Downton Abbey III : Le Grand Final sort au cinéma le 10 septembre 2025 et s’inscrit comme la conclusion d’une saga devenue un repère du drame historique britannique. Réalisé par Simon Curtis, le film prolonge l’héritage de la série de Julian Fellowes avec la même finesse d’écriture, des décors authentiques et une reconstitution soignée de l’Angleterre de 1930. On retrouve la famille Crawley et un casting emblématique, dont Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, Laura Carmichael, Jim Carter et Joanne Froggatt. Entre chronique sociale et émotion feutrée, ce dernier chapitre aborde les grandes mutations de l’époque, tout en restant fidèle au style élégant qui a fait le succès de Downton Abbey. Pour les curieux qui cherchent “drame historique en 1930 avec défis financiers et héritage”, ce final coche toutes les cases sans perdre son charme.
L’intrigue se déroule en 1930, alors que la maison et le domaine doivent encaisser des remous publics et des décisions difficiles. Le divorce très commenté de Lady Mary bouscule l’équilibre familial et le regard de la société. L’arrivée d’un oncle américain réveille tensions et espoirs autour de l’héritage et des défis financiers. Dans l’ombre des salons, les domestiques s’adaptent à un monde qui change vite, entre loyauté et nouvelles règles. Sans dévoiler les surprises, le cœur du film tient dans ces questions simples et fortes : comment protéger un nom, un lieu, une identité, quand les temps basculent? Ce “film Downton Abbey 3 1930 sans spoilers” met en avant la résilience, l’adaptation et le sens du collectif, avec des choix qui pèsent sur la succession et le futur de Downton.
Envie de prolonger l’expérience chez vous? Jetez un œil aux éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus pour comparer les jaquettes, les masters vidéo, les pistes audio et les éventuels bonus (making-of, scènes coupées, commentaires). Si vous recherchez “comparer éditions Blu-ray et DVD Downton Abbey III Le Grand Final”, “version 1930 en haute définition” ou “coffret de la famille Crawley”, vous trouverez facilement l’édition qui vous convient sur CinéBonus. Profitez-en pour revoir les moments clés, repérer les détails des costumes, et redécouvrir ce grand adieu à Downton dans les meilleures conditions.
Acteurs | |
Mary Crawley | Michelle Dockery |
Edith Crawley | Laura Carmichael |
Robert Crawley | Hugh Bonneville |
Cora Crawley | Elizabeth McGovern |
Charles Carson | Jim Carter |
Harold Levinson | Paul Giamatti |
Elsie Hughes | Phyllis Logan |
Anna Bates | Joanne Froggatt |
Daisy Parker | Sophie McShera |
Bertie Hexham | Harry Hadden-Paton |
John Bates | Brendan Coyle |
Andy Parker | Michael Fox |
Tom Branson | Allen Leech |
Guy Dexter | Dominic West |
Thomas Barrow | Robert James-Collier |
Noel Coward | Arty Froushan |
Mrs Patmore | Lesley Nicol |
Isobel Crawley | Penelope Wilton |
Phyllis Baxter | Raquel Cassidy |
Joseph Molesley | Kevin Doyle |
Lord Merton | Douglas Reith |
Albert Mason | Paul Copley |
Lady Petersfield | Joely Richardson |
Gus Sambrook | Alessandro Nivola |
Sir Hector Moreland | Simon Russell Beale |
Sybbie Branson | Fifi Hart |
John Bevan | Nathan Wiley |
Susie | Lorna Nickson Brown |
Lady Gwendoline | Rose Galbraith |
Princess Arthur | Lisa Dillon |
Lady Manville | Sarah Crowden |
Miss Grant | Lucy Black |
George | Oliver Barker |
Nathan Hall | |
Marigold | Eva Samms |
Marigold | Karina Samms |
George | Zac Barker |
Johnnie Bates | Archer Robbins |
Hallboy | Robert Paul |
Réalisation | |
Réalisateur | Simon Curtis |
Premier Assistant Réalisateur | Adam Lock |
Second Assistant Réalisateur | Jamie D. Allen |
Troisième Assistant Réalisateur | Glen Carroll |
Pippa Feldberg Collins | |
Liam Thornton | |
Montage | |
Monteur | Adam Recht |
Premier Assistant Monteur | Joe Goode |
Coloriste | Daniel Rosenberg |
Production | |
Producteur | Julian Fellowes |
Gareth Neame | |
Liz Trubridge | |
Nigel Marchant | |
Coordinateur de Production | Robin Marsh |
Robbie Torbuck | |
Comptable de Production | Jessica Lester |
Producteur Associé | Peregrine Kitchener-Fellowes |
Responsable de Tournage | Omar Alboukharey |
Tom Barnes | |
Responsable de Production d'Unité | Aneta Chalas |
Co-Producteur | Mark Hubbard |
Consultant en Production | Stephen Dixon |
Assistant Coordinateur de Production | Mandy Lo |
Amy Vearncombe | |
Responsable de Production | Charlotte Ashby |
Secrétaire de Production | Robin Marsh |
Assistant Responsable des Lieux | Lucy De Cort |
Louise Garner | |
Assistant Comptable | Tayyab Manan |
Frances Stevens | |
Assistant de Production | Viki Carter |
Emily Eyre | |
Matthew Evans | |
Mia Garfield | |
Exécutif de Production | Debbie Kim |
Responsable d'Unité | Nuno Antoniotti |
Responsable de la Production Exécutif | Louis Phillips |
Tiffany Tiesiera | |
Comptable de Paie | Natalie Garces-Bovett |
Temi Adegbesan | |
Premier Assistant Comptable | Francesca Hughes |
Assistant de Production Principal | Lizzie Debonnaire |
Directeur de Casting | Jill Trevellick |
Technicien en Gestion de Données | Dom Lloyd |
Jess Pezet | |
Ecriture | |
Écrivain | Julian Fellowes |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | John Lunn |
Monteur d'Effets Sonores | Jamie Allen |
Mixage Reprise Sonore | Nigel Heath |
Monteur Son en Chef | Nigel Heath |
Monteur Musical | Janet Grab |
Mixeur ADR | Chris Whiteside |
Opérateur de Perche | Jodie Campbell |
Mixage Son de Production | David Lascelles |
Assistant Son | Emma Chilton |
Michael Fearon | |
Andrew Mawson | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Anna Mary Scott Robbins |
Maquilleur | Krystal Buckley |
Kirstie Lavin | |
Julia Plant | |
Sarah Spears | |
Superviseur de Costumes | Ellen Crawshaw |
Fabricant de Perruques | Samuel James |
Coordinateur de Costumes | Ruth Maclellan |
Assistant Costume | Aimie Dauchez |
Elise Perry | |
Clara Tenfelde | |
Stagiaire Maquilleur | Grace Firmin |
Sarah Webster | |
Responsable des Costumes | Callum Miller |
Kieron Stone | |
Costumier de Plateau | Amy Rogers |
Superviseur de Maquillage | Laura Blount |
Responsable des Costumes en Réserve | Anna Witcombe |
Couturière | Nina Barnes |
Carly Andrews | |
Sarah Ferdinando | |
Anna Maria Genuise | |
Elizabeth Wang | |
Equipe | |
Publiciste d'Unité | Jessica Morris |
Opérateur Video Assist | Erin Hobbs |
Technicien d'Effets Spéciaux | David Vialls |
Mark Weatherbe | |
Traiteur | Saif Jones |
Charpentier | Marc Bee |
Chorégraphe | Diana Scrivener |
Assistant Scénariste | Ada Stachura |
Conducteur de Casting | Neal Beagley |
Craig Pedelty | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Ben Smithard |
Machiniste | Jamie Brittain |
Alfie Sankey-Green | |
Caméra Aérienne | Will Roth |
Premier Assistant Caméra | Paul Snell |
Stagiaire Caméra | Stephanie Chao |
Katie Jenkins | |
Ashley P. Saunders | |
Josh Shutler | |
Directeur de la Photographie Aérienne | Phil Arntz |
Pilote de Drone | Luke Bannister |
Technicien en Imagerie Numérique | Matthew J. Hicks |
Tomas Posada | |
Chris Speddings | |
Isabella Thompson | |
"Second Assistant Caméra ""A""" | Mathew Clements |
"Second Assistant Caméra ""B""" | Josh Tilley |
Art | |
Design de Production | Donal Woods |
Direction Artistique | Naomi Bailey |
Philippa Mumford | |
Décoration de Plateau | Linda Wilson |
Assistant Directeur Artistique | Francis Dixon |
Accessoires de Décoration | John Condron |
Paul Whale | |
Designer de Titres | Matt Curtis |
Décors | Toby Bilton |
Brett Ridge | |
Artiste Textile | Amy Towle |
Responsable de Construction | Paul Bowring |
Charpentier en Second | Rick Brophy |
Assistant Décoration de Plateau | Amy Cooper Goodrich |
Responsable des Accessoires en Second | Dominic Byles |
Responsable de Plateau en Second | Catherine Oswald |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Mike Crowley |
Chris Reynolds | |
Effets Visuels | Fran Saa |
Josh Sapsford | |
Coordinateur Effets Visuels | Sibel Allen |
Compositeur Numérique | Barnaby Brown |
Галина Яковлева | |
Eclairage | |
Chef Électricien | David Tyler |
Électricien | Dean Chambers |
Technicien d'Éclairage | Justin Range |
Superviseur éclairage | Mike King |
Le tournage de **Downton Abbey III : Le Grand Final** s'est principalement déroulé dans le Yorkshire, mais l’équipe a également fait un retour au château de Highclere, emblématique de la série. Ce château, connu pour sa splendide architecture, a servi de décor à Downton Abbey depuis le début de son succès, et les scènes montrant la maison ont de nouveau été filmées pour cette troisième production.
Des scènes clés ont été tournées au Ripon Racecourse, dans le Yorkshire du Nord, où des centaines d’extras ont participé, notamment lors de la célèbre journée aux courses de chevaux mise en avant dans la bande-annonce de **Downton Abbey III : Le Grand Final**.
La production a introduit des personnages historiques clés, illustrant des mouvements sociaux tels que la montée de la classe ouvrière dans les années 1930. Cela a exigé une recherche approfondie d’accessoires d'époque et une attention particulière aux costumes, afin de refléter fidèlement les évolutions sociales et vestimentaires du début du 20e siècle, renforçant ainsi l'authenticité du récit de **Downton Abbey**.
Le réalisateur Simon Curtis et le scénariste Julian Fellowes ont délibérément choisi de clore la saga avec un récit « plein cercle ». Cette approche narrative a impliqué une réexploration des thèmes et des relations emblématiques de la série télévisée, offrant ainsi un « dernier hommage » mémorable à Downton Abbey. Cela a également influencé la mise en scène et le découpage des scènes dans **Downton Abbey III : Le Grand Final**.
Pour la version cinéma, des éléments techniques ont été perfectionnés pour mieux immerger les spectateurs. Une attention particulière a été portée à l’éclairage naturel, visant à recréer l’atmosphère des vastes domaines de l’époque, ce qui a nécessité des ajustements spécifiques lors des prises de vues tant à l’intérieur qu'à l'extérieur du château.