À couteaux tirés, sorti en France le 27 novembre 2019, relance avec malice le grand jeu du whodunit moderne. Réalisé par Rian Johnson, ce thriller policier teinté de comédie noire s’inscrit dans la lignée des énigmes à la Agatha Christie, tout en les dépoussiérant. Un huis clos élégant, un sens du rythme précis, et un casting de luxe avec Daniel Craig, Chris Evans et Ana de Armas. Entre satire sociale, héritage empoisonné et mensonges en cascade, le film s’est imposé comme une référence récente du film policier à énigme, souvent recherché comme “meilleur whodunit contemporain” ou “film d’enquête en manoir avec rebondissements”.
L’intrigue démarre avec la mort d’Harlan Thrombey, auteur de polars, retrouvé sans vie au lendemain de ses 85 ans. La police pense à un suicide. Mais l’arrivée du détective privé Benoit Blanc sème le doute. Dans le manoir, chaque membre de la famille, aussi brillant que suspect, cache ses propres intérêts. Entre secrets, rivalités et héritage convoité, l’enquête devient un jeu d’équilibriste où la vérité se faufile entre les versions contradictoires. Sans spoiler, le plaisir vient des indices subtilement placés, des dialogues affûtés et de la manière dont le film retourne les attentes, parfait pour qui cherche un “film policier à énigme sans violence graphique” ou une “comédie noire à suspense sur famille dysfonctionnelle”.
La mise en scène de Rian Johnson valorise les regards, les silences, les objets qui parlent. Daniel Craig compose un détective singulier, à la fois curieux et méthodique, tandis que Ana de Armas et Chris Evans apportent un jeu vibrant et malin. Entre hommage et regard contemporain, le film jongle avec les codes: indices visibles mais piégeux, humour sec, critique de la richesse et des privilèges. Cette alchimie en fait un excellent choix pour qui cherche un “film d’enquête en huis clos avec twist” ou une “énigme policière moderne au casting étoilé”.
Envie de le revoir chez soi en image soignée et avec des bonus qui prolongent l’enquête? Pour comparer les éditions DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K de À couteaux tirés — versions VF et VO sous-titrée, commentaires audio de Rian Johnson, making-of et interviews du casting — direction CinéBonus. Parcours simple, avis de cinéphiles, fiches techniques utiles: de quoi trouver l’édition qui correspond à ta collection et redécouvrir chaque indice sans rater un détail.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Benoit Blanc | Daniel Craig |
| Ransom Drysdale | Chris Evans |
| Marta Cabrera | Ana de Armas |
| Linda Drysdale | Jamie Lee Curtis |
| Walt Thrombey | Michael Shannon |
| Richard Drysdale | Don Johnson |
| Joni Thrombey | Toni Collette |
| Lieutenant Elliott | Lakeith Stanfield |
| Harlan Thrombey | Christopher Plummer |
| Meg Thrombey | Katherine Langford |
| Jacob Thrombey | Jaeden Martell |
| Donna Thrombrey | Riki Lindhome |
| Fran | Edi Patterson |
| Alan Stevens | Frank Oz |
| Greatnana Wanetta | K Callan |
| Trooper Wagner | Noah Segan |
| Mr. Proofroc | M. Emmet Walsh |
| Marta's Mom | Marlene Forte |
| Cop | Raúl Castillo |
| Alicia | Shyrley Rodriguez |
| Sally | Kerry Frances |
| Local News Anchor | Gary Tanguay |
| Other Woman | Octavia Chavez-Richmond |
| Detective Hardrock (voix) | Joseph Gordon-Levitt |
| Friend of Harlan Thrombey (non crédité) | Paul Bellefeuille |
| Worker (non crédité) | Ben Bunnag |
| Firefighter (non crédité) | Michael Burnell |
| Officer Perry interviewing Marta (non crédité) | Frankie Francois |
| Pedestrian (non crédité) | Marcela Jaramillo |
| Waitress (non crédité) | Gabrielle Lorthe |
| Morgue Fire Spectator (non crédité) | Rob Lévesque |
| Officer Taillie (non crédité) | Paul Tawczynski |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Rian Johnson |
| Superviseur de Scénario | Jessica Lichtner |
| Premier Assistant Réalisateur | Jamie Christopher |
| Second Assistant Réalisateur | Kenneth Donaldson |
| Montage | |
| Monteur | Bob Ducsay |
| Premier Assistant Monteur | Sam Bollinger |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Tom Karnowski |
| Casting | Mary Vernieu |
| Angela Peri | |
| Producteur | Rian Johnson |
| Ram Bergman | |
| Comptable de Production | Dax A. Cuesta |
| Responsable de Tournage | Charles Harrington |
| Gregory Chiodo | |
| Responsable de Production d'Unité | Ram Bergman |
| Co-Producteur | Nikos Karamigios |
| Leopold Hughes | |
| Assistant de Casting | Sydney Shircliff |
| Responsable de Production | Tom Karnowski |
| Casting de Voix ADR | Terri Douglas |
| Assistant de Casting | Bret Howe |
| Melissa Morris | |
| Casting de Figurants | Aaron Kahl |
| Assistant Au Casting de Figurants | Molly Oliver |
| Marina Clarke Paolino | |
| Ecriture | |
| Écrivain | Rian Johnson |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Nathan Johnson |
| Designer Sonore | Al Nelson |
| Monteur d'Effets Sonores | Benjamin A. Burtt |
| Qianbaihui Yang | |
| Mixage Reprise Sonore | Ren Klyce |
| David Parker | |
| Monteur Son en Chef | Al Nelson |
| Artiste Foley | Jana Vance |
| John Roesch | |
| Ronni Brown | |
| Mixeur Sonore | Drew Kunin |
| Monteur Musical | Joseph Bonn |
| Daniel Waldman | |
| Monteur de Dialogues | Richard Quinn |
| Assistant Monteur Son | Marco Alicea |
| Mixeur ADR | Thomas J. O'Connell |
| Opérateur de Perche | Michael Primmer |
| Mixeur Foley | Blake Collins |
| Jason Butler | |
| Monteur Foley | Benjamin A. Burtt |
| Qianbaihui Yang | |
| Superviseur ADR | Matthew Wood |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Jenny Eagan |
| Maquilleur | Francisco X. Pérez |
| Jay Wejebe | |
| Coiffeur | Stephen Bruno |
| Superviseur de Costumes | Emily Egge |
| Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Todd Kleitsch |
| Costumier de Plateau | Elizabeth Clifford |
| Coiffeur Principal | Rebecca Woodfork |
| Costumier Principal | Dana Pacheco |
| Maquilleur Principal | LuAndra Whitehurst |
| Responsable du Département Maquillage | Luisa Abel |
| Costumier Principal de Plateau | Honah Lee Milne |
| Responsable du Département Coiffure | Kelvin R. Trahan |
| Assistant Coiffeur | Patricia DeHaney |
| Equipe | |
| Cascades | Rosine 'Ace' Hatem |
| John Vincent Mason | |
| Brian Simpson | |
| Alice Rietveld | |
| Bobby Burns | |
| Duke Jackson | |
| Brian Christensen | |
| Greg Fitzpatrick | |
| Paul Marini | |
| Mark Fichera | |
| Kevin Rogers | |
| Amy Greene | |
| Chris Walsh | |
| Greg Harris | |
| Jeff Medeiros | |
| Thomas Dewier | |
| Rj Wolfe | |
| Carlton Fluker | |
| Annie Chasse | |
| Coordinateur Cascades | Kurt Bryant |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Christopher Walsh |
| Superviseur de Post-Production | James K. Jensen |
| Coordinateur de Transport | Billy Benner |
| Doublure Cascade | Alice Rietveld |
| Remerciements | Angela Lansbury |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Steve Yedlin |
| Photographe de Plateau | Claire Folger |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Dan Schroer |
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Dan Mason |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Felix Giuffrida |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Terrence Hayes |
| "Opérateur Caméra ""A""" | Dale Myrand |
| Art | |
| Design de Production | David Crank |
| Direction Artistique | Jeremy Woodward |
| Décoration de Plateau | David Schlesinger |
| Responsable de Décors | Hilary Taillie |
| Coordinateur du Département Artistique | Kimmie Johnson |
| Graphiste | Megan Blake |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Tim Keene |
| Eclairage | |
| Chef Technicien Lumière | Joshua Davis |
| Assistant Chef Technicien Lumière | Brandon J. Meadows |
Rian Johnson a porté une grande attention aux horloges présentes dans le film À couteaux tirés (2019). Pour chaque scène comportant une horloge ou un téléphone, une personne était chargée de vérifier l'heure exacte que devaient afficher ces objets, afin d'éviter les fautes de continuité temporelle entre les séquences.
Daniel Craig a mémorisé les 30 dernières pages du script, ce qui a permis d'avoir des prises prolongées sur certaines scènes, notamment pour la révélation finale. Il a convaincu Rian Johnson d'inclure un passage célèbre connu sous le nom de « Donut Speech », démontrant son talent d’enquêteur dans le contexte du film À couteaux tirés.
Les noms des membres de la famille Thrombey dans À couteaux tirés (2019) sont inspirés de célèbres rock stars des années 1970. Par exemple, Richard et Linda Thrombey s'inspirent de Richard Thompson et Linda Thompson, alors que Joni Thrombey fait référence à Joni Mitchell. Neil de Neil Young et Walter et Donna s'inspirent de Walter Becker et Donald Fagen du groupe Steely Dan. Ransom, quant à lui, provient d'un personnage de la trilogie de romans de C.S. Lewis.
Le chef décorateur David Crank a découvert une véritable maison de famille, construite vers 1890 dans un style néo-gothique près de Boston, pour servir de cadre principal au film À couteaux tirés. Cette maison avait déjà des éléments médiévaux évoquant des châteaux du Moyen Âge, tels que des flèches en forme de poignard, ce qui était en parfaite adéquation avec l'atmosphère du film.
La voix traînante du détective Benoît Blanc, interprété par Daniel Craig, s'inspire de celle de Shelby Foote, un romancier et historien du Sud des États-Unis. Cette particularité a contribué à forger un détective à la fois drôle et originale, en phase avec la volonté de Rian Johnson de moderniser le genre du whodunit tout en respectant ses traditions.