Le film Amélie et la métaphysique des tubes, sorti en France le 20 mai 2025, est une adaptation animée du célèbre roman d’Amélie Nothomb. Réalisé par Liane-Cho Han et Maïlys Vallade, ce film d’animation 2D est une œuvre marquante dans l’histoire du cinéma français. Il raconte l’histoire d’Amélie, une petite fille belge née au Japon, qui découvre le monde à travers ses yeux d’enfant. Ce long-métrage, d’une durée de 76 minutes, mêle humour et aventure, tout en abordant des questions existentielles de manière poétique.
L’intrigue du film Amélie et la métaphysique des tubes suit Amélie, une jeune fille vivant son enfance au Japon. Chaque jour est pour elle une aventure et une découverte, accompagnée de son amie Nishio-san. Jusqu’à l’âge de deux ans et demi, Amélie se décrit comme un "tube digestif", une présence végétative, comme si elle était en suspension entre la vie et la non-vie. Le film explore ce passage crucial où Amélie, à l’âge de trois ans, fait un saut profond vers l’enfance pleine et entière : elle découvre la parole, les relations familiales, les passions et les aversions, ainsi que la notion du temps et des saisons. Cette étape marque un tournant décisif pour sa compréhension du monde et définit la personne qu’elle deviendra.
Le récit mêle humour et aventure, tout en abordant des questions existentielles d’une manière poétique, comme le lien entre la vie, la mort, et ce qui fonde l’identité humaine. La musique du film, signée par la compositrice japonaise Mari Fukuhara, renforce la dimension immersive et émotionnelle du récit. En résumé, Amélie et la métaphysique des tubes est un film d’animation introspectif et sensible qui explore la naissance de la conscience et le passage de l’innocence à la vie active, à travers le regard d’une enfant dans un univers culturel japonais qui lui est à la fois familier et singulier.
Pour découvrir cette œuvre touchante et profonde, n’hésitez pas à comparer les éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus. Vous y trouverez des bonus exclusifs et des détails techniques qui enrichiront votre expérience de visionnage.
Acteurs | |
Amélie | Loïse Charpentier |
Nishio-San | Victoria Grobois |
Kashima-San | Yumi Fujimori |
Claude, the grandmother | Cathy Cerda |
Partick, the father | Marc Arnaud |
Daniele, the mother | Laëtitia Coryn |
Juliette | Haylee Issembourg |
André | Isaac Schoumsky |
Doctor / radio voice | François Raison |
Casting / voice direction | Céline Ronté |
Réalisation | |
Réalisateur | Maïlys Vallade |
Liane-Cho Han | |
Premier Assistant Réalisateur | Laetitia Nurdin |
Montage | |
Monteur | Ludovic Versace |
Production | |
Producteur | Henri Magalon |
Edwina Liard | |
Nidia Santiago | |
Claire La Combe | |
Responsable de Production | Xavier Parias |
Ecriture | |
Scénario | Liane-Cho Han |
Aude Py | |
Eddine Noel | |
Maïlys Vallade | |
Roman | Amélie Nothomb |
Art | |
Designer de Décors de Fond | Rémi Chayé |
Effets visuels | |
Superviseur d'Animation | Andrea Gulli |
Réalisateur d'Animation | Juliette Laurent |
La musique du film Amélie et la métaphysique des tubes a été composée par Mari Fukuhara, résidant au Japon, qui n'a jamais rencontré les réalisatrices. Elle a relevé le défi de créer une bande sonore en se basant sur un animatic verrouillé, alliant piano, synthétiseur et instruments traditionnels, tout en dirigeant un orchestre à distance. C'est un véritable exploit artistique ! (Source : Festival de Cannes)
L’adaptation du roman semi-autobiographique d’Amélie Nothomb s'est faite sans la moindre intervention directe de l'auteure. Celle-ci a analogiquement comparé ses livres à des enfants, laissant donc les réalisateurs créer librement. Émue lors de la projection finale, elle a ressenti que le film avait littéralement "ressuscité son père" et lui avait permis de retrouver les souvenirs de son enfance. (Source : Festival de Cannes)
La réalisation de ce film d’animation a pris plus de sept ans, un temps qui peut sembler long mais est en réalité courant pour un long métrage de cette ampleur. Le travail s'est effectué en Bretagne avec l'implication de plusieurs sociétés de production françaises, dont Maybe Movies et Ikki Films, ce qui a permis de rassembler une équipe aguerrie à l’animation de qualité. (Source : Festival de Cannes)
Le décor principal du film, en particulier la maison d’enfance d’Amélie au Japon, a été conçu en 3D par Eddine Noël. Ce dernier a également participé au scénario et à la direction artistique, contribuant à donner à l’animation une profondeur visuelle essentielle pour raconter cette histoire émotive. (Source : Festival de Cannes)
Amélie et la métaphysique des tubes a été présenté en avant-première à Cannes 2025, intégrant ainsi le prestigieux circuit du cinéma d’animation. Cette première a aidé à établir la réputation du film, qui marie créativité visuelle et intensité émotionnelle, contribuant à enrichir le paysage du cinéma d’animation français contemporain. (Source : Festival de Cannes)