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Affiche du film Adieu ma concubine

Adieu ma concubine

Film sorti en 1993 | Disponible en Blu-ray et 4K Ultra HD

Sorti en 1993, Adieu ma concubine appartient à l’élan créatif de la “cinquième génération” chinoise et a marqué l’histoire du cinéma en remportant la Palme d’Or. Ce drame historique et intime de Chen Kaige mêle scène et coulisses de l’Opéra de Pékin, avec une mise en scène ample et précise. Le film réunit un trio d’acteurs marquants : Leslie Cheung en Cheng Dieyi, Zhang Fengyi en Duan Xiaolou, et Gong Li en Juxian. Entre fresque sur plusieurs décennies et récit de passions contrariées, c’est un film culte des années 90 qui a ouvert grand les portes du cinéma chinois au public international.

L’intrigue suit deux enfants livrés à l’apprentissage rude de l’Opéra de Pékin, Douzi et Shitou, devenus plus tard la paire d’artistes Cheng Dieyi et Duan Xiaolou. Leur duo est bousculé par l’arrivée de Juxian, ex-prostituée qui épouse Xiaolou. De l’enfance à l’âge adulte, de 1924 à la fin des années 1970, leurs vies se croisent au rythme des bouleversements historiques : guerre, changement de régime, Révolution culturelle. Sans dévoiler les tournants du récit, le cœur du film tient dans la tension entre l’art et la vie, la loyauté et le désir, l’identité sur scène et l’identité intime.

On y lit une réflexion sensible sur la fidélité, la trahison, la servitude à un idéal artistique et la confusion entre rôle public et vérité personnelle. Pour celles et ceux qui cherchent “analyse d’Adieu ma concubine sans spoiler”, “signification du titre” ou “triangle amoureux dans l’Opéra de Pékin”, le film offre des clés limpides : la scène magnifie les sentiments, mais la réalité impose ses cicatrices. Les performances de Leslie Cheung, Zhang Fengyi et Gong Li ancrent ce récit dans une émotion durable, tandis que la reconstitution de l’Opéra de Pékin donne un éclairage rare sur un art exigeant. Un repère pour qui s’intéresse à “l’histoire de la Chine au cinéma” et aux drames d’identité.

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  • Titre original :
    霸王别姬
  • Réalisateur :
  • Acteurs principaux :
  • Genres :
    Drame
  • Date de sortie :
    20/05/1993 (France) - 01/01/1993 (pays d'origine)
  • Durée :
    170 minutes
  • Pays de production :
    Chine, Hong-Kong
  • Budget :
    4 000 000 $
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Distribution : Adieu ma concubine

Acteurs
Cheng Dieyi / Xiao Douzi Leslie Cheung
Duan Xiaolou / Xiao Shitou Zhang Fengyi
Juxian Gong Li
Master Guan Lu Qi
Na Kun Ying Da
Master Yuan Shiqing Ge You
Xiao Si Lei Han
Zhang the Eunuch Yi Di
Xiao Douzi (teenager) Yin Zhi
Xiao Douzi (child) Ma Ming-Wei
Xiao Shitou (teenager) Zhao Hai-Long
Xiao Shitou (child) Fei Zhenxiang
Xiao Laizi Dan Li
Xiao Laizi (child) Yang Yong-Chao
Old Master Huang Fei
Xiao Douzi's Mother Jiang Wenli
Aoki Saburo Zhi Yitong
Xiao Si (teenager) Li Chun
Red Guard David Wu
Cai Feng Shen Huifen
Hooligan Huang Lei
Client Fang Zheng
Madam Sui Yong-Qing
Douzi (voix) Yang Lixin
Réalisation
Réalisateur Chen Kaige
Assistant Réalisateur Zhang Jinting
Bai Yu
Jin Ping
Metteur en Scène d'Action Zhang Jinzhan
Montage
Monteur Xiaonan Pei
Assistant de Production en Montage Kong Jinglei
Production
Producteur Exécutif Hsu Feng
Jun-Nian Tang
Ecriture
Scénario Lu Wei
Lilian Lee
Roman Lilian Lee
Son
Artiste Foley Wei Junhua
Chef d'Orchestre Hu Bingxu
Enregistreur Son Jing Tao
Nakamuka Tawishiko
Musique Jiping Zhao
Jonathan Lee
Chansons Jonathan Lee
Sandy Lam
Ingénieur du Son Shen Jianqin
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Chen Changmin
Maquilleur Xu Guang-Rui
Fang Qing-Shan
Assistant Costumier Huang Baorong
Jinming Jiang
Song Shan-Ming
Wang Chi-Min
Equipe
Cinématographie Zhao Faquan
Caméra
Directeur de la Photographie Gu Changwei
Art
Assistant du Département Artistique Tingxiao Huo
Designer de Décors Xianchun Zhang
Designer Artistique Yang Zhanjia
Yang Yu-He
Eclairage
Réalisateur d'Éclairage Kang Xiaotian

Apprentissage du jeu d’opéra de Pékin

Leslie Cheung, interprétant Cheng Dieyi dans Farewell My Concubine, a dû plonger profondément dans l'univers du jeu d’opéra de Pékin. Il a consacré des mois à s'entraîner pour maîtriser les nuances des rôles féminins, en perfectionnant tant sa gestuelle que sa voix.

Influence de la Révolution culturelle

Le réalisateur Chen Kaige a tiré parti de ses propres expériences durant la Révolution culturelle, une période marquée par sa rééducation à la campagne, impactant ainsi la représentation de la violence politique dans Farewell My Concubine.

Censure après la sortie

Le tournage de Farewell My Concubine a été frappé par une censure sévère, ce qui a conduit à son interdiction en Chine après sa sortie. Les sujets délicats tels que l'homosexualité, le suicide et une critique implicite de la Révolution culturelle ont nécessité une version fortement expurgée pour la sortie ultérieure.

Création des décors et costumes

Les décors et costumes de Farewell My Concubine ont été méticuleusement élaborés pour recréer l’atmosphère des différentes époques du XXe siècle chinois. Les designers ont su marier le faste des opéras traditionnels avec les dures réalités historiques de l'époque.

La scène finale emblématique

La scène finale de l’opéra, où Dieyi se tranche la gorge avec une épée, a été filmée en une seule prise intense. Ce geste emblématique, en écho à la pièce de théâtre classique, symbolise la frontière floue entre la vie réelle des personnages et leurs rôles scéniques, un thème central dans Farewell My Concubine.