Conjuring : Les dossiers Warren sort en 2013 et redonne un vrai souffle au cinéma d’épouvante. Tourné avec une attention maniaque au son et à la mise en scène, il s’inscrit dans la grande tradition de la maison hantée tout en parlant au public moderne. À la réalisation, James Wan orchestre la peur psychologique avec précision, sans surenchère. Le film suit le couple de démonologues réels Ed et Lorraine Warren, incarnés par Patrick Wilson et Vera Farmiga. Entre enquête paranormale, possession et malédiction, il pose les bases d’un univers partagé et devient une référence pour ceux qui cherchent un film d’horreur inspiré d’une histoire vraie, centré sur la tension plutôt que sur le gore.
L’intrigue commence lorsque la famille Perron s’installe dans une ferme isolée du Rhode Island. Des phénomènes inexpliqués apparaissent, d’abord discrets, puis franchement inquiétants. Appelés en renfort, les Warren observent, testent, et reconstituent le passé de la maison, marqué par une hantise persistante et une ancienne accusation de sorcellerie. Sans dévoiler les surprises, la menace monte d’un cran à mesure que la possession devient une possibilité réelle. L’enjeu est simple et fort : protéger une famille ordinaire d’une force surnaturelle qui ne joue pas franc jeu, tout en gardant la tête froide face à l’invisible.
Ce qui marque ici, c’est la construction du suspense : mouvements de caméra mesurés, silences coupants, bruits qui glacent, et une période 70’s soignée. Le duo Vera Farmiga / Patrick Wilson apporte humanité et fragilité, rendant l’enquête crédible et touchante. Pour les curieux, le film coche toutes les cases recherchées autour de la hantise domestique : enquête méthodique, rituels de démonologie, escalade de la peur, et ce sentiment qu’une porte entrouverte suffit à tout faire basculer.
Envie de le (re)découvrir dans les meilleures conditions ? Jette un œil aux éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus : image plus précise, son plus ample, VO/VF et sous-titres, bonus sur l’affaire réelle et making-of pour prolonger l’expérience. Compare les éditions, les suppléments et le confort de lecture afin de choisir le format qui te convient. Confronte les masters vidéo, regarde les bonus annoncés et compose ta séance idéale, à la maison, lumières éteintes.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Lorraine Warren | Vera Farmiga |
Ed Warren | Patrick Wilson |
Carolyn Perron | Lili Taylor |
Roger Perron | Ron Livingston |
Cindy Perron | Mackenzie Foy |
Christine Perron | Joey King |
Nancy Perron | Hayley McFarland |
Judy Warren | Sterling Jerins |
April Perron | Kyla Deaver |
Andrea Perron | Shanley Caswell |
Drew Thomas | Shannon Kook |
Brad Hamilton | John Brotherton |
Bathsheba Sherman | Joseph Bishara |
Georgiana Moran | Marion Guyot |
Debbie | Morganna Bridgers |
Camilla | Amy Tipton |
Rick | Zach Pappas |
Leah | Rose Bachtel |
David | James D. Nelson |
Maurice Theriault | Christof Veillon |
Sra. Walker | Carmella Gioio |
Padre Gordon | Steve Coulter |
Estudante | Ashley White |
Estudante #1 | Kymoura Kennedy |
Estudante #2 | Sean Flynn |
Padre católico | George T. Zervos |
Mulher suicida | Desi Domo |
Rory (non crédité) | Nate Seman |
Mulher na audiência (não creditado) | Lorraine Warren |
Réalisation | |
Réalisateur | James Wan |
Superviseur de Scénario | Cate Hardman |
Premier Assistant Réalisateur | Albert Cho |
Second Assistant Réalisateur | Jeff Bilger |
Second Second Assistant Réalisateur | Brian Avery Galligan |
Montage | |
Monteur | Kirk M. Morri |
Assistant Monteur | Trudy Yee |
Liz Calandrello | |
Premier Assistant Monteur | Dennis Alaniz |
Intermédiaire Numérique | Mark Griffith |
Producteur Intermédiaire Numérique | Jeff Halsey |
Monteur Intermédiaire Numérique | Bob Fredrickson |
Production | |
Producteur Exécutif | Walter Hamada |
Dave Neustadter | |
Casting | Anne McCarthy |
Kellie Roy | |
Producteur | Rob Cowan |
Peter Safran | |
Tony DeRosa-Grund | |
Comptable de Production | Peter McManus |
Responsable de Tournage | Bass Hampton |
Responsable de Production d'Unité | Christopher V. Bromley |
Secrétaire de Production | Hope Demling |
Assistant Comptable | Sherry Kecskes |
Gayoung Kim | |
Timothy O'Malley | |
Assistant de Production | Erin Lambert |
Dylan Doornbos Hayes | |
Amber Axelton | |
Tarin Squillante | |
Connor Hayes | |
Corey L. Howard | |
Rachel S. Mangum | |
Ross Burchfield | |
Exécutif de Production | Katherine E. Beyda |
Assistant de Casting | Wayne Morse |
Coordinateur de Bureau de Production | Ingrid Johanson |
Casting de Figurants | Vanessa Neimeyer |
Casting Local | Craig Fincannon |
Lisa Mae Fincannon | |
Ecriture | |
Scénario | Carey Hayes |
Chad Hayes | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Joseph Bishara |
Designer Sonore | Joe Dzuban |
Monteur d'Effets Sonores | Bruce Tanis |
Joseph Tsai | |
Mixage Reprise Sonore | Steve Maslow |
Gregg Landaker | |
Monteur Son en Chef | Joe Dzuban |
Artiste Foley | John Sievert |
Stefan Fraticelli | |
Mixeur Sonore | Carl Rudisill |
Monteur Musical | Lise Richardson |
Monteur de Dialogues | Daniel Laurie |
Justin Dzuban | |
Assistant Monteur Son | Amy Felton |
Mixeur ADR | Eric Gotthelf |
Thomas J. O'Connell | |
Opérateur de Perche | Chris Main |
Mixeur Foley | Randy Wilson |
Ron Mellegers | |
Monteur Foley | Trent Richmond |
Technicien de Mixage Sonore | Phil Lee |
Mark Purcell | |
Chef Monteur ADR | Stuart McCowan |
Son Utilitaire | Albert Hedgepeth |
Monteur Dialogue en Chef | Stuart McCowan |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Kristin M. Burke |
Maquilleur | Erin Keith |
Jorie Malan | |
Anthony Brooks | |
Coiffeur | Christina Raye |
Bernard Williams | |
Superviseur de Costumes | Janet Ingram |
Costumier de Plateau | Jane Beck |
Coiffeur Principal | Kelly E. Marlow |
Costumier Principal | J. Brad Watson |
Maquilleur Principal | Rick Pour |
Responsable du Département Maquillage | Eleanor Sabaduquia |
Responsable du Département Coiffure | Yesim 'Shimmy' Osman |
Maquilleur Clé Effets Spéciaux | Kelly Golden |
Equipe | |
Cascades | Jayson Dumenigo |
Tree O'Toole | |
Joel Michael Kramer | |
John Gilbert | |
Nancy Thurston | |
Luci Romberg | |
Coordinateur Cascades | Joel Kramer |
Norb Phillips | |
Effets Spéciaux | Michael Hauck |
David Hill | |
Chef de Transport | Mark McNeill |
Effets de Maquillage | Justin Raleigh |
Publiciste d'Unité | Patricia Story |
Superviseur de Post-Production | Jason Leib |
Coordinateur de Transport | Ty Church |
Service de Ménage | Michelle Lee Brown |
Robyn M. Brown | |
Coordinateur de Marine | Eugene Woodbury |
Câbleur | Elanor Rimassa |
Dompteur Animalier | Ursula Brauner |
Alicia Rudd | |
Shawn Weber | |
Enseignant de Studio | Stephanie Fowler Adams |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | John R. Leonetti |
Photographe de Plateau | Michael Tackett |
Opérateur Steadicam | Mark Meyers |
Machiniste Principal | Dan Reilly |
Machiniste en Chef Adjoint | Scott R. Davis |
Philip Dann | |
"Premier Assistant Caméra ""A""" | Scott Ronnow |
Technicien en Imagerie Numérique | Mark Gilmer |
"Second Assistant Caméra ""A""" | Kevin Huver |
"Premier Assistant Caméra ""B""" | Dan Turek |
"Second Assistant Caméra ""B""" | Roy Knauf |
"Opérateur Caméra ""B""" | Darrell B. Sheldon |
Art | |
Design de Production | Julie Berghoff |
Direction Artistique | Geoffrey S. Grimsman |
Décoration de Plateau | Sophie Neudorfer |
Responsable de Décors | Robert Beck |
Assistant Responsable du Matériel | James D. Nelson |
Sculpteur | Katrina Johnson |
Coordinateur de Construction | Tom Jones Jr. |
Peintre en Second | Barbara Seinfeld |
Coordinateur du Département Artistique | Lindsey Suggs |
Artiste du Storyboard | John Fox |
Artiste Conceptuel | Jerad Marantz |
Designer de Titres | Aaron Becker |
Responsable des Décors Verts | Henry Dando |
Kevin Dick | |
Mitchell Martishius | |
Chef d'Équipe | Polar Bear Shaw |
Décorateur de Plateau | James Johnston |
Michael Shapiro | |
Sean Marlow | |
Freddy Phelps | |
George Winn III | |
Eric Brandon West | |
Acheteur de Décors | Tim Pope |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | David Beavis |
Superviseur Effets Visuels | Ray McIntyre Jr. |
Effets Visuels | Tammy Sutton |
J. Thomas Wilson | |
Jordan Alphonso | |
Jacob Kebodeaux | |
Lecture À 24 Images Par Seconde | Charles Laughon |
Eclairage | |
Installation éclairage | Eddie Bowlin |
Grutier | Scott Christopher Harmon |
Chef Technicien Lumière | Tim Marshall |
Chef Machiniste | Dennis Zoppe |
Assistant Chef Technicien Lumière | Cristiano Palermi |
Lors du tournage de The Conjuring, Vera Farmiga, qui incarne Lorraine Warren, a découvert cinq marques de griffes inexplicables sur l’écran de son ordinateur. Cet incident a ajouté une dimension d’étrangeté et de mystère à la production du film.
La famille Perron a eu l'occasion de visiter le plateau de The Conjuring, mais Carolyn Perron, la mère, a choisi de ne pas s'y rendre. Elle a ensuite vécu une expérience troublante, considérée comme un accident mystérieux attribuable à une présence surnaturelle ressentie alors qu’elle était seule chez elle.
Contrairement à la version souvent relayée, les Warren ne sont pas intervenus chez les Perron à la demande directe de la famille. C'est un ami des Perron qui les a contactés lors d'une conférence, modifiant ainsi le récit autour de l'événement surnaturel central à l’intrigue de The Conjuring.
La véritable Lorraine Warren fait une apparition caméo dans The Conjuring, où elle est visible lors d'une scène de conférence. Elle observe Ed et Lorraine exposer des images de possessions, ce qui ajoute une touche d'authenticité rare au film inspiré de faits réels.
Une partie de l’inspiration pour The Conjuring provient d'une séance réelle où la mère de Lorraine aurait parlé dans une langue inconnue pendant qu'une chaise était levée et projetée à travers la pièce. Cet épisode spectaculaire est fidèlement reproduit dans une scène-clé du film.