Sorti en France le 13 août 1974, Le Sang pour Dracula est une création singulière de Paul Morrissey, co-produite dans l’orbite d’Andy Warhol. Tourné avec un sens du décalage rare, le film mêle horreur, comédie et satire, et s’inscrit comme une variation provocante du mythe, loin des capes impeccables et des châteaux brumeux. On y retrouve un trio marquant : Udo Kier en comte épuisé, Arno Juerging en serviteur aux soins constants, et Vittorio De Sica en patriarche d’une noblesse ruinée. Avec son style camp, ses touches de grotesque poétique et une esthétique proche de Warhol, cette comédie horrifique des années 1970 a laissé une vraie empreinte dans l’histoire du cinéma de vampire, notamment par son regard acide sur l’hypocrisie sociale.
L’intrigue nous entraîne en Italie des années 1920 : un vampire agonisant part en quête désespérée du sang de vierges, indispensable à sa survie. Accueilli dans un domaine d’aristocratie déchue, il pense y trouver la pureté qui lui manque. Mais derrière les façades vertueuses, la réalité se trouble. Les enjeux sont simples et tendus : tenir en vie un corps qui lâche, déjouer les apparences, et affronter un choc des classes où chacun protège son rang. Pas de spoiler ici : la balade oscille entre humour noir, érotisme subversif et critique sociale, avec des situations qui glissent du raffiné au grotesque sans prévenir.
Entre satire sociale et horreur baroque, Le Sang pour Dracula propose une lecture piquante de la « crise de la virginité », n’épargne ni la morale ni les privilèges, et croque l’aristocratie déchue avec une ironie très 70’s. La mise en scène exploite le décalage entre fantasme et réalité, l’élégance et le corps qui se décompose, dessinant un portrait de vampire fragile, presque mélancolique. Pour qui cherche un film de vampire à l’humour noir situé en Italie des années 1920, avec une touche d’Andy Warhol, c’est une perle à redécouvrir.
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Acteurs | |
Count Dracula | Udo Kier |
Mario Balato, the Servant | Joe Dallesandro |
Marquis Di Fiore | Vittorio De Sica |
Marquise Di Fiore | Maxime McKendry |
Anton | Arno Jürging |
Esmeralda | Milena Vukotić |
Saphiria | Dominique Darel |
Rubinia | Stefania Casini |
Perla | Silvia Dionisio |
Gambler | Roman Polanski |
Old Woman in Tavern | Inna Alexeievna |
Townsman | Gil Cagnè |
Dracula's Sister | Eleonora Zani |
Emi Califri | |
(Non crédité) | Giorgio Dolfin |
(Non crédité) | Stefano Oppedisano |
Réalisation | |
Réalisateur | Paul Morrissey |
Assistant Réalisateur | Antonio Margheriti |
Paolo Pietrangeli | |
Montage | |
Monteur | Franca Silvi |
Jed Johnson | |
Production | |
Producteur | Andy Warhol |
Carlo Ponti | |
Andrew Braunsberg | |
Jean Yanne | |
Co-Producteur | Jean-Pierre Rassam |
Responsable de Production | Mara Blasetti |
Ecriture | |
Personnages | Bram Stoker |
Roman | Bram Stoker |
Écrivain | Paul Morrissey |
Pat Hackett | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Claudio Gizzi |
Mixeur Sonore | Carlo Palmieri |
Designer d'Effets Sonores | Roberto Arcangeli |
Effets Sonores | Roberto Arcangeli |
Costume et Maquillage | |
Maquilleur | Mario Di Salvio |
Coiffeur | Paolo Franceschi |
Superviseur de Costume | Benito Persico |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Carlo Rambaldi |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Luigi Kuveiller |
Photographe de Plateau | Paolo Pettini |
Opérateur Caméra | Ubaldo Terzano |
Machiniste Principal | Vladimiro Salvatori |
Art | |
Design de Production | Enrico Job |
Direction Artistique | Gianni Giovagnoni |
Le script de Du sang pour Dracula était très minimaliste, Paul Morrissey écrivait chaque jour les scènes à tourner, improvisant parfois pour des raisons pratiques. Par exemple, la scène où le personnage d'Anton est escroqué par un paysan a été écrite pour permettre à Udo Kier de retourner temporairement en Autriche pour un autre tournage. Ce paysan est d'ailleurs interprété par Roman Polanski, un ami de Morrissey.
Vittorio De Sica, illustre maître du néoréalisme italien, joue le rôle du Marchese di Fiore et a même rédigé lui-même un discours étrange dans le film concernant l'analyse de l'urine de Dracula à Londres, afin de vérifier sa valeur en tant que futur époux.
Le film a été réalisé juste après Du sang pour Frankenstein avec presque la même équipe, et a été tourné dans les studios Cinecittà de Rome. Cette proximité explique certains choix esthétiques et la tonalité satirique à connotation politique des deux films.
Aucun véritable travail d'effets spéciaux complexes n’a été utilisé dans Du sang pour Dracula; la gore excessive et kitsch était obtenue avec des moyens très artisanaux, accentuant volontairement un esthétisme "cheap" et suranné, proche du style Warholien souvent associé à Morrissey.
Les quatre filles dans le film ont chacune un accent différent, ce qui contraste avec les personnages masculins, comme Mario qui parle avec un accent typiquement de Brooklyn, tandis que la Marchesa utilise un anglais très sophistiqué, renforçant ainsi la dimension burlesque et décalée de l'ensemble dans Du sang pour Dracula.