Sorti en 1995, Before Sunrise s’inscrit dans l’élan du cinéma indépendant des années 90 et a laissé une vraie empreinte dans l’histoire du drame romantique intimiste. Réalisé par Richard Linklater, le film a révélé l’alchimie lumineuse entre Ethan Hawke et Julie Delpy. Tourné à Vienne, ce récit minimaliste, souvent recherché comme “film romantique de dialogues à Vienne” ou “drame de rencontre dans un train”, a popularisé une forme de romance urbaine basée sur la parole, la marche et l’instant présent. Son style naturel, ses discussions existentielles et sa mise en scène épurée en font une référence pour qui cherche un “film d’amour réaliste des années 90”.
L’histoire tient en une idée simple et belle. Jesse, un jeune Américain, et Céline, une étudiante française, se croisent dans un train entre Budapest et Vienne. Il la convainc de descendre pour passer la nuit à déambuler ensemble. Au fil de leur balade, ils parlent d’amour, de vie, de mort, de rêves et de ce que signifie se connecter vraiment à quelqu’un. Rien de spectaculaire, juste une rencontre fragile et vibrante, avec l’urgence d’un départ au petit matin. Cette romance conversationnelle explore la magie d’un lien éphémère, la poésie des hasards, et la tension douce entre désir et temps qui file. Un vrai “film de promenade nocturne à Vienne” qui valorise les mots, les silences et les regards.
Ce qui séduit, c’est la simplicité. Les dialogues sonnent juste, la caméra suit sans forcer, la ville devient complice. “Romance minimaliste”, “drame romantique réaliste”, “film de discussion sur l’amour et le temps” : autant de recherches auxquelles Before Sunrise répond parfaitement. Que l’on préfère la version originale sous-titrée ou la version française, on y trouve une vérité rare, un rythme doux et une attention tendre aux émotions. Le film a inspiré de nombreuses œuvres centrées sur la marche, la conversation et la rencontre fugace, et reste un repère pour qui veut un récit d’amour sans clichés ni effets appuyés.
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Acteurs | |
Jesse | Ethan Hawke |
Céline | Julie Delpy |
Wife on Train | Andrea Eckert |
Husband on Train | Hanno Pöschl |
Guy on Bridge | Karl Bruckschwaiger |
Guy on Bridge | Tex Rubinowitz |
Palm Reader | Erni Mangold |
Street Poet | Dominik Castell |
Bartender | Haymon Maria Buttinger |
Guitarist in Club | Harold Waiglein |
Belly Dancer | Bilge Jeschim |
Percussionist | Kurti |
Cafe Patron | Hans Weingartner |
Cafe Patron | Liese Lyon |
Cafe Patron | Peter Ily Huemer |
Cafe Patron | Otto Reiter |
Cafe Patron | Hubert Fabian Kulterer |
Cafe Patron | Branko Andrić 'Andrla' |
Cafe Patron | Constanze Schweiger |
Cafe Patron | John Sloss |
Cafe Patron | Alexandra Seibel |
Cafe Patron | Georg Schöllhammer |
Cafe Patron | Christian Ankowitsch |
Cafe Patron | Wilbirg Reiter |
Musician on Boat | Barbara Klebel |
Musician on Boat | Wolfgang Staribacher |
Harpsichord Player | Wolfgang Glüxam |
Man Sleeping on Train (Non crédité) | Adam Goldberg |
Man in Shonen Knife T-Shirt Playing Foosball (Non crédité) | Richard Linklater |
Guy in Bar (Non crédité) | Paul Poet |
Réalisation | |
Réalisateur | Richard Linklater |
Montage | |
Monteur | Sandra Adair |
Sheri Galloway | |
Découpeur de Négatif | Mo Henry |
Production | |
Producteur Exécutif | John Sloss |
Casting | Alycia Aumuller |
Judy Henderson | |
Lisa Pantone | |
Producteur | Anne Walker-McBay |
Producteur Associé | Gregory Jacobs |
Co-Producteur | Ellen Winn Wendl |
Gernot Schaffler | |
Wolfgang Ramml | |
Ecriture | |
Écrivain | Kim Krizan |
Richard Linklater | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Fred Frith |
Monteur d'Effets Sonores | Wayne Bell |
Mixage Reprise Sonore | Larry Seyer |
Monteur Son en Chef | Tom Hammond |
Artiste Foley | Christopher Moriana |
Ossama Khuluki | |
Mixeur Sonore | Thomas Szabolcs |
Monteur de Dialogues | Charles W. Ritter |
Mixeur ADR | Reilly Steele |
Opérateur de Perche | Paul Koronkiewicz |
Mixeur Foley | Steve Jaszkowiak |
Monteur Foley | Todd Toon |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Florentina Welley |
Maquilleur | Karen Dunst |
Coiffeur | Karen Dunst |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Lee Daniel |
Machiniste | Francesco Lorusso |
Opérateur Steadicam | Paul Alexander |
Art | |
Design de Production | Florian Reichmann |
Eclairage | |
Chef Électricien | Gero Lasnig |
Assistant Électricien | Thomas Horwath |
Le tournage de Before Sunrise a duré seulement 17 jours, une période étonnamment courte pour un film de cette ampleur, qui met l'accent sur les dialogues et les ambiances romantiques de Vienne. Le film, principalement tourné en extérieur sans recourir à des effets spéciaux majeurs, parvient à capturer l'essence de cette ville européenne emblématique.
La date du 16 juin, journée durant laquelle Jesse et Céline se rencontrent dans Before Sunrise, rend hommage au célèbre "Bloomsday" de James Joyce. Ce choix symbolique reflète une fascination pour le temps vécu dans une seule journée, tout comme le roman *Ulysse*, qui se déroule ce jour-là en 1904, faisant écho à la mémoire romantique de Joyce et de sa muse.
Avant d'écrire le scénario de Before Sunrise, Richard Linklater s’est inspiré d'une expérience personnelle : une rencontre fugace qu'il avait vécue dans un train. Cette base authentique confère au récit une profondeur émotionnelle. Tragiquement, la femme à l'origine de cette expérience, Amy Lehrhaupt, est décédée dans un accident avant la sortie du film.
Le café extérieur où Jesse et Céline discutent de la voyance n’est pas situé à Vienne, mais a en réalité été filmé au Westin Resort, Costa Navarino en Grèce. Ce détail méconnu contribue à créer une ambiance méditerranéenne romantique, tout en se concentrant sur le cœur et l’âme de Before Sunrise, qui se déroule principalement à Vienne.
La musique de Before Sunrise a été soigneusement sélectionnée pour accentuer l’intemporalité et la sincérité des échanges entre les personnages, en évitant les chansons trop ancrées dans une époque précise. Bien que la bande-son contienne des morceaux des années 90, elle renforce l'impression que la nuit passée à Vienne est comme suspendue hors du temps, malgré que le film soit ancré dans les années 1990.