Sorti en France en 2025, L'Amour, c'est surcoté est une comédie romantique moderne qui a marqué les esprits par son approche rafraîchissante et décalée des relations amoureuses. Réalisé par Mourad Winter, ce film met en scène Hakim Jemili et Laura Felpin dans une aventure sentimentale pleine d'humour et de tendresse.
L'histoire suit Anis, un trentenaire qui a connu peu de succès en amour. Trois ans après la mort de son meilleur ami et mentor Isma, Anis décide de reprendre sa vie sentimentale en main. C'est alors qu'il rencontre Madeleine, une jeune femme expansive et directe. Leur relation naissante est pleine de maladresses et de moments touchants, où l'amour se révèle être un « truc inattendu ».
Le film explore des thèmes comme le deuil et la tendresse, tout en s'amusant des clichés du genre romantique. Il propose un regard frais et décalé sur la séduction et les relations amoureuses. Sans spoilers, c'est une comédie qui mêle légèreté et profondeur, portée par des dialogues drôles et un casting dynamique.
En résumé, L'Amour, c'est surcoté parle d'un homme qui, après une période difficile, tente de s'ouvrir à l'amour malgré ses hésitations et son passé. Il découvre que ce sentiment est à la fois compliqué, surprenant et… peut-être pas si surcoté que ça.
Pour découvrir cette pépite du cinéma français et comparer les éditions DVD et Blu-ray, rendez-vous sur CinéBonus !
Acteurs | |
Anis | Hakim Jemili |
Madeleine | Laura Felpin |
Paulo | Benjamin Tranié |
Sekou | Abdulah Sissoko |
Isma | Alassane Diong |
Doum's | Steve Tientcheu |
La mère d'Anis | Saïda Jawad |
Le père d'Anis | Abbes Zahmani |
Dorothée | Isabelle Malin |
La thérapeute | Clotilde Courau |
François | François Damiens |
Wourad | Malik Bentalha |
Claude-Emmanuelle Gajan-Maull | |
Réalisation | |
Réalisateur | Mourad Winter |
Premier Assistant Réalisateur | Stéphane Gluck |
Second Assistant Réalisateur | Emmanuelle Fourault |
Montage | |
Monteur | Mickaël Dumontier |
Assistant Monteur | Louise Robert |
Production | |
Casting | Sandra Durando |
Producteur | Elias Belkeddar |
Responsable de Production | Eric Lenclud |
Ecriture | |
Scénario | Mourad Winter |
Roman | Mourad Winter |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Bachar Khalifé |
Monteur Son | Matthieu Gasnier |
Mixage Reprise Sonore | Loïc Canevet |
Mixeur Sonore | Jérôme Aghion |
Monteur de Dialogues | Valère Raigneau |
Enregistreur ADR | Pauline Facon |
Opérateur de Perche | Théo Arramon |
Second Assistant Son | Louis Berthelot |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Noémie Veissier |
Equipe | |
Cascades | Ahmed Chouikhi |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | André Chemetoff |
Second Assistant Caméra | Louisa Bazin |
Opérateur Steadicam | Thomas Burgess |
Premier Assistant Caméra | Jeremy Mauroy |
Vincent Scotet | |
Technicien en Imagerie Numérique | Esteban Perrin |
"Premier Assistant Caméra ""B""" | Haruyo Yokota |
Art | |
Design de Production | Arnaud Roth |
Responsable de Décors | Romain Scavazza |
L'amour, c'est surcoté a été conçu par le réalisateur Mourad Winter avec une volonté de mélanger comédie et émotions profondes. L'équipe a ainsi développé un scénario où l'humour se mêle à des thématiques poignantes telles que le deuil et la virilité toxique, créant une ambiance à la fois drôle et sombre. (Source : Sortir à Paris)
Hakim Jemili, l'acteur principal, a insufflé un potentiel comique naturel durant le tournage. Sa présence a encouragé Mourad Winter à veiller à maintenir un équilibre humoristique, même lorsque le film s'aventure dans des territoires introspectifs. Parfois, cet équilibre a suscité des défis, des blagues fonctionnant moins bien que prévu sur le plateau. (Source : Sortir à Paris)
Le film a été présenté au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2025, où il a remporté une mention spéciale. Cela démontre la vision originale portée sur le genre de la comédie romantique, alliant une approche sensible et réaliste à une narration innovante. (Source : Sortir à Paris)
Au cours du tournage, l'équipe a privilégié des techniques classiques et naturelles plutôt que de recourir à des effets spéciaux numériques complexes. L'amour, c'est surcoté s'attache principalement à la direction des acteurs et à l'écriture, évitant ainsi les artifices souvent vus dans d'autres productions de comédie romantique. (Source : Sortir à Paris)
Benjamin Tranié, un autre talent du film, est apprécié pour son univers comique unique, qu'il a incorporé avec brio dans ses scènes. Sa contribution a été essentielle à la dynamique et à l'originalité de L'amour, c'est surcoté, bien que son style d'humour ait parfois suscité des réactions variées parmi l'équipe. (Source : Sortir à Paris)