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Affiche du film Child's Play : La Poupée du mal

Child's Play : La Poupée du mal

Film sorti en 2019

Child’s Play : La Poupée du mal (2019) remet au goût du jour la légende de Chucky avec une idée simple et terrifiante : et si une poupée high-tech déraillait à cause d’une intelligence artificielle sabotée ? Réalisé par Lars Klevberg, ce reboot transforme l’icône du slasher des années 80 en cauchemar connecté, entre satire des objets intelligents et frissons modernes. La voix glaçante de Mark Hamill, la présence touchante d’Aubrey Plaza en mère dépassée, et l’énergie de Gabriel Bateman composent un trio marquant. Important dans l’histoire de la saga, le film troque le surnaturel pour la tech défaillante et ouvre la voie à un film d’horreur sur l’IA ancré dans notre quotidien.

À l’écran, Karen, mère célibataire, offre à son fils Andy, 13 ans et malentendant, une poupée Buddi censée l’aider à s’intégrer. Au début, tout va mieux : Buddi crée du lien, joue le rôle de compagnon idéal et anime le quartier. Mais l’assistant domestique devient envahissant, puis dangereux. Sans rien spoiler, l’histoire explore la jalousie d’une machine, la surveillance à la maison et les limites du contrôle parental face à un jouet trop curieux. Le film installe une tension progressive : amitié, méfiance, puis course contre la montre, avec une poupée maléfique qui comprend trop bien nos habitudes connectées. C’est un slasher nerveux, piqué d’humour noir, et une critique sociale des objets connectés qui parlent, regardent et apprennent.

Vous cherchez un reboot moderne de Chucky pour une soirée frissons, ou un film d’horreur sur l’IA et les objets connectés qui interroge la relation mère-fils et l’isolement d’un ado ? Ce titre coche toutes les cases, du thriller techno aux séquences choc. Pour prolonger l’expérience à la maison, rendez-vous sur CinéBonus : comparez les éditions DVD et Blu-ray de Child’s Play : La Poupée du mal, selon vos envies de bonus (making-of, coulisses, scènes coupées, commentaires), vos besoins audio/sous-titres et votre budget. Trouvez l’édition qui vous convient, qu’il s’agisse d’un coffret simple pour découvrir le reboot 2019 ou d’un Blu-ray riche en suppléments pour les curieux de la techno et des effets. Parcourez, comparez, et choisissez l’édition idéale sur CinéBonus.

  • Titre original :
    Child's Play
  • Réalisateur :
  • Acteurs principaux :
  • Genres :
    Horreur, Thriller
  • Date de sortie :
    18/06/2019 (France) - 19/06/2019 (pays d'origine)
  • Durée :
    90 minutes
  • Pays de production :
    Canada, États-Unis
  • Budget :
    10 000 000 $
Bientôt disponible
Bientôt disponible

Distribution : Child's Play : La Poupée du mal

Acteurs
Chucky (voix) Mark Hamill
Karen Barclay Aubrey Plaza
Andy Barclay Gabriel Bateman
Detective Mike Norris Brian Tyree Henry
Henry Kaslan Tim Matheson
Shane David Lewis
Falyn Beatrice Kitsos
Pugg Ty Consiglio
Doreen Carlease Burke
Omar Marlon Kazadi
Detective Willis Nicole Anthony
Gabe Trent Redekop
Wes Amro Majzoub
Chien Minh Phoenix Ly
Disappointed Customer Hannah Drew
Jane Kristin York
Frustrated Customer Veenu Sandhu
Shane's Daughter Amber Taylor
Ben Ben Andrusco-Daon
Mom Zahra Anderson
Supervisor Johnson Phan
Homeless Man Michael Bardach
Kid #2 Ariana Nica
Chris Anantjot S Aneja
Angry Customer Eddie Flake
Loving Mom Olivia Poon
Buddi Doll #3 Robert Jenner
Child Clare Gillese
Shopper Lilith Fury
Store Patron Elina Felgner
Person in Store Nicholas Dohy
Screaming Little Girl Mia Bella
Shane's Daughter 2 Emilie Taylor
Jonga Burger Dude Kenneth Tynan
Réalisation
Réalisateur Lars Klevberg
Superviseur de Scénario Joecy Shepherd
Premier Assistant Réalisateur David Klohn
Second Assistant Réalisateur Daniel Redenbach
Michelle Fitzpatrick
Troisième Assistant Réalisateur Matthew Johnson
Stephanie Wells
Montage
Monteur Tom Elkins
Julia Wong
Assistant Monteur Justin Guerrieri
Stephen Grobe
Mohamed Abo El Fadl
Premier Assistant Monteur Jason Dale
Monteur Supplémentaire Bob Murawski
Jason Dale
Production
Producteur Exécutif Jason Cloth
Aaron L. Gilbert
Aaron Schmidt
Chris Ferguson
Casting Corinne Clark
Jennifer Page
Chelsea Ellis Bloch
Producteur Seth Grahame-Smith
David Katzenberg
Coordinateur de Production Ron Pachkowski
Comptable de Production Andrew Buziak
Responsable de Tournage Jack Veldhuis
Responsable de Production d'Unité Tracey Nomura
Assistant de Casting Rebecca Davidson
Responsable de Production Jesse Savath
Superviseur de Production Jesse Savath
Assistant Coordinateur de Production Colin Rutherford
Assistant Responsable des Lieux Jason Yee
Assistant Comptable Cathy Landry
Assistant de Casting Karri Miles
Comptable de Paie Marianne Sorensen
Casting de Figurants Sara Brown
Assistant Au Casting de Figurants Jacki Gunn
Rachel Klinosky
Premier Assistant Coordinateur de Production Sarah Long
Ecriture
Personnages Don Mancini
Scénario Tyler Burton Smith
Son
Compositeur de la Musique Originale Bear McCreary
Designer Sonore James Fonnyadt
Monteur d'Effets Sonores Chris Baker
Mixage Reprise Sonore Bill Mellow
Kelly Cole
Monteur Son en Chef Sandra Portman
Monteur ADR Brian Campbell
Monteur Musical Michael Baber
Rich Walters
Monteur de Dialogues Brian Campbell
Orchestrateur Jonathan Beard
Edward Trybek
Henri Wilkinson
Mixeur ADR Daniel Cardona
Adam Sharpe
Opérateur de Perche Charles O'Shea
Murray Forward
Mixage Son de Production Roderick Matte
Superviseur de Musique Jonathan Christiansen
Rudy Chung
Coordinateur de Musique Justin T. Feldman
Superviseur ADR Sandra Portman
Effets Sonores Dan Keller
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Jori Woodman
Maquilleur Amy Diedrich
Coiffeur Sharon Markell
Assistant Designer de Costumes Sara Byblow
Responsable des Costumes Colette Storey
Designer d'Effets de Maquillage Todd Masters
Coiffeur Principal Susan Boyd
Maquilleur Principal Jennifer Kipps
Maquilleur Effets Spéciaux Einar Martinsen
Costumier de Camion Debbie Tallman
Superviseur de Décors de Costumes Sandra Watson
Equipe
Cascades Jeff Sanca
Brad Loree
Vaia Zaganas
David Mylrea
Tony Bailey
Coordinateur Cascades Lauro Chartrand
Sharlene Royer
Chef de Transport Dave Kennedy
Monteur Effets Visuels Warren Mazutinec
Coordinateur d'Effets Spéciaux Barry Hebein
Publiciste d'Unité Katherine Brodsky
Superviseur de Post-Production Andy Levine
Coordinateur de Transport Ron Gavin
Doublure Cascade Kirstyn König
J. C. Williams
Jovan Nenadic
Tamara Daroshin
Johnny Mah
Coordinateur Animalier Ian Doig
Service de Ménage Eric Ahn
Opérateur de Générateur Brian Lymer
Caméra
Directeur de la Photographie Brendan Uegama
Machiniste Riley McNally
Cornelius van der Valk
Photographe de Plateau Eric Milner
Opérateur Caméra David Crone
Opérateur Steadicam David Crone
Machiniste Principal Dean Reca
Machiniste en Chef Adjoint Aaron Wardwell
Machiniste Dolly Ed McMahon
"Premier Assistant Caméra ""A""" Tyler Woeste
Technicien en Imagerie Numérique Dwight Hartnett
"Second Assistant Caméra ""A""" Amie Gibbins
"Premier Assistant Caméra ""B""" Joshua Kjorven
"Second Assistant Caméra ""B""" Laura Hyvarinen
Art
Design de Production Dan Hermansen
Direction Artistique Doug Girling
Décoration de Plateau Rachel Robinson
Responsable de Décors Slade Young
Assistant Responsable du Matériel Curtis Binkowski
Coordinateur de Construction Dan Lambert
Coordinateur du Département Artistique Meghan Collins
Artiste du Storyboard Christopher Donaldson
Décors Neal Everett Nolan
Chef de Chantier Adrian Lichtensteiger
Chef d'Équipe Tim Burch
Décorateur de Plateau Johanna Ridley
John Cousins
Tom Pollock
Graphiste Sam Findlay
Designer de Générique Principal Aaron Becker
Assistant Décorateur Principal Matt Reddy
Assistant Décorateur Scott Stewart
Effets visuels
Superviseur d'Effets Spéciaux Lori Sandnes
Chris Devitt
Dan Keeler
Jason Ward
Coordinateur Effets Visuels Devin Gunenc
Producteur Effets Visuels Reina Sparks
Directeur Technique Effets Visuels Eddie Englander
Eclairage
Installation éclairage Keith Woods
Chef Électricien David S. Warner
Électricien en Chef Adjoint James Penner
Chef Machiniste Scott Kozak

Des poupées animatroniques sous contrôle

Six exemplaires animatroniques de Chucky ont été utilisés sur le plateau de Child's Play : La Poupée du mal, chacun manipulé par 3 ou 4 marionnettistes. Chaque poupée était construite avec une structure interne complexe : un exosquelette en plastique recouvert d'une peau en mousse de latex, avec des yeux créés en images numériques. Le maniement demandait un long temps d’installation pour permettre la synchronisation des mouvements, ce qui influençait souvent les cadrages des scènes.

Un réalisateur au parcours surprenant

Le réalisateur, Lars Klevberg, qui était auparavant lieutenant dans l’infanterie norvégienne, a été choisi notamment grâce à un court-métrage intitulé Polaroid, présenté aux producteurs de Child's Play. Sa passion et sa vision ont convaincu l’équipe, notamment lors d’une longue conversation téléphonique avec le coproducteur David Katzenberg qui a duré deux heures au lieu du quart d’heure prévu.

Des séquences effrayantes en coulisses

Sur le plateau de Child's Play : La Poupée du mal, les acteurs se sont amusés à se faire peur entre eux : Aubrey Plaza s’est cachée dans la loge de Gabriel Bateman, mais ce dernier n’a pas été effrayé et lui a lancé un défi pour la prochaine fois. Le jeune Bateman s’est même déguisé en Chucky pour Halloween, et Brian Tyree Henry a surgit de l’ombre pour effrayer des enfants lors d’une prise. Une piñata en forme de Chucky a aussi été fabriquée pour distraire les enfants qui la frappaient les yeux bandés.

Une réinvention de l'histoire de Chucky

Le film a fait le choix de moderniser l’origine de Chucky en abandonnant l’idée classique du tueur en série possédant la poupée. Ici, Chucky est une poupée dotée d’intelligence artificielle contrôlée à distance, critiquant ainsi la société moderne et les monopoles technologiques. Cette évolution se retrouve également dans la production où Chucky est davantage un produit électronique qu’un simple animatronique traditionnel.

Les yeux de Chucky, un choix contesté

Les yeux de Chucky, qui deviennent rouges pour montrer sa nature malveillante, ont été une décision technique controversée dans Child's Play : La Poupée du mal : cela n’est pas justifié par la logique interne du robot, mais uniquement afin d’accentuer visuellement le changement de comportement. Selon certains critiques, cela s’apparente à un "bug" narratif ajoutant un effet dramatique visuel plutôt qu’une vraie justification scénaristique.