Sorti en 2022, Downton Abbey II : Une nouvelle ère prolonge l’aventure sur grand écran avec l’élégance d’un drame historique qui flirte avec la comédie. Mis en scène par Simon Curtis, le film réunit le casting emblématique : Maggie Smith, Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, entre autres. Ancré en 1928, il capte un moment charnière de l’histoire du cinéma, entre cinéma muet et premières voix parlantes, tout en poursuivant l’héritage d’un phénomène de la culture britannique. Avec ses décors soignés, ses costumes des années 1920 et ses dialogues piquants, cette suite au cinéma célèbre autant la tradition que le changement.
L’intrigue suit la famille Crawley alors qu’une révélation les mène dans le sud de la France, au cœur d’un mystère d’héritage autour d’une villa en France liée à la comtesse douairière Violet Crawley. En parallèle, un studio débarque à Downton pour le tournage d’un film muet, déclenchant quelques crispations mais aussi une opportunité bienvenue pour entretenir le domaine. Entre secrets de famille, nouveaux horizons et contraintes financières, chacun doit trouver sa place dans une aristocratie anglaise bousculée par la modernité.
Sans divulgâcher, le récit met en lumière des enjeux simples et universels : le poids du passé, le changement social, l’équilibre entre devoir et désir, la solidarité entre la famille et le personnel. On suit le tournage d’un film muet à Downton Abbey, miroir d’une époque qui bascule vers le parlant, et le voyage de la famille Crawley dans le sud de la France, avec son lot de révélations discrètes. Les dialogues sont vifs, les regards en disent long, et la mise en scène laisse respirer les lieux, de la campagne anglaise aux terrasses ensoleillées de la Méditerranée. Pour qui cherche un film d’époque centré sur les secrets de famille, l’évolution des mœurs et les liens entre maîtres et domestiques, cette suite trouve le bon tempo.
Envie de le revoir à la maison ou de compléter votre collection ? Passez sur CinéBonus pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de Downton Abbey II : Une nouvelle ère : versions disponibles, sous-titres, éventuels bonus (coulisses, interviews, regards sur la mode des années 1920). Idéal pour choisir l’édition qui vous convient, au meilleur rapport entre image, son et suppléments, et replonger dans l’atmosphère de Downton quand vous voulez.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Robert Crawley | Hugh Bonneville |
Violet Crawley | Maggie Smith |
Charles Carson | Jim Carter |
Mary Crawley | Michelle Dockery |
Cora Crawley | Elizabeth McGovern |
Maud Bagshaw | Imelda Staunton |
Isobel Merton | Penelope Wilton |
Thomas Barrow | Robert James-Collier |
Beryl Patmore | Lesley Nicol |
Tom Branson | Allen Leech |
Edith Crawley | Laura Carmichael |
Mrs Hughes | Phyllis Logan |
Guy Dexter | Dominic West |
Bertie Hexham | Harry Hadden-Paton |
Jack Barber | Hugh Dancy |
John Bates | Brendan Coyle |
Anna Bates | Joanne Froggatt |
Phyllis Baxter | Raquel Cassidy |
Joseph Molesley | Kevin Doyle |
Andy Parker | Michael Fox |
Myrna Dagleish | Laura Haddock |
Mme de Montmirail | Nathalie Baye |
Sybbie Branson | Fifi Hart |
Murray | Jonathan Coy |
Lady Rosamund Painswick | Samantha Bond |
Lucy Branson | Tuppence Middleton |
Lord Merton | Douglas Reith |
George | Oliver Barker |
George | Zac Barker |
Daisy Parker | Sophie McShera |
Gladys Denker | Sue Johnston |
Montmirail | Jonathan Zaccaï |
Albert | Charlie Watson |
Johnnie | Archer Robbins |
Marigold | Eva Samms |
Marigold | Karina Samms |
Mason | Paul Copley |
Mr Stubbins | Alex Macqueen |
Dr Clarkson | David Robb |
Caroline Talbot (Non crédité) | Megan Barker |
Réalisation | |
Réalisateur | Simon Curtis |
Montage | |
Monteur | Adam Recht |
Production | |
Producteur Exécutif | Nigel Marchant |
Casting | Jill Trevellick |
Producteur | Julian Fellowes |
Gareth Neame | |
Liz Trubridge | |
Co-Producteur | Mark Hubbard |
Ecriture | |
Personnages | Julian Fellowes |
Scénario | Julian Fellowes |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | John Lunn |
Mixage Reprise Sonore | Nigel Heath |
Monteur Son en Chef | Glen Gathard |
Artiste Foley | Zoe Freed |
Rebecca Heathcote | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Maja Meschede |
Maquilleur | Corinne Bossu |
Anne Oldham | |
Lydia Noble | |
Designer de Costumes | Anna Mary Scott Robbins |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Andrew Dunn |
Art | |
Design de Production | Donal Woods |
Direction Artistique | Ellena Bleathman |
Décoration de Plateau | Damien Clement |
Linda Wilson |
La production de Downton Abbey a joué un rôle essentiel dans le financement de la rénovation du véritable château de Highclere, qui sert de décor principal. Avant le tournage, le château était dans un état déplorable, mais les efforts liés à Downton Abbey ont permis de lui poser un nouveau toit.
Durant le tournage de certaines scènes de Downton Abbey, Laura Carmichael, interprète de Lady Edith, était enceinte et a donné naissance à son fils en mars 2021. Son partenaire à l’écran, Michael Fox, qui incarne Andy, l’a soutenue durant cette période particulière de la production.
La scène du mariage entre Tom et Lucy dans Downton Abbey a été filmée à Belchamp Hall, dans l'Essex, plutôt qu’à Downton. Les cloches qui résonnent à la sortie de l’église ont été ajoutées lors du montage, car les vraies cloches, datant du XVIIIe siècle, étaient trop fragiles pour être utilisées.
La réalisation de Downton Abbey a coïncidé avec la campagne de vaccination contre la COVID-19, permettant à l’équipe et aux acteurs de reprendre leurs activités en toute sécurité après une longue période d’incertitude.
Dans Downton Abbey, un film muet est en cours de tournage, une référence à la transition du cinéma muet vers le parlant, qui a eu lieu en 1928. Cette allusion est particulièrement significative pour Julian Fellowes, le scénariste, dont le grand-père a travaillé comme assistant cadreur sur le célèbre film *Chantage* d'Alfred Hitchcock.