Sorti en 1993, Adieu ma concubine appartient à l’élan créatif de la “cinquième génération” chinoise et a marqué l’histoire du cinéma en remportant la Palme d’Or. Ce drame historique et intime de Chen Kaige mêle scène et coulisses de l’Opéra de Pékin, avec une mise en scène ample et précise. Le film réunit un trio d’acteurs marquants : Leslie Cheung en Cheng Dieyi, Zhang Fengyi en Duan Xiaolou, et Gong Li en Juxian. Entre fresque sur plusieurs décennies et récit de passions contrariées, c’est un film culte des années 90 qui a ouvert grand les portes du cinéma chinois au public international.
L’intrigue suit deux enfants livrés à l’apprentissage rude de l’Opéra de Pékin, Douzi et Shitou, devenus plus tard la paire d’artistes Cheng Dieyi et Duan Xiaolou. Leur duo est bousculé par l’arrivée de Juxian, ex-prostituée qui épouse Xiaolou. De l’enfance à l’âge adulte, de 1924 à la fin des années 1970, leurs vies se croisent au rythme des bouleversements historiques : guerre, changement de régime, Révolution culturelle. Sans dévoiler les tournants du récit, le cœur du film tient dans la tension entre l’art et la vie, la loyauté et le désir, l’identité sur scène et l’identité intime.
On y lit une réflexion sensible sur la fidélité, la trahison, la servitude à un idéal artistique et la confusion entre rôle public et vérité personnelle. Pour celles et ceux qui cherchent “analyse d’Adieu ma concubine sans spoiler”, “signification du titre” ou “triangle amoureux dans l’Opéra de Pékin”, le film offre des clés limpides : la scène magnifie les sentiments, mais la réalité impose ses cicatrices. Les performances de Leslie Cheung, Zhang Fengyi et Gong Li ancrent ce récit dans une émotion durable, tandis que la reconstitution de l’Opéra de Pékin donne un éclairage rare sur un art exigeant. Un repère pour qui s’intéresse à “l’histoire de la Chine au cinéma” et aux drames d’identité.
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| Acteurs | |
| Cheng Dieyi / Xiao Douzi | Leslie Cheung |
| Duan Xiaolou / Xiao Shitou | Zhang Fengyi |
| Juxian | Gong Li |
| Master Guan | Lu Qi |
| Na Kun | Ying Da |
| Master Yuan Shiqing | Ge You |
| Xiao Si | Lei Han |
| Zhang the Eunuch | Yi Di |
| Xiao Douzi (teenager) | Yin Zhi |
| Xiao Douzi (child) | Ma Ming-Wei |
| Xiao Shitou (teenager) | Zhao Hai-Long |
| Xiao Shitou (child) | Fei Zhenxiang |
| Xiao Laizi | Dan Li |
| Xiao Laizi (child) | Yang Yong-Chao |
| Old Master | Huang Fei |
| Xiao Douzi's Mother | Jiang Wenli |
| Aoki Saburo | Zhi Yitong |
| Xiao Si (teenager) | Li Chun |
| Red Guard | David Wu |
| Cai Feng | Shen Huifen |
| Hooligan | Huang Lei |
| Client | Fang Zheng |
| Madam | Sui Yong-Qing |
| Douzi (voix) | Yang Lixin |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Chen Kaige |
| Assistant Réalisateur | Zhang Jinting |
| Bai Yu | |
| Jin Ping | |
| Metteur en Scène d'Action | Zhang Jinzhan |
| Montage | |
| Monteur | Xiaonan Pei |
| Assistant de Production en Montage | Kong Jinglei |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Hsu Feng |
| Jun-Nian Tang | |
| Ecriture | |
| Scénario | Lu Wei |
| Lilian Lee | |
| Roman | Lilian Lee |
| Son | |
| Artiste Foley | Wei Junhua |
| Chef d'Orchestre | Hu Bingxu |
| Enregistreur Son | Jing Tao |
| Nakamuka Tawishiko | |
| Musique | Jiping Zhao |
| Jonathan Lee | |
| Chansons | Jonathan Lee |
| Sandy Lam | |
| Ingénieur du Son | Shen Jianqin |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Chen Changmin |
| Maquilleur | Xu Guang-Rui |
| Fang Qing-Shan | |
| Assistant Costumier | Huang Baorong |
| Jinming Jiang | |
| Song Shan-Ming | |
| Wang Chi-Min | |
| Equipe | |
| Cinématographie | Zhao Faquan |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Gu Changwei |
| Art | |
| Assistant du Département Artistique | Tingxiao Huo |
| Designer de Décors | Xianchun Zhang |
| Designer Artistique | Yang Zhanjia |
| Yang Yu-He | |
| Eclairage | |
| Réalisateur d'Éclairage | Kang Xiaotian |
Leslie Cheung, interprétant Cheng Dieyi dans Farewell My Concubine, a dû plonger profondément dans l'univers du jeu d’opéra de Pékin. Il a consacré des mois à s'entraîner pour maîtriser les nuances des rôles féminins, en perfectionnant tant sa gestuelle que sa voix.
Le réalisateur Chen Kaige a tiré parti de ses propres expériences durant la Révolution culturelle, une période marquée par sa rééducation à la campagne, impactant ainsi la représentation de la violence politique dans Farewell My Concubine.
Le tournage de Farewell My Concubine a été frappé par une censure sévère, ce qui a conduit à son interdiction en Chine après sa sortie. Les sujets délicats tels que l'homosexualité, le suicide et une critique implicite de la Révolution culturelle ont nécessité une version fortement expurgée pour la sortie ultérieure.
Les décors et costumes de Farewell My Concubine ont été méticuleusement élaborés pour recréer l’atmosphère des différentes époques du XXe siècle chinois. Les designers ont su marier le faste des opéras traditionnels avec les dures réalités historiques de l'époque.
La scène finale de l’opéra, où Dieyi se tranche la gorge avec une épée, a été filmée en une seule prise intense. Ce geste emblématique, en écho à la pièce de théâtre classique, symbolise la frontière floue entre la vie réelle des personnages et leurs rôles scéniques, un thème central dans Farewell My Concubine.