantoo Cardinal |
| Timmons | Robert Pastorelli |
| Lieutenant Elgin | Charles Rocket |
| Major Fambrough | Maury Chaykin |
| Stone Calf | Jimmy Herman |
| Smiles A Lot | Nathan Lee Chasing His Horse |
| Otter | Michael Spears |
| Worm | Jason R. Lone Hill |
| Spivey | Tony Pierce |
| Pretty Shield | Doris Leader Charge |
| Sergeant Pepper | Tom Everett |
| Sergeant Bauer | Larry Joshua |
| Edwards | Kirk Baltz |
| Major | Wayne Grace |
| General Tide | Donald Hotton |
| Christine | Annie Costner |
| Willie | Conor Duffy |
| Christine's Mother | Elisa Daniel |
| Big Warrior | Percy White Plume |
| Escort Warrior | John Tail |
| Sioux #1 / Warrior #1 | Steve Reevis |
| Sioux #2 / Warrior #2 | Sheldon Peters Wolfchild |
| Toughest Pawnee | Wes Studi |
| Pawnee #1 | Buffalo Child |
| Pawnee #2 | Clayton Big Eagle |
| Pawnee #3 | Richard Leader Charge |
| Sioux Warrior | Redwing Ted Nez |
| Sioux Warrior | Marvin Holy |
| Sioux Courier | Raymond Newholy |
| Kicking Bird's Son | David J. Fuller |
| Kicking Bird's Eldest Son | Ryan White Bull |
| Kicking Bird's Daughter | Otakuye Conroy |
| Village Mother | Maretta Big Crow |
| Guard | Steven Chambers |
| General's Aide | William H. Burton Jr. |
| Confederate Cavalryman | Bill W. Curry |
| Confederate Soldier | Nick Thompson |
| Confederate Soldier | Carter Hanner |
| Wagon Driver | Kent Hays |
| Union Soldier | Robert Goldman |
| Tucker | Frank P. Costanza |
| Ray | James A. Mitchell |
| Ambush Wagon Driver | R. L. Curtin |
| Cisco | Justin |
| Two Socks | Teddy |
| Two Socks | Buck |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Kevin Costner |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | John Huneck |
| Philip C. Pfeiffer | |
| Superviseur de Scénario | Jan Evans |
| Angela Robinson | |
| Premier Assistant Réalisateur | Doug Metzger |
| Second Assistant Réalisateur | Stephen P. Dunn |
| Montage | |
| Monteur | William Hoy |
| Neil Travis | |
| Steve Potter | |
| Chip Masamitsu | |
| Assistant Monteur | Robert C. Lusted |
| Chronométreur de Couleurs | Mike Stanwick |
| Découpeur de Négatif | Gary Burritt |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Jake Eberts |
| Casting | Elisabeth Leustig |
| Jory Weitz | |
| Rene Haynes | |
| Producteur | Kevin Costner |
| Jim Wilson | |
| Coordinateur de Production | Doris Hartley |
| Comptable de Production | John T. Haun |
| Producteur Associé | Bonnie Arnold |
| Responsable de Tournage | Tim Wilson |
| Responsable de Production d'Unité | Derek Kavanagh |
| Secrétaire de Production | Stacy Hartley |
| Casting de Figurants | Rene Haynes |
| Comptable de Post-Production | Chris Romberg |
| Assistant Au Casting de Figurants | Catherine 'Kitty' Duffy |
| Ka-Mook Nichols | |
| Ecriture | |
| Scénario | Michael Blake |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | John Barry |
| Designer Sonore | Robert Fitzgerald |
| Monteur Son | Albert Gasser |
| Bruce Stubblefield | |
| Jeff Rosen | |
| Ed Fassl | |
| Linda Moss | |
| Howard Gindoff | |
| Mixage Reprise Sonore | Jeffrey Perkins |
| Gregory H. Watkins | |
| Bill W. Benton | |
| Monteur Son en Chef | Robert Fitzgerald |
| Hari Ryatt | |
| Artiste Foley | Alicia Stevenson |
| Dan O'Connell | |
| Monteur ADR | Chris Jargo |
| Monteur Musical | Cliff Kohlweck |
| Assistant Monteur Son | Rubén Domingo |
| Justine Turner | |
| Mixeur ADR | Doc Kane |
| Opérateur de Perche | Albert Aquino |
| Mixeur Foley | Timothy A. Hoggatt |
| Monteur Foley | John Duvall |
| Joel Berkovitz | |
| Mixage Son de Production | Russell Williams II |
| Mary Jo Devenney | |
| Chef Monteur ADR | Barbara Barnaby |
| Bande Originale Supplémentaire | Tommy Morgan |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Elsa Zamparelli |
| Maquilleur | Francisco X. Pérez |
| Coiffeur | Elle Elliott |
| Joani Yarbrough | |
| Superviseur de Costumes | Birgitta Bjerke |
| Assistant Costume | Ron Beebe |
| Susan Brown | |
| Assistant Maquilleur | Tammy Ashmore |
| Tea Jay Glass | |
| Terri Goett | |
| Karin Hayes | |
| Costumier de Plateau | Barbara Gordon |
| Coiffeur Principal | Tamara Guthrie |
| Maquilleur Principal | David Atherton |
| Assistant Coiffeur | Deborah Mills-Whitlock |
| Linda Peterson | |
| Beth Miller | |
| Linda Bowman | |
| Heather Matisoff | |
| Premier Assistant Maquilleur | Patricia Carrisosa |
| Equipe | |
| Cascades | Erik Rondell |
| Billy Joe Fredericks | |
| Coordinateur Cascades | Norman Howell |
| Effets Spéciaux | Robbie Knott |
| Chef de Transport | Jonathan A. Rosenfeld |
| Pilote | Gary E. Pfaff |
| Coach de Dialogues | Doris Leader Charge |
| Albert White Hat | |
| Publiciste d'Unité | Peter Haas |
| Co-Chef de Transport | Wayne Jones |
| Superviseur de Post-Production | Michael J. Harker |
| Coordinateur de Transport | David Siegel |
| Charpentier | Reed A. Finch |
| Kerry J. Frosh | |
| Patrick Mollman | |
| Remerciements | Kevin Reynolds |
| Conseiller Technique | Larry Belitz |
| Cathy Smith | |
| Câbleur | Lee Loesch |
| Dompteur Animalier | Dan Wesson |
| S. Fox Sloan | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Dean Semler |
| Machiniste | William Eddie Paul |
| Doug Cowden | |
| Bryon Bower | |
| Tony DeVito | |
| Michael Dunson | |
| Lyle Ehlers | |
| Second Assistant Caméra | Dudley J. Voll |
| Photographe de Plateau | Ben Glass |
| Opérateur Caméra | J. Michael Muro |
| Opérateur Steadicam | J. Michael Muro |
| Machiniste Principal | William 'Bear' Paul |
| Machiniste en Chef Adjoint | Kim Heath |
| Premier Assistant Caméra | Mark Davison |
| Jimmy E. Jensen | |
| Lee Blasingame | |
| Machiniste Dolly | John Murphy |
| Assistant Caméra | Henry Tirl |
| Fred L. McLane | |
| Joe Sanchez | |
| Caméra Supplémentaire | S. Phillip Sparks |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | John Huneck |
| Philip C. Pfeiffer | |
| Art | |
| Design de Production | Jeffrey Beecroft |
| Direction Artistique | William Ladd Skinner |
| Décoration de Plateau | Lisa Dean |
| Responsable de Décors | Scott A. Stephens |
| Assistant Responsable du Matériel | John C. Cameron |
| Coordinateur de Construction | Ben Zeller |
| Designer de Titres | Jay Johnson |
| David L. Aaron | |
| Chef de Chantier | Jim Hill |
| Al Eylar | |
| Responsable des Décors Verts | Stephanie Waldron |
| Chef d'Équipe | Patrick Cassidy |
| Grutier | Jay B. Curry |
| Darryl Hayes | |
| James Allen Bradley | |
| Décorateur de Plateau | Dayna Lee |
| Paul Arthur Hartman | |
| Charpentier en Second | Marvin Holy |
| Robert Des Jarlais | |
| Peintre Principal | Ron Ashmore |
| Effets visuels | |
| Effets Visuels | Robert D. Bailey |
| Paul Curley | |
| Matthew Yuricich | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Víctor Pérez |
| Électricien | Michael C. Blundell |
| Raymond Gonzales | |
| Électricien en Chef Adjoint | Marc Wostak |
Au départ, Kevin Costner n'avait pas l'intention de réaliser Danse avec les loups. Il pensait confier la réalisation à d'autres cinéastes, mais ces derniers proposaient de modifier le scénario original. Face à ce refus de changer sa vision, Costner a finalement décidé de s'impliquer en tant que réalisateur, marquant ainsi ses débuts derrière la caméra.
Le tournage de Danse avec les loups s'est déroulé en plein air, dans les paysages majestueux du Dakota du Sud. Le calendrier a été soigneusement orchestré pour correspondre aux vraies saisons, afin que les décors reflètent fidèlement les périodes décrites dans le roman. Cette approche authentique a considérablement prolongé la durée du tournage, dépassant largement le planning initial prévu.
Dans Danse avec les loups, chaque scène mettant en avant les bisons a été filmée avec de véritables animaux, sans recourir à des effets numériques. La grande scène de troupeau a nécessité la participation de plus de 3500 bisons, dont deux ont été généreusement prêtés par le musicien Neil Young pour les besoins du tournage.
Pour certaines prises de vue, telles que celle où un bison fonce vers un acteur, l'animal était en fait guidé par des biscuits Oreo, sa friandise préférée. Cette astuce ingénieuse a permis de diriger le bison dans la bonne direction pendant le tournage de Danse avec les loups.
La fille de Kevin Costner, Annie Costner, âgée de seulement 6 ans, a joué le rôle de la jeune "Dressée avec le poing" dans le film. Durant le tournage, Annie avait du mal à suivre avec précision les instructions, comme regarder dans la mauvaise direction au moment opportun, ce qui témoignait de son jeune âge et de son inexpérience dans le monde du cinéma.