Ace Ventura, détective chiens et chats débarque au milieu des années 90 et propulse Jim Carrey sur le devant de la scène comique. Réalisé par Tom Shadyac, ce premier long métrage du cinéaste installe une comédie pleine d’énergie, tournée en grande partie à Miami, qui mélange satire d’enquête policière et humour physique. Sorti en France le 29 mars 1995, le film s’inscrit parmi les comédies cultes des années 90 et ouvre une période clé dans la filmographie de Jim Carrey. À l’écran, on retrouve aussi Courteney Cox et Sean Young, dans un esprit de comédie d’animaux disparus au rythme très vif, entre gags absurdes, mimiques mémorables et enquête improbable.
L’histoire tient en quelques mots simples: Ace, détective privé spécialisé dans les animaux, doit retrouver Flocon de Neige, le dauphin mascotte des Dolphins de Miami. La disparition met la ville en émoi et menace l’équipe à l’approche d’un grand match. Ace enchaîne filatures, fausses pistes et méthodes… disons peu orthodoxes, pour remonter la trace du mammifère. Sans révéler les surprises, l’enjeu repose sur la course contre la montre, la réputation de l’équipe et le sens de la déduction, traité ici avec une bonne dose de dérision.
Ce qui fait le sel du film, c’est la façon dont Jim Carrey pousse le burlesque à fond tout en jouant avec les codes du polar. Le ton reste léger, l’image très colorée, et la bande-son nourrit l’ambiance Miami. Pour les curieux qui cherchent “analyse comédie Jim Carrey années 90”, “satire d’enquête policière avec animaux”, ou “version française VF et VO sous-titrée”, ce titre offre un bon repère: on y voit le style Carrey se fixer, entre improvisation, gestuelle élastique et répliques qui marquent la pop culture. C’est aussi un jalon pour comprendre comment la comédie américaine de la période a remis au goût du jour le slapstick, tout en gardant une intrigue claire et accessible.
Envie de le (re)voir dans les meilleures conditions à la maison? Prenez le temps de comparer les éditions physiques: DVD pour la simplicité, Blu-ray pour l’image et le son, avec éventuels bonus comme scènes coupées, making of ou commentaires audio. Découvrez et comparez les éditions DVD et Blu-ray de Ace Ventura, détective chiens et chats sur CinéBonus, afin de choisir la version qui vous convient, entre VO tonique, VF culte et qualité vidéo soignée. Bon visionnage!
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Ace Ventura | Jim Carrey |
| Melissa Robinson | Courteney Cox |
| Lt. Lois Einhorn | Sean Young |
| Emilio | Tone Loc |
| Riddle | Noble Willingham |
| Himself | Dan Marino |
| Roger Podacter | Troy Evans |
| Woodstock | Raynor Scheine |
| Ron Camp | Udo Kier |
| Vinnie | Frank Adonis |
| Roc | Tiny Ron Taylor |
| Sgt. Aguado | John Capodice |
| Mrs. Finkle | Alice Drummond |
| Sexy Woman | Rebecca Ferratti |
| Mr. Shickadance | Mark Margolis |
| Gruff Man | Randall 'Tex' Cobb |
| Toothless Giant | Bubba Baker |
| Redneck #1 | Robert Deacon |
| Mascot | Greg Finley |
| Doctor | David Margulies |
| Martha Mertz | Judy Clayton |
| Mr. Finkle | Bill Zuckert |
| Reporter #1 | Antoni Corone |
| Another Cop | Chaz Mena |
| Thrasher Band 'Cannibal Corpses' | Alex Webster |
| Thrasher Band 'Cannibal Corpses' | Paul Mazurkiewicz Jr. |
| Thrasher Band 'Cannibal Corpses' | Jack Owen |
| Stadium Vendor | Vince Cecere |
| Nurse's Assistant | Cassidy McMillan |
| Fan Catching Football | Michelle Russo |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Tom Shadyac |
| Superviseur de Scénario | Betty Bennett |
| Premier Assistant Réalisateur | Terry Miller |
| Second Assistant Réalisateur | Melanie Grefe |
| Adam Druxman | |
| Second Second Assistant Réalisateur | Michael Viglietta |
| Montage | |
| Monteur | Don Zimmerman |
| Assistant Monteur | Craig Connell |
| Premier Assistant Monteur | Don Thompson |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Gary Barber |
| Casting | Mary Jo Slater |
| Producteur | James G. Robinson |
| Coordinateur de Production | Louise Rosner-Meyer |
| Robert Short | |
| Diane Gutterud | |
| Responsable de Tournage | Valerie Schields |
| Responsable de Production d'Unité | Peter Bogart |
| Co-Producteur | Bob Israel |
| Peter Bogart | |
| Assistant de Casting | Steve Brooksbank |
| Jeff Fisher | |
| Dana McFadden | |
| Assistant Coordinateur de Production | Margo Hunt McKay |
| Assistant Responsable des Lieux | Greg Beber |
| Kenneth J. Cooney | |
| Assistant Comptable | Elaine Taverrile |
| Assistant de Production | Zoila Gomez |
| Michael Scott Reid | |
| Brian Moon | |
| Comptable de Post-Production | David Mastron |
| Comptable | Michael Roberts |
| Assistant Comptable | Edward V. Pannozzo |
| Ecriture | |
| Histoire | Jack Bernstein |
| Scénario | Jim Carrey |
| Tom Shadyac | |
| Jack Bernstein | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Ira Newborn |
| Designer Sonore | Michael Hilkene |
| Monteur Son | Gaston Biraben |
| Mark Rathaus | |
| Wolf Schmidt | |
| Eric W. Lindermann | |
| Gail K. Markley | |
| Musicien | George Doering |
| Mixage Reprise Sonore | Paul Massey |
| Scott Millan | |
| Steve Pederson | |
| Artiste Foley | Joan Rowe |
| Catherine Rowe | |
| Dana Porter | |
| Mixeur Sonore | Russell C. Fager |
| Monteur Musical | Jeff Carson |
| Assistant Monteur Son | Randall Guth |
| Enregistreur ADR | Jeff Courtie |
| Opérateur de Perche | David M. O'Dell |
| Premier Assistant Monteur Son | Odin Benitez |
| Superviseur de Musique | Peter Afterman |
| Superviseur ADR | Robert Fitzgerald |
| Programmeur de Musique | Dan Stein |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Bobbie Read |
| Maquilleur | Jay Cannistraci |
| Designer de Coiffure | Donna Battersby Greene |
| Pamela Priest | |
| Superviseur de Costume | Emae Villalobos |
| Responsable des Costumes | Rhona Meyers |
| Designer d'Effets de Maquillage | Lee Grimes |
| Costumier de Plateau | Kelly M. Webb |
| Gina Williams | |
| Coiffeur Principal | Pauletta O. Lewis |
| Maquilleur Principal | Sheryl Ptak |
| Equipe | |
| Cascades | Joe Bucaro III |
| Felipe Savahge | |
| Joe Hess | |
| Blake Pickett | |
| Mike Kirton | |
| Jim Vickers | |
| Alex Edlin | |
| Alan Jordan | |
| Courtney Brown | |
| Terry Gusmano | |
| Birgitte Holmgaard | |
| Gainer Johnson | |
| Kim Zimmerman | |
| John Zimmerman | |
| Coordinateur Cascades | Artie Malesci |
| Effets Spéciaux | Thomas Kittle |
| Conducteur | Pirty Lee Jackson |
| Eric Wade | |
| Kevin Hudis | |
| Assistant de Production Plateau | Ingrid K. Behrens |
| Tommy Barone | |
| Jamie Moshall | |
| Projection | Will Brantley |
| Bill Goff | |
| Publiciste d'Unité | Michael Battaglia |
| Superviseur de Post-Production | Jody Levin |
| Artiste Décorateur | Lewis Bowen |
| Coordinateur de Transport | Larry Crenshaw |
| Assistant Effets Spéciaux | Andrew Nicholls |
| Fabricant de Décors | James P. Crapser |
| Wallace G. Emery | |
| Doublure | Tom Deakman |
| Melanie Webster | |
| Assistant de Post-Production | Steven Gary Banks |
| Charpentier | Randy Peterson |
| Mark McCarthy | |
| Nelson Wirtz | |
| Service de Ménage | Michael J. McCarthy |
| Opérateur de Générateur | Philip 'Biff' Delaney |
| Câbleur | Kevin Cerchiai |
| Responsable des Effets Spéciaux | Patrick Tantalo |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Julio Macat |
| Machiniste | Jamie Klein |
| Phil Greene | |
| Andrew Giammarco | |
| Second Assistant Caméra | Peter Farber |
| Photographe de Plateau | Jon Baronn Farmer |
| Opérateur Caméra | Lex duPont |
| Machiniste Principal | Edward Knott III |
| Machiniste en Chef Adjoint | Barry Ryan |
| Premier Assistant Caméra | William McConnell |
| Machiniste Dolly | Jerry Bertolami |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Jeff Simon |
| Premier Assistant Caméra Supplémentaire | Bob Wright |
| Art | |
| Design de Production | William A. Elliott |
| Direction Artistique | Alan E. Muraoka |
| Décoration de Plateau | Scott Jacobson |
| Responsable de Décors | Philip Schneider |
| Peintre | Dean F. Janik |
| Matthew Fleck | |
| Cheryl L. Johnson | |
| Vivian Russo | |
| George Simporis | |
| Paul Vistocco | |
| Coordinateur du Département Artistique | Tanya Hotton |
| Designer de Décors | Richard Fojo |
| Artiste du Storyboard | Dan Sweetman |
| Responsable des Décors Verts | Cary Whittaker |
| Décorateur de Plateau | Michael Calabrese |
| Fred Schwendel | |
| Stuart Wein | |
| Responsable de Construction | William Les Collins |
| Property Builder | Paul J. Hendricks |
| Michael Reid | |
| Gabriel C. Ell | |
| Gordon Keath | |
| Richard F. Malone Jr. | |
| Michael J. McCarthy Sr. | |
| John R. Salemi | |
| Set Propsman | Skip Schields |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Michael Arbogast |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | William B. Sechel |
| Électricien | Owen Stephens |
| Électricien en Chef Adjoint | Gary Ryan |
Ace Ventura : When Nature Calls a vu Jim Carrey recevoir un salaire qui représente la moitié du budget total du film. Avec un coût de production de 30 millions de dollars, il a empoché un impressionnant 15 millions, établissant ainsi une nouvelle norme pour les rémunérations à Hollywood.
Le tournage de Ace Ventura, détective chiens et chats s'est déroulé à Miami, juste après le passage d'un ouragan. Cette situation a permis à l'équipe de découvrir des lieux dévastés, dont la maison du vilain Rayfin, qui ont été intégrés au film, ajoutant une touche authentique aux décors.
Jim Carrey a été contraint de reprendre son rôle emblématique dans When Nature Calls non pas par passion, mais en raison d'une obligation contractuelle. Bien qu'il ait souhaité aller de l'avant après le succès de Ace Ventura, détective chiens et chats, son contrat l’a forcé à faire la suite, malgré son manque d’intérêt pour le personnage à ce moment-là.
Durant la production de When Nature Calls, Jim Carrey a souhaité revoir une partie du script, en particulier concernant la peur des chauves-souris de son personnage. Il jugeait cette peur trop ridicule et a plaidé pour que cette caractéristique soit transformée en une allergie, montrant ainsi son investissement créatif pour son rôle d’Ace Ventura.
Pendant le tournage de When Nature Calls, des tensions ont émergé entre Jim Carrey et le réalisateur ainsi que les producteurs. Ces conflits étaient principalement liés à la manière dont le personnage d’Ace était représenté, révélant l'engagement profond de Carrey dans son rôle et sa vision artistique.