Creep sort au milieu des années 2000, quand le cinéma d’horreur britannique se remet à aimer les cadres urbains sombres et réalistes. Tourné avec un sens très physique de l’espace, ce film installe une peur simple et directe: se perdre sous terre. Réalisé par Christopher Smith, il mélange film d’horreur et thriller psychologique pour un voyage nocturne dans le métro londonien. Au casting, la présence magnétique de Franka Potente porte le récit, entourée de Sean Harris, Vas Blackwood et Jeremy Sheffield. Avec son ambiance crue, sa claustrophobie palpable et ses ruelles souterraines, Creep s’est imposé comme un cauchemar urbain marquant de la décennie.
Après une soirée trop arrosée, Kate rate la dernière occasion de rentrer et se retrouve seule sur un quai désert. Les grilles se ferment, la rame suivante est vide, et les néons grésillent. Au fil des couloirs, l’angoisse monte: quelque chose rôde. Le danger n’est pas seulement un bruit à l’autre bout du tunnel, mais une présence qui connaît ces galeries mieux que quiconque. Le film avance comme une partie de cache-cache mortelle, où chaque porte métallique et chaque interstice devient une question de survie, sans jamais dévoiler trop vite son visage.
Ce huis clos sous la ville joue avec la peur de la solitude et le vertige des espaces confinés. C’est aussi un récit de chute sociale: entre la surface brillante et les profondeurs où personne n’écoute, le contraste est dur, presque physique. Le prédateur qui traque Kate n’est pas qu’un monstre de tunnel; c’est le reflet d’une cité qui laisse des zones d’ombre. On ressent chaque pas, chaque sifflement d’air, chaque battement de porte. Pour qui aime l’horreur nerveuse, les tunnels qui n’en finissent pas et la pression d’un thriller psychologique, Creep coche toutes les cases sans blabla inutile.
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| Acteurs | |
| Kate | Franka Potente | 
| Craig | Sean Harris | 
| George | Vas Blackwood | 
| Arthur | Ken Campbell | 
| Guy | Jeremy Sheffield | 
| Jimmy | Paul Rattray | 
| Mandy | Kelly Scott | 
| Ray The Dog | Strapper | 
| Woman | Kathryn Gilfeather | 
| Man | Grant Ibbs | 
| Male Model | Joe Anderson | 
| Friend | Sean De Vrind | 
| Friend | Ian Duncan | 
| Mya | Debora Weston | 
| Karen | Emily Gilchrist | 
| Woman | Elizabeth McKechnie | 
| Homeless Guy | Craig Fackrell | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Christopher Smith | 
| Superviseur de Scénario | Elizabeth Tremblay | 
| Premier Assistant Réalisateur | Max Keene | 
| Montage | |
| Monteur | Kate Evans | 
| Premier Assistant Monteur | Andrew Melhuish | 
| Coloriste Numérique | Stuart Fyvie | 
| Production | |
| Producteur Exécutif | Robert Jones | 
| Casting | Emma Style | 
| Producteur | Jason Newmark | 
| Julie Baines | |
| Coordinateur de Production | Matthew Hobbs | 
| Comptable de Production | Trevor Stanley | 
| Responsable de Tournage | Algernon Sloane | 
| Responsable de Production | Marc Grewe | 
| Casting de Voix ADR | Vanessa Baker | 
| Brendan Donnison | |
| Assistant Comptable | Tina Falcone | 
| Comptable de Post-Production | Maxine Stanley | 
| Ecriture | |
| Scénario | Christopher Smith | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | The Insects | 
| Monteur Son | Nick Baldock | 
| Mixage Reprise Sonore | Michael A. Carter | 
| Monteur Son en Chef | Peter Baldock | 
| Artiste Foley | Julie Ankerson | 
| Martin Jensen | |
| Monteur ADR | Rick Dunford | 
| Monteur Musical | Richard Todman | 
| Monteur de Dialogues | Rick Dunford | 
| Consultant Dolby | James Seddon | 
| Mixeur ADR | Michael A. Carter | 
| Opérateur de Perche | Gary Dodkin | 
| Superviseur de Musique | Alison Wright | 
| Enregistreur Son | Michael Spencer | 
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Phoebe De Gaye | 
| Maquilleur | Nicola Frost | 
| Coiffeur | Uli Nunn | 
| Designer de Coiffure | Jan Sewell | 
| Designer de Maquillage | Jan Sewell | 
| Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Mike Stringer | 
| Nicola Pandel | |
| Suzanne Bates | |
| Mike H.G. Bates | |
| Assistant Costume | Rachel Vallance | 
| Shane Kingdon | |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Nrinder Dhudwar | 
| Publiciste d'Unité | Keeley Naylor | 
| Superviseur de Post-Production | Richard Lloyd | 
| Doublure Cascade | Katja Jerabek | 
| Superviseur Numérique | Katja Hollmann | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Danny Cohen | 
| Second Assistant Caméra | John Evans | 
| Photographe de Plateau | Bernd Spauke | 
| Martin Menke | |
| Opérateur Caméra | Lewis Buchan | 
| Opérateur Steadicam | Thomas Korda | 
| Roger Tooley | |
| Machiniste Principal | Paul Hymns | 
| Kenneth Cornils | |
| Stagiaire Caméra | Simon De Glanville | 
| Chef Opérateur de Mise Au Point | Kim Seber | 
| Nathan Mann | |
| Photographe Supplémentaire | Ed Miller | 
| Premier Assistant Caméra Supplémentaire | Lars Richter | 
| Art | |
| Design de Production | John Frankish | 
| Direction Artistique | Ashley Winter | 
| Ellen Latz | |
| Décoration de Plateau | Emma Field-Rayner | 
| Responsable de Décors | Anke Pagels | 
| Gordon Fitzgerald | |
| Assistant Responsable du Matériel | Nadine Hasenbein | 
| Artiste du Storyboard | Dan Maslen | 
| Daniel Painter | |
| Accessoires de Décoration | Lee Hedges | 
| Mark Hedges | |
| Designer de Titres | Richard Morrison | 
| Directeur Artistique en Chef | Matthew Gray | 
| Décors | Ulrike Gojowczyk | 
| Décorateur de Plateau | Thorsten Sabel | 
| Keith Stevenson | |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Phil Attfield | 
| Simon Frame | |
| Compositeur Numérique | Tom Hocking | 
| Gruff Owen | |
| Artiste Vfx | Kimberley Broughton | 
| Mark Kilburn | |
| John Parnham | |
| Jenny Rose-Barber | |
| Dawn Whitehead-Binns | |
| Peter Minister | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Mark Clayton | 
| Tony C. Miller | |
| Georg Nonnenmacher | |
| Électricien | Oliver Poole | 
| Paul Duffy | |
L'idée de **Creep** a vu le jour dans le métro londonien lorsque le réalisateur Christopher Smith s'est retrouvé bloqué au milieu d'un tunnel. Cette expérience lui a inspiré l'angoisse d'être emprisonné dans un labyrinthe souterrain, et il a souhaité explorer des peurs fondamentales telles que la solitude, la claustrophobie et l'obscurité.
Sean Harris, qui interprète le rôle du monstre Craig dans **Creep**, est connu pour sa méthode de jeu : il s'est pratiquement isolé du reste de l'équipe de tournage pour demeurer fidèle à son personnage. Pendant le tournage, il passait jusqu'à sept heures par jour en maquillage pour devenir cet être terrifiant, nécessitant également trois heures pour se démaquiller à la fin de chaque journée de tournage.
Le principal décor de **Creep**, la station de métro Charing Cross, est en réalité une plateforme désaffectée de la ligne Jubilee, fermée depuis 1999. Ce lieu est souvent choisi pour des tournages en raison de son apparence à la fois moderne et abandonnée, renforçant l'atmosphère sinistre du film.
Dans **Creep**, certaines scènes intègrent des techniques visuelles astucieuses, comme celle où la caméra semble suivre les personnages dans un labyrinthe d'égouts. En réalité, elle se déplace vers eux, créant ainsi un effet de surprise et de peur supplémentaires; cette approche novatrice contribue à faire de **Creep** bien plus qu'un simple film d'horreur.
L'héroïne Kate, interprétée par Franka Potente dans **Creep**, est dépeinte comme une femme sophistiquée dont l'image de réussite est complètement mise à mal au fil des événements. Ses chaussures de luxe, au départ symboles de son contrôle, deviennent un handicap qu'elle doit apprendre à surmonter pour survivre, renforçant ainsi le propos psychologique du film sur la peur et la métamorphose face à l'adversité.