American Graffiti débarque au début des années 70 comme un vent de fraîcheur venu des débuts des sixties. Tourné de nuit en Californie avec un budget serré et produit par Francis Ford Coppola, le film marque une étape clé du Nouvel Hollywood. Avant Star Wars, George Lucas signe ici une chronique simple et vive sur la jeunesse, portée par une bande-son rock’n’roll jouée en continu à la radio. Comédie dramatique initiatique, elle réunit un casting devenu culte : Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat, Cindy Williams, Charles Martin Smith, sans oublier l’apparition de Harrison Ford. Entre voitures classiques américaines et néons de petites villes, le film a façonné le cinéma “coming-of-age” et la nostalgie des routes de Californie 1960.
L’histoire tient en une nuit. La fin des études secondaires approche, l’été se termine, et un groupe d’amis hésite entre partir à l’université ou rester. Curt, Steve, John, Laurie et Terry s’égarent dans les rues, enchaînent rencontres, drague timide, blagues de potes et courses de dragsters. La musique guide les pas, la radio de Wolfman Jack crée le fil invisible entre les personnages. Les enjeux restent clairs : l’amitié qui se transforme, le passage à l’âge adulte, l’envie de liberté et la peur de choisir. Sans spoiler, la nuit pose des questions simples et fortes : qu’est-ce qu’on laisse derrière soi en grandissant ? Et qu’est-ce qu’on emporte, malgré tout ?
Pour qui cherche “film sur l’adolescence en Californie début années 60”, “bande originale rock’n’roll qui fait danser tout le récit” ou “voitures hot rods et cruising nocturne”, American Graffiti coche toutes les cases sans forcer. On y croise la légende des drag races, des silhouettes de Ford Deuce Coupe, et cette légère insouciance avant les grands bouleversements. C’est aussi une belle porte d’entrée pour découvrir les premiers pas de George Lucas et repérer au passage Harrison Ford dans un rôle marquant.
Envie de revoir ce classique dans les meilleures conditions ? Jette un œil aux éditions DVD et Blu-ray : version restaurée, VO/VF, bonus sur le tournage nocturne, commentaires audio, focus sur les voitures et la musique. Pour gagner du temps, viens découvrir et comparer simplement les éditions d’American Graffiti sur CinéBonus, et choisis celle qui te donnera le plus envie de replonger dans cette nuit pleine d’amitié, de rock’n’roll et de routes éclairées au néon.
| 3 produits à comparer ci-contre |   |   |   | 
|---|---|---|---|
| 2 bonus | 4 bonus | 4 bonus | |
| Bande annonce | |||
| Bande-annonce | VF VO VOST | VF VO VOST | VF VO VOST | 
| Commentaire audio | |||
| Commentaire audio de George Lucas | n'est pas dans cette édition | VF VO VOST | VF VO VOST | 
| Making of | |||
| VOST | VF VO VOST | VF VO VOST | VF VO VOST | 
| n'est pas dans cette édition | VF VO VOST | VF VO VOST | 
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
 
                                         
                                        | Acteurs | |
| Curt Henderson | Richard Dreyfuss | 
| Steve Bolander | Ron Howard | 
| John Milner | Paul Le Mat | 
| Terry 'The Toad' Fields | Charles Martin Smith | 
| Debbie Dunham | Candy Clark | 
| Carol | Mackenzie Phillips | 
| Laurie Henderson | Cindy Williams | 
| XERB Disc Jockey | Wolfman Jack | 
| Joe Young | Bo Hopkins | 
| Bob Falfa | Harrison Ford | 
| Carlos | Manuel Padilla Jr. | 
| Ants | Beau Gentry | 
| Holstein | Jim Bohan | 
| Budda | Jana Bellan | 
| Wendy | Deby Celiz | 
| Bobbie | Lynne Marie Stewart | 
| Mr. Wolfe | Terence McGovern | 
| Peg | Kathleen Quinlan | 
| Eddie | Timothy F. Crowley | 
| Mr. Gordon | Scott Beach | 
| Car Salesman | John Brent | 
| Bozo | Gordon Analla | 
| Station Attendant | John Bracci | 
| Girl in Studebaker | Jody Carlson | 
| Man at Bar (Guy) | Del Close | 
| Man at Accident | Chuck Dorsett | 
| Kit at Accident | Stephen Knox | 
| Man at Liquor Store | Joe Miksak | 
| Bum at Liquor Store | George Meyer | 
| Thief | James Cranna | 
| Badass #1 | Johnny Weissmuller Jr. | 
| Clerk at Liquor Store | William Niven | 
| Hank | Al Nalbandian | 
| Dale | Bob Pasaak | 
| Al | Christopher Pray | 
| Judy | Susan Richardson | 
| Old Woman | Jan Dunn | 
| Old Man | Charlie Murphy | 
| Kip | Ed Greenberg | 
| Girl in Dodge | Lisa Herman | 
| Mr. Kroot | Mark Anger | 
| Jane | Kay Lenz | 
| Announcer at Dance | Caprice Schmidt | 
| Vic | Joe Spano | 
| Falfa's Girl | Debralee Scott | 
| Jeff | Ron Vincent | 
| Carhop | Donna Wehr | 
| Balloon Girl | Cam Whitman | 
| Girl at Dance | Jan Wilson | 
| Blonde in T-Bird | Suzanne Somers | 
| Ferber | Fred Ross | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | George Lucas | 
| Superviseur de Scénario | Christina Crowley | 
| Premier Assistant Réalisateur | Ned Kopp | 
| Second Assistant Réalisateur | Charles Myers | 
| Montage | |
| Monteur | Marcia Lucas | 
| Verna Fields | |
| Production | |
| Casting | Fred Roos | 
| Mike Fenton | |
| Producteur | Francis Ford Coppola | 
| Co-Producteur | Gary Kurtz | 
| Responsable de Production | James Hogan | 
| Assistant de Production | Jim Bloom | 
| Nancy Giebink | |
| Assistant de Producteur | Beverly Walker | 
| Ecriture | |
| Écrivain | George Lucas | 
| Willard Huyck | |
| Gloria Katz | |
| Son | |
| Monteur Son | Walter Murch | 
| James Nelson | |
| Mixage Reprise Sonore | Walter Murch | 
| Mixage Son de Production | Art Rochester | 
| Producteur de Musique | Kim Fowley | 
| Coordinateur de Musique | Karin Green | 
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Aggie Guerard Rodgers | 
| Coiffeur Principal | Gerry Leetch | 
| Betty Iverson | |
| Equipe | |
| Coach de Dialogues | Geno Havens | 
| Coordinateur de Transport | Henry Travers | 
| Chorégraphe | Toni Basil | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Jan D'Alquen | 
| Ron Eveslage | |
| Machiniste Principal | Ken Phelps | 
| Autre | Haskell Wexler | 
| Art | |
| Direction Artistique | Dennis Lynton Clark | 
| Décoration de Plateau | Douglas Freeman | 
| Responsable de Décors | Douglas Von Koss | 
| Autre | Al Locatelli | 
| Eclairage | |
| Chef Électricien | William Maley | 
Le tournage de American Graffiti s'est déroulé entièrement de nuit pendant 28 jours consécutifs, ce qui a épuisé l'équipe et le réalisateur George Lucas. Ce dernier a dû monter le film durant la journée avec un manque de sommeil chronique. Le chef opérateur, Haskell Wexler, a même été contraint de quitter le plateau à cause de la fatigue extrême.
Alors que le tournage devait initialement se dérouler à Modesto, la ville natale de George Lucas, il a finalement été déplacé à San Rafael, puis rapidement à Petaluma après que des commerçants locaux aient protesté contre les nuisances causées par les horaires nocturnes. C'est ainsi que Petaluma est devenue la véritable toile de fond de American Graffiti.
Pour capturer l'authenticité des balades en voiture de nuit, également connues sous le nom de "cruising", George Lucas a exigé que les acteurs restent en personnage même hors caméra. Chaque soir, ils prenaient des vieilles voitures et parcouraient les rues, s'immergeant complètement dans l'ambiance unique des jeunes conducteurs des années 1960.
La production a fait appel à des voitures anciennes appartenant aux habitants, certains étant rémunérés 25$ par nuit pour prêter leurs véhicules. Cette initiative a non seulement contribué à recréer l'atmosphère nostalgique des années 60, mais a également suscité un enthousiasme considérable au sein des communautés impliquées dans le film.
Lors de la première projection test, le vice-président de Universal en charge de la production, Ned Tanen, était tellement sceptique qu'il a jugé le film irréalisable et a même suggéré de le vendre pour la télévision. Cependant, Francis Ford Coppola, producteur de American Graffiti, a proposé d'acheter le film sur-le-champ, sauvant ainsi cette œuvre emblématique d'une sortie compromise.