Sorti en 2016, Conjuring 2 : Le Cas Enfield s’inscrit dans la lignée du cinéma d’horreur classique remis au goût du jour par James Wan. Suite directe de The Conjuring, il marque un tournant du Conjuring Universe en donnant une place culte à la nonne démoniaque Valak. Le film mélange horreur psychologique, enquête surnaturelle et récit “basé sur une histoire vraie” autour du poltergeist d’Enfield, dans la banlieue de Londres à la fin des années 70. Au casting, le duo Vera Farmiga et Patrick Wilson reprend les rôles de Lorraine et Ed Warren, avec Madison Wolfe en Janet Hodgson, soutenue par Frances O’Connor en mère dépassée par les événements. Mise en scène millimétrée, sons inquiétants, longues scènes de tension et apparition glaçante de Valak composent une expérience qui a marqué le genre.
Appelés par l’Église, les Warren traversent l’Atlantique pour aider la famille Hodgson, secouée par des phénomènes nocturnes violents centrés sur Janet, 11 ans. L’enquête paranormale s’installe pas à pas: bruits sourds, voix venues d’ailleurs, objets déplacés, visions qui s’accrochent comme des ombres. Entre possession démoniaque et exorcisme possible, le couple doit démêler le vrai du faux et faire face à une présence qui prend l’apparence d’une nonne, aussi froide que déterminée. L’enjeu est double: protéger une famille fragilisée et préserver l’équilibre d’Ed et Lorraine, mis à l’épreuve par des prémonitions et une lutte spirituelle qui entame la foi et la raison. Sans rien dévoiler, l’histoire joue sur l’ambiance sinistre plus que sur les sursauts gratuits, avec des pistes qui interrogent le mystère autour de Valak, le passé de la maison et la crédibilité d’un cas devenu célèbre.
Envie de replonger dans cette enquête à la fois intime et terrifiante? Jette un œil aux éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus pour comparer les versions et les bonus: making-of, coulisses de l’ambiance sonore, focus sur la création de la nonne Valak et le tournage en décors “années 70”. Idéal pour redécouvrir Conjuring 2 : Le Cas Enfield dans les meilleures conditions, apprécier le travail de James Wan et du duo Vera Farmiga/Patrick Wilson, et trouver l’édition qui te convient. Découvre, compare, et choisis la version qui fera trembler ton salon sans en faire trop.
| Acteurs | |
| Ed Warren | Patrick Wilson |
| Lorraine Warren | Vera Farmiga |
| Janet Hodgson | Madison Wolfe |
| Peggy Hodgson | Frances O'Connor |
| Maurice Grosse | Simon McBurney |
| Judy Warren | Sterling Jerins |
| Margaret Hodgson | Lauren Esposito |
| Peggy Nottingham | Maria Doyle Kennedy |
| Billy Hodgson | Benjamin Haigh |
| Johnny Hodgson | Patrick McAuley |
| Vic Nottingham | Simon Delaney |
| Anita Gregory | Franka Potente |
| Bill Wilkins | Bob Adrian |
| Father Gordon | Steve Coulter |
| Graham Morris | Chris Royds |
| Harry Whitmark | Abhi Sinha |
| Kent Allen | Daniel Wolfe |
| Constable Heeps | Annie Young |
| Constable Peterson | Elliot Joseph |
| Stephen Kaplan | Cory English |
| Camilla | Emily Tasker |
| Mrs. More | Kate Cook |
| Drew Thomas | Shannon Kook |
| Peter | Thomas Harrison |
| Louise Defeo | Jennifer Collins |
| Demon Nun | Bonnie Aarons |
| Crooked Man | Javier Botet |
| Demon | Joseph Bishara |
| Woman Walking Dog | Nancy DeMars |
| Bill Wilkins (voix) | Robin Atkin Downes |
| Réalisation | |
| Réalisateur | James Wan |
| Superviseur de Scénario | Jody Blose |
| Premier Assistant Réalisateur | Albert Cho |
| Second Assistant Réalisateur | Conte Mark Matal |
| Montage | |
| Monteur | Kirk M. Morri |
| Premier Assistant Monteur | Todd Zongker |
| Liz Calandrello | |
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Mark Griffith |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Jeff Halsey |
| Pamela Scott-Farr | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Toby Emmerich |
| Walter Hamada | |
| Richard Brener | |
| Dave Neustadter | |
| Steven Mnuchin | |
| Casting | Anne McCarthy |
| Kellie Roy | |
| Rose Wicksteed | |
| Producteur | James Wan |
| Rob Cowan | |
| Peter Safran | |
| Comptable de Production | Vicki L. Sawyer |
| Responsable de Tournage | Curtis Collins |
| Responsable de Production d'Unité | Jenny Hinkey |
| Assistant de Casting | Morgan Robbins |
| Ecriture | |
| Histoire | James Wan |
| Carey Hayes | |
| Chad Hayes | |
| Scénario | James Wan |
| Carey Hayes | |
| Chad Hayes | |
| David Leslie Johnson-McGoldrick | |
| Son | |
| Monteur d'Effets Sonores | Peter Staubli |
| Eliot Connors | |
| Charlie Campagna | |
| Mixage Reprise Sonore | Steve Maslow |
| Gregg Landaker | |
| Monteur Son en Chef | Joe Dzuban |
| Artiste Foley | John Sievert |
| Rob Bertola | |
| Mixeur Sonore | William B. Kaplan |
| Monteur Musical | Julie Pearce |
| Lise Richardson | |
| Monteur de Dialogues | Justin Dzuban |
| Assistant Monteur Son | Pernell L. Salinas |
| Mixeur ADR | Thomas J. O'Connell |
| Superviseur de Musique | Dana Sano |
| Doublage ADR | Lauren Hadaway |
| Musique | Joseph Bishara |
| Coordinateur de Musique | Hillary Holmes |
| Monteur Dialogue en Chef | Lauren Hadaway |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Kristin M. Burke |
| Maquilleur | Konnie Daniel |
| JoJo Myers Proud | |
| Hugo Villasenor | |
| Martina Kohl | |
| Anthony Gordon | |
| Sian Wilson | |
| Brigitte Hennech | |
| Maha | |
| Elizabeth Mbousia | |
| Coiffeur | Kim M. Ferry |
| Roddy Stayton | |
| Robert Wilson | |
| Leila Mauro | |
| Marc Boyle | |
| Assistant Designer de Costumes | Janet Ingram |
| Superviseur de Costumes | Sandy Kenyon |
| Technicien de Lentilles de Contact | Sean Kenney |
| Costumier de Plateau | Amber Jordyn |
| Jason M. Moore | |
| Coiffeur Principal | Tijen Osman |
| Responsable du Département Maquillage | Eleanor Sabaduquia |
| Costumier Principal de Plateau | Valerie T. O'Brien |
| Responsable du Département Coiffure | Yesim 'Shimmy' Osman |
| Equipe | |
| Cascades | Paul Weston |
| Andy Smart | |
| Bonnie Morgan | |
| Dorian Kingi | |
| Tim Trella | |
| Anthony Molinari | |
| David Garrick | |
| Tree O'Toole | |
| Emily Brobst | |
| Ray De-Haan | |
| Kelli Barksdale | |
| Brian Nickels | |
| Lee Millham | |
| Lloyd Bass | |
| Ian Pead | |
| Belinda McGinley | |
| Rob Jarman | |
| Natasha Paul | |
| Rob Hunt | |
| Juliana Potter | |
| Kelly Dent | |
| Nic Goodey | |
| Andy Godbold | |
| Coordinateur Cascades | Joel Kramer |
| John Rottger | |
| Norb Phillips | |
| Chef de Transport | James Waitkus |
| Monteur Effets Visuels | Rolf Fleischmann |
| Publiciste d'Unité | James Ferrera |
| Superviseur de Post-Production | Darin Read |
| Coach en Accent | Francie Brown |
| Service de Ménage | Jeff Winn |
| Enseignant de Studio | Millie Hirsch |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Don Burgess |
| Machiniste | Timothy Jipping |
| Ben Giacometti | |
| Daisuke Dice Miyake | |
| Photographe de Plateau | Matt Kennedy |
| Opérateur Steadicam | Matthew Moriarty |
| Machiniste Principal | Michael J. Coo |
| Machiniste en Chef Adjoint | Craig Kohtala |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Don Steinberg |
| Technicien en Imagerie Numérique | Mark Gilmer |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | Daniel Wurschl |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Craig Bauer |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Michael Burgess |
| "Opérateur Caméra ""A""" | Matthew Moriarty |
| Art | |
| Design de Production | Julie Berghoff |
| Direction Artistique | Andrew Rothschild |
| A. Todd Holland | |
| Fiona Gavin | |
| Décoration de Plateau | Liz Griffiths |
| Sophie Neudorfer | |
| Responsable de Décors | Douglas Fox |
| Assistant Directeur Artistique | Michael Pybus |
| Coordinateur de Construction | Anthony Syracuse |
| Coordinateur du Département Artistique | Michelle Collier |
| Assistant du Département Artistique | Adrienne Garcia |
| Chef d'Équipe | Brett Von Shirley |
| Décorateur de Plateau | Jefferson Murff |
| Perry Batchelor | |
| Graphiste | Jason Perrine |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Matt Kutcher |
| Chris Reynolds | |
| Superviseur Effets Visuels | Colin Strause |
| Ariel Velasco-Shaw | |
| Coordinateur Effets Visuels | Nicholas Elwell |
| Artiste Vfx | Daniel Edery |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Charlie McIntyre |
| Ross Grainger | |
| Technicien d'Éclairage | Michael Lyon |
| Thomas M. Dangcil | |
| Mike Visencio | |
| Mike Gerzevitz | |
| Chef Technicien Lumière | Michael Bauman |
| Assistant Chef Technicien Lumière | Mike Bonnaud |
James Wan a préféré tourner le dos à une offre substantielle pour réaliser Fast & Furious 8 afin de se concentrer sur l'univers captivant de Conjuring. Il a choisi de poursuivre le travail entamé sur Conjuring : Les Dossiers Warren et a signé un contrat considérable avec New Line Cinema pour produire plusieurs films dérivés de cet univers horrifique.
La majorité des scènes de Conjuring ont été filmées sur le plateau 4 des studios Warner, un site notoire pour son ambiance hantée depuis 1926. Le tournage a été perturbé par divers phénomènes étranges, tels que des bruits troublants émanant du plancher, renforçant l'atmosphère du film.
La chef décoratrice Julie Berghoff a élaboré un ingénieux système d'évacuation et de récupération d'eau sur le plateau pour reproduire la pluie incessante caractéristique de Londres. Ce défi atypique a exigé des travaux de fondation en ciment avec tuyauterie, garantissant ainsi la préservation des décors face aux inondations nécessaires à l'ambiance d'Enfield.
Bien que les Warrens soient présentés comme les figures centrales de l'enquête dans Conjuring, la réalité est que l'enquête principale sur le poltergeist d'Enfield a été menée par Maurice Grosse et Guy Lyon Playfair, membres de la Society for Psychical Research. Hollywood a choisi de simplifier cette vérité pour des raisons narratives, modifiant ainsi le récit original.
Une scène marquante du film, où de nombreuses croix en bois se retournent mystérieusement dans une pièce, n'est en réalité jamais survenue dans l'affaire d'Enfield. Cet effet décoratif a été ajouté pour intensifier la tension et l'horreur à l'écran, montrant comment Conjuring mélange fiction et réalité pour captiver le public.