Carol arrive en 2015 comme un souffle doux et tenace dans le cinéma romantique. Adapté du roman de Patricia Highsmith (The Price of Salt), le film se déroule dans le New York des années 1950 et mêle drame et histoire d’amour avec une finesse rare. Mis en scène par Todd Haynes, tourné en Super 16 pour un grain chaleureux, il brille par sa lumière hivernale et sa direction d’acteurs. Le duo Cate Blanchett et Rooney Mara porte l’émotion avec une retenue qui a marqué les festivals, notamment Cannes. Dans l’histoire du cinéma, Carol compte parmi les grandes œuvres sur l’amour entre femmes, à la fois classique dans sa forme et moderne dans son regard, souvent cité dans les recherches “film romantique lesbien années 1950 à New York” ou “drame élégant Todd Haynes”.
L’intrigue tient à une rencontre simple: Therese, vendeuse et aspirante photographe, croise le regard de Carol, femme mariée en instance de divorce. Une complicité naît, d’abord timide, puis plus franche. La ville, les cafés, les routes d’hiver deviennent le décor d’un rapprochement placé sous le signe de la discrétion. Les enjeux sont clairs: le poids des normes sociales, la peur du scandale, la bataille autour de la garde de la fille de Carol, et, en face, le désir d’être soi. Sans dévoiler la suite, le film suit cette ligne fragile où sentiment, choix de vie et regard des autres se heurtent. On y retrouve une esthétique visuelle soignée, la musique de Carter Burwell, et une mise en scène qui laisse respirer les silences, très recherchée par ceux qui tapent “mise en scène délicate Todd Haynes” ou “amour interdit, années 50, New York”.
Envie de (re)voir Carol chez vous? Jetez un œil aux éditions DVD et Blu-ray disponibles sur CinéBonus. Selon les versions, vous pouvez comparer image restaurée, VOST/VF, packaging, et suppléments possibles (entretiens, coulisses, analyse de la photo d’Edward Lachman). Pour qui cherche “où trouver Carol en Blu-ray”, “édition collector Carol avec bonus”, ou “comparatif DVD/Blu-ray Carol”, c’est l’endroit pratique pour repérer l’édition qui vous convient. Parcourez, comparez, et laissez-vous embarquer par le regard de Todd Haynes et le duo Cate Blanchett / Rooney Mara, chez vous, dans la meilleure version pour votre salon.
Acteurs | |
Carol Aird | Cate Blanchett |
Therese Belivet | Rooney Mara |
Harge Aird | Kyle Chandler |
Richard Semco | Jake Lacy |
Abby Gerhard | Sarah Paulson |
Dannie McElroy | John Magaro |
Tommy Tucker | Cory Michael Smith |
Fred Haymes | Kevin Crowley |
Phil McElroy | Nik Pajic |
Genevieve Cantrell | Carrie Brownstein |
Jack Taft | Trent Rowland |
Rindy Aird | Sadie Heim |
Rindy Aird | Kk Heim |
Jennifer Aird | Amy Warner |
John Aird | Michael Haney |
Jeanette Harrison | Wendy Lardin |
Roberta Walls | Pamela Evans Haynes |
Jerry Rix | Greg Violand |
Shipping Clerk | Michael Joseph Thomas Ward |
McKinley Motel Manager | Kay Geiger |
Landlady | Christine Dye |
Motel Clerk | Deb G. Girdler |
Male Party Guest | Douglas Scott Sorenson |
Ritz Bartender | Ken Strunk |
Frankenberg Security Guard | Mike Dennis |
Florence | Ann Reskin |
Embarassed Mom | Annie Kalahurka |
Drake Hostess | Linnea Bond |
New York Times Clerk | Steven Andrews |
Fred Haymes's Secretary | Tanya Smith |
NYC Waiter | Ryan Wesley Gilreath |
Oak Room Waiter | Chuck Gillespie |
Dorothy | Jeremy Parker |
Party Girl #1 | Giedre Bond |
Party Girl #2 | Taylor Marie Frey |
Frankenberg Employee (Non crédité) | Liberty Fraysure |
Oak Room Patron / Pedestrian (Non crédité) | Robert J. Ashe |
Oak Room Patron (Non crédité) | Anita Farmer Bergman |
Ted Grey (Non crédité) | Colin Botts |
McKinley Motel Patron's Daughter (Non crédité) | Chelsea Carnder |
Restaurant / Pedestrian (Non crédité) | Gary Chinn |
Réalisation | |
Réalisateur | Todd Haynes |
Superviseur de Scénario | Belle Francisco |
Premier Assistant Réalisateur | Jesse Nye |
Second Assistant Réalisateur | Kyle LeMire |
Montage | |
Monteur | Affonso Gonçalves |
Assistant Monteur | Perri Pivovar |
Coloriste | John Dowdell |
Production | |
Producteur Exécutif | Dorothy Berwin |
Bob Weinstein | |
Thorsten Schumacher | |
Andrew Upton | |
Cate Blanchett | |
Harvey Weinstein | |
Danny Perkins | |
Tessa Ross | |
Robert Jolliffe | |
Casting | Laura Rosenthal |
Producteur | Stephen Woolley |
Christine Vachon | |
Elizabeth Karlsen | |
Coordinateur de Production | Meredith Nunnikhoven |
Comptable de Production | Shellie Gillespie |
Responsable de Tournage | Alan Forbes |
Deirdre Costa | |
Responsable de Production d'Unité | Karri O'Reilly |
Gwen Bialic | |
Co-Producteur | Gwen Bialic |
Casting de Figurants | Chenney Chen |
Casting de Tournage | D. Lynn Meyers |
Ecriture | |
Scénario | Phyllis Nagy |
Roman | Patricia Highsmith |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Carter Burwell |
Designer Sonore | Leslie Shatz |
Mixage Reprise Sonore | Leslie Shatz |
Monteur ADR | Tony Martinez |
Monteur Musical | Todd Kasow |
Monteur de Dialogues | Tony Martinez |
Opérateur de Perche | Nigel Maxwell |
Monteur Foley | Lidia Tamplenizza |
Mixage Son de Production | Geoff Maxwell |
Superviseur de Musique | Randall Poster |
Monteur d'Effets Sonores en Chef | James David Redding III |
Chef Monteur ADR | Eliza Paley |
Monteur Dialogue en Chef | Eliza Paley |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Sandy Powell |
Maquilleur | Anne Taylor |
Jeni Lee Dinkel | |
Morag Ross | |
Coiffeur | Kay Georgiou |
Assistant Designer de Costumes | Meghan Corea |
Christopher Peterson | |
Superviseur de Costumes | David Davenport |
Coordinateur de Costumes | Jenn McLaren |
Tailleur | Susan Bakula |
Costumier de Plateau | Gina Nalli |
Karen Young | |
Coiffeur Principal | John Jack Curtin |
Responsable du Département Maquillage | Patricia Regan |
Costumier Principal de Plateau | Martha Smith |
Responsable du Département Coiffure | Jerry DeCarlo |
Couturière | Christine Lee |
Megan McGilvery | |
Assistant Décorateur Sur Le Plateau | Kelleigh Miller |
Equipe | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Kenneth Coulman |
Kelly Laufenberg | |
Superviseur de Post-Production | Gretchen McGowan |
Technicien d'Effets Spéciaux | Matthew Stratton |
Remerciements | Kelly Reichardt |
Mark Friedberg | |
Coach en Accent | Carla Meyer |
Kate Wilson | |
Fabricant de Décors | Luke Nye |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Edward Lachman |
Photographe de Plateau | Wilson Webb |
Opérateur Steadicam | Adam N. White |
Kirk R. Gardner | |
Machiniste Principal | James McMillan |
Machiniste Dolly | Chris Salamone |
"Premier Assistant Caméra ""A""" | Richard S. Crumrine Jr. |
Tom Cherry | |
"Second Assistant Caméra ""A""" | Christopher Ratledge |
"Premier Assistant Caméra ""B""" | Amy Faust |
Alex Esber | |
"Opérateur Caméra ""B""" | Jeff Barklage |
"Opérateur Caméra ""A""" | Craig Haagensen |
Art | |
Design de Production | Judy Becker |
Direction Artistique | Jesse Rosenthal |
Décoration de Plateau | Heather Loeffler |
Responsable de Décors | Joel Weaver |
Daniel Fisher | |
Coordinateur de Construction | Paul Peabody |
Coordinateur du Département Artistique | Debbie Stratis |
Designer de Titres | Marlene McCarty |
Chef de Chantier | Francis Link Boysie |
Responsable des Décors Verts | Eric Johns |
Chef d'Équipe | Christopher Walters |
Bob Smith | |
Décorateur de Plateau | Leyna Haller |
Jon Griffith | |
Amy Cluxton | |
Hal Carlton-Ford | |
Thomas Hunt | |
Timothy Johnson | |
Vanessa O'Kelley | |
Christopher Pappas | |
Gregory Puchalski | |
Acheteur de Décoration de Plateau | Sarah Young |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Edson Williams |
Chris Haney | |
Effets Visuels | Erik Werlin |
Producteur Effets Visuels | Allison Paul |
Chris Haney | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Scott Lipez |
Chef Électricien | John W. DeBlau |
Électricien en Chef Adjoint | Russ Faust |
Grutier | Thomas William Vincent |
Mike Dickman | |
John Zanardelli | |
Jeff Fisher | |
Lucas Staley |
La post-production du film Carol a duré sept mois à New York, où un travail minutieux a été réalisé pour retirer des éléments modernes des décors. Parmi ceux-ci, les lampadaires et panneaux de signalisation modernes étaient présents dans les rues de Cincinnati, un des lieux de tournage. Grâce à des effets visuels (VFX) très précis, ces éléments ont été effacés, notamment dans les plans en mouvement filtrés par les fenêtres ou la pluie, nécessitant une intégration parfaite dans l'esthétique de ce film vibrant des années 1950.
Le tournage de Carol a été effectué en Super 16mm, un format rare et largement apprécié pour son grain distinct et son rendu « vécu », qui s'harmonise parfaitement avec l'atmosphère austère des années 1950 dépeinte dans le film. La pellicule a été développée chez Technicolor, l'un des derniers laboratoires encore en fonction à New York. L’équipe a toutefois rencontré la difficulté inattendue de trouver un chargé de pellicule expérimenté à Cincinnati, un métier en voie de disparition dans l'industrie cinématographique actuelle.
Le réalisateur Todd Haynes a joué un rôle actif dans le montage de Carol, en collaboration avec le monteur Affonso Gonçalves. L’assemblage initial durait deux heures trente, mais le produit final ne fait que 118 minutes. Pour parfaire le rythme du récit et la narration visuelle, de nombreuses scènes bien filmées mais jugées excessives, y compris des scènes intimes, ont été coupées, permettant ainsi à l'histoire touchante de se déployer avec efficacité.
Pour la conception des décors de Carol, la directrice artistique Judy Becker a mené une recherche approfondie, par exemple pour recréer fidèlement le Ritz Tower de New York, lieu central d'une scène clé. Impossibilité de trouver des rues correspondant parfaitement à l’époque dans la ville de tournage, l’équipe a dû sélectionner des rues adaptables. Par la suite, des corrections en post-production ont été nécessaires pour supprimer des éléments anachroniques.
Todd Haynes a préparé pour l’équipe un « lookbook », un carnet visuel et musical rassemblant des photos, des extraits de films et des chansons des années 1950. Ce précieux outil a servi à immerger les acteurs et l’équipe dans l'ambiance de cette époque. Cette préparation rigoureuse a favorisé une forte cohésion artistique, en particulier sur le plan des costumes et de la direction artistique, éléments fondamentaux qui transparaissent dans Carol.