American History X, sorti en France le 3 mars 1999, s’impose comme un choc de la fin des années 90. Drame social nerveux, il porte la signature du réalisateur britannique Tony Kaye et une performance marquante de Edward Norton, accompagné de Edward Furlong et Beverly D’Angelo. Connu pour un tournage mouvementé et un montage discuté, le film a laissé une empreinte durable dans l’histoire du cinéma américain en abordant de front le racisme, le néonazisme et l’extrémisme. Tourné en noir et blanc pour certains passages, il mêle style âpre et émotion directe, et reste une référence quand on cherche un film sur la rédemption et la déconstruction d’une idéologie violente.
Situé à Venice Beach, en Californie, le récit explore le racisme anti-noir, l’influence d’un héritage familial et l’empreinte des skinheads dans une communauté marquée par la haine et la peur. On y retrouve des thèmes qui reviennent souvent dans les recherches des spectateurs: film sur l’endoctrinement néonazi aux États-Unis, drame sur la déradicalisation, histoire de fratrie face à la violence urbaine et au poids des leaders charismatiques. C’est un long métrage qui parle aussi de l’influence de l’entourage, des discours simplistes et de la manière dont une identité peut se construire puis se fissurer.
L’intrigue suit Derek Vinyard, ancien meneur d’un groupe néonazi, qui revient de prison après un crime. Transformé par ce qu’il a vécu, il tente d’empêcher son petit frère Danny de suivre la même route. Le film avance entre présent et souvenirs, montrant comment la colère s’est installée, et comment elle peut être remise en question. Sans dévoiler les rebondissements, l’enjeu est clair: résister à l’idéologie haineuse, comprendre d’où vient la haine, et voir si la rédemption peut réparer une famille brisée. Les cours, le quartier, les amitiés et les figures d’autorité deviennent des terrains de lutte, où chaque choix pèse lourd.
Envie de (re)voir American History X dans les meilleures conditions ? Parcours les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus pour comparer l’image noir et blanc/couleur, les pistes VO/VF, les sous-titres français, et les bonus qui éclairent la mise en scène de Tony Kaye et le travail de Edward Norton, Edward Furlong et Beverly D’Angelo. Que tu cherches un Blu-ray restauré, un DVD simple mais solide, ou un coffret avec making of, prends le temps de confronter les éditions et choisis celle qui te convient vraiment.
| Acteurs | |
| Derek Vinyard | Edward Norton |
| Danny Vinyard | Edward Furlong |
| Doris Vinyard | Beverly D'Angelo |
| Murray | Elliott Gould |
| Seth Ryan | Ethan Suplee |
| Stacey | Fairuza Balk |
| Daryl Dawson | Christopher Masterson |
| Jason | Giuseppe Andrews |
| Cameron Alexander | Stacy Keach |
| Dennis Vinyard | William Russ |
| Davina Vinyard | Jennifer Lien |
| Bob Sweeney | Avery Brooks |
| Lamont | Guy Torry |
| Rasmussen | Joe Cortese |
| Little Henry | Jason Bose Smith |
| Lawrence | Antonio David Lyons |
| Mitch McCormick | Alex Sol |
| Chris | Keram Malicki-Sánchez |
| Lizzy | Michelle Christine White |
| Jerome | Jonathan Fowler Jr. |
| Curtis | Jordan Marder |
| Huge Aryan | Nicholas R. Oleson |
| McMahon | Paul Le Mat |
| Cop | Thomas L. Bellissimo |
| Kammi | Cherish Lee |
| Dr. Aguilar | Sam Vlahos |
| Ally Vinyard | Tara Blanchard |
| Cassandra | Anne Lambton |
| Randy | Jim Norton |
| Reporter | Steve Wolford |
| Desk Sergeant | Richard Noyce |
| Buddy | Danso Gordon |
| Guard | David Basulto |
| Young Ally Vinyard | Alexis Rose Coen |
| Lawrence's Partner | Kiante Elam |
| Student | Paul Hopkins |
| Random Skinhead | Keith Odett |
| Stocky Buddy | Paul E. Short |
| Basketball Player | Nigel Miguel |
| White Supremicist (non crédité) | Darrell Britt |
| Skinhead (non crédité) | Robert 'Duckie' Carpenter |
| Prison Gang Leader (non crédité) | Sydney "Big Dawg" Colston |
| Parking Lot Skinhead (non crédité) | John Embry |
| Young Danny Vinyard (non crédité) | Maximillian Kesmodel |
| Skinhead Girlfriend (non crédité) | Allie Moss |
| Student (non crédité) | Barbie Marie |
| Student Leaving Bathroom (non crédité) | Selwyn Ward |
| Jail Inmate (non crédité) | Sam Sarpong |
| Arresting Officer (non crédité) | Denney Pierce |
| Deputy Sheriff (non crédité) | Glendon Rich |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Tony Kaye |
| Superviseur de Scénario | Ira Hurvitz |
| Premier Assistant Réalisateur | Mark Cotone |
| Second Assistant Réalisateur | David Larson |
| Second Second Assistant Réalisateur | Michael Keller |
| Montage | |
| Monteur | Gerald B. Greenberg |
| Alan Heim | |
| Assistant Monteur | Kim Ettinger |
| Premier Assistant Monteur | Glenn Cocco |
| Chronométreur de Couleurs | Bob McMillian |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Steve Tisch |
| Lawrence Turman | |
| Bill Carraro | |
| Kearie Peak | |
| Casting | Valerie McCaffrey |
| Producteur | John Morrissey |
| Coordinateur de Production | Wendy Cox |
| Comptable de Production | Paul Belenardo |
| Responsable de Tournage | Marc E. Spiegel |
| Responsable de Production d'Unité | Bill Carraro |
| Co-Producteur | David McKenna |
| Jon Hess | |
| Coordinateur de Post-Production | Brandon Smith |
| Assistant de Casting | Joe Adams |
| Superviseur de Production | Michael Mandaville |
| Assistant Coordinateur de Production | Karen Jarnecke |
| Assistant Responsable des Lieux | Paul Tompkins |
| Exécutif de Production | Erik Holmberg |
| Natalie Trussell | |
| Directeur Général | Leo Stefanos |
| Responsable de la Production Exécutif | Carla Fry |
| Comptable de Paie | Timothy P. Tundel |
| Casting de Figurants | Bill Dance |
| Responsable de la Post-Production Exécutif | Joe Fineman |
| Assistant Au Casting de Figurants | Terrence Harris |
| Co-Producteur Exécutif | Michael De Luca |
| Brian Witten | |
| Ecriture | |
| Scénario | David McKenna |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Anne Dudley |
| Designer Sonore | Frederick Howard |
| Monteur d'Effets Sonores | Roland N. Thai |
| Musicien | Marc Cancel |
| Mixage Reprise Sonore | John Ross |
| Joe Barnett | |
| William Smith | |
| Yuri Reese | |
| Mixage Musique | Paul Hulme |
| Artiste Foley | Ossama Khuluki |
| David Lee Fein | |
| Diane Marshall | |
| Monteur Musical | Richard Ford |
| Monteur de Dialogues | Walter Spencer |
| Bob McNabb | |
| Jed M. Dodge | |
| David Grant | |
| Steve Scoville | |
| Assistant Monteur Son | Robert Getty |
| Mixage Son de Re-Enregistrement Supplémentaire | Kelly Vandever |
| Orchestrateur | Gavyn Wright |
| Mixeur ADR | Alan Freedman |
| Opérateur de Perche | Tom Hartig |
| Mixeur Foley | Mary Erstad |
| Monteur Foley | David Mann |
| Craig Jurkiewicz | |
| Mixage Son de Production | Steve Nelson |
| Superviseur de Musique | Paul Broucek |
| Coordinateur de Musique | Karen Elliott |
| Superviseur ADR | Susan Shin |
| Ingénieur du Son | Roger Dudley |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Doug Hall |
| Maquilleur | Heather Fraker |
| Coiffeur | Karyn Huston |
| Superviseur de Costumes | Marisa Aboitiz |
| Fabricant de Perruques | Bill Fletcher |
| Costumier Principal | Lisa Parmet |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Matthew W. Mungle |
| Couturière | Ulker Irazat |
| Equipe | |
| Cascades | Charles Belardinelli |
| Coordinateur Cascades | Ernie F. Orsatti |
| Chef de Transport | Joe Cosentino |
| Conducteur | Joseph Aroesti |
| Pilote | Kevin LaRosa |
| Assistant de Production Plateau | Matt Baird |
| Publiciste d'Unité | Andrew Lipschultz |
| Co-Chef de Transport | Adam Pinkstaff |
| Chef | Chris Warren |
| Superviseur de Post-Production | Diana Kaufman |
| Artiste Décorateur | Sharleen Bright |
| Coordinateur de Transport | Geno Hart |
| Doublure Cascade | Courtney Pakiz |
| Contrôleur de Production | Paul Prokop |
| Chorégraphe | Robert 'Duckie' Carpenter |
| Service de Ménage | Brian R. Keathley |
| Médecin de Plateau | Dyanne C. Deuel |
| Cinématographie | Tony Kaye |
| Caméra | |
| Machiniste | James Alden |
| Second Assistant Caméra | David Elmore |
| Photographe de Plateau | Peter Sorel |
| Opérateur Caméra | Tony Kaye |
| Opérateur Steadicam | Charles Papert |
| Machiniste Principal | John T. Martin |
| Machiniste en Chef Adjoint | Tim Angelo |
| Premier Assistant Caméra | John Sekula |
| Machiniste Dolly | Mark Bolin |
| Assistant Caméra | William Robinson |
| Deuxième Assistant Caméra Supplémentaire | Bradley Richard |
| Chargeur de Caméra | Sean Hunter Moe |
| Art | |
| Design de Production | Jon Gary Steele |
| Direction Artistique | Dan Olexiewicz |
| J. Kyler Black | |
| Décoration de Plateau | Tessa Posnansky |
| Responsable de Décors | Lynda Reiss |
| Assistant Responsable du Matériel | Parker Swanson |
| Coordinateur de Construction | Curtis Baruth |
| Peintre | Brandon S. Gilgen |
| Designer de Titres | Peter Menich |
| Chef de Chantier | Pete Josephs |
| Repéreur de Décors | Tim Swan |
| Décorateur de Plateau | Franco Esile |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Thomas L. Bellissimo |
| Effets Visuels | Stephen Jennings |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Curtis A. Andrews Jr. |
| Chef Électricien | Dale Obert |
| Électricien | Joe Crouch |
| Électricien en Chef Adjoint | James Scott |
| Chef Technicien Lumière | David Jarrell |
En raison de désaccords avec New Line Cinema sur le montage final de American History X, Tony Kaye a souhaité se démettre de son poste de réalisateur. Il a même tenté d'utiliser le pseudonyme "Humpty Dumpty", mais les règles du syndicat des réalisateurs ont empêché cela.
Edward Norton, qui a incarné le personnage principal, a joué un rôle crucial dans le montage final de American History X, ce qui a conduit à des conflits avec Tony Kaye. Le réalisateur a affirmé que Norton avait ajouté des scènes pour augmenter son temps à l'écran, exacerbant ainsi les tensions créatives.
Le scénario de American History X a été partiellement inspiré par la vie de Frank Meeink, un ancien skinhead qui a rejeté ses anciennes croyances après avoir purgé une peine de prison, ce qui souligne les thèmes de rédemption et de transformation présents dans le film.
Les désaccords entre Kaye et la société de production ont été si intenses que Kaye a pris des mesures spectaculaires, comme assister à des réunions avec un rabbin, un prêtre et un moine bouddhiste tibétain pour témoigner de ce qu'il considérait comme une injustice créative entourant American History X.
À cause de ces conflits, Tony Kaye a mis plusieurs années avant de réaliser un autre film. Il a même été invité à organiser des ateliers d'acteurs par Marlon Brando, mais n'a pas pu achever ce projet, ce qui illustre les conséquences néfastes des tensions liées à American History X.