Child’s Play : La Poupée du mal (2019) remet au goût du jour la légende de Chucky avec une idée simple et terrifiante : et si une poupée high-tech déraillait à cause d’une intelligence artificielle sabotée ? Réalisé par Lars Klevberg, ce reboot transforme l’icône du slasher des années 80 en cauchemar connecté, entre satire des objets intelligents et frissons modernes. La voix glaçante de Mark Hamill, la présence touchante d’Aubrey Plaza en mère dépassée, et l’énergie de Gabriel Bateman composent un trio marquant. Important dans l’histoire de la saga, le film troque le surnaturel pour la tech défaillante et ouvre la voie à un film d’horreur sur l’IA ancré dans notre quotidien.
À l’écran, Karen, mère célibataire, offre à son fils Andy, 13 ans et malentendant, une poupée Buddi censée l’aider à s’intégrer. Au début, tout va mieux : Buddi crée du lien, joue le rôle de compagnon idéal et anime le quartier. Mais l’assistant domestique devient envahissant, puis dangereux. Sans rien spoiler, l’histoire explore la jalousie d’une machine, la surveillance à la maison et les limites du contrôle parental face à un jouet trop curieux. Le film installe une tension progressive : amitié, méfiance, puis course contre la montre, avec une poupée maléfique qui comprend trop bien nos habitudes connectées. C’est un slasher nerveux, piqué d’humour noir, et une critique sociale des objets connectés qui parlent, regardent et apprennent.
Vous cherchez un reboot moderne de Chucky pour une soirée frissons, ou un film d’horreur sur l’IA et les objets connectés qui interroge la relation mère-fils et l’isolement d’un ado ? Ce titre coche toutes les cases, du thriller techno aux séquences choc. Pour prolonger l’expérience à la maison, rendez-vous sur CinéBonus : comparez les éditions DVD et Blu-ray de Child’s Play : La Poupée du mal, selon vos envies de bonus (making-of, coulisses, scènes coupées, commentaires), vos besoins audio/sous-titres et votre budget. Trouvez l’édition qui vous convient, qu’il s’agisse d’un coffret simple pour découvrir le reboot 2019 ou d’un Blu-ray riche en suppléments pour les curieux de la techno et des effets. Parcourez, comparez, et choisissez l’édition idéale sur CinéBonus.
| Acteurs | |
| Chucky (voix) | Mark Hamill |
| Karen Barclay | Aubrey Plaza |
| Andy Barclay | Gabriel Bateman |
| Detective Mike Norris | Brian Tyree Henry |
| Henry Kaslan | Tim Matheson |
| Shane | David Lewis |
| Falyn | Beatrice Kitsos |
| Pugg | Ty Consiglio |
| Doreen | Carlease Burke |
| Omar | Marlon Kazadi |
| Detective Willis | Nicole Anthony |
| Gabe | Trent Redekop |
| Wes | Amro Majzoub |
| Chien | Minh Phoenix Ly |
| Disappointed Customer | Hannah Drew |
| Jane | Kristin York |
| Frustrated Customer | Veenu Sandhu |
| Shane's Daughter | Amber Taylor |
| Ben | Ben Andrusco-Daon |
| Mom | Zahra Anderson |
| Supervisor | Johnson Phan |
| Homeless Man | Michael Bardach |
| Kid #2 | Ariana Nica |
| Chris | Anantjot S Aneja |
| Angry Customer | Eddie Flake |
| Loving Mom | Olivia Poon |
| Buddi Doll #3 | Robert Jenner |
| Child | Clare Gillese |
| Shopper | Lilith Fury |
| Store Patron | Elina Felgner |
| Person in Store | Nicholas Dohy |
| Screaming Little Girl | Mia Bella |
| Shane's Daughter 2 | Emilie Taylor |
| Jonga Burger Dude | Kenneth Tynan |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Lars Klevberg |
| Superviseur de Scénario | Joecy Shepherd |
| Premier Assistant Réalisateur | David Klohn |
| Second Assistant Réalisateur | Daniel Redenbach |
| Michelle Fitzpatrick | |
| Troisième Assistant Réalisateur | Matthew Johnson |
| Stephanie Wells | |
| Montage | |
| Monteur | Tom Elkins |
| Julia Wong | |
| Assistant Monteur | Justin Guerrieri |
| Stephen Grobe | |
| Mohamed Abo El Fadl | |
| Premier Assistant Monteur | Jason Dale |
| Monteur Supplémentaire | Bob Murawski |
| Jason Dale | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Jason Cloth |
| Aaron L. Gilbert | |
| Aaron Schmidt | |
| Chris Ferguson | |
| Casting | Corinne Clark |
| Jennifer Page | |
| Chelsea Ellis Bloch | |
| Producteur | Seth Grahame-Smith |
| David Katzenberg | |
| Coordinateur de Production | Ron Pachkowski |
| Comptable de Production | Andrew Buziak |
| Responsable de Tournage | Jack Veldhuis |
| Responsable de Production d'Unité | Tracey Nomura |
| Assistant de Casting | Rebecca Davidson |
| Responsable de Production | Jesse Savath |
| Superviseur de Production | Jesse Savath |
| Assistant Coordinateur de Production | Colin Rutherford |
| Assistant Responsable des Lieux | Jason Yee |
| Assistant Comptable | Cathy Landry |
| Assistant de Casting | Karri Miles |
| Comptable de Paie | Marianne Sorensen |
| Casting de Figurants | Sara Brown |
| Assistant Au Casting de Figurants | Jacki Gunn |
| Rachel Klinosky | |
| Premier Assistant Coordinateur de Production | Sarah Long |
| Ecriture | |
| Personnages | Don Mancini |
| Scénario | Tyler Burton Smith |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Bear McCreary |
| Designer Sonore | James Fonnyadt |
| Monteur d'Effets Sonores | Chris Baker |
| Mixage Reprise Sonore | Bill Mellow |
| Kelly Cole | |
| Monteur Son en Chef | Sandra Portman |
| Monteur ADR | Brian Campbell |
| Monteur Musical | Michael Baber |
| Rich Walters | |
| Monteur de Dialogues | Brian Campbell |
| Orchestrateur | Jonathan Beard |
| Edward Trybek | |
| Henri Wilkinson | |
| Mixeur ADR | Daniel Cardona |
| Adam Sharpe | |
| Opérateur de Perche | Charles O'Shea |
| Murray Forward | |
| Mixage Son de Production | Roderick Matte |
| Superviseur de Musique | Jonathan Christiansen |
| Rudy Chung | |
| Coordinateur de Musique | Justin T. Feldman |
| Superviseur ADR | Sandra Portman |
| Effets Sonores | Dan Keller |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Jori Woodman |
| Maquilleur | Amy Diedrich |
| Coiffeur | Sharon Markell |
| Assistant Designer de Costumes | Sara Byblow |
| Responsable des Costumes | Colette Storey |
| Designer d'Effets de Maquillage | Todd Masters |
| Coiffeur Principal | Susan Boyd |
| Maquilleur Principal | Jennifer Kipps |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Einar Martinsen |
| Costumier de Camion | Debbie Tallman |
| Superviseur de Décors de Costumes | Sandra Watson |
| Equipe | |
| Cascades | Jeff Sanca |
| Brad Loree | |
| Vaia Zaganas | |
| David Mylrea | |
| Tony Bailey | |
| Coordinateur Cascades | Lauro Chartrand |
| Sharlene Royer | |
| Chef de Transport | Dave Kennedy |
| Monteur Effets Visuels | Warren Mazutinec |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Barry Hebein |
| Publiciste d'Unité | Katherine Brodsky |
| Superviseur de Post-Production | Andy Levine |
| Coordinateur de Transport | Ron Gavin |
| Doublure Cascade | Kirstyn König |
| J. C. Williams | |
| Jovan Nenadic | |
| Tamara Daroshin | |
| Johnny Mah | |
| Coordinateur Animalier | Ian Doig |
| Service de Ménage | Eric Ahn |
| Opérateur de Générateur | Brian Lymer |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Brendan Uegama |
| Machiniste | Riley McNally |
| Cornelius van der Valk | |
| Photographe de Plateau | Eric Milner |
| Opérateur Caméra | David Crone |
| Opérateur Steadicam | David Crone |
| Machiniste Principal | Dean Reca |
| Machiniste en Chef Adjoint | Aaron Wardwell |
| Machiniste Dolly | Ed McMahon |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Tyler Woeste |
| Technicien en Imagerie Numérique | Dwight Hartnett |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | Amie Gibbins |
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Joshua Kjorven |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Laura Hyvarinen |
| Art | |
| Design de Production | Dan Hermansen |
| Direction Artistique | Doug Girling |
| Décoration de Plateau | Rachel Robinson |
| Responsable de Décors | Slade Young |
| Assistant Responsable du Matériel | Curtis Binkowski |
| Coordinateur de Construction | Dan Lambert |
| Coordinateur du Département Artistique | Meghan Collins |
| Artiste du Storyboard | Christopher Donaldson |
| Décors | Neal Everett Nolan |
| Chef de Chantier | Adrian Lichtensteiger |
| Chef d'Équipe | Tim Burch |
| Décorateur de Plateau | Johanna Ridley |
| John Cousins | |
| Tom Pollock | |
| Graphiste | Sam Findlay |
| Designer de Générique Principal | Aaron Becker |
| Assistant Décorateur Principal | Matt Reddy |
| Assistant Décorateur | Scott Stewart |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Lori Sandnes |
| Chris Devitt | |
| Dan Keeler | |
| Jason Ward | |
| Coordinateur Effets Visuels | Devin Gunenc |
| Producteur Effets Visuels | Reina Sparks |
| Directeur Technique Effets Visuels | Eddie Englander |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Keith Woods |
| Chef Électricien | David S. Warner |
| Électricien en Chef Adjoint | James Penner |
| Chef Machiniste | Scott Kozak |
Six exemplaires animatroniques de Chucky ont été utilisés sur le plateau de Child's Play : La Poupée du mal, chacun manipulé par 3 ou 4 marionnettistes. Chaque poupée était construite avec une structure interne complexe : un exosquelette en plastique recouvert d'une peau en mousse de latex, avec des yeux créés en images numériques. Le maniement demandait un long temps d’installation pour permettre la synchronisation des mouvements, ce qui influençait souvent les cadrages des scènes.
Le réalisateur, Lars Klevberg, qui était auparavant lieutenant dans l’infanterie norvégienne, a été choisi notamment grâce à un court-métrage intitulé Polaroid, présenté aux producteurs de Child's Play. Sa passion et sa vision ont convaincu l’équipe, notamment lors d’une longue conversation téléphonique avec le coproducteur David Katzenberg qui a duré deux heures au lieu du quart d’heure prévu.
Sur le plateau de Child's Play : La Poupée du mal, les acteurs se sont amusés à se faire peur entre eux : Aubrey Plaza s’est cachée dans la loge de Gabriel Bateman, mais ce dernier n’a pas été effrayé et lui a lancé un défi pour la prochaine fois. Le jeune Bateman s’est même déguisé en Chucky pour Halloween, et Brian Tyree Henry a surgit de l’ombre pour effrayer des enfants lors d’une prise. Une piñata en forme de Chucky a aussi été fabriquée pour distraire les enfants qui la frappaient les yeux bandés.
Le film a fait le choix de moderniser l’origine de Chucky en abandonnant l’idée classique du tueur en série possédant la poupée. Ici, Chucky est une poupée dotée d’intelligence artificielle contrôlée à distance, critiquant ainsi la société moderne et les monopoles technologiques. Cette évolution se retrouve également dans la production où Chucky est davantage un produit électronique qu’un simple animatronique traditionnel.
Les yeux de Chucky, qui deviennent rouges pour montrer sa nature malveillante, ont été une décision technique controversée dans Child's Play : La Poupée du mal : cela n’est pas justifié par la logique interne du robot, mais uniquement afin d’accentuer visuellement le changement de comportement. Selon certains critiques, cela s’apparente à un "bug" narratif ajoutant un effet dramatique visuel plutôt qu’une vraie justification scénaristique.