Chair de poule - Le Film est l’adaptation cinéma des célèbres livres de R. L. Stine, pensée comme une comédie fantastique accessible à toute la famille. Sorti en France le 10 février 2016, ce long-métrage de Rob Letterman mélange frissons légers et humour, avec un vrai clin d’œil aux lecteurs des années 90. Porté par Jack Black, Dylan Minnette et Odeya Rush, il s’inscrit dans la lignée des films d’aventure pour ados qui jouent avec les codes du “monster movie” sans perdre leur ton bon enfant. Sa place dans l’histoire du cinéma familial tient à son idée maligne: faire passer les monstres des pages au grand écran, tout en gardant l’esprit des romans, entre suspense, fantaisie et second degré.
Dans une petite ville américaine, Zach débarque avec sa mère et tente de trouver ses repères. Il sympathise avec sa voisine Hannah et croise Champ, un camarade un peu gaffeur. Très vite, il découvre que le père d’Hannah n’est autre que R. L. Stine lui-même, et que ses créatures vivent dans ses manuscrits, bien enfermées… jusqu’au jour où une ouverture imprudente les laisse s’échapper. Le trio doit alors s’allier à Stine pour empêcher les monstres de ravager la ville. Le film mise sur une tension légère, des scènes d’action rythmées et une atmosphère de comédie horrifique familiale, où l’amitié, l’imagination et la peur de l’inconnu deviennent les moteurs de l’aventure.
Sans dévoiler les rebondissements, l’intrigue avance à bon rythme, avec des clins d’œil aux fans et un humour qui contrebalance les créatures effrayantes. Jack Black apporte une touche de fantaisie très identifiable, à la fois dans le rôle de l’auteur et dans la voix de certains monstres, ce qui renforce l’aspect méta du récit. Les thèmes phares — courage, travail d’équipe, passage à une nouvelle vie — en font un film d’horreur pour ados qui reste accessible aux plus jeunes, tout en offrant suffisamment de références pour les spectateurs nostalgiques des livres. Une option idéale pour une soirée cinéma en famille avec un soupçon de frisson.
Envie de revoir cette aventure ou de la découvrir avec une belle image et un son soigné? Comparez les éditions DVD et Blu-ray de Chair de poule - Le Film sur CinéBonus: versions, pistes audio et sous-titres, qualité vidéo, jaquettes et éventuels bonus. Faites votre choix selon vos envies et votre installation, puis lancez-vous dans cette comédie fantastique qui réveille les monstres… juste ce qu’il faut.
Acteurs | |
R.L. Stine | Jack Black |
Zach Cooper | Dylan Minnette |
Hannah Fairchild | Odeya Rush |
Gale Cooper | Amy Ryan |
Champ | Ryan Lee |
Lorraine Conyers | Jillian Bell |
Taylor | Halston Sage |
Coach Carr | Ken Marino |
Officer Stevens | Timothy Simons |
Officer Brooks | Amanda Lund |
Davidson | Steven Krueger |
Principal Garrison | Keith Arthur Bolden |
Mr. Rooney | Karan Soni |
Hallway Player | R.L. Stine |
Dumb Jock | Caleb Emery |
Screaming Girl | Gabriela Hernandez |
Monster | Nate Andrade |
Monster | Sheldon Brown |
Monster | Melissa Brewer |
Monster | Marshall Choka |
Monster | Melissa Cowan |
Monster | John Deifer |
Monster | Everett Dixon |
Monster | Brian Gabriel |
Monster | Kevin Galbraith |
Monster | Maryann Gorka |
Monster | Clare Halstead |
Monster | Devin Hampton |
Monster | Rory Healy |
Monster | Drew Lamkins |
Monster | Vivian Kyle |
Monster | Charlie Leach |
Monster | Katie Lumpkin |
Monster | Larry Mainland |
Monster | Lucky Mangione |
Monster | Justin Natic |
Monster | Josh Phillips |
Monster | Mickie Pollock |
Monster | Steve Quinn |
Monster | Ashleigh Jo Sizemore |
Monster | Jeff Tenney |
Monster | Jennifer Trudrung |
Monster | Ashton Lee Woolen |
Monster | Coleman Youmans |
Mayor (Non crédité) | E. Roger Mitchell |
Cyclist (Non crédité) | Jason Davis |
Anna (Non crédité) | Ella Wahlestedt |
Goth Woman (Non crédité) | Amber Thrower |
Réalisation | |
Réalisateur | Rob Letterman |
Réalisateur de la Seconde Équipe | G. A. Aguilar |
Superviseur de Scénario | Valeria Migliassi Collins |
Second Assistant Réalisateur | Dawn Massaro |
Montage | |
Monteur | Jim May |
Assistant Monteur | Joshua Kirchmer |
Montage Supplémentaire | Debra L. Tennant |
Production | |
Producteur Exécutif | Greg Basser |
Tania Landau | |
Bill Bannerman | |
Bruce Berman | |
Ben Waisbren | |
Casting | Jeanne McCarthy |
Nicole Abellera | |
Producteur | Deborah Forte |
Neal H. Moritz | |
Coordinateur de Production | Steve Cainas |
Responsable de Tournage | Maida N. Morgan |
Responsable de Production d'Unité | Bill Bannerman |
Co-Producteur | Greg Baxter |
Assistant de Casting | Anna P. McCarthy |
Superviseur de Production | Haley Sweet |
Secrétaire de Production | Daniel Woods |
Assistant de Casting | Dylan Jury |
Casting Local | Tracy Kilpatrick |
Assistant de Producteur Exécutif | Brian Price |
Ecriture | |
Histoire | Larry Karaszewski |
Scott Alexander | |
Scénario | Darren Lemke |
Roman | R.L. Stine |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Danny Elfman |
Designer Sonore | John Marquis |
Jason W. Jennings | |
Monteur d'Effets Sonores | Bob Kellough |
Mixage Reprise Sonore | Kevin O’Connell |
Beau Borders | |
Monteur Son en Chef | Ethan van der Ryn |
John Marquis | |
Artiste Foley | Sarah Monat |
Robin Harlan | |
Mixeur Sonore | Mary H. Ellis |
Monteur Musical | Bill Abbott |
Denise Okimoto | |
Terry Wilson | |
Assistant Monteur Son | Jesse Rosenman |
Mixeur ADR | Howard London |
Opérateur de Perche | James Peterson |
Mixeur Foley | Randy Singer |
Chef Monteur ADR | Polly McKinnon |
Nancy Nugent | |
Superviseur Foley | Jonathan Klein |
Monteur Dialogue en Chef | Polly McKinnon |
Nancy Nugent | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Judianna Makovsky |
Maquilleur | Roz Music |
Coiffeur | Roz Music |
Assistant Designer de Costumes | Leighton Bowers |
Superviseur de Costumes | Nick Scarano |
Responsable des Costumes | Iliana Sanchez |
Melissa Mason | |
Sarah Downer | |
Valerie Rudolph | |
Ashley Marie Parker | |
Coiffeur Principal | Elizabeth Robinson |
Costumier Principal | Michelle Liu |
Maquilleur Principal | Phyllis Temple |
Responsable du Département Maquillage | Fionagh Cush |
Responsable du Département Coiffure | Adruitha Lee |
Equipe | |
Cascades | Jennifer Badger |
Coordinateur Cascades | Stephen A. Pope |
Chef de Transport | Doug Wright |
Monteur Effets Visuels | Logan Breit |
Steven Ramirez | |
Effets de Maquillage | Fionagh Cush |
Assistant de Production Plateau | Riley Flanagan |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | John Frazier |
Publiciste d'Unité | Claire Raskind |
Opérateur Video Assist | Dempsey Tillman |
Co-Chef de Transport | Jonathan Smith |
John Schisler | |
Doublure Cascade | Danya Bateman |
Meredith Richardson | |
Contrôleur de Production | Tamara Bally |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Javier Aguirresarobe |
Photographe de Plateau | Hopper Stone |
Opérateur Steadicam | Jacques Jouffret |
Machiniste Principal | Kerry Rawlins |
Machiniste en Chef Adjoint | Mackie Roberts |
Machiniste Dolly | C. Ashley Sudge |
Jeff Curtis | |
"Premier Assistant Caméra ""A""" | Mariana Sánchez de Antuñano |
"Second Assistant Caméra ""A""" | Tim Guffin |
"Premier Assistant Caméra ""B""" | Patrick McArdle |
"Second Assistant Caméra ""B""" | Ross Davis |
"Opérateur Caméra ""B""" | Brown Cooper |
"Opérateur Caméra ""A""" | Jacques Jouffret |
Art | |
Design de Production | Sean Haworth |
Direction Artistique | Patrick M. Sullivan |
Dawn Snyder | |
Andrew White | |
Décoration de Plateau | Frank Galline |
Responsable de Décors | Eric J. Bates |
Coordinateur de Construction | Douglas Womack |
Coordinateur du Département Artistique | Stacie McKinnon |
Designer de Décors | Marco Rubeo |
Vincent Bates | |
Thomas Minton | |
Chef d'Équipe | Richard Blake Wester |
Coordinateur de Décoration de Plateau | Noelle Jean-Baptiste |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Eric Rylander |
Superviseur Effets Visuels | Erik Nordby |
Design de Créatures | Neville Page |
Carlos Huante | |
Justin Fields | |
Artiste Vfx | Eve Levasseur-Marineau |
Eclairage | |
Installation éclairage | Steve Zigler |
Chef Électricien | Stephen Crowley |
Électricien en Chef Adjoint | Michael J. Davis |
Chef Machiniste | Chris Lumpkin |
Pour les monstres de Chasseurs de Monstres, le réalisateur Rob Letterman a voulu que leurs effets soient réalisés directement sur le plateau afin que les acteurs puissent mieux interagir avec des éléments concrets. Par exemple, un cascadeur a incarné le Loup-garou, dont les mouvements ont servi de base à la créature numérique.
La marionnette de Slappy, le pantin maléfique emblématique de Chasseurs de Monstres, était un authentique pantin manipulé manuellement par un marionnettiste, Avery Lee Jones, capable de contrôler sa tête à 360 degrés. Jake McKinnon d’Ironhead Studios a veillé au mécanisme pour assurer sa crédibilité et son intimidation à l'écran.
La transformation de la Femme Serpent sur le plateau de Chasseurs de Monstres demandait 3 heures de maquillage. Ses yeux, créés à partir de verres solaires polarisés intégrés aux prothèses, ajoutaient une touche réaliste, tandis que la fabrication de sa perruque nécessitait 90 heures de travail réparties sur 4 jours par trois personnes, soulignant l'effort mis pour créer une ambiance fantastique.
Le Monstre des Marais a été ajouté au film Chasseurs de Monstres à la dernière minute. L’acteur qui le jouait mesurait environ 2 mètres et chaussait du 50. Son costume a été fabriqué avec un tissu créé à partir de fils de tenues de camouflage, et la tête en mousse était montée sur un système lui permettant de se balancer d’avant en arrière, contribuant à l'effroi des spectateurs.
Dans Chasseurs de Monstres, les effets spéciaux mêlent maquillage et animation numérique, mais la présence d’éléments physiques comme les costumes et marionnettes (ex. Slappy) visait à rendre l’ambiance plus authentique et immersive pour le casting et le public, à la manière d’une version horreur jeunesse de « La Nuit au musée ».