Carrie au bal du diable, sorti en France en 1977, marque un tournant du cinéma d’horreur des années 70. Adapté du premier roman de Stephen King, le film de Brian De Palma mélange drame lycéen, fantastique et frissons avec une mise en scène très visuelle (split screen, ralentis, musique de Pino Donaggio). Porté par une performance inoubliable de Sissy Spacek, accompagnée de Piper Laurie, John Travolta, Nancy Allen, Amy Irving et William Katt, il a laissé une empreinte durable et reste une référence quand on cherche un « film d’horreur fantastique des années 70 » ou une « adaptation de Stephen King culte ».
L’intrigue suit Carrie White, ado timide et isolée, cible de moqueries au lycée et enfermée par la ferveur religieuse de sa mère. Elle découvre qu’elle possède la télékinésie, un pouvoir qui répond à ses émotions. Invitée au bal par un élève populaire dans un geste sincère, Carrie pense enfin vivre une soirée normale. Une mauvaise blague, née de la jalousie, va pourtant tout bouleverser. Sans rien dévoiler, le film met en jeu la honte publique, la peur de grandir, le besoin de reconnaissance et la dangereuse montée d’une colère trop longtemps ravalée.
Au cœur du récit, on trouve des thèmes forts: harcèlement scolaire, contrôle du corps, répression religieuse et vengeance surnaturelle. De Palma construit une tension progressive, avec une atmosphère moite et des images qui restent en tête. Pour qui cherche une « analyse du harcèlement dans Carrie », une « lecture féminine de l’adolescence au cinéma » ou une « comparaison entre version cinéma et restauration 4K », ce classique répond à beaucoup de questions sur la violence adolescente et la naissance d’une héroïne tragique. La bande originale de Pino Donaggio et la direction d’acteurs donnent au film une sensibilité rare, entre horreur et mélancolie.
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| Acteurs | |
| Carrie | Sissy Spacek |
| Margaret White | Piper Laurie |
| Sue Snell | Amy Irving |
| Tommy Ross | William Katt |
| Billy Nolan | John Travolta |
| Chris Hargenson | Nancy Allen |
| Miss Collins | Betty Buckley |
| Norma | P.J. Soles |
| Mrs. Snell | Priscilla Pointer |
| Mr. Fromm | Sydney Lassick |
| Mr. Morton | Stefan Gierasch |
| Freddy | Michael Talbott |
| The Beak | Doug Cox |
| George | Harry Gold |
| Frieda | Noelle North |
| Cora | Cindy Daly |
| Rhonda | Deirdre Berthrong |
| Ernest | Anson Downes |
| Kenny | Rory Stevens |
| Helen | Edie McClurg |
| Boy on Bicycle | Cameron De Palma |
| Ruth Gogan (Non créditée) | Sharon Benson |
| Trudy Bourne (Non créditée) | Terry Bolo |
| Afro Guy (Non crédité) | Jean Glaudé |
| Katie O'Shea / The Balladeer (Non créditée) | Katie Irving |
| Alice Litten (Non créditée) | Cynthia Schuler Larsen |
| Bassist - Vance or Towers (prom band) (Non crédité) | Dan Protheroe |
| Drummer & Percussionist - Vance or Towers (prom band) (Non crédité) | James Saad |
| Julia McDermitt (Non créditée) | Janie Squire |
| Vance or Towers (prom band) (Non crédité) | Mike Towers |
| Vance or Towers (prom band) (Non crédité) | Glen Vance |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Brian De Palma |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Dick Ziker |
| Superviseur de Scénario | Hannah Scheel |
| Premier Assistant Réalisateur | Donald Heitzer |
| Second Assistant Réalisateur | Bill Scott |
| Montage | |
| Monteur | Paul Hirsch |
| Assistant Monteur | Michael Kirchberger |
| Production | |
| Casting | Harriet B. Helberg |
| Producteur | Paul Monash |
| Producteur Associé | Louis A. Stroller |
| Secrétaire de Production | Patricia Heade |
| Ecriture | |
| Scénario | Lawrence D. Cohen |
| Roman | Stephen King |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Pino Donaggio |
| Monteur Son | Dan Sable |
| Mixeur Sonore | Bert Hallberg |
| Assistant Monteur Son | Lois Freeman |
| Opérateur de Perche | David Rust |
| Superviseur de Musique | Michael Arciaga |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Rosanna Norton |
| Maquilleur | Wes Dawn |
| Coiffeur | Adele Taylor |
| Responsable des Costumes | Agnes Lyon |
| Equipe | |
| Cascades | Glory Fioramonti |
| Janet Brady | |
| Mary Peters | |
| Coordinateur Cascades | Dick Ziker |
| Effets Spéciaux | Greg Auer |
| Doublure Cascade | Mags Kavanaugh |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Mario Tosi |
| Second Assistant Caméra | Joseph Cosko Jr. |
| Photographe de Plateau | Dave Friedman |
| Wynn Hammer | |
| Opérateur Caméra | Joel King |
| Machiniste Principal | Gene Griffith |
| Machiniste en Chef Adjoint | James Dyer |
| Premier Assistant Caméra | Dustin Blauvelt |
| Machiniste Dolly | Ken Miller |
| Art | |
| Direction Artistique | Jack Fisk |
| Bill Kenney | |
| Décoration de Plateau | Robert Gould |
| Responsable de Décors | Gary Seybert |
| Peintre | Ken Patterson |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Joe Pender |
À l’origine, Sissy Spacek devait interpréter le rôle de Chris Hargenson (finalement tenu par Nancy Allen). C’est son mari, Jack Fisk, qui a convaincu Brian De Palma de la faire auditionner pour le rôle-titre, qu’elle a finalement obtenu après avoir séduit le réalisateur lors de l’essai.
Lors de la scène emblématique du bal du diable, le producteur a proposé d’utiliser de la peinture bleue plutôt que du sang animal, mais Brian De Palma a refusé catégoriquement, estimant que la symbolique du sang était fondamentale pour l’impact émotionnel de Carrie. Le « faux sang » utilisé était en réalité un mélange de sirop de maïs et de colorant alimentaire. Sous les projecteurs, il séchait rapidement et devenait poisseux, rendant la scène encore plus éprouvante pour Sissy Spacek.
Dans la séquence finale du cauchemar de Sue (Amy Irving), l’actrice a été filmée en train de reculer, puis la pellicule a été inversée à la projection pour donner à la scène une atmosphère étrange et déroutante, accentuant le suspense et l'horreur de cette adaptation de Stephen King.
Dans le film, le personnage de Sue Snell est joué par Amy Irving, tandis que sa mère, à l’écran, est incarnée par Priscilla Pointer. Or, dans la vraie vie, elles sont réellement mère et fille, ajoutant une dimension intéressante à la dynamique familiale dans Carrie.
Le lycée où se déroule l’action s’appelle « Bates High », une référence explicite au personnage de Norman Bates du film Psychose d’Alfred Hitchcock, montrant l’hommage de De Palma à ses références cinématographiques tout en intégrant Carrie dans la tradition du cinéma d’horreur.