Sorti en mai 2023, Acide est un film français qui croise le drame familial et la dystopie écologique. Réalisé par Just Philippot, il s’inscrit dans ces œuvres récentes qui parlent de catastrophe climatique à hauteur d’humain. Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Munchenbach, le film explore ce que la crise fait aux liens, aux gestes du quotidien, aux choix qui pèsent. Dans le paysage du cinéma hexagonal, il marque un jalon discret mais marquant du “film français sur la pluie acide”, où l’ambition visuelle reste au service des personnages.
La mise en scène privilégie le concret: nuages lourds, routes désertées, abris improvisés. La menace ne vient pas de monstres, mais du ciel. Cette “pluie acide” ronge les toits et les certitudes, et chaque séquence joue sur une tension proche du corps. On retrouve le goût de Philippot pour un réalisme nerveux, des effets maîtrisés et un son qui grince, parfait pour un “thriller écologique” sans tape-à-l’œil. En filigrane, la tension sociale affleure, notamment à travers les antécédents d’ouvrier militant de Michal, rappelant que la catastrophe climatique ne frappe pas tout le monde de la même façon.
L’intrigue se concentre sur Selma, 15 ans, et ses parents séparés, Michal et Élise. Alors que la France est touchée par des averses toxiques, cette famille fracturée tente de rester unie pour la survie. Le voyage devient une suite de décisions rapides: où se cacher, à qui faire confiance, comment avancer quand l’orage revient. Sans dévoiler les événements, le film installe un face-à-face entre danger extérieur et conflits intimes, avec des scènes sobres mais tendues, typiques d’un “film de survie en famille” à l’échelle du réel.
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| Acteurs | |
| Michal | Guillaume Canet |
| Elise | Laetitia Dosch |
| Selma | Patience Munchenbach |
| Rescapée | Felicia Talluto |
| Deborah | Marie Jung |
| William | Martin Verset |
| Volontaire secours | Valentijn Dhaenens |
| Infirmière belge | Céline Groussard |
| Jeune volontaire | Sara Stuckens |
| Infirmière | Adèle Sierra |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Just Philippot |
| Premier Assistant Réalisateur | Romain Cros |
| Production | |
| Casting | Elise Vogel |
| Producteur | Emmanuel Priou |
| Yves Darondeau | |
| Jérôme Seydoux | |
| Ardavan Safaee | |
| Coordinateur de Production | Maxime Even |
| Assistant de Production | Jean-Baptiste Guittard |
| Ecriture | |
| Scénario | Just Philippot |
| Yacine Badday | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Sabrina Riccardi |
| Maquilleur | Sarah Roman |
| Responsable des Costumes | Nathalie Benros |
| Mathilde Perrussel | |
| Maquilleur Principal | Fabienne Adam |
| Equipe | |
| Cascades | Patrick Cauderlier |
| Antoine Piquet | |
| Clément Huet | |
| Audrey Meschi | |
| Marc David | |
| Yann Brouet | |
| Gary Cothenet | |
| Christophe Dupuis | |
| Vincent Bersoulle | |
| Maxence Huet | |
| Kévin Cauderlier | |
| Maurice Chan | |
| David Grolleau | |
| Jamel Blissat | |
| Jonathan Bernard | |
| Franck Blanc | |
| Vincent Bouillon | |
| Maxime Ecoiffier | |
| Anis Messabis | |
| Lucile Perez | |
| Imène Benamrouche | |
| Thitsady Voravong | |
| Geoffrey Chardes | |
| Anthony Fouillet | |
| Leonard Kwasmovska | |
| Teddy Ponceau | |
| Fabien Wadoux | |
| Marc Wathelet | |
| Coordinateur Cascades | Alexandre Vu |
| Doublure Cascade | Sarah Belala |
| Marion Levavasseur | |
| Nicolas Pauget | |
| Jennifer Hauguel | |
| Pilote Cascade | Joffrey Darel |
| Steevy Artuso | |
| Aurélien Grelier | |
| Laurent Laskowski | |
| Caméra | |
| Machiniste | Nicolas Lemoine |
| Eric Fontenelle | |
| Maxime Aubry | |
| Simon Brouat | |
| Second Assistant Caméra | Carmen Alessandrin |
| Machiniste Principal | Sebastien Demarigny |
| Premier Assistant Caméra | Arslan Terrien |
| Technicien en Imagerie Numérique | Thomas Briant Macgregor |
| Troisième Assistant Caméra | Leonore Thietry |
| Art | |
| Artiste du Storyboard | Giuseppe Liotti |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Mathieu Brémond |
| Électricien | Antoine Bellem |
| Géraud De Tournemire | |
| Jaoued Dugueyt | |
Le scénario original de *Acide* prévoyait un film dont le coût excédait le budget autorisé, ce qui força l'équipe à réévaluer l'impact des pluies acides. En conséquence, presque tous les effets visuels ont été réalisés sur le plateau avec un minimum de CGI, favorisant une patine réaliste et des textures inspirées par le photographe Saul Leiter.
La célèbre scène du pont, mettant en scène une foule de 300 figurants et une quarantaine de cascadeurs, a nécessité cinq jours de tournage en Belgique, près de Maastricht. Pour capter la tension de la fuite sous la pluie acide, la caméra était fixée à une grue montée sur un rail de traveling.
Le long-métrage *Acide* a été tourné sur une période de 46 jours, avec environ 550 professionnels mobilisés, principalement en Île-de-France. Les lieux de tournage comprenaient un centre hospitalier et une friche industrielle de 2000 m² à Bry-sur-Marne, permettant de recréer divers décors clés comme un parking ou un quai de déchargement.
*Acide* a été honoré du prix Écoprod 2023 au Festival de Cannes, saluant sa démarche éco-responsable durant le tournage. Ce succès est rarissime pour un film de genre « catastrophe », réalisé par une équipe jeune et peu expérimentée, mais fortement engagée envers l'impact environnemental.
Pour simuler les infiltrations d'eau acide dans la maison, le réalisateur Just Philippot a demandé des marques ressemblant à des racines, créant ainsi une « nouvelle nature » visuelle. Tous les trucages ont été conçus en direct sur le plateau par Gwendal Bescond et son équipe, ajoutant à l'authenticité de *Acide*.