Le Cercle littéraire de Guernesey est un film poignant sorti en 2018 qui a marqué les amateurs de drames historiques et d’histoires humaines. Réalisé par Mike Newell (connu pour Harry Potter et la Coupe de feu ou Quatre Mariages et un Enterrement), ce long-métrage s’inspire du roman à succès de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Avec un casting attachant mené par Lily James (Juliet Ashton), Michiel Huisman (Dawsey Adams) et un ensemble d’acteurs britanniques talentueux comme Glenn Powell et Jessica Brown Findlay, le film transporte le spectateur dans l’après-guerre, entre Londres et l’île de Guernesey, un territoire méconnu mais chargé d’histoire.
À mi-chemin entre le drame historique romantique et le film sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, Le Cercle littéraire de Guernesey explore des thèmes universels comme la résilience face à l’Occupation nazie, le pouvoir des livres pour surmonter les épreuves et les liens qui se créent autour de la lecture. L’histoire commence quand Juliet, une écrivaine en panne d’inspiration, reçoit une lettre mystérieuse d’un inconnu, Dawsey, membre d’un club de lecture insolite né pendant la guerre. Ce "Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates", comme ils s’appellent avec autodérision, cache en réalité une histoire bien plus profonde, faite de solidarité, de secrets et de souvenirs douloureux.
Sans trop en dire, l’intrigue mêle enquête sur le passé de Guernesey pendant l’Occupation allemande, récits de survie et d’entraide, et une histoire d’amour discrète et touchante entre Juliet et Dawsey. Le film alterne entre les paysages sauvages de l’île, les flashbacks des années de guerre et le Londres d’après-guerre, où Juliet tente de trouver sa place. Ce qui rend ce récit si captivant, c’est sa façon de montrer comment la littérature peut devenir un refuge, une arme contre l’oubli, et un ciment entre des personnes que tout oppose. Les amateurs de films sur la Seconde Guerre mondiale avec une touche d’espoir ou de récits sur les clubs de lecture et leurs membres haut en couleur y trouveront leur compte.
Si vous aimez les drames historiques bien documentés, les histoires de reconstruction après 1945 ou tout simplement les films feel-good qui célèbrent l’amitié et les livres, Le Cercle littéraire de Guernesey est une pépite à découvrir. Pour ceux qui veulent revivre cette aventure ou l’ajouter à leur collection, n’hésitez pas à comparer les différentes éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus, où vous trouverez peut-être des bonus inédits ou des versions collector avec des making-of passionnants.
Acteurs | |
Juliet Ashton | Lily James |
Elizabeth McKenna | Jessica Brown Findlay |
Sidney Stark | Matthew Goode |
Dawsey Adams | Michiel Huisman |
Isola Pribby | Katherine Parkinson |
Mark Reynolds | Glen Powell |
Eben Ramsey | Tom Courtenay |
Eli Ramsey | Kit Connor |
Amelia Maugery | Penelope Wilton |
Charlotte Stimple | Bronagh Gallagher |
Mrs. Burns | Bernice Stegers |
Mr. Gilbert | Clive Merrison |
Christian Hellmann | Nicolo Pasetti |
Kit McKenna | Florence Keen |
Eddie Meares | Andy Gathergood |
Frank Hood | Tom Owen |
Young Eli Ramsey | Gregory Mann |
Barman | Richard Derrington |
Nurse | Dilyana Bouklieva |
Elegant Wife | Madeleine Domries |
Guernsey Star Clerk | Philip Ridout |
German Officer | Marek Oravec |
German Soldier | Jack Morris |
Audience Member #1 | Stephanie Schonfield |
Audience Member #2 | Pippa Rathborne |
Audience Member #3 | Emily Patrick |
Audience Member #4 | Rachal Olivant |
Sidney's Secretary | Alexa Povah |
Policeman | Steve Morphew |
Woman at Market | Joanna Hole |
G.I | Shaq Taylor |
Upper Class Gentleman (Non crédité) | Karl Farrer |
German Soldier (Non crédité) | Kevin Hudson |
Réalisation | |
Réalisateur | Mike Newell |
Superviseur de Scénario | Jane Jackson |
Premier Assistant Réalisateur | Jack Ravenscroft |
Montage | |
Monteur | Paul Tothill |
Assistant Monteur | Tony Tromp |
Intermédiaire Numérique | Mhairi Wyles-Lang |
Charlotte Barnes | |
Jonathan Collard | |
Production | |
Casting | Susie Figgis |
Producteur | Paula Mazur |
Peter Czernin | |
Graham Broadbent | |
Mitchell Kaplan | |
Assistant de Casting | Sally McCleery |
Responsable de Production | Monique Mussell |
Assistant de Casting | Kirsty Kinnear |
Ecriture | |
Scénario | Thomas Bezucha |
Don Roos | |
Kevin Hood | |
Roman | Mary Ann Shaffer |
Annie Barrows | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Alexandra Harwood |
Mixage Reprise Sonore | Markus Moll |
Chris Burdon | |
Monteur Son en Chef | Becki Ponting |
Monteur Musical | Mark Willsher |
Consultant Dolby | Robert Karlsson |
Opérateur de Perche | Jo Vale |
Monteur Foley | Hugo Adams |
Superviseur de Musique | Karen Elliott |
Doublage ADR | Mhairi Wyles-Lang |
Bruitage | Sue Harding |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Charlotte Walter |
Coiffeur | Lacey Corbould |
Designer de Coiffure | Ann Buchanan |
Designer de Maquillage | Angela Oxley Evans |
Ann Buchanan | |
Superviseur de Costumes | Christof Roche-Gordon |
Superviseur de Coiffure | Angela Oxley Evans |
Equipe | |
Superviseur CG | Luca Zappala |
Pilote Cascade | Aidan Brindle |
Coordinateur Aérien | Mike Woodley |
Chorégraphe | Lucie Pankhurst |
Coordinateur d'Armurerie | Ben Rothwell |
Armurier | Sam Dormer |
Opérateur de Drone | Chris Wilkinson |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Zac Nicholson |
Photographe de Plateau | Kerry Brown |
Opérateur Caméra | James Markwick |
Art | |
Design de Production | James Merifield |
Direction Artistique | Kirk Doman |
Décoration de Plateau | Sara Wan |
Responsable de Décors | Noel Cowell |
Assistant Directeur Artistique | Kate Suzanne Hunter |
Dessinateur | Philip A. Brown |
Assistant du Département Artistique | Lavleena Korotania |
Responsable des Accessoires en Second | Phil Bull |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Chris Reynolds |
Superviseur Effets Visuels | James Roberts |
Coordinateur Effets Visuels | Paul O'Hara |
Producteur Effets Visuels | Noga Alon Stein |
Eclairage | |
Installation éclairage | Sam Kite |
Électricien | Nathanael Bauer |
Matt Markham | |
Jason Wells |
Initialement, la production de Le Cercle littéraire de Guernesey avait prévu de réaliser l'intégralité du film sur l'île de Guernesey afin de capturer fidèlement l'atmosphère des années 1940. Cependant, la logistique a rapidement posé problème : le transport de tout le matériel technique par bateau depuis la Grande-Bretagne s'est avéré irréalisable. Ils ont donc opté pour un mélange de tournage local et d'intégration d'images et de photos de l'île dans le film.
Malgré les contraintes logistiques, l'équipe de production a effectué de longs repérages sur Guernesey, en collaboration avec l'office du tourisme local. Cela a permis de sélectionner des lieux de tournage qui correspondaient aux exigences d'une œuvre cinématographique historique où l'Occupation allemande est un élément central de l'intrigue.
Le tournage de Le Cercle littéraire de Guernesey s'est étendu sur environ huit semaines, à partir de mars 2017, au Royaume-Uni. L'équipe de production a fortement souhaité recréer l'ambiance de Guernesey des années 1940, en portant une attention particulière aux décors, costumes et accessoires, tout cela afin de garantir une précision historique dans le film.
Le réalisateur Mike Newell a souligné la générosité des habitants de Guernesey lors des repérages. Leur accueil chaleureux et leur soutien ont été précieux, même si la majorité du tournage n'a pas pu se dérouler sur place à cause des limitations techniques et logistiques rencontrées.
Le film s'inspire d'un roman épistolaire ayant pour cadre l'après-guerre. Cette forme narrative originale a influencé la manière dont les personnages et leurs histoires sont révélés au public, notamment à travers des échanges de lettres. Cette attention à la mise en scène a été essentielle pour transmettre la profondeur de cette dimension narrative dans Le Cercle littéraire de Guernesey.