Annihilation, sorti en France le 12 mars 2018, marque une étape forte pour la science-fiction contemporaine. Réalisé par Alex Garland après Ex Machina, le film ose une approche psychologique et horrifique, avec un univers visuel hypnotique. Adapté du roman de Jeff VanderMeer, il s’impose comme une œuvre marquante par son ambiance onirique, ses questions existentielles et sa manière de mêler fascination et effroi. Porté par Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh et Gina Rodriguez, il se distingue par une expédition scientifique au féminin, un rythme qui laisse respirer le mystère, et un travail sonore qui fait monter l’horreur mentale sans effets superflus. Pour les curieux qui recherchent “analyse Annihilation sens”, “que signifie la Zone X” ou “fin d’Annihilation explication sans spoiler”, cette œuvre a tout pour nourrir la réflexion.
L’intrigue suit Lena, biologiste et ancienne militaire, qui rejoint une mission secrète au cœur d’une zone surnaturelle appelée le Miroitement, aussi nommée Zone X. Derrière une barrière irisée, les lois de la nature se détraquent : la faune et la flore mutent, les repères se brouillent, et les anciennes missions ont mal fini. Lena veut comprendre ce qui est arrivé à son mari, revenu brisé d’une expédition précédente. À mesure que l’équipe avance, la beauté du lieu se confond avec une menace diffuse. Le film explore l’autodestruction, la mutation, la résilience et l’identité, sans tout expliquer, laissant des pistes pour l’analyse, la symbolique et l’interprétation personnelle. Pas besoin de spoiler pour sentir la tension: la vraie question n’est pas seulement ce qu’est le Miroitement, mais ce qu’il révèle chez celles qui y pénètrent.
Envie d’aller plus loin à la maison, avec une image léchée et un son immersif pour capter chaque détail de cette zone interdite? Jette un œil aux éditions physiques du film et fais ton comparatif “DVD vs Blu-ray”, “Blu-ray vs 4K UHD”, “version avec bonus, making-of et scènes coupées”. Sur CinéBonus, tu peux découvrir et comparer les éditions de Annihilation selon tes priorités: qualité d’image, mixage audio, sous-titres, jaquettes, présence de bonus sur la création du Miroitement ou l’approche visuelle d’Alex Garland. Que tu cherches une édition simple, un digipack ou un steelbook, c’est le bon endroit pour trouver la version qui colle à ton envie de redécouvrir ce voyage étrange et magnifique.
| Acteurs | |
| Lena | Natalie Portman |
| Dr Ventress | Jennifer Jason Leigh |
| Anya Thorensen | Gina Rodriguez |
| Josie Radek | Tessa Thompson |
| Cass Sheppard | Tuva Novotny |
| Kane | Oscar Isaac |
| Lomax | Benedict Wong |
| Humanoid / Katie (Med Student) | Sonoya Mizuno |
| Daniel | David Gyasi |
| Paramedic | John Schwab |
| Mayer | Sammy Hayman |
| Shelley | Josh Danford |
| Lena Double | Kristen McGarrity |
| Scientist | Kumud Pant |
| Scientist (Non crédité) | Honey Holmes |
| Scientist (Non crédité) | Hiten Patel |
| Peyton (Non crédité) | Kola Bokinni |
| Special Ops Soldier (Non crédité) | Cosmo Jarvis |
| Special Ops Soldier (Non crédité) | Matthew Simpson |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Alex Garland |
| Superviseur de Scénario | San Davey |
| Victoria Gegenbauer | |
| Premier Assistant Réalisateur | Matthew Penry-Davey |
| Second Assistant Réalisateur | Charlie Reed |
| Montage | |
| Monteur | Barney Pilling |
| Premier Assistant Monteur | Emanuele Giraldo |
| Intermédiaire Numérique | Andrew Scattergood |
| Tim Drewett | |
| Gemma Lyons | |
| Isabel Zippert | |
| Ben-Roy Turner | |
| Otto Rodd | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Don Granger |
| David Ellison | |
| Dana Goldberg | |
| Jo Burn | |
| Casting | Francine Maisler |
| Nina Gold | |
| Producteur | Andrew Macdonald |
| Allon Reich | |
| Eli Bush | |
| Scott Rudin | |
| Producteur Associé | Joanne Smith |
| Responsable de Production d'Unité | Sara Desmond |
| Assistant de Casting | Martin Ware |
| Ecriture | |
| Scénario | Alex Garland |
| Roman | Jeff VanderMeer |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Ben Salisbury |
| Geoff Barrow | |
| Designer Sonore | Ben Barker |
| Glenn Freemantle | |
| Niv Adiri | |
| Monteur d'Effets Sonores | Robert Malone |
| Danny Freemantle | |
| Mixage Reprise Sonore | Ian Tapp |
| Niv Adiri | |
| Monteur Son en Chef | Glenn Freemantle |
| Monteur de Dialogues | Emilie O'Connor |
| Opérateur de Perche | Stephane Malenfant |
| Monteur Foley | Lilly Blazewicz |
| Mixage Son de Production | Mitch Low |
| Bruitage | Peter Burgis |
| Zoe Freed | |
| Superviseur ADR | Gillian Dodders |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Sammy Sheldon |
| Maquilleur | Samantha Denyer |
| Charlotte Rogers | |
| Belinda Parish | |
| Designer de Coiffure | Sian Grigg |
| Designer de Maquillage | Sian Grigg |
| Assistant Designer de Costumes | Poli Kyriacou |
| Superviseur de Costumes | Nicole Young |
| Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Paul Spateri |
| Peintre de Prothèses | Amie Aspden |
| Equipe | |
| Cascades | Maxine Whittaker |
| Pablo Verdejo | |
| Leo Woodruff | |
| Martin Pemberton | |
| Martin Wilde | |
| Andy Godbold | |
| Darren Malkin | |
| Tim Marshall-Rowe | |
| Niki Faulkner | |
| Anthony Skrimshire | |
| Luke Tumber | |
| Coordinateur Cascades | Jo McLaren |
| Monteur Effets Visuels | Tom Balogh |
| Tina Richardson | |
| Jessica Atkinson | |
| Dhuha Isa | |
| Alastair Grimshaw | |
| Pilote | Will Samuelson |
| Effets de Maquillage | Sebastian Lochmann |
| Tristan Versluis | |
| Superviseur de la Séquence | Sean Schur |
| Publiciste d'Unité | Sarah Clark |
| Superviseur CG | Nicolas Hernandez |
| Artemis Oikonomopoulou | |
| Luca Zappala | |
| Superviseur de Post-Production | Clare St. John |
| Artiste Décorateur | Russell Oxley |
| Doublure Cascade | Joanne Batten |
| Karen Teoh | |
| Mens-Sana Tamakloe | |
| Belinda McGinley | |
| Casey Michaels | |
| Chelsea Mather | |
| Coordinateur Aérien | Lucia Foster Found |
| Charpentier | Josh Wood |
| Santé & Sécurité | Daniel Rogers |
| Chorégraphe | Bobbi Jene Smith |
| Remerciements | Alana Mayo |
| Armurier | Tom Ralphs |
| Coordinateur de Marine | Jonjo Stickland |
| Tatoueur | Barrie Gower |
| Superviseur Animatronics | Tristan Versluis |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Rob Hardy |
| Second Assistant Caméra | George Anthony Fox |
| Cenay Said | |
| Photographe de Plateau | Peter Mountain |
| Opérateur Steadicam | Vince McGahon |
| Machiniste Principal | Sam Phillips |
| Caméra Supplémentaire | Rick Woollard |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Jennie Paddon |
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Sarah Rollason |
| Producteur pour Epk | Matt McNally |
| Art | |
| Design de Production | Mark Digby |
| Direction Artistique | Elaine Kusmishko |
| Gareth Cousins | |
| Simon Elsley | |
| Lauren Doss | |
| Décoration de Plateau | Michelle Day |
| Responsable de Décors | Muffin Green |
| Assistant Directeur Artistique | Kira Kemble |
| Lauren Briggs-Miller | |
| Assistant Responsable du Matériel | Ben Johnson |
| Peintre en Second | Mal Zawadzki |
| Artiste du Storyboard | Martin Asbury |
| Accessoires de Décoration | Martin Kane |
| Dessinateur | Michael Pybus |
| Assistant du Département Artistique | Chloe Taylor |
| Artiste Conceptuel | Chris Caldow |
| Elo Soode | |
| Designer de Titres | Matt Curtis |
| Directeur Artistique en Chef | Denis Schnegg |
| Design Conceptuel | Elo Soode |
| Décors | Gena Vazquez |
| Jed Evans | |
| Stuart Silver | |
| Sean Leishman | |
| Ryan Bradbury | |
| Gareth Bailey | |
| Natalie Papageorgiadis | |
| Décorateur de Plateau | Steve 'Moose' Smith |
| Dan Riches | |
| Graphiste | Sam Moulsdale |
| Responsable de Construction | Dan Crandon |
| Responsable de Plateau en Second | Lisa McDiarmid |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Hayley Williams |
| Superviseur Effets Visuels | Andrew Whitehurst |
| Sara Bennett | |
| Simon Hughes | |
| Coordinateur Effets Visuels | Austin Aplin |
| Erin Langford | |
| Agnes Toomus | |
| Paul O'Hara | |
| Katia Muscariello | |
| Alyssa Harrison | |
| Michael Tuohy | |
| Producteur Effets Visuels | Paul Edwards |
| Bhumika Mayer | |
| Roma O'Connor | |
| Carlos Ciudad | |
| Noga Alon Stein | |
| Superviseur d'Animation | Jeremy Stewart |
| Gwilym Morris | |
| Directeur Technique Effets Visuels | Amir Manavi |
| Artiste 3D | Emanuele Farnesi |
| Superviseur 2D | Tom Rolfe |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | John Antill |
| Chef Électricien | Andy Lowe |
| Chris Georgas | |
| Électricien | Neil Ashton |
| Daniel Addis | |
| Daniel Stones | |
| Andy D. Stewart | |
| Daniel Chaytor | |
| Pawel Polak | |
| Kai Blamey | |
| Seth Crosby | |
| Christian Hayes | |
| Gary Owen | |
| Technicien d'Éclairage | Paul Allen |
Le film Annihilation a été tourné en partie à Windsor Great Park et à Holkham Pines dans le Norfolk, mais certaines scènes de test ont été réalisées à St. Marks en Floride. Cependant, la végétation trop dense a empêché de capturer les effets visuels souhaités, impactant la représentation de "L'Alter" qui est au cœur de l'intrigue.
Pour les scènes en extérieur de Annihilation, l'équipe a utilisé des lumières créées par des panneaux diffusés pour simuler la lumière lunaire. Ce choix a donné un effet visuel unique qui accentue le mystère de l'environnement transformé et a permis de jouer sur les ombres et la lumière, renforçant l'atmosphère perturbante du film.
L'un des moments les plus terrifiants du film Annihilation est la scène avec l'ours muté. Cette créature a été conçue à partir d'idées de l'équipe et a nécessité une grande quantité de travail en effets spéciaux pour créer un effet aussi réaliste et terrifiant, illustrant à quel point "L'Alter" peut déformer la réalité.
Après une projection test, le producteur David Ellison a demandé des changements pour rendre le film Annihilation plus accessible. Cependant, le producteur Scott Rudin a soutenu le réalisateur Alex Garland, lui permettant de garder sa vision originale sans modifications majeures, préservant ainsi les thèmes profonds de l'œuvre.
Initialement, la scène finale de Annihilation devait comporter des figures humaines sortant du sol. Cependant, après plusieurs essais, l'équipe a finalement choisi de transformer ces figures en arbres cristallins, ce qui a mieux collé avec le thème du film de la transformation et de l'évolution.