Erin Brockovich, seule contre tous est un film dramatique américain inspiré d’une histoire vraie, réalisé par Steven Soderbergh et sorti en France le 26 avril 2000. Ancré dans un contexte où le cinéma s’empare de sujets de société, ce drame judiciaire a marqué les années 2000 par son mélange d’enquête environnementale et de portrait humain. Porté par Julia Roberts, entourée de Albert Finney et Aaron Eckhart, le film croise biopic, thriller juridique et chronique sociale. On y retrouve la patte de Soderbergh: une mise en scène nerveuse, un rythme clair, et un regard précis sur les coulisses d’un combat citoyen. Pour qui cherche un “film sur la pollution de l’eau en Californie” ou un “drame judiciaire basé sur une histoire vraie”, ce titre reste une référence.
Son importance dans l’histoire du cinéma tient à sa manière simple de raconter une affaire complexe: l’écologie, la santé publique et la responsabilité d’entreprise, le tout à travers une héroïne sans diplôme mais avec une ténacité rare. Le film a contribué à populariser les récits d’enquête sociale au grand public tout en mettant en avant une figure féminine forte au cœur d’un procès contre un géant industriel. Beaucoup y voient un jalon du cinéma engagé des années 2000, accessible et précis, sans jargon.
L’intrigue suit Erin, mère célibataire qui décroche un poste dans un petit cabinet d’avocats. En triant des dossiers, elle tombe sur une piste troublante: des habitants d’une petite ville, Hinkley, présentent des problèmes de santé et pointent une contamination au chrome hexavalent. Erin commence une enquête de terrain, rencontre les familles, collecte des documents et tente de relier les symptômes à l’activité d’une grande compagnie d’énergie. Sans dévoiler l’issue, le cœur du récit est ce bras de fer: faire reconnaître la vérité, rassembler des preuves solides et tenir bon face à la pression. On y retrouve les codes du drame juridique, du film d’enquête et du récit de justice sociale.
Thèmes clés: pollution industrielle, protection des victimes, éthique des entreprises, courage individuel et solidarité. La performance de Julia Roberts donne une énergie directe au personnage, entre humour, franc-parler et empathie. Albert Finney apporte une présence chaleureuse d’avocat pragmatique, tandis que Aaron Eckhart ajoute une touche de vie quotidienne à ce récit d’“underdog” contre une multinationale. L’ensemble reste lisible, humain et porté par une tension réaliste.
Envie de prolonger l’expérience à la maison? Découvrez et comparez les éditions DVD et Blu-ray de Erin Brockovich, seule contre tous sur CinéBonus: versions, masters, pistes audio, sous-titres et bonus (making-of, entretiens) pour choisir l’édition qui vous convient.
Acteurs | |
Erin Brockovich | Julia Roberts |
Ed Masry | Albert Finney |
George | Aaron Eckhart |
Donna Jensen | Marg Helgenberger |
Pamela Duncan | Cherry Jones |
Theresa Dallavale | Veanne Cox |
Brenda | Conchata Ferrell |
Charles Embry | Tracey Walter |
Kurt Potter | Peter Coyote |
Pete Jensen | Michael Harney |
Shanna Jensen | Scarlett Pomers |
Matthew Brown | Scotty Leavenworth |
Ms. Sanchez | Gina Gallego |
David Foil (1st PG&E Rep) | T.J. Thyne |
Donald | Valente Rodriguez |
Waitress | Erin Brockovich |
Dr. Jaffe | David Brisbin |
Rosalind | Dawn Didawick |
Los Angeles Judge | George Rocky Sullivan |
Defending Lawyer | Pat Skipper |
Defendant | Jack Gill |
Mrs. Morales | Irene Olga López |
Beth (8 months) | Emily Marks |
Beth (8 months) | Julie Marks |
Katie | Gemmenne de la Peña |
Anna | Adilah Barnes |
Babysitter | Irina V. Passmoore |
Biker Friend | Ron Altomare |
Biker Friend | Charles John Bukey |
Brian Frankel | Randy Lowell |
Scott | Jamie Harrold |
Ashley Jensen | Sarah Ashley |
Tom Robinson | Joe Chrest |
Mandy Robinson | Meredith Zinner |
Bob Linwood | William Lucking |
Laura Ambrosino | Mimi Kennedy |
Mike Ambrosino | Scott Sowers |
Annabelle Daniels | Kristina Malota |
Ted Daniels | Wade Williams |
Rita Daniels | Cordelia Richards |
Beth (18 months) | Ashley Pimental |
Beth (18 months) | Brittany Pimental |
Nelson Perez | Larry Martinez |
Lui-même | LeRoy A. Simmons |
PG&E Lawyer | Don Snell |
PG&E Lawyer | Michael Shamberg |
Car Messenger | Ronald E. Hairston |
Town Meeting Plaintiff | Scott Allen |
Ruth Linwood | Sheila Shaw |
Bartender | Matthew Kimbrough |
Check Messenger | Jason Cervantes |
Tearful Courtroom Spectator (Non crédité) | Spencer Kayden |
Woman #1 (Non créditée) | Norma Maldonado |
Baxter (Non créditée) | Mike Malone |
Ned (Non créditée) | Tom Tangen |
E.R. Admitting Nurse (Non créditée) | Julie Wagner |
Réalisation | |
Réalisateur | Steven Soderbergh |
Assistant Réalisateur | Gregory Jacobs |
Superviseur de Scénario | Annie Welles |
Second Assistant Réalisateur | David Hallinan |
Deuxième Assistant Réalisateur Supplémentaire | Nicholas Wolfert |
Second Second Assistant Réalisateur | Michael Risoli |
Montage | |
Monteur | Anne V. Coates |
Assistant Monteur | John Axelrad |
Premier Assistant Monteur | Robb Sullivan |
Chronométreur de Couleurs | Dana Ross |
Découpeur de Négatif | Gary Burritt |
Production | |
Producteur Exécutif | Carla Santos Shamberg |
John Hardy | |
Casting | Margery Simkin |
Producteur | Michael Shamberg |
Danny DeVito | |
Stacey Sher | |
Coordinateur de Production | Robin Le Chanu |
Comptable de Production | Ricki L. Stein |
Responsable de Tournage | Ken Lavet |
Responsable de Production d'Unité | Frederic W. Brost |
Co-Producteur | Gail Lyon |
Assistant de Casting | Brumby Broussard |
Superviseur de Production | James C. Taylor |
Assistant Coordinateur de Production | Karen Jarnecke |
Secrétaire de Production | J. Larsen Jay |
Assistant Responsable des Lieux | Caleb Duffy |
Assistant Comptable | Gavin J. Behrman |
Assistant de Production | Brett Brown |
Assistant de Casting | Carmen Cuba |
Comptable de Paie | Jim Swidarski |
Casting de Figurants | Rich King |
Premier Assistant Comptable | Cheri Hall |
Ecriture | |
Écrivain | Susannah Grant |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Thomas Newman |
Mixage Reprise Sonore | Michael Keller |
Larry Blake | |
Monteur Son en Chef | Larry Blake |
Mixage Musique | Dennis S. Sands |
Artiste Foley | Dawn Lunsford |
Monteur Musical | Bill Bernstein |
Monteur de Dialogues | Aaron Glascock |
Assistant Monteur Son | James Morioka |
Orchestrateur | Thomas Pasatieri |
Consultant Dolby | Mark Kenna |
Enregistreur ADR | Brian Basham |
Mixeur ADR | Ron Bedrosian |
Opérateur de Perche | Joseph F. Brennan |
Mixeur Foley | David Betancourt |
Mixage Son de Production | Thomas Causey |
Superviseur de Musique | Amanda Scheer-Demme |
Enregistreur Son | Eric Flickinger |
Bruitage | Alicia Stevenson |
Dawn Lunsford | |
Enregistreur Foley | Jon Vogl |
Son Utilitaire | Richard Kite |
Consultant en Musique | Buck Damon |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Jeffrey Kurland |
Maquilleur | Richard Dean |
Coiffeur | Michelle Weiss |
Anthony Wilson | |
Bernard Gough | |
Designer de Coiffure | Bonnie Clevering |
Superviseur de Costumes | Elaine Ramires |
Artiste Décorateur de Plateau | Dale E. Anderson |
Costumier de Plateau | Shoshana Rubin |
Fran Vega-Buck | |
Emily Wyss | |
Corey Bronson | |
Costumier Principal | Janis Mekaelian |
Responsable du Département Coiffure | Deborah Mills-Whitlock |
Designer de Tatouages | Ken Diaz |
Prothèses | Gary Archer |
Equipe | |
Cascades | Joni Avery |
Coordinateur Cascades | John Robotham |
Effets Spéciaux | Kevin Hannigan |
Chef de Transport | Shane Greedy |
Conducteur | Loren Bess |
Assistant de Production Plateau | Keri Bruno |
Projection | Thomas S. Dickson |
Publiciste d'Unité | Spooky Stevens |
Co-Chef de Transport | Rich Bennetti |
Chef | Antoine Mascaro |
Superviseur de Post-Production | Caitlin Maloney |
Sécurité | Joseph Keideth |
Coordinateur de Transport | Jon Carpenter |
Doublure Cascade | Tabby Hanson |
Roydon Clark | |
Assistant Effets Spéciaux | Werner Hahnlein |
Fabricant de Décors | John Bullard |
Doublure | Marc C. Geschwind |
Pilote Cascade | Steve Kelso |
Rick Avery | |
Assistant de Post-Production | Monica de Armond |
Charpentier | Steven Kissick |
Coach en Accent | Carla Meyer |
Stagiaire de Production | Taina Mirach |
Service de Ménage | Charles Drake |
Médecin de Plateau | Harold Fowler |
Enseignants de Studio | Thomas John McGowan |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Edward Lachman |
Machiniste | Thomas A. Curran |
Charles John Bukey | |
Second Assistant Caméra | Isaac Friedman |
Photographe de Plateau | Bob Marshak |
Opérateur Caméra | Chris Lombardi |
Machiniste en Chef Adjoint | Rodney Veto |
Premier Assistant Caméra | Barry Idoine |
Machiniste Dolly | Paul Threlkeld |
Assistant Caméra | James W. Apted |
Chargeur de Caméra | Stacy De La Motte |
Art | |
Design de Production | Philip Messina |
Direction Artistique | Christa Munro |
Décoration de Plateau | Kristen Toscano Messina |
Responsable de Décors | Peter Bankins |
Assistant Directeur Artistique | Keith P. Cunningham |
Assistant Responsable du Matériel | Alberto Christiano Lombardo |
Coordinateur de Construction | Chris Snyder |
Peintre en Second | Francis N. 'Lucky' Costello |
Peintre | Scott Shordon |
Coordinateur du Département Artistique | Blair Huizingh |
Designer de Décors | Masako Masuda |
Patricia Klawonn | |
Assistant du Département Artistique | Sarah Bullion |
Responsable des Décors Verts | Richard Boris |
Peintre de Décors | Thomas Moffitt |
Chef d'Équipe | Jason Bedig |
Grutier | Erin Boyd |
Décorateur de Plateau | Mike Malone |
Artiste Textile | Niamh Murphy |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Thomas J. Smith |
Producteur Effets Visuels | Carole Cowley |
Compositeurs Numériques | Mark Tait Lewis |
Eclairage | |
Installation éclairage | Richard Hartley |
Chef Électricien | Russ Caldwell |
Électricien | Gary M. Lang |
John Owens | |
Électricien en Chef Adjoint | Frank Endewardt |
Grutier | Randy Berrett |
Pour préserver la justesse et éviter que Julia Roberts ne copie trop fidèlement Erin, le réalisateur Steven Soderbergh a tenu les deux femmes à l’écart l’une de l’autre pendant le tournage de Erin Brockovich. Erin apparaît néanmoins dans une scène en tant que serveuse nommée "Julia".
Cette scène culte de Erin Brockovich, où Erin et son avocat Edward Masry font boire de l’eau contaminée aux avocats adverses, s’est effectivement passée, mais dans la vraie vie, c’était lors d’un procès, et non dans une salle de réunion comme montré dans le film.
La vraie Erin Brockovich a été hospitalisée pour des effets liés aux toxines à Hinkley, mais Steven Soderbergh a décidé de ne pas inclure cette scène dans Erin Brockovich car il ne voulait pas que le film devienne un récit où la protagoniste est gravement malade.
Le juge ayant officié lors de l’affaire réelle est revenu spécialement pour rejouer la scène de sa décision dans Erin Brockovich, renforçant ainsi l’authenticité juridique de l’œuvre.
La scénariste Susannah Grant a passé des semaines à étudier les procès-verbaux, les archives des eaux et même à se promener à Hinkley pour comprendre la ligne visible entre la végétation morte et vivante autour de la station de pompage contaminée. Cela a permis d’éviter que Erin Brockovich ne soit un simple drame judiciaire classique.