Sorti en 1974 et souvent présenté comme “Andy Warhol’s Frankenstein”, Chair pour Frankenstein appartient à cette vague d’horreur européenne où l’expérimentation côtoie le cinéma d’exploitation. Tourné en Europe au début des années 70, avec un usage spectaculaire de la 3D pour le gore, le film marque la rencontre entre l’art underground et l’ambiance gothique héritée des studios. Réalisé par Paul Morrissey, il s’impose comme un jalon curieux et audacieux: mélange de horreur, grotesque et satire. Au casting, l’énigmatique Udo Kier incarne le Baron, Monique van Vooren la Baronne, et Joe Dallesandro apporte une présence brute typique du cinéma new-yorkais de l’époque.
Le point de départ est simple et dérangeant: le Baron Frankenstein veut créer une lignée de surhommes. Pour y parvenir, il assemble un corps féminin parfait et cherche son pendant masculin idéal. Entre laboratoire et manoir, l’obsession scientifique se confond avec le désir et le pouvoir. Un jeune homme sans histoire croise leur route et fait vaciller ce plan grandiose. Sans révéler les rebondissements, l’intrigue joue avec le mythe de la création, la question du contrôle sur la vie et la tentation d’outrepasser toute morale, dans un registre d’humour noir où la provocation est assumée.
Pour les curieux qui cherchent un “film d’horreur européen des années 70 en 3D” ou une “version intégrale non censurée de Chair pour Frankenstein”, cette œuvre coche beaucoup de cases. On y trouve des scènes de perversions et de violence filmées avec un sens du spectacle presque opéra, une atmosphère bizarre et baroque, et une vraie veine de satire sociale. Le jeu halluciné de Udo Kier, la présence physique de Joe Dallesandro et la froideur aristocratique de Monique van Vooren nourrissent un univers où l’expérimentation scientifique flirte avec la décadence. Idéal pour qui recherche un “gore satirique”, un “hommage détourné aux classiques d’horreur” ou une approche “gothique et grotesque” sans filtre.
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Acteurs | |
Nicholas | Joe Dallesandro |
Baron Frankenstein | Udo Kier |
Baroness Katrin Frankenstein | Monique van Vooren |
Female Monster | Dalila Di Lazzaro |
Otto | Arno Jürging |
Sacha/Male Monster | Srđan Zelenović |
Monica Frankenstein | Nicoletta Elmi |
Erik Frankenstein | Marco Liofredi |
Olga | Liù Bosisio |
Sonia | Rosita Torosh |
Large Prostitute | Fiorella Masselli |
Nicholas' Girlfriend | Cristina Gaïoni |
Farmer | Carla Mancini |
Blonde Prostitute | Imelde Marani |
Réalisation | |
Réalisateur | Paul Morrissey |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Antonio Margheriti |
Montage | |
Monteur | Jed Johnson |
Franca Silvi | |
Production | |
Producteur | Andrew Braunsberg |
Jean Yanne | |
Louis Peraino | |
Andy Warhol | |
Carlo Ponti | |
Co-Producteur | Jean-Pierre Rassam |
Ecriture | |
Personnages | Mary Shelley |
Scénario | Paul Morrissey |
Roman | Mary Shelley |
Écrivain | Tonino Guerra |
Pat Hackett | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Claudio Gizzi |
Mixeur Sonore | Carlo Palmieri |
Designer d'Effets Sonores | Roberto Arcangeli |
Effets Sonores | Roberto Arcangeli |
Costume et Maquillage | |
Maquilleur | Mario Di Salvio |
Coiffeur | Paolo Franceschi |
Superviseur de Costume | Benito Persico |
Maquilleur Effets Spéciaux | Antonio Margheriti |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Carlo Rambaldi |
Effets de Maquillage | Antonio Margheriti |
Conseiller Technique | Robert V. Bernier |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Luigi Kuveiller |
Art | |
Design de Production | Enrico Job |
Direction Artistique | Gianni Giovagnoni |
Designer de Décors | Enrico Job |
Le film Chair pour Frankenstein (1974) a été tourné en partie en Yougoslavie, plus précisément dans la région de Voïvodine, ce qui est assez rare pour une production italienne-française de cette époque.
Le budget estimé de Chair pour Frankenstein était très modeste, autour de 300 000 dollars, ce qui rend impressionnante la qualité visuelle et les effets pour un film aussi décalé et extravagant.
Le film est aussi connu sous le nom d’Andy Warhol’s Frankenstein, car Warhol a participé à la production, ce qui explique certains choix artistiques très provocateurs et innovants dans la mise en scène et les effets qui ont marqué l'histoire du cinéma d'horreur.
Le réalisateur Paul Morrissey a exploité l’horreur gore avec une approche délibérément outrancière, un choix qui a nécessité des effets spéciaux pratiques souvent réalisés avec peu de moyens, dans un esprit expérimental inédit pour un film inspiré par Frankenstein.
Le tournage s’est déroulé dans des décors naturels mais aussi sur des plateaux improvisés, ajoutant une atmosphère à la fois réaliste et surréaliste au film, contribuant à l’ambiance unique très différente des adaptations plus classiques de l'œuvre de Frankenstein.