Tout pour toujours, sorti en France le 14 mars 1990, marque une parenthèse tendre dans la filmographie de Steven Spielberg. Remake moderne de Un nommé Joe (1943), ce film mêle romance et fantastique avec un décor rare au cinéma : les équipes de pompiers volants qui combattent les feux de forêt. Porté par Richard Dreyfuss, Holly Hunter et Brad Johnson, il occupe une place à part dans l’histoire du cinéma populaire des années 90 : une relecture d’un classique hollywoodien, pensée pour un public d’aujourd’hui, avec des sujets intimes comme la vie après la mort, l’amour et le renoncement. Si vous cherchez un « film de Steven Spielberg 1990 » qui parle de seconde chance et d’adieux, vous êtes au bon endroit.
L’intrigue suit un pilote d’élite, spécialiste des incendies aériens. Après un accident d’avion, un ange lui confie une mission discrète : veiller sur la femme qu’il aime et guider un jeune pilote prometteur. Sans révéler les surprises, l’histoire avance entre ciel et terre, avec des scènes aériennes immersives et des moments doux-amers. Les enjeux sont simples et forts : apprendre à lâcher prise, protéger sans retenir, et accepter qu’aimer, c’est aussi laisser l’autre avancer. Pour ceux qui cherchent une « romance fantastique sur la vie après la mort » ou un « film avec Richard Dreyfuss et Holly Hunter » où l’émotion reste pudique, ce récit coche les cases.
Au-delà de son pitch, le film brille par son regard humain sur le deuil et la reconstruction. La relation mentor-élève, le quotidien des pompiers du ciel, et la délicatesse des retrouvailles impossibles donnent un relief particulier à ce « remake du film de 1943 ». On y retrouve le goût de Spielberg pour les sentiments justes, la lumière chaude, et ces détails qui rendent les personnages vivants. C’est une proposition rare : un « film de pompiers volants » qui parle surtout de cœur, avec un mélange de poésie, de frisson et de simplicité.
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| Acteurs | |
| Pete Sandich | Richard Dreyfuss |
| Dorinda Durston | Holly Hunter |
| Ted Baker | Brad Johnson |
| Al Yackey | John Goodman |
| Hap | Audrey Hepburn |
| Dave | Roberts Blossom |
| Powerhouse | Keith David |
| Nails | Ed Van Nuys |
| Rachel | Marg Helgenberger |
| Don | Dale Dye |
| Alex | Brian Haley |
| Charlie | James Lashly |
| Grey | Michael Steve Jones |
| Air Traffic Controller | Kim Robillard |
| Dispatcher | Jim Sparkman |
| Bus Driver | Doug McGrath |
| Child on Bus | Shereil L. Bowens |
| Child on Bus | Acencion Fuentes |
| Child on Bus | Todd Jacobson |
| Child on Bus | DeMarious T. Morganfield |
| Ground Pounder #1 | Mike O'Neal |
| Ground Pounder #2 | Larry Landless |
| Ground Pounder #3 | Steve Shatnyski |
| Ground Pounder #4 | James Pruitt |
| Mechanic #1 | Joseph McCrossin |
| The Singer | JD Souther |
| Band | David Jackson |
| Band | David Kitay |
| Band | Gene Strimling |
| Fisherman #1 | Roy E. Harrison |
| Fisherman #2 | Ted Grossman |
| Carl the Barkeep | Gerry Rothschild |
| Bartender | Loren Smothers |
| Bar Girl | Taleena Ottwell |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Steven Spielberg |
| Montage | |
| Monteur | Michael Kahn |
| Production | |
| Producteur | Steven Spielberg |
| Kathleen Kennedy | |
| Frank Marshall | |
| Co-Producteur | Richard Vane |
| Ecriture | |
| Scénario | Jerry Belson |
| Frederick Hazlitt Brennan | |
| Scénariste Original | Dalton Trumbo |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | John Williams |
| Designer Sonore | Ben Burtt |
| Mixage Reprise Sonore | Gary Rydstrom |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Mikael Salomon |
Audrey Hepburn a accepté le rôle de Hap dans le film Toujours pour la chance de collaborer avec Steven Spielberg. Pour ce rôle, elle a reçu un cachet de 1 million de dollars, une somme qu'elle a intégralement reversée à UNICEF.
Pour préserver l'apparence impeccable de son costume lors des scènes de Toujours tournées dans une forêt brûlée, Audrey Hepburn devait être transportée sur une civière par les membres de l'équipe de production afin d'éviter que les cendres ne salissent sa tenue. Fait intéressant, le pull et le pantalon qu'elle portait provenaient de sa propre garde-robe.
Une situation comique survint pendant le tournage de Toujours. Dans une scène, Ted imite John Wayne, mais Dorinda confond cette imitation avec celle de Henry Fonda. Cet incident s'est réellement produit entre Holly Hunter et Brad Johnson, et Steven Spielberg a décidé d'intégrer cette erreur dans le montage final du film.
Pour Toujours, deux Douglas A-26 Invader ont été utilisés. Ces avions ont été choisis car Universal Studios avait des sections de cockpit et de fuselage sur leur site, utilisées pour les prises de vue rapprochées. Malheureusement, ces éléments ont été détruits par la suite pour libérer de l'espace sur le terrain.
Initialement, Steven Spielberg avait l'intention de confier le rôle de Hap à Sean Connery. Cependant, comme ce dernier n'était pas disponible, Spielberg a pris la décision de rendre le personnage féminin et a choisi Audrey Hepburn pour le représenter dans Toujours.